Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.46
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.27
Moyenne : 4.37
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.2
Moyenne : 4.2
Moyenne : 4.2
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.12
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.59
Moyenne : 4.59
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.02
Moyenne : 4.95
Paray dispose de pistes cyclables/ trottoirs qui rendent le vélo assez facile mais pas toujours intutifs. Toutefois, en dehors de ce "réseau" la pratique du vélo est difficile à cause de l'omniprésence des véhicules motorisés et de leur vitesse.
La création d'une piste cyclable sur un grand axe, initialement 2x2 voies en ville à 50km/h, ramené à 2 voies / 1 voie pour les voitures et 1 piste cyclable sécurisée à double sens, il y a environ 2 ou 3 ans, a été une très bonne initiative. Le déploiement de connexions entre la voie verte le long du canal et d'autres axes vélo / voies vertes / Eurovélo 6 ont été également aménagés. Ce sont deux très bons points.
Malheureusement j'ai l'impression que les projets de déploiement se sont arrêtés là, car il n'y a pas ou peu d'aménagements clairs dans la ville, les zones résidentielles ou la proximité des accès des lieux scolaires (voies pour automobiles partagées par les vélos autour de ces lieux), et à ma connaissance, aucun axe cyclable sécurisé n'existe pour relier les communes limitrophes, tout se faisant par les mêmes routes que pour les voitures. Il n'y a pas non-plus à ma connaissance de communication sur la pratique du vélo au quotidien ou de volonté de faciliter le déploiement de la pratique des mobilités douces. Beaucoup d'investissements d'infrastructures sont réalisées en centre-ville pour embellir la ville et la rendre attractive, mais je n'ai pas l'impression que l'on profite de ces investissements pour réaliser les aménagements pour les mobilités douces (axes sécurisés, zones dédiées à l'attache des vélos pour les sécuriser, voire parkings vélo sécurisés) ni pour tenir compte du réchauffement climatique et revégétaliser ces zones remodelées.
Pas de plan d’ensemble
Pas de communication sur le partage de la route entre usager
Commune de moins de 10000 habitants avec déjà des choses pour le vélo… il faut que la population prenne l’habitude du velo
Que ceux qui l’utilise, respectent le code la route et prennent les voies vertes aménagées!
Paray-le-Monial serait très agréable si les véhicules motorisés mettaient moins la pression
Avenue de Charolles à sécuriser surtout vers l'axe "Sacré coeur/Survaux "+ pistes cyclables inadaptées vers les Miquets ( car l'accès ne peut pas se faire quand oon vient de la rue Notre Dame et les poubelles et sorties des maisons des Miquets empêchent la visibilité et le partage avec piétons car trop étroit.
Beaucoup de personnes circulent sur les trottoirs pour être en sécurité. Un peu moyen mais comment faire ?
C'est globalement agréable de rouler à vélo dans cette commune. Mais on a souvent peur en prenant les routes à 30km/h en sens unique à l'envers, car les automobilistes ne connaissent pas cette règle. Il manque de parkings pour vélos, notamment en face de l'ancien cinéma. Certaines pistes cyclables sont interrompues à chaque croisement (notamment en proximité du centre commercial), ce qui les rend pas pratiques. A ce moment là, autant emprunter la même route que les voitures.
Pour notre élu le vélo ne semble pas exister
Le revêtement de nombreuses rue et routes est très mauvais et dangereux à velo.
Entretenir les pistes racines arbres