Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.45
Moyenne : 3.84
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.8
Moyenne : 4.73
Avoir mis des pistes cyclables sur les trottoirs piétons sera toujours pour moi un mystère !!! et dangereux.....
Me déplaçant très souvent à vélo, je constate de nombreux dangers dus au manque d'infrastructure et au comportement des voitures et camions.
Compétences inexistantes des aménageurs. Et des politiques
Pas de politique globale
Très très peu de velo
Compliqué et peu sécurisant
A Montceau les Mines, rien n'est fait pour améliorer la circulation en vélo. Exemple, du Bois du Verne au centre ville.
Une communication sur les déplacements serait nécessaire, notamment sur l'autorisation de tourner à droite aux feu lorsqu'il y a le panneau (on se fait régulièrement insulter), sur le respect des sas vélos aux feux, etc...et biesur assurer la continu des pistes (exemple ala 9eme écluse quand on vide Mâcon). Insister aussi que kes pistes cyclables ne sont pas des zones de stationnement (ex rue jean longuet). Demander aux commerces ambulants de laisser la piste eurovelo6 libre: impossible de la prendre le samedi matin, jour de marché à Montceau.
Peut mieux faire vraiment
tout est privilégié pour les déplacements voiture
Il y a besoin de plus de vérification de la police municipale sur les arrêts et stationnements sur les bandes et pistes cyclables, à défaut d’avoir des pistes séparées comme le long du canal, ou sur le boulevard de Lattre de Tassigny.
'L'usage immodéré des chicanes se révèle un vrai danger pour les cyclistes en particulier lorsque des gros véhicules veulent les doubler. Le partage de la route le long du canal est aussi dangereux d'autant qu'il fait parti del'eurovelo 6.
les routes dans le centre sont souvent recouvertes de verre cassé ce qui entraine de nombreuses crevaisons
Le principe fondamental des aménagements pour les cyclistes devrait être qu'ils puissent rester à vélo en permanence, et non pas, par exemple, faire traverser des passages piétons à pied.
je possède un vélo cargo à 3 roues.
Lorsqu'il faut monter une bordure de trottoir très haute pour prendre la piste cyclable, c'est impossible.
Car il y a le vélo à soulever, et lorsque je reviens de courses, il est encore plus lourd.
Donc, c'est dangereux.
Certains axes sont pavés au lieu d'être goudronnés. La chaussée est défoncée. Il faut que je roule en plein milieu pour éviter les ornières.
Sans parler des nids de poules ou rustines de goudron qui sont autant de pièges.
la vitesse à 30 dans certaines rue n'est jamais respecté donc dangereux pour les cyclistes. des radars serait les bienvenus.merci
Les pistes cyclables sont très bien, notamment pour se promener, mais pour un usage au quotidien c'est plus compliqué.
Sécuriser les vélos au parking
Le vélo n'est pas du tout adapté à la circulation dans cette commune, surtout entre le bois du vernes et le centre, entre autres
Pas de piste cyclable le long du canal entre Montceau les Mines et Pouilloux alors que beaucoup de vélos empruntent cette route c'est très DANGEREUX
Penser les pistes, les identifier plus clairement à certains endroits. Les multiplier et communiquer sur les accès. Proposer une location de courte durée pour les personne non équipées.
Intercommunale pas à l’écoute et inompetente