Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.27
Moyenne : 4.1
Moyenne : 4.59
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.84
Moyenne : 4.1
Moyenne : 4.41
Moyenne : 3.98
Moyenne : 4.59
Moyenne : 4.31
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.47
Moyenne : 4.27
Moyenne : 4.14
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.51
Moyenne : 4.92
Moyenne : 4.78
Moyenne : 4.39
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.47
Moyenne : 4.71
Saint Remy à mis en place son plan vélo communal, une exception dans le secteur, mais cette petite commune résidentielle est freinée par l'espace disponible pour aménager et les couts financiers.
sécuriser la route de Buxy.
pouvoir relier la piste cyclable existante à Taisey via le champ qui longe l'A6
Belle évolution, circuler à vélo est très facile. La culture du vélo est favorisée. La prime pour l'achat d'un vélo existe toujours à Saint-Rémy.
Stationnements sécurisés
Peu de gens circulent à vélo car ce n'est pas sécurisé en dehors de l'axe principal qui va jusqu'à Chalon (plutôt bien fait d'ailleurs pour aller jusqu'au début de ville mais pas en centre)
Informer plus lisiblement les usagers : actuellement, on trouve des cyclistes sur les routes à côté des pistes cyclables, des piétons qui encombrent les pistes cyclables, des véhicules qui y stationnent.
Des pistes cyclables ont été créées en réduisant l’espace pour les voitures sur la chaussée, par de simples marquages au sol, ce qui reste dangereux.
Améliorer la voie bleue le long de la Saône entre saint Rémy et varenne le grand. Avoir plus de stationnements de vélo adaptés, couverts et sécurisés, dans toute l'agglomération du grand Chalon
Une belle amélioration qui change la vie des citoyens, mais il ne faut pas en rester là !
La continuité des pistes cyclables n’est pas assurée par un utilisateur de vélo.
Il n’est pas rare d’être obligé de changer de trottoir pour emprunter la piste cyclable.
Sens unique de la rue René Mugnier sans double sens cyclable, obligeant les cyclistes à emprunter la route de Buxy à fort trafic, dangereuse.
Discontinuité cyclable route de Lyon, les bandes cyclables peintes en jaune du temps des coronapistes totalement effacées.
Pas d'aménagement cyclable rue des Charreaux pour rejoindre la voie verte.
Que les bandes ou pistes cyclables soit séparée des axes routiers et qu'elles soient adaptées à tout type de vélo ; non seulement VTT ou VTC mais également vélo de route. Car, trop souvent, les itinéraires nous font monter et descendre des trottoirs, certes abaissés, mais vous comprendrez que cela ne convient pas à un vélo de route
il est dommage que les marquage au sol pour délimité les pistes cyclable sur la route ne dure que quelques mois . dans ma commune
certains marquage ont disparus.
Des aménagements sur trottoir adaptés à la circulation des enfants mais inadaptés pour des déplacements quotidiens longs
Pas assez de relations entre les communes limitrophe
Pistes et bandes cyclables très bien entretenues. De plus en plus de cyclistes.
Certaines pistes cyclables isolées des voitures très agréables. Mais des litres de peinture gaspillés pour tracer des pistes cyclables sur des routes où il n'y a pas lieu et où il n'y a pas la place, rendant la circulation en voiture dangereuse (une voie centrale unique où on roule face à face, y compris dans les virages, en se décalant sur la voie cyclable s'il arrive une voiture en face pour croiser, au risque de renverser le cycliste !
Que de la peinture...
Route de Givry et Pont paron permettre une continuité claire et envisager une piste cyclable et non des bandes cyclables.
Apprendre aux voitures a faire attention aux cyclistes et
Apprendre aux cyclistes a faire attention aux véhicules
Tout s’améliore.
Le gros problème reste la culture de l’automobiliste, les infrastructures cyclistes créent des nouvelles interactions non maîtrisées par tout le monde.
L’automobiliste a encore du mal à s’arrêter pour les vélos comme pour les piétons
Peut mieux faire en ce qui concerne les doubles sens cyclables
Commune qui d'un côté fait des efforts pour faciliter les déplacements à vélo, et d'un autre côté place des sens interdits sans se préoccuper où vont passer les vélos.
Davantage de doubles sens cyclables
Manque de double sens cyclable