Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.39
Sur la rue principale, la piste cyclable exige de redescendre sur la route à chaque croisement. Il faudrait la faire continuer sur le trottoir.
Sur la rue de la piscine, il faudrait aménager des voies cyclables séparées de la route utilisée par les voitures.
Manque d'entretien des bandes cyclables, marquage très effacé, discontinuité, rond point dangereux, conception des bandes / piste cyclables inadequates
L'usage des trotinettes électriques débridées est très fréquents et dangereux. 40 ou 50 km/h sur piste cyclable
Oui, dans l'artère principale d'Allonnes, la piste cyclage est peu respecté par les piétons, un borne pour louer des velos pourrait etre une bonne idée.
Des efforts ont été faits sur notre commune. Nous devons continuer à améliorer nos pistes cyclables dans la ville et les voies partagées en campagne pour permettre de pédaler en toute sécurité.
Il faudrait peut-être revoir la visibilité de la piste cyclable sur le boulevard de la ville trop souvent emprunté par les piétons.
L'usage est aisé dans les rues résidentielles à faible trafic. Sur l'avenue principale, des pistes ont le mérite d'exister mais sont sur le trottoir, entraînant des conflits réguliers avec les piétons et limitant considérablement la vitesse. L'accès aux communes alentours, principalement Le Mans, mérite d'être amélioré.
Délimitation piste piéton et piste cyclable n'est pas suffisamment nette. Aussi piéton et vélo se mélangent souvent.
Les pistes cyclables sont de très mauvaise qualité. Elles sont principalement situées sur les trottoirs, ce qui crée des conflits d'usage avec les piétons. On subit de « gros chocs » entre les pistes cyclables et la route. Elles sont également discontinues. Elles n'ont pas été conçues pour un véritable usage cycliste ce qui exclue les enfants et les personnes agées.
Itinéraire le mans Allonnes boulevard Demorieux piste cyclable : passage sous le pont de chemin de fer hyper dangereux voie rétrécie visibilité nulle
Très difficile surtout pour les trajets vers l'école pour les enfants
Le réseau est correct sur l axe principal mais pauvre sur le reste
Le franchissement des axes reste toujours compliqué
Sécuriser davantage les trajets vélo au sein de la ville et surtout au niveau des rond points en particulier le rond point qui permet d'aller au leclerc ou à la station service. Pensez à mettre de quoi sécuriser les vélos devant le futur immeuble et si possible des parkings uniques fermables avec un cadenas.
La piste cyclable sur Allonnes sont inconfortables entre ( goudron gondoler)
mal repéré : beaucoup de piétons circulent, notamment près des arrêts de bus, et des véhicules qui stationne (présence de commerce, pharmacie, banque)
Enfin À chaque rond-point, c’est-à-dire tous les 200 m,, il faut baisser sa vitesse à 5 km heures car il y a de gros bateaux et en plus c’est un retour sur la route !!! Très difficile à gérer pour les enfants, En tant qu’adulte, je fini par prendre la route parce que je me sens plus en sécurité que sur le trottoir (la piste cyclable est dessus) et aussi, car je roule à 25/30 km heures, c’est dangereux pour les piétons,
Malheureusement, les voitures roulent très vite (malgré la présence de limitation à 30 km heures aux abords, des collèges… ) et n’ont aucune tolérance sous prétexte qu’il y a un “aménagement” Velo (qui n’est pas obligatoire, peu connaissent la différence entre Carré bleu et rond bleu !!)
Tant que la priorité sera donnée aux véhicules motorisés... il n'y aura pas d'amélioration concernant la pratique du vélo au quotidien !
Acceptable dans l'ensemble lorsqu'il s'agit de rejoindre Le Mans, moins vrai pour le reste
Être respecté
Il faut des engagements politiques pour bien différencier les circulations piétonnes, les circulations des 2 roues et les circulations des 4 roues....
Zone partagée vélo / piéton alors qu'un vélo va 5 fois plus vite ! Dangereux pour tous a moins de rouler a la vitesse d'un piéton. Dès lors quel intérêt du vélo ???
Tout est bien prévu et sécurisant, les trottinettes roulent trop vite sur les pistes cyclables
Non
Au sein de la commune l’usage du vélo est assez facile mais dès lors que l’on sort un peu du centre, il est difficile. Notamment pour aller dans certains villages alentours ou dans certains hameaux qui nécessitent de prendre la départementale.
Les communes sont souvent mal reliėes entre elles..les pistes se terminent malheureusement en cul de sac et sont toujours peu sécurisées...
Une piste cyclable a été installé sur le grand axe mais non étudiée car lors de descente de bus les gens marchent sur la piste et nous hurlent dessus alors que l’on est à notre place
Pour accéder à la piste où la quitter sur un rond. La piste est tellement pentue qu’on prend un choc à chaque fois
Pas de pistes hors du grand axe
Les voitures ne respectent pas les vélos sur les routes classiques nous frôlent
Et lorsque nous sortons de la piste pour un rond point les véhicules ne nous respectent pas et nombreux accidents évités
Sur grand axe vitesse exces