La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.32
Moyenne : 4.26
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.21
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.63
Moyenne : 3.53
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.42
Ville très vallonnée, pas de piste cyclable digne de ce nom
Sur les routes de campagnes, certaines personnes roulent plus vite que la vitesse autorisé, il n'y a pas assez de contrôle sur le portable au volant, il y a des abrutis qui nous frôlent où et ont des gestes obscènes. Je demande des passages piétons à tous les ronds points où passages '' bateaux'', afin de traverser en sécurité.
Quand je suis sur la voie verte, il manque des indications, je ne sais pas sur quelle commune je suis, j' aimerai avoir plus de précisions sur le village et que cela plus visible pour les personnes malvoyants, pas en tout petits en tout les cas.
Les barres avant et après une route, qu'elles soit peinte c'en blanche, quand je fais du vélo, je l'ai voit au dernier moment, je rage.
Dans les rues de montval sur loir, se serait génial si à chaque début et fin de rue, il y est le nom de la rue, ce n'est pas me cas partout.
Se serait idéal d'avoir à montval sur loir, une boutique à vélo, réparateur de vélo et que cette personne ne soit pas désagréable , compétant , ouvre régulièrement.
Mettre des bancs à la verte.
Cette voie verte, qu'elle excellente réalisation.
Le gilet jaune jaune devrait être obligatoire à vélo en ville comme à la campagne, petit et grand trajet.
Plus de contrôle sur les routes de campagnes sur l'alcoolisme, ainsi pendant les périodes de chasses, plus de préventions à la population, autrement que par les réseaux sociaux.
Merci de votre questionnaire.
Merci pour ce questionnaire
Peut mieux faire
Creer des pistes cyclables notamment en direction du college. Installer dans le centre des structures pour y déposer son vélo. Si possible limiter la vitesse des véhicules motorisés en voie partagées avec les cycles lorsqu'elles pistes ne sont pas possibles.
Pas de piste cyclable dans la ville
Pour avoir fait du vélo à Rochefort en terre, je trouve que les élus pourraient y aller faire un tour et s'en inspirer !!!!
Il n'y a pas de pistes cyclables ...
Changer les comportements des habitants vieillissants qui ne raisonnent qu'en mode voiture ! Ce qui est propre à la Sarthe avec son circuit des 24H et sa limitation de vitesse à 90 km/H
Dissay-sous-Courcillon
Faire des pistes cyclables sur les grands axes.
Flée
Il a des routes avec des grandes montées et descentes avec des virages, certaines personnes ayant un véhicule roule très très vite, dépassant la limite autorisée, donc arrive sur vous en vous frôlant presque, le mieux defois et de s'arrêter pour sa propre sécurité, trop de portable à la main, trop de cigarette à la main, fumant au volant, déplaçant la ligne blanche, véhicule, deux roux motorisé, ne mettant pas leur lumière quand il pleut, à la tombée de la nuit, la nuit.
Entre la route et le fossé, surtout dans les virages, c'est dangereux, il y a un espace, c'est pas la même hauteur, risque de chute
Obliger les cyclistes à avoir de jour comme de nuit un gilet jaune, qu'il éclaire leur vélo quand il pleut et la nuit.
Il y aussi ceux qui pratiquent la trottinette électrique et là, c'est un vrai '' fléau '' pour tous les usagers de la route. Ils sont '' hors la loi, hyper dangereux pour la vie d'autrui. Ils traversent la rue, les chemins, les panneaux de signalisation c'est toujours en option, ils ont aucune visibilité, ont les voient pas, ont ne les entends pas, ils doublent à gauche, à droite, font des queues de poissons, casque de musique sur les oreilles, transportant leurs courses, sans aucune securité. Sur la voir verte, cela devrait être interdit. Ils vous bousculent, ils s'excusent, si vous avez de la chance, si vous avez mal c'est pas leurs problème.
J'ai constaté à plusieurs reprises sur la voie verte de montval sur loir, voir chahaigne, et cela m'a beaucoup gêné, car je me suis de ce fait pas trouvé en sécurité, une fois de plus, car des citoyen... Es... Enfants, promenait leur chien sans laisse,
où alors avec laisse,
mais l'tenait pas leur(s) animaux près d'eux,
C'est gênant, risque de chute,
Le comble, faut s'arrêter,
Aussi, ses cyclistes, qui tire leurs chiens en laisse,, c'est flippant quand vous doubler, car forcément le chien peut déboîter...
Ma nque de pancartes sur le parcours du tracé de la verte.
Il faudrait des panneaux bien visibles pour les personnes malvoyants, voir aussi en braille, car, quand on est pas du coin, et bien ont s'est pas où ont est. Manque d'indication sur les petites anecdotes des sites.
Peindre en blanc, les barrières qui séparent la voie verte à la route :actuellement aucune visibilité pour les personnes malvoyantes comme moi.
La partie voie verte allant sur la commune de Flée, je la trouve désagréable à rouler,elle est genre sableuse, ça dérape, c'est désagréable.
Il y a un et demi, fin septembre , j'étais passé en fin de journée, vers, il pleuvait, et là, très grosse déception, entre le port Gautier et coëmont, dans l'après midi, de chaque côté de la piste cyclable, les '' haies, talus..., élagué et beaucoup de branchage étaient sur la piste cyclable et beaucoup retardé ma progression. Donc, j'ai dû rentrer presque dans la nuit car en plus de l'averse cela me gênait.
Franchement, j'ai halluciné devant tous ses obstacles, alors qu'il pleuvait , un soir en fin de journée en septembre..
A Flée, petit village, tous les transports se font en voiture ! Il y a peu de monde et donc les rares vélos ne sont pas vraiment en danger. Toutefois la mairie ne fait rien pour ralentir les voitures alors que quelques petits travaux ou panneaux peu couteux seraient les bienvenus !
Jupilles
Aucun aménagement destiné aux vélos n'existe actuellement sur la commune.