La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.5
Moyenne : 4.27
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.94
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.13
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.27
Moyenne : 4.03
Moyenne : 2.86
Moyenne : 4.83
Pas de plan vélo.
Pas de formation des techniciens.
pas de quoi attacher mon vélo, pas de piste cyclable
Refaire le revêtement des routes qui doit être fait depuis 2ans
Courgenard
Aucune piste cyclable ou de volonté de faire vivre le vélo. Une départementale où les véhicules roulent très très vite pour rejoindre les autres communes sans aucun aménagement pour les vélos. Bref, il y a du travail
Manque de pistes/bandes cyclables et de points de dépose sécurisés
Il faut plus de gens qui fasses du vélo et moins de voiture. La voiture sa pollue.
Améliorer la continuité et l'entretien des pistes (racines,peintures effacées et indiqués les parkings vélos et augmenter le nombre.
Il fut un trmps ou la commune s'impliquait dans la circulation à vélo, depuis plus de 10 ans c'est fini
Pas de politique pour favoriser les mobilités douces
Aucune volonté de la mairie pour l’usage du vélo, des communes plus petites font des marquages au sol pour les vélos, pistes cyclables inexistantes ou en très mauvaise état, stationnement des voitures sur la piste cyclable devant le lycée, la police municipale ne fait rien. J’ai été victime d’un accident à velavec une voiture dans un rond-point.
Faire un passage sécurisé au niveau du feu tricolores de la Ferté / cherré au
Les rares pistes cyclables sont parfois très dangereuses (car mal conçues) et sont très mal entretenues (trous faits lors de travaux non revêtus de bitume, racines, branches...). Certains ronds points très dangereux. Aucun tourne à droite aux feux. Certains automobilistes (5% environ) et conducteurs de car ne respectent pas la distance de sécurité avec les cyclistes.
Des pistes cyclables sont nécessaires pour rejoindre le centre ville depuis le haut de la ville
La traversée de Cherré n’est pas sécurisante aux horaires pour aller et revenir du travail. Il y a du trafic et la rue est étroite.
Il est nécessaire d'établir un plan mobilités actives pour avoir une vision long terme sur ce qui est pertinent de faire plutot que des travaux sans cohérence.
faire respecter la vitesse des véhicules qui roulent plus vite encore désormais
+ créer des voies vertes vers les extérieurs de la commune
Roule en vélo est déjà difficile mais en vélo cargo est vraiment difficile
Aucune concertation entre la mairie
et les pratiquants du vélo
Il manque énormément de piste cyclable sur les axes routiers hors agglomération. Exemple, en Allemagne chaque route est jumelée à une piste cyclable. En vélo je ne me sent pas du tout en sécurité quand je me déplace hors agglomération
Non
Aucune piste cyclable réelle. Un bout sur la route plus loin sur le trottoir puis de nouveau sur la route puis plus rien . On ne peut pas appeler ça des pistes cyclables .
Il manque de pistes cyclables.
/
Selon les quartier, les pistes cyclables sont inégalée voires inexistantes .
Avoir davantage de pistes cyclables
Les sorties de ville sont vraiment dangereuses dans bien des cas.
Les questions relevant de l'entretien et la qualité des pistes cyclables dans la commune ne sont pas pertinentes, il n'y en a presque pas dans la commune.
Ras
En centre ville ( très petit) de moins en moins d espace pour les vélos et piétons, les espaces verts disparaissent pour bétonner entre autre des parkings et donc accueillir de plus en plus de voitures et malgré l espace gagné par ces dernières, les véhicules stationnent malgré tout et en plus sur les quelques espaces qui restent aux piétons et vélos. A l extérieur du centre ville, malgré l aménagement récent de zones avec routes, il n y a ni trottoirs, ni pistes cyclables de part et d autre de ces routes. De plus ces aménagements sont conçus de telle façon que les axes à emprunter sont plus longs pour les cyclistes et piétons que pour les voitures.
Je dirai que 90 % de l espace du centre ville est envahi par les voitures ( donc il reste très peu d espaces pour la circulation des piétons et vélos et de plus ces espaces sont très exigus). A l’extérieur du centre, axes de circulation pour vélos et piétons quasi inexistants.
Pas de politique vélo pour en développer la pratique, tout est toujours axé sur les véhicules légers et lourds
Trop peu de communication sur l'usage du vélo dans cette commune. Aucun effort sur les aménagements de pistes ou voies cyclables entre les communes alentours, clé pour le développement de la pratique du vélo de manière sécurisée en semaine sur les trajets domicile - travail.
Sensibiliser les automobilistes avec une bonne signalisation
Piste cyclable insuffisantes, inadaptées et dangereuses. Pas assez de stationnement vélo en centre ville historique.
Il faudrait des panneaux logiques qui se suivent pour pouvoir bien guider les cyclistes. Car parfois on suit une voie et d'un seul coup il n'y a plus de signalisation.
On doit pouvoir aller au travail socopa avec des pistes cyclables en sécurité.
C'est impossible.
Lamnay
Des entrepôts logistiques vont augmenter la circulation en particulier de poids lourds (+ 1000/jour à la Ferté-Bernard- Cherre-au). Les circuits routiers secondaires empruntés par les vélos vont devenir dangereux. Aucune piste cyclable n'est envisagée pour corriger cela. Milieu rural.
Préval
Il faudrait sécuriser des itinéraires sur les routes de campagnes et/ou limiter la vitesse des voitures.
Avoir plus de parking pour vélo autre que la bordure des trottoirs
Créer des pistes cyclables, au moins sur les grands axes. Inclure les vélos dans le plan de circulation.
A tuffe il y a pas à ma connaissance de circuit vélo balisé , ni de zone réservé type piste cyclable , aller dans le centre bourg en vélo est possible mais peu ou pas de garage à vélo ou mal indiqué, on peut faire beaucoup mieux dans ce village si charma
il n'y a pas d'aménagement spécifique dans ma commune
NON
Avoir dans un premier temps des pistes cyclables
aucun
Oui pas de passages pour cycliste
Aménagement inexistant priorité non indiquées du grand n importe quoi ici nos enfants sont en danger en vélo il faut être honnête
Que les agriculteurs face plus attention au bas côté des route pour ne pas les habimer
Questionnaire peu compatible avec les petites communes rurales.
Amitiés