Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.76
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.2
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.35
Moyenne : 4.17
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.87
Moyenne : 4.11
Moyenne : 4.16
Moyenne : 4.44
Moyenne : 4.61
L’impression que la ville ne prend pas les mesures nécessaires pour améliorer la sécurité des cyclistes en ville, notamment vis à vis du trafic automo
La suppression des bandes cyclables pour les travaux est un scandale et très dangereux
Ce n'est pas la ville du vélo mais la ville de la voiture. Il y a encore beaucoup d'efforts à faire.
Plus de sensibilisation et d'information
Plus de vélo à disposition
Plus de pistes cyclables
Les nouveaux aménagements cyclables sont souvent mal pensés, la signalisation n'aide ni les utilisateurs cyclables, ni les utilisateurs motorisés. Certaines pistes cyclables discontinuent représentent un réel danger pour les utilisateurs qui peuvent parfois se retrouver au milieu d'une voie de circulation.
Il faut sécuriser les zones de stationnement des vélos (vidéo surveillance, box fermé, etc.). Il faut lutter contre les vols de vélos.
Nous sommes dans le moyen : les travaux des chronolignes apportent petit à petit de bons aménagements, mais la gestion des cyclistes pendant les travaux est limitée. De nouvelles infrastructures n’améliorent pas forcément la cohabitation (exemple du rond point bas de percée). Il reste encore beaucoup à faire.
Il n'est pas possible de relier Le Mans depuis les communes de la métropole directement. Il faut faire des détours.
Parfois les pistes cyclables s'arrêtent pour laisser place au stationnement de véhicule et les cyclistes se retrouvent au milieu de la circulation sans sécurisation.
Les trottinettes souvent mal éclairées sont aussi un problème pour la sécurité des cyclistes.
Les voies en zig zag le long du tramways fait ralentir les voitures mais les voitures coupent la pistes cyclables. C'est encore plus dangereux avec les camions qui peuvent serrer un vélo contre le trottoir. J'an ai fait l'expérience
Ville en travaux actuellement
Pistes cyclables trés mal entretenues.
Bandes blanche au sol souvent éffacées surtout autour des rond-points.
Les habitants sont intéressés par la pratique du vélo mais les infrastructures sures sont manquantes.
il se dévéloppe bien, on voit de plus en plus de gens a vélo, même l'hiver
mais la voiture est encore trop priorisée
Un début de renovation du circuit, mais encore trop de passages très dangereux et/ou contre-intuitifs.
Des travaux encore sur une durée d'un an. Pas toujours évident, pour les usagers de la bicyclette mais une fois ces travaux terminés, la ville sera plus agréable pour les déplacements décarbonnés.
Du fait des travaux circulation des vélos est compliquée et parfois dangereuse.
Beaucoup de pistes cyclable établies à contre-sens dans des rues à sens unique sont des pistes "alibi". L'emprunt de ces couloirs cyclables est très dangereux car il y a parfois à peine 50CM entre le vélo et la voiture qui croise !
Beaucoup de projets planifiés (chronovélo...etc), à voir la qualité finale
Des améliorations sont constatées mais les nouveaux aménagements manquent toujours et ne sont pas tous bien pensés (accès pistes, coupures, etc).
Énorme coup à jouer avec les travaux réalisés pendant plusieurs mois à partir de 2024 : occasion énorme de changer de cap en privilégiant les transports en commun et le vélo. Mais les premières infrastructures réalisées ou en passe de l'être sont inquiétantes pour le vélo. Et la crainte est qu'un virage a été raté. Possible qu'il n'y aura pas de sitôt une autre possibilité aussi importante de changer les choses
Globalement beaucoup d'amélioration dans les aménagements réalisés par la mairie et communauté urbaine.
Toutefois, les carrefours et continuité d'itinéraires cyclistes peuvent être compliqués.
Ville en phase de travaux, cela sera mieux dans 1 an, mais en attendant, c’est la jungle et les cyclistes paient le prix fort
Des travaux sont en cours,... Mais sur certaines avenue, il n'y a que des bandes cyclable... Collés des stationnements
La mairie/organisme responsable essaye de mettre en place des choses, mais c'est rarement bien pensé : continuité cyclable, bandes cyclables à gauche du stationnement, croisement de trajectoires de bus, absence de signalisation, la personne qui décide n'a jamais du faire de vélo ...
Quelques panneaux M12 en bon point mais pourquoi ne pas systématiser ?
Les vols de vélo au Mans sont une problématique majeure dans cette ville. Les travaux engagés sont encourageants à la pratique quotidienne du vélo.
Piste cyclable peu fréquente/ en discontinue ou accolée au station de tram avec sortie des passage
Très impacté par les importants travaux en cours
rupture de la piste cyclable apres la rue du colonel Queru en direction du bvd Roger Bouvet .
La circulation rue Gambetta avec les aménagements de Tram est dangereuse (bordure bisotée accidentogene).
Pas de continuité entre le debut de la rue montoise et la fin (dangereux).
Rupture sur les quais entre le pont Issoire et le pont des tabacs.
Manque les indications d'itinéraire.
Cycliste du quotidien depuis 8 ans maintenant je me considère très à l'aise à vélo. Je pense que certaines situation qui ne me font pas peur, peuvent créer de l'anxiété chez d'autres pratiquants.
Au Mans la plupart des relations avec les voitures sont appaisées. La ville fait des efforts même si certains travaux réalisés ou commandés sont discutables à mon sens.
Il y a selon moi un manque de continuité des pistes cyclables impliquant une mise en danger importante à leur rupture. Je vois les efforts en cours et vous en remercie, mais il reste beaucoup de travail pour les améliorer.
A quand une VRAIE loi pour les 😡🤬🤯 de trottinette !
Même les enfants en vélo sont plus respectueux que ces sauvages pour rester poli !
Accentuer le panneautage sur les voies cyclables contre sens en sens unique !
ça s'améliore mais il y a encore pas mal de travaux à faire pour que ce soit vraiment simple pour tous les usagers de la route
Travaux en cours (projet Chronovélo) qui devraient améliorer la situation dans quelques mois.
Plus d'écoute de la mairie.
Importants travaux menés en ce moment, des efforts à certains endroits pour conserver un accès cycliste, mais de très nombreux points noirs, notamment sur de gros axes de circulation.
Location VAE Setram très bien.
Régulièrement des véhicules stationnés sur les pistes cyclables dont des livreurs où la poste, incompréhension de certains véhicules motorisés de croiser des vélos en sens inverse en centre-ville (rues limitées à 30 km/h). Circulation très compliquée en ce moment avec tous les travaux dans la ville.
J'habite le quartier de Gazonfier et AUCUN itinéraire pour vélo n'est à disposition ! Je me rends à la CPAM pour travailler et je ne suis jamais en sécurité. Pire, les feux de circulation ne me détectent pas et restent au rouge !! Lorsque je me rends avec mon fils à l'Arche de la Nature, nous utilisons les trottoirs pour éviter de nous faire harceler par les automobilistes car rien n'est prévu, sauf une fois arrivé dans le quartier des Sablons qui lui est plus que bien desservi.
Peu de changements depuis 2 ans sur la commune, mais de nombreux travaux sont en cours pour créer des itinéraires à vélo sécurisés et rapides (travaux finis en 2026/2027)
Les travaux pour la mise en place des chronolignes et du réseau de chauffage depuis 2 ans rendent la circulation à vélo très critique et dangereuse
J'ai hâte que les chantier en cours sur les Chronolines et ChronoVélo soit terminé pour en profiter pleinement
Les nouveautés faites sont plus dangereuses (surtout au niveau des ronds points ou traverser la route après un feu )
un meilleur aménagement des voies réservées aux cyclistes pendant les travaux.
Des affichages sous format "plans " permettrait à de nombreux cyclistes de découvrir la ville et ses alentours
pas d'axe securisé et direct entre ma commune saint saturnin et mon lieu de travail Le Mans Hopital
Actuellement énormément de travaux de voirie qui rendent extrêmement difficile la circulation en vélo. 2 ans compliqué mais pour avoir des grands axes qui seront au final mieux aménagés pour les différentes mobilités.
L'entretien des pistes cyclables hors centre ville n'est pas fait
Pas adapté à des enfants donc la sécurité à ce jour repose toujours sur la vigilance et l'anticipation du cycliste
Aucun respect de la part des conducteurs d'automobile quand à la distance de 1 mètre lors d'un dépassement en milieu urbain.
Il est difficile de circuler en vélo en raison des travaux de la chronoligne sur la commune du Mans. renforcer la communication pour informer les automobilistes les droits des cyclistes.
Ajouter plus d'endroits où les stationner (car mettre un cadenas au cadre dans une zone où il n'y a pas de garage à vélos (par exemple) est compliqué)
Gare sud, nous sommes beaucoup à travailler à cet endroit et à venir travailler en vélo, en trottinette. Un parking sécurisé serait indispensable car beaucoup de vols et de dégradation.
Des quartiers oubliés , comme les barignoles
Développer les pistes cyclables sur l'ensemble du réseau dont le maximum de pistes sécurisées
Il y a trop peu de bandes de marquation de la voie vélo "en dur". les lignes blanches sur les bords de route ne suffisent pas. j'ai souvent peur qu'une portière de voiture s'ouvre
Bonjour, la prise de conscience des usagers part rapport aux vélos c'est considérablement améliorer. Cordialement.
De nombreux et longs travaux d'aménagements de l'espace urbain dans cette commune rendent la pratique du vélo parfois compliquée. Cela dit, c'est généralement un mal pour un bien étant donné les aménagements réalisés plutôt vélo friendly.
Pour moi, le principal danger vient du comportement de certains cyclistes (non respect des règles élémentaires du code de la route : feux rouges, stops grillés, carrefours traversés n'importe comment, circulation à contre sens sur les bandes cyclables, vitesse excessive, consultation du portable au guidon, transport de passagers sur le porte-bagage...) et surtout de certaines trottinettes électriques qui en plus circulent à des vitesses invraisemblables !
Les travaux urbains de 2025 n'aident pas à circuler en vélo dans la ville.
Nombreux travaux au Mans, conséquences : bcp de rajouts de bitume donc bcp de cahots - pas d'itinéraire "bis" vélos
Malheureusement même avec les différents aménagements, la cohabitation engin motorisé et cycliste reste compliqué. Non respect des cyclistes du code de la route, mais aussi non respect des cyclistes de la part des conducteurs. Il conviendrait de correctement définir et afficher qui a la priorité à certains passages piétons (priorité voiture ou vélos/piétons ?)
Les travaux sont le problème majeur de la période:
-le coccyx et le vélo souffrent sur les bas côtés avec de nombreux pansements de bitume ;
-il y a fréquemment des engins, barrières, plots sur l’espace vélo s’il y en a !
-les changements de circulation avec les marques jaunes qui se superposent
-un panneau de céder le passage et un autre qui annonce un rond-point, celui ci est non matérialisé plus loin, décalé, cela entraîne des incivilités à répétition
Pistes cyclables non entretenus, non visibles, intermitentes
Avec les nombreux travaux, la circulation à vélo s'est nettement compliquée
Il faut séparer les pistes cyclables des voies pour véhicules motorisés et des voies piétonnes
Le Mans a de nombreux travaux en cours avec une dégradation sévère de la qualité des routes (trous, rapiéçage) et de la sécurité.
Une fois les travaux terminés, la situation devrait s’améliorer.
Le Mans a une bonne politique vélo (location de vélos électriques, pistes etc), mais les travaux rendent la sutuation difficile
Traversée des ronds points toujours dangereux
Dessiner un vélo sur la route n'en fait pas une piste cyclable.
avec les TRAVAUX, les USAGERS sont prix en otage, insécurité des piétons, des cyclistes et de plus des handicapés qui sont les laissez pour compte avec des trottoirs dangereux
L'idée de rendre le cœur de ville payant aux voitures en contrepartie de parkings en périphérie avec transports (y compris vélo) gratuits menant au cœur de ville
Il manque des jonctions entre les pistes cyclables
les travaux sont très dangereux pour circuler a vélo dans de bonnes conditions
Aide supplémentaire
En nette amélioration depuis les dernières années
Séparer avec un petit muret la voie routière des pistes cyclables afin de garantir notre sécurité. Cela devient impossible de faire faire du vélo à nos enfants car manque de sécurité.
Faire des parcours ininterrompue de pistes cyclables nous permettant de circuler sans nous inquiète de se retrouver au milieu des automobiles ou de piétons (impossible avec les enfants). Chaque route devrait avoir sur le bas côté une piste cyclable protégée par un terre-pleinSéparer avec un petit muret la voie routière des pistes cyclables afin de garantir notre sécurité. Cela devient impossible de faire faire du vélo à nos enfants car manque de sécurité.
Faire des parcours ininterrompue de pistes cyclables nous permettant de circuler sans nous inquiète de se retrouver au milieu des automobiles ou de piétons (impossible avec les enfants). Chaque route devrait avoir sur le bas côté une piste cyclable protégée par un terre-plein.
Les cyclistes ne sont pas prioritaires dans une ville dédiée à la voiture. Il n'y a pas de continuité dans les pistes cyclables et pas assez de pistes dédiées
Pourrait-on avoir une piste cyclable de contresens dans la rue nationale s'il vous plaît?
Bonne journée!
Certains axes sont dangereux et complètement inadaptées pour le vélo avec des voitures qui peuvent rouler à plus de 50 km/h. Je pense notamment à la rue du Bourg Belé qui relie la gare à la rue nationale. Même chose pour la rue nationale.
En ce moment,la ville du Mans est en travaux et cela dans de nombreux quartiers: mise en place de chronolignes(bus)et cela complique la circulation des voitures et des vélos.
Mauvaise communication de la ville vis à vis des cyclistes en les montrant du doigt, en interdisant la circulation des vélos en coeur de ville le week-end et en revoyant à la baisse ses ambitions initiales de développement des réseaux vélos (chrono vélo)
ville en travaux !...toute la ville ...
Situation de travaux rendant la pratique du vélo extrêmement dangere
De gros travaux sont en cours sur LE MANS qui perturbe tout le traffic (voiture mais aussi vélo). je n'ai pas tenu compte de cette situation provisoire pour mon évaluation. D'autant que le projet final devrait encore améliorer les conditions de circulation pour les mobilités douces.
travaux en cours, mais sera plus facile après ceux ci. en attendant il faut être vigilant .
J’attends beaucoup des nombreux chantiers urbains qui amélioreront certainement la situation actue
Avec les travaux en cours, circuler à vélo est devenu encore plus dangereux
- Trous
- Carrefour modifiés tous les jours avec priorités pas clairs
- Disparition des pistes cyclables et impossibilité de doubler : les conducteurs s’énervent derrière des cyclistes qui essayent d’avancer sans chuter…
Prévoir des pistes de chaque côté d une route, dans le même sens de circulation que les voitures. Et ne pas partager l espace avec les piétons
Non
Je suis mis en danger tous les jours pas des automobilistes qui me frôlent, me klaxonnent, et tout ce que le maire trouve à dire c'est que les cyclistes sont dangereux !
Les infrastructures existantes pourraient être suffisantes, si les automobilistes faisaient preuve de tolérance et de partage, car dès qu'on est sur la route, on a l'impression de subtiliser LEUR espace
La location longue durée de vélo Setram au Mans est trés appréciable et bien faite, le service est vraiment top. La circulation s'améliore même si il reste encore des points à améliorer notamment une réduction de la circulation automobile qui serait un plus pour tous les autres usagers. A noter que les centres commerciaux en périphérie de la ville ne font pas grand chose pour faire venir leurs client autrement qu'en voiture.
Entretenir les voies et proposer des itinéraires de secours pendant les travaux. Dans certains quartiers, cela devient insupportable.
Les bandes cyclables doivent être entretenues pour éviter qu'il y ait des creux, des trous...
Les pistes cyclables ne sont pas toujours clairement identifiées !!!
Les pistes cyclables sont parfois très étroites et les voitures nous frôlent.
Parce que je prends le vélo tous les jours pour aller au travail, je refuse de laisser mes enfants faire de même pour aller au Lycée. La ville est pensée pour le piéton et la voiture. Le vélo n’est pas considéré !
Il y a des rues particulièrement dangereuses et casse-gueule comme la rue de Flore. bouches d'égouts et raccords en font une rue particulièrement désagréable et dangereuse
Travaux importants dans la ville sans prise en compte de la sécurité des cyclistes
Malgré une proposition de location de vélo longue durée extra gérée par la société des transports en commun, lancée par son prédécesseur, on a vraiment l’impression que le maire du Mans est anti vélo aussi bien dans ses propos publics que dans ses décisions comme interdire complémentent, de manière unilatérale, le centre ville piétonnier sans proposer la moindre alternative.
Améliorer la signalisation lors des travaux et communiquer " positivement" sur l'usage du vélo dans la ville
difficulte pendant les travaux chronolignes
Le Mans est une ville qui semble faire la chasse au vélo.
La preuve, le mairie souhaite interdire les vélos dans l'hypercentre le week-end !!!
En outre sur certains tronçons on nous obligera à rouler sur le trottoir aux côté des piétons et ce sans séparation...
Le déplacement à vélo n est pas une priorité sur Le Mans en ce moment . C est dangereux d emprunter ce mode de transport hélas !!
Des efforts à fournir de la part de la municipalité.
Le Mans, ville des 24 heures est très axée "voitures".
Certaines bandes cyclables à contresens à risque pour le vélo et même les automobilistes.
Plus de stationnements velo dans les quartiers résidentiels, Rue des champs Elysees on veut bien un emplacement.
Beaucoup d'améliorations au Mans, et pourtant un sentiment récurrent d'une politique globale vélo inexistante...
Verbaliser les intrus qui circulent ou stationnent sur les voies cyclables sans oublier ceux qui prennent la place des vélos aux feux
Cyclistes, nous restons une petite minorité en ville du Mans où la voiture est encore énormément présente. Le trafic dense des véhicules motorisé n'y change rien. La cohabitation avec les véhicules motorisé n'est pas très simple, le conducteurs de voiture ne savent pas comment évoluer avec les vélo, ne sont pas habitués. On manque de visibilité sur les campagnes de sensibilisation à mon sens.
De nombreux points de travaux rendent les déplacements à velo difficiles et dangereux
Seules les personnes à l'aise à vélo ont le courage de l'utiliser au Mans : les autres ont peur d'utiliser leur vélo et préfèrent utiliser leur voiture ou marcher.
En tant que parent, il m'arrive de ne pas pouvoir me rendre à vélo dans des périmètres proches de mon lieu de résidence par manque d'itinéraires sécurisés. Les enfants ont peur, à juste titre, des vehicules motorisés qui nous frolent. Nous devons faire de grands détours ou opter pour le tramway.
Peu mieux faire.
Les trotinettes sont un vrai problème.
Pas de garage sécurisé dans mon quartier. Les caves des tours sont fermées cause trafics divers ou non adaptées
Il faut mieux former les cyclistes qui oublient très souvent qu'ils ne sont pas seuls sur la route à l'instar des automobilistes et trottinetistes.
Non
Effectivement on voit une recrudescence de l'utilisation du vélo la part des usagers de la ville mais les aménagements en ville ne suivent pas. Les pistes ne sont pas adaptés et les automobilistes ne sont absolument pas vigilants envers les vélos, voire même agressifs pour certains.
Les pistes cyclables sont peu nombreuses autour de la gare, centre névralgique d'une ville ! Plusieurs pistes cyclables du centre ville sont ridiculement étroites et/ou dans un état lamentable. On voit quelques améliorations mais cela reste malheureusement l'exception et non la norme...
Une ville qui fait des efforts en matière de nouveaux équipements mais pas pour ce qui concerne leur entretien. Mais des équipements souvent "hors sol", visiblement imaginés par des non pratiquants des déplacement à vélo.
Et surtout, des conducteurs d'autres engins non respectueux des installations cyclistes.
Apporter une meilleure sécurisation dans les grands carrefours
Dangereux de se déplacer à vélo au Mans. Les pistes cyclables sont peu nombreuses. Et les bandes cyclables sont non respectées par des automobilistes.
L’usage du vélo se développe, les parkings à vélo sont de plus en plus remplis et c’est cool. En revanche, le fait que la grande artère gare nord ne soit pas connectée aux pistes cyclables est assez problématique et révélateur
Depuis plus de 6 mois des travaux très importants (construction de 5 chronolignes en même temps) rendent difficile la circulation très difficil à vélo... qu'en sera-t-il après les travaux prévus pour durée 1 année ? Mais durant ces travaux c'est un peu la catastrophe pour les cyclistes !
Il y a des pistes cyclables mais qui ne sont pas du tout sécurisant es, impossible de faire du vélo en famille sur la route. Et beaucoup de pistes discontinues et des nouveaux aménagements pas penses par des cyclistes. Par contre il y a un service de la ville de vélo en location longue durée qui est très intéressant. Ils ont augmenté leur parc. C'est vraiment un très bon point de la ville.
Je circule a velo tous les jours mais j'ai aussi une voiture. L'amelioration des amenagements cyclables n'est pas toujours necessaire partout et ne doit pas se faire au detriment des places de stationnement pour voitures. C'est la politique actuellement menee au Mans avec le lobbying d'associations cyclistes hyper militantes et extremistes. Tous les usages de la route sont necessaires.
Malgré une politique d'affichage et quelques efforts, le réseau cyclable, en particulier celui mis en place récemment, reste discontinu, mal indiqué, insecurisant (surtout avec des enfants) et consiste encore trop souvent à un coup de peinture sur la voirie...Il manque un plan d'ensemble, les aménagements de details. Bref, tout ou presque reste à faire !
Travaux généralisés dans tous les quartiers sans alternatives
Sur les parcours existants, pas de continuité en sécurité, vélos non prioritaires. Des voies en sens unique accessible en vélo sont un non-sens, car impossible de se croiser vélo et voiture. Trop de cyclistes irrespectueux des feux tricolores
Il est extrêmement difficile de trouver un itinéraire sécurisé du fait des très nombreux travaux dans toute la ville.
Il y a beaucoup trop souvent de véhicules stationnés sur les pistes cyclables. Quasiment à chaque fois que je passe dans la rue du sergent-lebouc, il y a un véhicule stationné sur la piste cyclable. Serait-il possible d'empêcher les véhicule de stationner à cet endroit ?
Il faudrait beaucoup plus de support pour attacher son vélo en centre ville. De plus, régulièrement les poubelles sont déposées entre les supports de vélo, on ne peut donc pas se stationner.
Bravo Cyclamaine !
Nous avons la chance d'avoir une association, CYCLAMAINE, très efficace, et qui a l'écoute de la Ville
Il est agréable de voir des pistes cyclables arriver de plus en plus, mais on a l'impression que leur emplacement est parfois mal étudié. Faire traverser les cyclistes pour aller utiliser le vélo sur le trottoir d'en face pour ensuite revenir sur le bon trottoir, ou bien parfois que la piste se termine brutalement est un peu dangereux.
Les automobilistes ne font pas forcément attention, et c'est peut-être sur ce point qu'il faut également travailler. Ce n'est pas de la mauvaise volonté de leur part, mais de l'inatention. Je me mets à leur place, aujourd'hui on peut voir débouler des vélos de notre droite, gauche, derrière nous, devant, etc, contrairement à une voiture qui ne peut pas nous doubler n'importe quand, ce qui demande encore plus d'attention à l'automobiliste.
Mais il faut reconnaitre que quand on peut circuler à l'abri sur une piste cyclable dédiée, c'est aussi agréable
L'automobiliste est roi ...
AMÉLIORATION progressive chaque année pour circuler à vélo
Avec les travaux, la circulation en vélo est devenue dangereuse. Disparition des espaces dédiées au vélo, retrecissement des voies.
L usage du vélo nécessiterait la création d espaces distincts et protégés de la circulation routière avec un réel aménagement de pistes cyclables sécurisées ou les voitures ne pourraient avoir accès.
Plus de vélos et plus d arbres dans les villes et bien sûr bcp moins de voitures nous apporteraient une vrai qualité de vie en ville. Je garde espoir.
En ce moment, des travaux sont en cours de réalisation, ce qui rend les déplacements plus compliqués. Cependant, lorsque ces travaux seront terminés, on peut espérer que les déplacements à vélo seront plus agréables 🤞🤞
C'est encore difficile
Les travaux incessants, même s'ils sont sensés simplifier le déplacement à vélo une fois terminés, dureront encore longtemps et les associations d'usagers n'ont pas été écoutées.
Dangerosité des ronds points et des voies parallèle aux passages piétons (quasiment aucun cycliste ne tend le bras à gauche pour prévenir qu'il va changer de direction et se retrouver devant le capot d'une voiture
Encore beaucoup à faire, y compris enseigner le savoir-vivre aux cyclistes eux-mêmes et trottinettes...
Des progrès mais encore très loin du compte => que les enfants puissent aller à l’école à vélo
Les itinéraires vélos ne sont pas continus et pas cohérents en terme de distance parcourue.
Le partage avec les voies piétonnes ou voies de bus rend les déplacements dangereux.
Les aménagements récents n'améliorent pas cette situation.
La ville en travaux de toutes parts ne prend pas en compte le trafic cycliste et aucun itinéraire ou aménagement n'est prévu durant cette période, si ce ne sont des partages de trottoirs avec les piétons, ce qui engendre incompréhensions, risques et mécontentements réciproques.
Les indications de partages de voies routières cantonnent les vélos sur des parties de bitume dégradées par des successions de travaux et dans l'espace d'ouverture de portes des véhicules en stationnement, ce qui rend la circulation cycliste extrêmement dangereuse.
Lorsque la météo le permet, le nombre de cyclistes augmentent de manière exponentielle et les infrastructures ne permettent as d'accueillir tout le monde, tant en terme d'espaces routiers partagés (avec le dessin du cycliste sur le côté de la route) que de lieux de stationnements.
Ces mêmes espaces dégradés ne sont pas entretenus régulièrement et aménagés, de sorte à permettre une circulation en sécurité.
La vitesse des automobilistes est excessive et accentue la dangerosité, notamment au départ des carrefours avec feux de circulation.
Sécuriser les pistes cyclables pour que les voitures ne se stationnement pas dessus.
Créer plus de pistes cyclables.
Beaucoup de travaux de voirie en cours et aucune solution sécurisée pour les cyclistes
L’absence de liaison vélo avec les communes limitrophes est quasi inexistante, la prédominance de l’automobile est encore trop présente dans les politique de transport dans l’agglomération mancelle.
En ce moment, la ville du Mans effectue énormément de travaux et circuler à vélo est très difficile. De plus, les feux des gros carrefours sont maintenant remplacés par des ronds-points très dangereux pour les cyclistes.
Notre commune connait d'importants travaux de chaussée depuis les années passées et il est devenu complexe et très dangereux de circuler à vélo avec des signalisations totalement défaillantes...
Des incohérences sur les pistes cyclables, elles sont bloquées par l'usage de plot en béton à la préfecture ou à la république, c'est dangereux.
Les ronds-points sont compliqués à traverser.
La rue bourg-belé est un enfer, les véhicules roulent très vite, et pourtant nous sommes contraints de l'emprunter souvent.
A valoriser et promouvoir car encore bcp de personnes circulent seule dans une voiture
Le mans est en travaux depuis de longs mois pour la mise en place de chrono lignes de bus. La circulation véhicules et vélos s'en trouve très perturbée et parfois peu pensée pour les cyclistes. Des améliorations sont attendues. Dans votre questionnaire pas de rubrique "non concerné" par exemple pour la location de vélo, dommage car mes réponses de fait ne sont pas adaptées à ma situation.
Beaucoup de travaux réalisés en ce moment dégradent les conditions de circulation. Un plan vélo est annoncé : à voir ce qui en ressortira. Le principal souci est l'absence de voies cyclables indépendantes du traffic routier
Vol de vélo fréquent, peu d implication visible des acteurs publics a ce sujet.
Des statistiques sur la survenue de ces évènements et un plan d action contribuerait à développer la pratique du vélo.
Le stationnement vélo dans les zones résidentielles est peu développé
Encore des progrès à faire...
- Sécuriser les Bandes cyclables en les remplaçant par des Pistes cyclables.
- Protéger les bandes cyclables dans les carrefours par des renforts bétons (cfr La Baule).
-
Très dangereux de circuler dans certains secteurs du Mans en raison des travaux sinon il y a eu depuis 2 ans des aménagements appréciables : rue Voltaire, Chasse Royale Rhin et Danube par exemple
Il y a énormément de travaux depuis 2024 qui rendent la circulation très difficile et peu sûre
La commune fait des travaux en ce moment (3 grands projets simultanés) la situation cyclable est catastrophique, toute la circulation est impactée et la ville entière est congestionnée.
Je me déplace à vélo au Mans depuis plus de 15 ans. J'observe depuis ces 4 dernières années, une réelle modification des usages du vélo en ville notamment grâce à la mise en place d'une offre de location abordable et de qualité !
;-))
La location de vélos adaptés à la prise en charge des enfants et un réel plus pour les familles permettant ainsi aux usagers de ne pas avoir recours à la voiture sysématiquement...Une réelle alternative en somme.
Travaux de l'avenue Bollée impraticable en vélo surtout pour la traverser .
Trop de travaux actuellement qui perturbent les trajets en vélo
Message pour la mairie du Mans : Entretenir la piste cyclable entre le parc Monod et l’Hopital (actuellement très chaotique) . Merci
Les routes sont dans un état déplorable et cassantes pour le matériel.
Les zones partagées sont dangereuses.
Les scooters et trotinettes sont plus dangereux que les voitures.
Il manque cruellement de police de la route pour faire respecter le code aussi bien aux cycliste qu'aux automobilistes.
Les travaux du tram entraînent de grosses difficultés de circulation à vélo
L'utilisation du vélo reste pour les habitués car les pistes cyclables sont discontinues. Il manque beaucoup de pistes cyclables sur des grands axes, Toujours des projets dont on parle depuis des années, mais rien ne se concrétise. beaucoup de COMMUNICATION peu de REALISATION
Le point positif est la location longue durée par la SETRAM
Pendant les travaux importants travaux, les itinéraires et sécurisation des cyclistes est très mauvais
Nombreuses pistes cyclables mais parfois en mauvais état (racines , bosses, feuilles mortes non ramassées) et éclairage public sur la route plutôt que la piste cyclable. Certaines très belles pistes cyclables
Non
Infrastructures inadaptées. Pas de respect des règles d'aménagement pour la circulation sur et rapide des vélos. Pas de séparation vélo / piétons.
Il y a actuellement beaucoup de travaux sur la voirie en ce moment (création de chronolignes pour les bus, réseau chaleur, etc...) ce qui rend la circulation à vélo difficile et dangereuse.
La pratique du vélo au Mans reste dangereuse notamment au regard de la circulation et des ronds-points. Le nombre de rond-points a fortement augmenté dans le centre-ville ce qui accroît la dangerosité de la circulation à vélo.
c'est en amélioration avec les années
Le Mans est en travaux depuis 1 an. Ma circulation en vélo est vraiment difficile.
Satisfaite en général de la mobilité en vélo. Un bémol: les nombreux travaux et chantiers en cours rendent difficile voire dangereux les déplacements. Vivement la fin des travaux qui permettront d’améliorer ou créer des pistes cyclables.
Depuis que des voies cyclables séparées ont été construites, les automobilistes se garent beaucoup trop souvent dessus, sans gêne, nous mettant en danger.
Contre-sens parfois très dangereux et mal compris des "motorisés".
De gros travaux à venir dans les plans de la mairie pour faciliter la circulation des vélos, de très nombreux ( plusieurs milliers) vélos électriques en location longue durée pour 20€ par mois participent à ces eff
Le vélo est sous représenté malheureusement, j'aimerais tellement que le trafic soit plus fluide à vélo et plus direct entre domicile et travail.
Je voudrais que des Pistes cyclables soient créées et aménagé avec plus de verdure pour rendre les trajets plus agréables ( comme le parc du gué de maulny).
J'espère que le maire actuel prendra ses responsabilités pour démocratiser les trajets à vélo.
Je trouve que nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser nos vélos mais que les aménagements pour en faciliter l'usage restent très limités, la voiture étant toujours considérée prioritaire par la commune. Seules quelques voies ont été pensées pour les cyclistes, dont les aménagements s'arrêtent d'un seul coup, à une intersection ou à un rond-point.
Rouler à vélo dans la ville reste stressant, la plupart des voitures n'étant ni patientes ni compréhensives, ni attentives.
Les pistes ne me paraissent pas entretenues (nids de poule, raccords, feuilles en automne-hiver...) et sont parfois étroites, nous obligeant à serrer les voitures en stationnement, avec le risque d'ouverture des portières, ou à nous déporter sur la voie des voitures.
De plus, les itinéraires vélo, surtout en centre-ville, sont dépourvus de végétation, ce qui en rend l'usage nettement moins agréable.
Sevir contre les comportements dangereux des automobilistes envers les cyclistes.
Il faudrait éduquer les gens à se déplacer à vélo dès l'école. Et arrêter la pub pour les voitures.
Importants travaux dans tous les quartiers de la ville qui rendent la circulation à vélo compliquée et dangereuse même si de nouvelles voies vélo ont été aménagées
Beaucoup d'interruption de pistes cyclables. Conception des aménagements douteuse et non conçue pour faire gagner du temps ce qui est un atout qui incite au transport a vélo plus largement. Mauvaise qualité et entretien.
La Rue des tennis , est une rue très fréquentée par des cyclistes allant au travail et cela fait 30 ans que je réclame une piste cyclable sans succès .
La circulation des trottinettes électriques devraient être davantage réglementée/sanctionnée. Leurs conducteurs se sentent comme grisés et c est une circulation de ces engins anarchique donc vraiment dangereuse. Le fait de voir ces engins circuler en toute impunité de façon totalement libre et non contrainte renforce le fait que tout est permis.
Je ne parle pas des incivilités des véhicules motorisés.
Le respect du code de la route stricto censu est catastrophique.
Le respect de règles pour le bon fonctionnement d une société est capital. Que signifie respect et règles aujourd hui ?
Les postes cyclables aménagées le long des véhicules en stationnement sont d une dangerosité certaine. Dans cette société individualiste, qui s occupe de qui arrive dans son rétroviseur avant de descendre de son véhicule ?
Lors du passage du code de la route et ou du permis de conduire, n y aurait il pas des axes d apprentissage/ des mécaniques à renforcer
En dépit de quelques améliorations la circulation à vélo au Mans reste problématique d'autant plus que les travaux en cours perturbent la circulation de tous les véhicules. C'est la raison pour laquelle, tant que dureront les travaux, j'utiliserai moins mon vélo.
Un peu de pédagogie : une communication sur les ronds où cela bouchonne et les automobilistes ne cèdent le passage aux vélos serait bien
Certaines des nouvelles pistes cyclables comprennent des virages à 90° serrés... (alors qu'il y a la place pour élargir/allonger ces virages) dommage que ceux qui dessinnent ces pistes ne les emprunte pas... car c'est tout simplement dangereux
- prévention communication autour du vélo (nouveaux panneaux par exemple à faire connaître et respecter)
- entretien des voies dégradé (illisibilité des sas et donc irrespect par véhicules motorisés, bris de verre fréquents...)
difficile cohabgitation bus aleop et velo
voix cyclable qui se coupe nette apres un feux rouge ceux qui est dangereux d'autant plus si la voiture ne nous voit pas venir
Des aménagements immédiats pour améliorer la sécurité par exemple sur les ronds points ou les bandes cyclables
Beaucoup de travaux au Mans et rupture des itinéraires vélo sans alternative ni communication
Circulation dangereuse pour les cyclistes
Travaux d’aménagement de la voirie importants empêchent depuis 6 mois une circulation aisée et sécurisée dans la commune. Ces travaux doivent durer encore plusieurs mois
Réponse à pondérer par le fait qu'il y a énormément de travaux visant, à terme, à améliorer les voix cyclables (entre autres). Cela dit les travaux rendent encore plus dangereux la circulation à vélo (plus de voies dédiées, largeur des voies très réduite).
Laisser moins de place aux voitures pour dégager des espaces pour les vélos.
la violence motorisée augmente avec les voiture, les vélos électriques de locations de la ville et les trottinettes électriques envers les autres cyclistes et les piétons
- nombreuses pistes cyclables avec des stationnements de voitures à droite ou des sorties de garages
- plusieurs carrefours non pratiques voir dangereux pour les vélos
Développer les pistes
Une situation qui tend à s'améliorer avec le développement d'aménagements cyclables, mais des aménagements inadaptés aux nœuds clés (ex : ronds points), des conflits et actuellement, des travaux avec un manque criant d'itinéraires bis sécurisés pour les cyclistes
Beaucoup de communication, mais peu d'action. Pas assez d'agents de la Métropole affectés à l'entretien et au développement des voies cyclables.
l'entretien de la chaussée est essentiel
+ de bornes de stationnement
+ De circuits hors voies de tramway
+ De campagne de communication pour les automobilistes d'être vigilants aux vélos mais aussi aux piétons
Actuellement toute la ville est en travaux pour les chronolignes et donc avec des aménagements vélos mais le temps des travaux c'est galère pour les cyclistes
travaux importants et rond point trés dangeureux pour piétons et cyclistes !! UN énorme risque pour les enfants ou personnes se déplaçant lentement !!!!!
Bcp de travaux, automobilistes pas habitués à la présence de vélos. Contrairement à Paris.
j ai déclaré une zone accidentogene depuis 2 ans. Rien à cahnger et au moins 1 accident avec hospitalisation. Pas de réponse de la mairie du mans.
Beaucoup d'améliorations apportées par la métropole pour faciliter les déplacement tant en vélo qu'en transport en commun. les déplacements à vélo sont intégrés dans les travaux d'aménagement comme c'est le cas en ce moment pour les nouvelles voies de bus. Vivement qu'ils soient terminés.
Lors des travaux dans la ville (et il y en a beaucoup à 1 an d'éléctions municipales) les itinéraires cyclables sont très dégradés, voire disparaissent totalement. Certaines zones ne sont pas accessible sans faire un grand détour si on veut éviter de se mêler au trafic motorisé
Le maire du mans n’est pas très preoccupe par les vélos et leur securite.Les bandes blanches ne sont pas du tout entretenues,le revetement des pistes est catastrophique.Circuler en vélo au mans releve d’une forme de "suicide"
Elle dépend beaucoup des itinéraires empruntés.
J utilise des pistes cyclables tout le long de mon trajet domicile travail
Une voie vélo rue d'eichtal après travaux, des voies 100% vélo indépendantes des voies véhicules et piétons, limitation vitesse des voitures sur les voies partagées
La mairie ne tient pas assez compte du ressenti des usagers exprimé par Cyclamaine. L'attente est forte mais ça ne bougen pas assez vite. Les dernières réalisations sont timides et ne sont pas à la hauteur. Ils sont plus à l'écoute des personnes attachées à garder leur stationnement. C'est avec un programme Chronovélo complet et qualitatif que la ville pourrait devenir plus agréable
Lorsqu'il n'y a pas de piste cyclable, il faut entretenir les routes (ex : trous dans la chaussée), sinon cela représente un danger pour le cycliste, soit qui passe dans le trou (dommages sur le pneu), soit qui s'en écarte (danger pour le véhicule derrière).
Trop peu de pistes/bandes cyclables. Et pas d'effort de la part de la commune, des employeurs pour encourager l'usage du vélo (surtout avec des enfants)
Prêt et entretien de 5500 vélos par la ville : Bravo. Et toujours avec le sourire pour pas cher. C'est grâce à ça que je me suis remise au vélo. Bp de travaux en ce moment qui rendent les trajets difficiles, mais pour les rendre agréables plus tard. De belle pistes, mais hélas, des coupures, des liaisons difficiles et pas assez de signalisation
Améliorer les liaisons avec les communes voisines
Apres des travaux importants, la situation pour les cyclistes du quotidien sera très sensiblement améliorée
L'accès au boulevard de la petite vitesse en remontant l'avenue Jean-Jaurès est très compliqué
des fins de parcours pistes-cyclable dangereux . manque d'un réseau coherent et complet. La voiture encore trop prioritaire.
Certaine voie cyclable ne sont pas assez marquées, trop peu larges et souvent emprunter par les piétons.
Aujourd'hui, le plus important est d'anticiper toutes les réactions des automobilistes car ils sont beaucoup distraits vis à vis de leur conduite et très peu bienveillants à la présence des vélos. Je continue de circuler à vélo car je trouve ça très pratique mais il faut redoubler de vigilance. J'éduque aussi mes enfants à cela car nous allons aussi à vélo à l'école tous les matins (6 ans et 10 ans) en prenant toujours le même chemin pour développer les automatismes de prudence. Le vélo est une pratique à encourager.
J utilise boulevard nature sur mon trajet : pas d éclairage quand je fini ne travaille tard c est dangereux.
Passage sous un pont (zone nord à côté du magasin Chaussea) parfois impraticable lorsqu il pleut il est inondé je suis obligée de faire demi tour et trouver un autre itinéraire
On ne peut pas attacher son vélo au parking du verger et du closeau dans les bois de l'épau ,pas de piste cyclable à la gare du mans
Beaucoup de "fausses" pistes cyclables sont en contresens dans des petites rue, les conducteur.ices voitures s'engagent sans tenir regarder parce qu'ielles ne s'attendent pas à voir un vélo arriver. Il y a sûrement un travail à faire sur les panneaux de signalisations.
Il serait utile d'aménager les carrefours
Le vélo est la variable d'ajustement de la politique mobilité de la Métropole. Les indications sont inexistantes et à chaque rupture, retrouver un hypothétique aménagement cyclable pour continuer son trajet est un jeu de piste. Les aménagements cyclables sont régulièrement utilisés par les automobilistes sans action de contrôle et sanction de la Métropole.
Beaucoup de travaux dans la ville en 2025 qui rendent les déplacements à vélo dangereux du fait de la suppression des pistes protégées et de l’étroitesse des voies.
Il faut arrêter les itinéraires cyclables entrecoupés de passages pour les véhicules motorisés (accès aux magasins et aux immeubles
bien compliqué en ce moment dans la ville compte tenu d'importants travaux dans de nombreux secteurs dans le projet de chronos lignes et de voies cyclables.
de beau aménagement cyclable mal pensé
Trop de voies mixtes mélangées avec les voitures, piétons, trottoirs, entrecoupées un peu partout. On sent que le vélo n'est pas la priorité même si un effort est fait ces dernières années ici ou là. Il est impossible de rejoindre les zones commerciales en périphérie urbaine, ou les voies périphériques, sur des pistes cyclables, elles n'existent pas ou sont sporadiques. Les grands axes présentent donc un danger pour le vélo.
Les feux routiers ne sont pas adapté aux vélos.
Il y a beaucoup de personnes anti-vélo
Il y a des bouts de pistes ou voies cyclables, souvent sur le trottoir ou voie verte sans séparation avec les piétons ou alors voies cyclables sur la route.
Plusieurs carrefours sur mon trajet sont dangereux (voie cyclable qui débouche sur un sas velo avec un feu tricolore), où les 3/4 des automobilistes un fois le feu vert tournent à droite sans contrôle de rétroviseur et beaucoup ne mettent pas leur clignotant. Donc si le feu passe au vert au moment où le cycliste souhaite accéder au sas, un véhicule peut lui tourner dessus (beaucoup ne mettent pas leur clignotant, donc impossibilité pour le cycliste d'anticiper la trajectoire des véhicules). Cela m'est déjà arrivé et j'ai été témoins d'autres cyclistes qui ne sont pas passez loin de se faire faucher...
Autres probleme :
- les automobilistes qui dépassent sans les distances de sécurité des des rues à sens unique, 30km/h et double sens cyclables.
- absence de prise en compte des cyclistes pour les travaux de voiries. Pas d'informations, passage interdit du jour au lendemain avec une déviation de plus d'un km, ou sans proposer de déviation, mais dans les deux cas, les cyclistes sont renvoyés sur des portions sans pistes ou vois cyclables, sur des axes avec beaucoup de circulation aux heures de pointe.
Quelques aménagements vélos très mal pensés sur Desmorieux par exemple
Beaucoup d'efforts depuis quelques années pour améliorer les pistes cyclables, il faut continuer car quel gain de temps et quel plaisir (surtout quand il ne pleut pas!!!)
Faire de la prévention autour de certains conducteurs (et conductrices). Certains sont clairement des tueurs potentiels et fières de l'être !
Il y a trop peu de pistes cyclables.
Les pistes cyclables ne sont pas sécurisées ( pas de séparation entre la voie des véhicules motorisés et la piste cyclable), et trop souvent interrompues.
Merci pour les aménagements qui vont être faits. Certaines pistes cyclables peuvent dangereuses avec, par exemple, un rond point. Il serait peut être intéressant de revoir
Prévoir de vraies pistes cyclables qui ne s'arrêtent pas en plein milieu et qui sont régulièrement entretenues. Et prévoir des pistes plus sécurisantes pour le velo
il existe encore plusieurs points noirs pour la circulation à vélo :
ex : bande cyclable qui longe la ligne de tramway entre gare et arrêt (proche de yourcenar)
Pas assez de voies cycla
C'est vraiment compliqué pour les enfants, je ne suis pas rassuré du tout, les pistes cyclables sont trop petites / trop près de la route. Ça limite beaucoup notre capacité de déplacement.
Sanctionner lourdement les automobilistes qui nous mettent vol
Qu'il y ait plus de continuité dans les pistes cyclables
Heureuse de faire du vélo. Il faut se respecter et être protégée des voitures.
Des travaux de grandes ampleur, dans de très nombreux quartiers et simultanément rendent la circulation de tous les usagers de la route très difficile. Les déviations cyclistes sont parfois très mauvaise, impraticables. Il ne semble pas qu'il y ait concertation avec avec les associations de cyclistes. Tous les usagers sont tendus ce qui engendre plus de conflits. Les pistes cyclables manquent d'entretien (verre brisé en grande quantité, clous/vis, marquage au sol effacé ce qui rend la cohabitation encore plus difficile, plusieurs pistes aménagées sur les trottoirs ce qui empêche de rouler à une allure convenable - pourtant vélo musculaire -, itinéraire parfois peu lisible). La circulation pour les cyclistes s'est vraiment dégradée au Mans.
Avec les travaux engagés pour mettre en place les chronolignes sur Le Mans, il est désagréable voir dangereux de circuler sur les axes en travaux. Par contre la où les travaux sont terminés les aménagements mis en place pour les cyclistes sont très agréables à utiliser.
Pas assez de rond point pour velo
Séparer les vélos des véhicules
Piste cyclable sur trottoir = conflits entre cyclistes et piétons (danger pour les enfants, etc.). Exemple Arnage aménagements récents (<4 ans) mais catastrophiques et inutilisables pour des déplacement du quotidien hors trajets "balade".
Sur Le Mans, pas de respect des vitesses en ville et impunité des automobilistes, zones très dangereuses (rond point du parc des expositions).
Malgré une utilisation majoritaire de la voiture pour mes trajets quotidiens (30% vélo/70% voiture) je suis pour une mise en place de très fortes restrictions sur la voiture pour augmenter significativement la sécurité à vélo.
A titre personnel (4000 à 5000km par an en vélo uniquement pour aller au travail), je me sens en grande insécurité à chaque trajet à cause des automobilistes. Mes proches n'optent pas pour le vélo pour cette raison.
Les itinéraires cyclables sont présents et mal indiqués. Beaucoup de coupures d'itinéraires, ce qui rends dangereux les croisements. L'accès aux communes voisines est très variables. Certaines disposes de pistes sécurisés, mais d'autres on se retrouve sur des routes de campagnes non sécurisées
beaucoup de travaux en ce moment dans la ville , d' ou des situations parfois tendues entre utilisateurs de la voie publique
Quelques difficultés actuellement (2024-2026) pour cause de travaux d'aménagements urbains "Chronolignes" pour les bus … et les vélos
Gros avantage de la location longue durée de vélos (mécaniques et à assistance électrique). Il faudrait que la location de vélos spécifiques (cargo, long-tail) soit également possible sur le long terme.
Des aménagements sont en cours dans le cadre de travaux de voirie, j'espère qu'ils tiendront compte de la circulation vélo.
Nette amélioration au cours de la dernière décennie tant au niveau du contact avec les automobiliste que des pistes mais la situation reste très perfectible.
Ville en travaux partout . Si l'écoute des assos favorisant l'usage du vélo est bonne, l'espoir de circuler en sécurité renaît.
Point négatif : les bandes et pistes cyclables ne disposent pas d'une signalétique homogène, donc sont moins bien repérées que dans d'autres villes
Point très positif : le système de location de vélos (dont VAE) longue durée proposé par la Setram (organisme chargé des transports en commun de Le Mans Métropole), efficace et à prix raisonnables
Au regard des travaux qui se font en ce moment, le réseau cyclable va vraiment être amélioré au Mans.
Des rues en sens interdit accessible aux vélos sont parfois sans intérêt et dangereux pour la voiture et le cyclo; Il faudrait carrément les supprimer.
les rues qui sont à double sens uniquement pour les vélos et a sens unique pour les
voitures sont un danger car elles ne semblent pas signalées aux automobilistes
ils vous arrivent de plein front et vous font la réflexion "vous etes en sens interdit sur vot velo c est pas malin " et n attendent pas la réponse
exemple
rue ducre le mans
rue hoche le mans
vecu chaque jour
La circulation sur les ronds points reste problématique. En nous faisant passer sur les trottoirs, c'est très lent pour les vélos (on doit s'arrêter à chaque passage clouté plutôt que de suivre le flot des voitures) et les voitures ne nous laissent pas passer
Par ailleurs, les pistes passent parfois d'un côté à l'autre de la route, s'arrêtent en milieu de route, ne sont pas assez marquées en centre ville ce qui fait que ce sont les piétons qui sont dessus....
Poursuivre le déploiement de la politique vélo en ville est fondamentale ; il faut sécuriser les interfaces voitures / vélos ++
Trop de bande cyclable ou le cycliste se trouve mélé à la circulation automobile, bande cyclable mal entretenu: la végétation qui déborde sur ces bande cyclable (ex quai louis blanc)
Davantage de pistes cyclables protégées, distinctes du réseau routier...
Beaucoup de travaux avec des discontinuités ou ralentissement vélos dû à des bouchons voitures. Là où le vélo permet d'aller plus vite, on se retrouve contraint. Esperons temporaire.
La situation est très variable selon les secteurs de la ville.
La ville propose des abonnenents de velo electrique et le service d’entretient est top. Par contre il faut amplifier le reseau cyclable et le faire rayonner dans tiut le departement
Travaux importants aggravant les difficultés de circulation à velo
Il semble que la commune investisse beaucoup d'argent dans des aménagements cyclables (ainsi que pour les transports en commun). Cependant, certains itinéraires sont tout à fait impossibles, et des cheminements vélos absurdes et dangereux: slalom entre voies auto, poteaux, publicités et piétons. Les pistes cyclables mal conçues sont légions: interruptions, mauvaise visibilité pour y entrer ou en sortir, grosses bordures. Les vélos restent considérés comme des usagers de seconde zone, malgré les travaux faramineux réalisés ou actuellement en cours. On en conclut souvent: beaucoup d'effort et de gêne pour les autos, sans un grand résultat ni pour les uns ni pour les autres!
Je fais du vélo en ville depuis toujours. Je vois bien que des pistes cyclables se développent et que beaucoup de communication est faite pour mettre ce point en avant. Elles sont jolies, on peut se dire que tout va bien pour les vélos vu de l'extérieur.
Sauf que malheureusement, à l'usage, on se rend vite compte que ce n'est pas bien pensé. Il y a des coupures sans arrêt dans le circuit cyclable, il faut sans cesse monter et descendre des trottoirs avec des bordures qui ne sont pas de niveau et qui font que le vélo "tape" (très désagréable, surtout pour les enfants dans les sièges à l'arrière), les ronds points sont un vrai casse tête, les règles changent sans arrêt, ....
Et surtout, depuis quelques mois, je sens une tension entre automobilistes et cyclistes qui s'aggrave. Il ne se passe pas un jour (vraiment), sans que je ne sois fasse à une incivilité d'une voiture (insulte, garée sur la piste cyclable, voiture qui me pousse (3fois de suite, ce n'est pas une erreur), ).
De plus, les automobilstes ne sont pas au courant des règles qui s'appliquent pour les cyclistes, d'où de grosses incompréhensions (notamment sur les nouveaux panneaux triangulaires sous les feux tricolores, qui autorisent les vélos à passer même si le feu est rouge).
Je n'ai jamais eu peur à vélo avant... et maintenant je commence à appréhender certains trajets
des travaux importants pour la mise en place de chronolignes avec bande cyclable
Boulevard vert à terminer
Du mieux au fil du temps
Depuis plusieurs mois, il y a beaucoup de travaux sur toutes les routes de la ville (chronoligne, piste cyclable... ce qui est bien) mais la question du vélo n'est pas assez prise en compte pendant ces travaux. Aussi à cause de ces travaux les conducteurs sont très énervés et on se sent en danger même sur des petites rues...
Situation à l'issue de la transformation actuelle de la ville
Créer des pistes cyclables continues et sécurisées.
Ne pas continuer sur la primauté de l'auto et adapté les circuits à tous les modes de déplacements.
On dirait que la communication de la ville avec les cyclistes et leurs représentants, comme l'association Cyclamen, est compliquée.
Après 3 accidents à vélo, je ne circule plus beaucoup à vélo car on ne se sent pas suffisamment sécurisé. De vraies pistes cyclables en site propre serait la 1 ère sécurité
A quand l'aménagement du boulevard Marie et Alexandre Oyon entre la gare sud et le lycée Yourcenar
La situation s'est nettement dégradée avec le début d'une campagne monumentale de travaux ! De plus, le réseau cyclable s'interrompt systématiquement. C'est comme si nous disparaissions quand les pouvoirs publics ne savent pas quoi de faire au moindre carrefour :(
La situation de l'usage du vélo sur ma commune évolue d'années en années pour sécuriser les trajets et les travaux actuels vont permettre de développer cet aspect et les voies réservées
La ville du Mans est en plein travaux actuellement. Il en résulte donc les aménagement temporaire ou cycliste doivent circuler dans les même voies que les automobilistes. Si l'on rajoute les ralentissements aux heures de pointes; cela engendre beaucoup d'énervements pour les automobilistes qui sont encore moins attentifs aux cyclistes.
Pourquoi mettre les vélos sur les trottoirs ?
Travaux actuels très nuisibles aux velos
Manque beaucoup de pistes cyclables indépendantes de la circulation motorisée.
Un plan "Chronovélo" en chantier dans la ville ! Améliorations à venir ?
Des efforts ont étaient faits! Mais, il faut progresser, car le e vélo est une très bonne alternative routière! Par contre, les cyclistes doivent respecter les trottoirs, ce qui est loin d’être le cas! Il suffit de regarder ce qui ce passe dans le tunnel Wilbur Wright! C’est scandaleux!
J'ai répondu en prenant la situation hors travaux (en ce moment il y en a beaucoup mais c'est exceptionnel)
Dans l’attente des chronolignes la circulation à vélo est devenue très dangereuse sur certains axes
Un danger se rajoute la vitesse excessive des trottinettes et des vélos électriques
Je passe très souvent au rond point eitchal / Jarry / deorieux et je ne comprends pas vraiment comment ça marche pour traverser le rond point.
L'espoir que ça s'arrange avec le chronovélo...
développer des bandes cyclables séparées des chaussées motorisées pour plus de sécurité
Énormément de travaux en ce moment, très dangereux pour les vélos qui ne sont pas la priorité pour la circulation pendant ces travaux. Comportements infect et dangereux de certains usagers de la route (motorisés). Ville de pilotes automobiles, agressifs... Rupture dans les voies cyclables, imaginées par des utilisateurs ?
Emprun des voies de tram compliqué avec des carrefours non aménagés et très dangereux (par exemple le carrefour Gambetta - rue de la fonderie)
Garages à vélo avec des horaires extrêmement limités.
Beaucoup de travaux en cours actuellement sur la ville du Mans, ce qui peut biaiser les réponse aux questions.
signalétique insuffisante lors des travaux et/ou nouvelles intersections
Le plus compliqué reste le vol de velo
Nous aurions besoin d'un stationnement couvert pour vélo au France Travail de la GARE rue pierre Félix Delarue, pour les usagers et salariés
Je ne me sens pas en sécurité surtout que maintenant i y a aussi les trottinettes. Même les vélos vont trop vite dans les carrefour, ils ne savent plus mettre le pied à terre. Finalement les voitures sont prudentes avec les vélos et trottinettes.
Beaucoup de travaux en ce moment qui sont gênants pour l'usage du vélo. Encore quelques axes majeurs qui ne sont pas praticables à vélo.
Je me sens en danger dès que je prends le vélo que se soit par rapport aux véhicules et piétons.
De fortes dégradations depuis quelques mois suite aux travaux chronolignes.
Des points noirs connus et remontés à des associations mais sans actions de la part de la communauté de communes.
Beaucoup d’aménagements qui peuvent être aberrants. Pas de plan de circulation, manque de signalisation.
En ce moment d'énormes travaux sont en cours donc c'est la galère pour tous les usagers : piétons vélos voitures...
Trop de travaux
La ville fait énormément de travaux depuis plud de 5 ans, et à chaque fois les pistes cyclables sont impactées, derrière elles sont souvent supprimées et mélangées avec les voies automobiles où les voies pour les piétons. Il y a un an, 80% de mon trajet quotidien se faisait sur des pistes cyclables, aujourd'hui c'est moins de 40%. La ville ne prend pas du tout en compte les plaintes des associations locales concernant ces points. Enfin, ils se moquent presque de nous, en mettant des annonces sur les lieux des travaux, proclamant une amélioration des voies cyclables, là où ils l'ont purement et simplement supprimée par la suite. Beaucoup trop d'accès sont mélangés avec les piétons ce qui est inconfortable et dangereux pour les deux types d'utilisateurs. L'état des pistes et souvent déplorable et très désagréable à emprunter.
mieux separer velo et pietons sur les nouveaux équipements
Piste cyclables très peu visibles à certains, notamment en centre ville
il y a des axes, comme par exemple des boulevards Lyautey à Bobby Sand ou on pourrait... avec des investissement faire de vraie pistes cyclables, il y a un intérêt de la municipalité certain, vélos en location etc mais les investissements en infrastrucutres sont vraiment limités et pal mal de points dangereux notamment liés au tram.
Comme dans beaucoup de communes, beaucoup de pistes cyclables sont simplement matérialisées par une ligne de peinture sur la route des voitures, les vélos ont besoin d'une piste protégées par un trottoir ou des blocs de béton, idéalement des arbres, pour être en sécurité. Selon moi ce critère de sécurisation des pistes est encore plus important que les trois choix précédants.
Il y a très peu d'aménagements cyclables en dehors de la chaussée. Ce sont majoritairement des bandes cyclables. Les itinéraires ne sont pas toujours bien indiqués. Des travaux sont en cours pour un réseau bus rapide avec des pistes cyclables et un réseau cyclables est en cours de concertation. La situation devrait donc s'améliorer.
Le non respect des pistes cyclables par les piétons et la dégradation des pistes cyclables (nid de poule)
La ville propose des velos en location annuelle et cela permet de rendre accesible l'usage des velos. Il me semble que c'est une belle reussite de la ville car on voit beacoup des velos setram partout !
Les rues en travaux (surtout les grands axes) sont un enfer pour les vélos : d'énormes trous pas rebouchés et difficiles à anticiper, des voies pas du tout séparées des voies motorisées, des limitations de vitesse trop élevées et quasi jamais respectées... On aimerait pouvoir se déplacer à vélo sans avoir peur de mourir, même quand il y a des travaux !
Bon service de location
Réactivité de l atelier de maintenance des velos
Le gros problème pour moi est lié aux fous furieux qui roulent comme des cinglés à grande vitesse avec les trottinettes électriques, ce sont eux qui me font le plus peur.
Pas possible d'attacher son vélo au parking des vergers et le parking du closeau dans les bois de changé
Restaurer les pistes pour que nous puissions circuler sans danger. La chaussée est souvent très mauvaise de très gros trous.
des progrès sensibles ont été faits et devraient encore être plus visibles après la fin des travaux chronolignes en cours. cela améliore le cadre de vie de la ville en général
Fréquemment,des piétons traversent la chaussée "à l'oreille"sans envisager les véhicules silencieux comme mon vélo et m'oblige à faire une manœuvre d'évitement.
Bcp de travaux dans la ville sans aménagement spécifiques pour les vélos et qui mettent en danger les cyclistes
Aménager des pistes à vélo dans le quartier des batignolles.
Il n’y a aucune piste à vélo. Pourtant de plus en plus de personne se déplace à vélo pour emmener les enfants à L’école ou aller travailler.
Respecter le code de la route
Au Mans, une vraie politique efficace et accessible de mise à disposition de vélo électrique permet à beaucoup de se déplacer ainsi. C'est hyper chouette.
Certains passages cyclables (de l'île aux planches à Allonnes) sont particulièrement agréables à empruntés.
La possibilité d'emprunter la majorité des rues en sens unique à contre-sens permet d'éviter les trajets trop longs.
En revanche certains passages clefs (gare nord, route de Tours...) ne possèdent pas- ou partiellement -de piste cyclable ce qui met les cyclistes en danger (zone de fort trafic).
La ville est actuellement en travaux et ceux-ci rendent certaines rues très dangereuses : parcours vélo non pensés, embouteillages, sols en graviers ou gros nids de poule déséquilibrants...
Le trafic s'est extrêmement densification depuis 2020 environ, j'utilise le vélo quotidiennement pour aller au travail à l'hôpital et pour aller en centre ville car rapide et facilité pour se garer par rapport à la voiture. Mais les pistes ne sont pas sécurisées des voitures et de nuit l'hiver le trajet est de plus en plus dangereux. Mauvaise visibilité, route glissante, manque de stop ou de priorité...
Je ne conseille pas à ma fille de 16 ans de circuler en vélo ni à une personne âgée. Les vélos électriques sont rapides, les trottinettes des fusées... Il faut jongler avec tout ça.
Des efforts sont faits au Mans mais faire passer les pistes cyclables sur les trottoirs n'est pas une bonne solution et il faut poursuivre les efforts avec davantage d'itinéraires sécurisés.
Pistes cyclables inadaptées sur certains axes entre la route et le stationnement des voitures. Très dangereux.
Beaucoup de travaux au mans en ce moment, certains axes en vélo sont très compliqué
de belles pistes en création, mais pas de cohérence dans les intinéraires, avec bcp de pistes peu identifiées
Actuellement il y a beaucoup de travaux j espère que les aménagements futurs faciliteront et securiseront les cyclistes
il y a des efforts notables mais encore quelques progrès à faire. C'est surtout le comportement des automobilistes (et de certains cyclos) qui provoquent le danger.
Le rond point du pont Wilbur au niveau des quais est un vrai casse-tête pour les cyclistes à chaque fois on manque de se faire écraser par les véhicules quand on emprunte le passage piéton qui est aussi une voie cyclable il faudrait y remédier
Nombreux sont les piétons qui ne font pas de différence entre trottoirs et pistes cyclables. Celles ci devraient être de couleur. Les marquages au sol sont inefficaces.
J'ai failli me faire percuter plusieurs fois sur les ronds-points pour au moment d'en sortir. La circulation doit être repensée.
De plus, il y a beaucoup de voies cyclables impraticables avec des enfants à vélo car trop dangereuses, trop proches des voitures.
la ville pourrait beaucoup mieux faire et tenir compte de la place du vélo en ville. Faire des campagnes de sensibilisation auprès des automobiliste. Le fait de ce déplacer à vélo n'est pas un luxe réservé aux "bobos" comme ils disent, mais un moyen de déplacement populaire (travail, école, domicile). Mes parents, ouvriers, et les étudiants, entre autres se déplacer à vélo. Aussi notre facteur est-il devenu un bobo ?
la location des vélos via la setram est très satisfaiante.
Certaines pistes cyclables sont anciennes et identifiées seulement par un marquage au sol ce qui est bien moins securisé que les pistes plus récentes. Celles-ci, encore trop peu nombreuses, sont plus visibles, plus large et sécurisées par une bordure au sol.
Le réseau (pistes, stationnement) deviendra insuffisant si la pratique du vélo se popularise
Développer des stations de parking vélo sécurisé.
Améliorer les itinéraires cyclables et les terminer
Des investissements sont en cours sans jamais voir les résultats sur le terrain.
La peinture pour des bandes cyclables surtout sur les trottoirs ne sont pas admissibles.
Obliger les gens à acheter des vélos suspendus pour circuler sur des voies cyclables mal carrossées ne devrait pas être une nécessité ou l'obligation d'emprunter la route (voiture) car les pistes cyclables sont envahies par une végétation épineuse et bien mal entretenues.
Le non-respect des aménagements cyclables : deux roues motorisées sur les pistes cyclables (jusqu'aux motos, à quand les Voitures ?), non-respect aussi des automobilistes de la distance de sécurité lorsqu'on emprunte les bandes cyclables. Un classique, le stationnement sur les bandes cyclables jamais puni.
L'impunité, l'incivisme est une norme, les aménagements de la circulation sont un casse-tête pour tous les modes de transport.
Depuis peu, se déplacer à vélo revient à jouer au loto avec sa vie comme mise.
Les effets d'annonce de nos élus, les investissements indécents sans résultats pratiques, avec la disparition officielle des forces de l'ordre, le sentiment d'insécurité dans ce mode de transport est une fatalité. A quand une politique des transports à la hollandaise ou encore mieux façon Danemark?.
Vivement la fin des travaux c’est jndupp
On voit beaucoup d'efforts pour améliorer le réseau mais on pâtit encore de l'existant et du coup le réseau vélo reste morcelé avec des intersections compliquées.
Il resterait à mon sens à définir une meilleure signalétique au sol afin de dissocier les pistes cyclables dédiées aux vélos des bandes cyclables partagées avec les piétons.
Au mans, l'usage du vélo n'est à mon sens pas encore assez répandu pour qu'il soit bien intégré par tous les usagers de la route. En conséquence, ça se passe bien à condition de savoir s'imposer dans le trafic et rester très vigilant.
Trop travaux en même temps et pas de solution.
Pistes cyclables en cours de création CHRONOVELO , pdt travaux de cours de bus rapides chronolignes sans avoir au préalable eu de réflexion sur le plan de circulation globale … dommage mais des tronçons …sans liens :(
Nids de poules et raccords de goudron dangereux rue Banjan, rue Delagénière et bien d'autres...
RAS
Des progrès ont été fait, notamment par la mise en place de large pistes séparées. Les aménagements sont cependant mal pensés (obligé de traverser les boulevard, pas de continuité, aucune visibilité en sortie de piste en arrivant sur un rond point). La cohabitation avec les voiture est compliquée dans beaucoup d’endroits. Pendant les travaux, les itinéraires bis sont très mal indiqués.
Le Mans est agréable en vélo habituellement. Dommage que les gros travaux en cours dans quasiment toute la ville ne prennent pas suffisamment en compte les vélos
Énormément de travaux en ville depuis un an et rien n’est proposé pour sécuriser les vélos
Les quartiers sont pas reliés entre de manière direct pas d axe circulaire qui pourrai être un boulevard à velo pour passer d un quartier à un autre sans passer par les axe dangereux. Mettre des piste cyclable sur les boulevard pour relier tous les quartiers entre eux ou Just deux quartier côté cote
La ville est travaux dans tous les secteurs et la circulation a vélo est très très compliquée
De nouvelles voies cyclables ont été créées mais pas suffisamment bien matérialisées pour que les piétons ne les considérent comme voies piétonnes.
Les routes sont un vrai cauchemar. Totalement deglinguées. Peut être très dangereuses la nuit ou en soirée car bcp de trous
Le choix récent de la mairie de mélanger vélos et piétons dans des voies mixtes a rendu la pratique du vélo (et la marche, notamment avec de jeunes enfants) très compliquée et accidentogène. Tous les accidents n'étant pas répertoriés, il est d'ailleurs difficile d'avoir des statistiques. A cela s'ajoute les problèmes liés à la vitesse élevée des trottinettes qui empruntent aussi ces voies, ce qui fait que l'on ne se sent pas très en sécurité sur des tronçons qui viennent juste d'être créés et qui ne seront pas modifiés avant plusieurs années.
Ce jour, en roulant normalement, je me serai fait percuté 3 fois. Heureusement, j'anticipe en roulant prudemment mais il est extrêmement dangereux de circuler à vélo au Mans malheureusement. J'ai interdit ma pratique du vélo à mes adolescents depuis des années.
Les travaux actuels vont-ils améliorer les voies réservées aux vélos ?
Refaire le marquage au sol ,et entretien des pistes cyclables
Les travaux dans ma commune créés une réelle dangerosité pour la circulation à vélo, et pas de solutions proposées
Il ne faut pas faire passer le vélos comme les piétons au rond points. C'est dangereux. Il faut pas non plus couper le piste cyclable sur des grandes axes sans donner une autre option
Encore beaucoup de progrès à faire
Période de travaux intenses et très peu de considération pour les cyclistes dans ces circonstances. Globalement plutôt OK sur les grands axes et les nouvelles infrastructures. Très très médiocre sur les axes alternatifs partagés avec les voitures.
Les travaux de voirie engagés par la ville altèrent le ressenti de ce genre de questionnaire, malgré de bonnes choses mises en place ces 5 dernières années.
Les pistes cyclables mancelles ne sont pas assez sécurisées, il manque une séparation physique avec la voie empruntée par les automobiles (le plus souvent il s'agit d'un simple marquage au sol).
Par ailleurs, le revêtement est très souvent dégradé, notamment par les nombreux travaux de réseau opérés.
Des efforts sont faits, mais il y a trop de discontinuité des itinéraires cyclables sans mesure alternative, donc on passe d'un itinéraire sécurisé à un itinéraire dangereux sans comprendre que faire.
Les aménagements pour les vélos ne sont pas suffisamment pensés dans la globalité de l'urbanisme. Certains sont dangereux.
Des stationnements vélo près des immeubles ds les quartiers Sablons, Glonnières etc.
les nombreux chantiers de carrefours au Mans devraient être l'occasion de donner la priorité aux vélos ds les ronds points et de façon générale.
Les sas prioritaires pour les vélos sont trop rares et pourraient sensibiliser les automobilistes ...
Problème avec les trottinettes électriques qui ne respectent pas le code de la route, de même pour certains cyclistes.
problèmes de civilité !!! : circuler à vélo demande d'être vigilant à chaque instant MEME sur les pistes cyclables que pas mal de piétons occupent ou traversent SANS REGARDER si un vélo arrive ..., trottinettes électriques beaucoup trop rapides .
Danger des portières de voitures stationnées qui s'ouvrent sur la piste cyclabe ...
Actuellement, de nombreux travaux ont lieu dans la commune et trop souvent les pistes cyclables ont servies de variables pour aménager la circulation des véhicules motorisés. Les pistes cyclables, quand elles existent, ont été souvent aménagées sur des lieux n'ont sécurisés, par exemple, un trottoir que nous partageons avec les piétons ce qui en soit peut-être faisable si la piste cyclable n'était pas juste définie par seulement une ligne tracée au sol. Et il est vrai qu'il faudrait peut-être plus de rencontres entre les usagers du vélo et les automobilistes, pour que nous soyons peut-être mieux accepté !
En évolution, ça sera très sympa dans quelques années...je pense.
Il faudrait plus de médiation pour les cyclistes occasionnels (ils ne respectent pas le code de la route, mettant les autres cyclistes en danger)
Je ne comprends pas ce qu'il se passe dans la tête des responsables des itinéraires cyclistes ! Il y a plein (beaucoup trop !) d'endroits où les aménagements disparaissent ! Pour réapparaitre plus loin ... Que sommes-nous censés faire à la disparition des aménagements ?
Pas assez de pistes sécurisées avec séparation de la route
Pas assez de zones 30km/h
Trop de stationnements voiture
Pas assez de restrictions voitures/motos
Améliorer l’état des chaussées (hors piste cyclable aménagée) car présence de multiples nids de poules et plusieurs niveaux de bitumes (réagreage suite à travaux anciens ou récents) qui engendrent des secousses importantes lors de la circulation. La circulation autorisée des vélos à contresens sur des rues à sens unique doit être mieux délimitée et protégée, certaines rues étant trop étroites pour un croisement dans les meilleures conditions de sécurité. Le boulevard Marie et Alexandre Oyon a été par de nombreuses fois remanié suite à la création de nouveaux bureaux (O2 en dernière date) et aucune piste cyclable aménagée alors que la largeur de la chaussée et des trottoirs le permettait. Dommage pour un accès à la Gare côté sud qui engendre de multiples déplacements partagés.
Une priorité de la ville faite aux transports en commun au détriment de la sécurité des pistes cyclables
les automobilistes ne connaissent pas du tout le code de la route.
Pendant les travaux très nombreux aucunes solutions pour les vélos ( circulation à contre sens dangereux car pas de solutions autrement, pas d'éclairage urbain quand on commence avant 6 heures le matin...
En raison des travaux un peu partout dans la ville circuler en vélo est devenu très compliqué et dangereux sur certains secteurs
Agrandir les voix de circulation où il y a les travaux ! Mettre des autorisations de panneaux pour vélo quand il y a les tramways.
Il faut d’avantage de piste cyclable pour desservir les collèges et lycee
Verbaliser les mauvais comportements
Il faut éduquer les automobilistes et communiquer auprès d'eux sur les modifications des voies de circulation afin qu'ils n'en veuillent pas aux cyclistes et ainsi soient moins agressifs.
Ras chez nous la situation est très acceptable.
Ces réponses ne prennent pas compte les nombreux travaux en cours sur la commune du Mans.
Avec les travaux la circulation en vélo est devenue très difficile voire dangereuse.
Le parc de vélos électriques Setram a nettement augmenté ce qui a permis à plus de monde d’accéder au vélo par abonnement. Les vélos normaux manquent d’endroits sûrs pour éviter les vols (comme dans toutes les villes du monde…) Les travaux en cours rendent difficile certains déplacements ce qui est logique au vu de leur ampleur et donc j’ai essayé de répondre avec le moins de biais possible.
La mairie ne répond pas aux réclamations des us
Le Mans c’est avant tout une ville de voitures. Mais avec les efforts et du temps, nous les vélos allons triompher.
Au Mans la circulation qu'elle qu elle soit s est très dégradée depuis 1 an en raison d un vaste plan de travaux.
Toutefois, les efforts de la commune sont énormes notamment avec un parc de location de 5000 unités.
MAIS il serait nécessaire, important, indispensable, une fois ces travaux finis que TOUTES les pistes cyclaves aient un revêtements sans verrues.
Enfin, autoriser des tournés à droite au feu rouge serait une bonne évolution.
Personnellement ma posture à vélo est éviter de mettre un pied à terre en adaptant toujours mon déplacement
Il y a beaucoup d'amélioration. Le point noir serait forcément le manque de civisme des différents usagers. Faire attention aux autres...
Le plus dangereux est dû aux automobilistes qui ne font pas attention à nous et pire que nous crie dessus quand ils sont en tord + état de la route (trous)
La circulation en vélo reste malheureusement un moyen de transport dangereux. Je me suis d'ailleurs fait renverser.
Pourtant, je continue à circuler en vélo, ce moyen de transport me convenant davantage, d'un point de vue écologique et en terme de praticité (pas de bouchons, pas besoins de trouver un place pour stationner).
Pendant les travaux, les routes pour le vélos sont vraiment toutes cabossées.. aussi souvent il y a un sens illogique des pistes cyclables: devoir traversé pour aller de l’autre côté de la route rejoindre la piste cyclable, puis te retraverser 100m plus loin pour revenir sur la route : dangereux. Ou arrêt / mauvaise indication, d’une fin de piste cyclable (chasse royale rond point) parfois je continu sur la route plutôt que de prendre la piste cyclable car la rejoindre signifie me mettre en danger par rapport aux véhicules et à la circulation.. c’est dommage .. idem vers l’hôpital où nous devons traverser et retraverser la route pour suivre la piste cyclable … illogique et dangereux
Beaucoup trop de petites portions de piste cyclable, neuves, qui font croire que le réseau existe. itinéraire créee par des gens qui visiblement ne font pas de vélo. Manque de sanction des automobilistes qui stationnent sur les pistes cyclables
Beaucoup de voies cyclables sont pleines de trous et de bosses surtout après des travaux dans la rue. Dans de nombreux cas permettre aux vélo d'emprunter une rue à contre sens met les cyclistes en danger car un vélo et une voiture n'ont pas la place de se croiser
beaucoup de travaux en cours sur le Mans (Chronolignes, Réseaux de chaleurs...) Les vélos sont les grands oubliés !
Sécuriser davantage les rond- point
Même certains cyclystes ne savent pas rouler
Il serait nécessaire d'améliorer l'état des routes en centre ville
Entretenir les pistes cyclables
Isoler les parties cyclables du reste du trafic des véhicules à moteur
Les travaux de voiries au Mans augmentent considérablement le risque d’accident pour les cyclistes
Dans les pistesà creuser : campagnes d’infos auprès des automobilistes sur la thématique « partager la chaussée «
État des pistes cyclables déplorables avec des nids de poule etc, à cela s'ajoute de nombreux travaux valorisant la pratique du vélo à moyen long terme mais qui rendent le vélo dangereux à court terme
Beaucoup de travaux au mans pour l'année en cours refaites votre sondage en fin de travaux., il y aura beaucoup d'amélioration pour les cyclistes
L'état de la voie, les nids de poules
Sensibilisation sur les nouveaux panneaux pour tous les conducteurs
Beaucoup de pistes cyclables ont été ajoutées ces dernières années mais elles ne sont pas toujours liées les unes aux autres, lorsque l'on doit en quitter une pour rejoindre la route, les voitures ne nous voient pas forcément ou ne respectent pas le code de la route (les vélos non plus d'ailleurs). Nous n'avons également pas la possibilité de louer des vélos autrement que par abonnement, c'est dommage pour des déplacements ponctuels
pas de bande cyclables à coté des places de stationnement, risque élevé d'emportiérage
La commune est actuellement en travaux partout dans toute la villes et c'est très dangereux pour les vélos. Certains quartiers (les + huppés, chasse royale ) sont très bien aménagé pour les piétons et les vélos, tout est bien sécurisé. Par contre le reste, tout est à faire, et je crois que ces travaux seront bénéfiques pour les cyclistes. Reste plus qu'à attendre 2 ans.
Ma commune a fait le choix de vélo électrique avec freins à tambour inefficaces à l'arrière et des patins à l'avant. Ce choix technique fait que le vélo est très dangereux par temps de pluie car il ralentit plutôt qu'il freine.
Les travaux ne facilitent pas du tout la vie des cyclistes
Certaines portions de route ne sont pas du tout aménagé pour les vélos et dangereuses (rue des tennis et portion entre rue de Roumanie et l’avenue Bollée
Beaucoup de travaux actuellement sur le mans en général. Qui nous met en danger inutilement nous qui utilisons le vélo pour aller travailler
La prise en compte de la mobilité à vélo est en cours et à terme sera certainement bien plus favorable. Le problème actuel est lié aux travaux et aux aménagements plus ou moins récents qui ne sont pas très réussis et plutôt dangereux (rond point en bas du tunnel par exemple ou piste cyclable avenue rubillard avec des trous, rebonds qui m'ont déjà fait chuter)
Comme il y a pas mal de collines et de virages au Mans, je trouve qu'il y a beaucoup de montées et de virages où, en étant cycliste, on est souvent dépassé dangereusement par des automobilistes, souvent sans visibilité de leur part. Il y a un grand manque de bandes ou de pistes cyclables sur les grands axes du Mans, notamment sur la rue Prémartine (très fréquentée par des cyclistes ainsi que par des automobilistes qui ne respectent pas toujours la sécurité des cyclistes).
Les pistes re coupent svt la route ce qui est dangereux et bloque la circulation des voitures
Le mans c' est très dangereux pour les vélos
C' est scandaleux et criminel
RAS
Les pistes cyclables sont inexistantes à chaque fois que l'on arrive près d'un arrêt de tram ce qui est très dangereux par rapport aux voitures
Mes réponses sont faites par rapport à mes trajets quotidiens.
Quartier Villaret / avenue d'Haouza. Et là il y a beaucoup à revoir. Pei de pistes cyclables et elles sont envahies de racines d'arbres donc impraticables...
En espérant que ce sondage serve à quelque chose.
Cordialement
Aucune prise en compte des usagers à vélo dans le cadre des travaux en cours. Encore trop de place laissée à la voiture dans les projets d'aménagements urbains, même si cela progresse.
LE MANS est en période de travaux pour réalisation Chronolignes bus et voies cyclables. La situation est compliquée pour les vélos durant cette phase mais pour une meilleure infrastructure à terme. Les notes tiennent compte de la situation actuelle.
Uniformiser les bandes cyclable
Compliqué d’autant que la ville fait des travaux délirants sans alternative. Sur certaines portions de la ville, les rues ressemblent à Verdun…
Beaucoup de travaux sont en cours au Mans ne permettant pas une pratique sécurisée du vélo. Même si la ville a fait beaucoup d'efforts sur la mise en place de piste cyclable, ces dernières ne sont pas toujours réalisées avec bon sens. Il faut parfois changer plusieurs fois de côté de rue pour suivre la piste, mettant les cyclistes en danger... Un exemple flagrant est celui du tunnel reliant la ville de part en part; passage obligé pour l'ensemble des usagers de la route. Des travaux récent ont été réalisés avec une piste cyclable uniquement dans la montée. Il aurait été judicieux de prévoir des passerelles aériennes de chaque côté du tunnel pour les piétons. Cela aurait permis de faire des pistes cyclables des deux côtés du tunnel.
Respect des sens de circulation sur les pistes cyclables par tous les usagers.
Marre de se retrouver face à face avec un autre vélo qui devrait se trouver de l'autre côté de la route.
AU Mans, la situation a été nettement améliorée mais beaucoup reste à faire
Le Mans est en travaux et c'est à ce moment que les incivilités entre vélos, voitures ... sont fréquentes par l'usure et l'impatience des usagers
Dans une ville où les travaux de voirie sont considérables la pratique du vélo est devenue très difficile dans de nombreux quartiers...sans parler de l'entretien des bandes cyclables qui laissent à désirer là où elles existent encore.
Il serait nécessaire d'entretenir les rues qui n'ont pas de pistes cyclables car un grand nombre de rues fréquentées par les cyclistes sont dangereuses (nids de poules importants)
La communication a l’egard des automobilistes (respect des priorités pietons et cyclistes) me semble essentielle. Trop d’entre eux s’arretent SUR les sas, coupent les lignes cyclables et font tomber des cyclistes qu’ils ont pourtant vus… ou bien se permettent des altercations verbales pour “rappeler” le code de la route lors d’un “feu grillé” alors que les vélos ont un passage autorisé par panneau de signalisation fléché.
Par ailleurs, les pistes cyclables sur les trottoirs servent souvent de stationnement aux voitures ou aux pietons pour marcher de par une mauvaise signalisation visuelle claire pour eux hors du sol.
En dehors des pistes cyclables les routes sont parfois très mal ent
Bonjour,
Les commentaires que j'ai émis par rapport aux pistes cyclables de la Ville du Mans ne sont pas très positifs.
J'habite dans le quartier de la Madeleine et je travaille dans la zone Nord. Je me suis faite renverser par une voiture au rond-point du Leclerc Drive il y a un an. Depuis, je ne me sens pas du tout en sécurité quand je prends le vélo, et je le prends de moins en moins. Je suis tombée au milieu du rond-point à cause de la voiture qui m'a percutée et j'ai eu très peur qu'un véhicule me roule dessus. Je ne suis maintenant pas du tout rassurée lorsque je dois prendre des ronds-points alors qu'il y en a de plus en plus au Mans !
Je vois bien que des efforts ont été faits sur certaines pistes cyclables (vers l'Avenue Rhin et Danube, etc) mais ce n'est pas partout comme ça et c'est souvent fait par petits bouts. Dans la zone Nord, en heure de pointe, entre les voitures qui vont et sortent du Lidl et du Leclerc Drive, la piste cyclable n'est pas adaptée, à mon sens. Je me sentirais plus en sécurité quand il y aura des itinéraires vraiment dédiés aux vélos.
Espérant que ce commentaire puisse faire bouger les choses... Merci.
les véhicules motorisés ne font pas assez attention aux vélo notamment sur les pistes cyclables, pour ce qui est des stationnement très peu regarde avant de se garer si on vélo passe, pour tourner également peu se soucie de savoir si un vélo est à côté
Lutter contre le stationnement gênant sur les pistes cyclables serait utile et prévoir des stationnement vélo lors des évènements sportifs et culturels serait un progrès
De nombreuses voitures nous frôlent voire nous coupent la priorité ce qui nous met en danger.
De plus, lorsqu'il n'y a plus de piste cyclable et qu'il y a des bouchons, certains vélos montent sur le trottoir sans respecter les piétons. Des pistes cyclables continues seraient idéales.
Il est temps que les voitures perdent leur place de dominant dans la ville
Elargir les voies cyclable dans les 2 sens de circulation, et réglementer la circulation des trotinettes électriques ( port du casques, limliation de vtiesse, éclairage...
Un réseau de location et d'entretien du matériel est à saluer (Setram). Le personnel y est attentif, disponible, compétent.ce i kncite a utiliser un vélo en ville du Mans. Il faut développer d'autres axes cyclables bien entendu.
Les pistes cyclables sont grandement endommagées dû à un entretien partiel des routes !
Éclairage insuffisant pour les vélos la nuit, quartier Gué de Maulny - Petit Saint Georges
Améliorer la sécurité des vélos durant la phase des travaux ( pratique très dangereuse avec les travaux des chronolignes dans toute la ville )
Non
Beaucoup de travaux sur 2 ans d ou les difficultés pour circuler en vélo
Améliorer et uniformiser les pistes sur les giratoires.
Ville dans laquelle il y a depuis 2 ans énormément de travaux qui faussent un peu le questionnaire, des efforts ont été fait, d autres arrivent, il faut continuer ainsi
Peu de pistes cyclables dans le centre ville et pas assez de communication sur le partage de la route avec les voitures
Avec les travaux quartier Bollée c'est compliqué de circuler.
Trop de pistes cyclables partagées avec la circulation et prises en sandwich entre la circulation et les voitures en stationnement.
Pas de continuité dans les pistes cyclables. Les pistes ont été faites artificiellement en prenant sur le réseau routier. Dès qu'il n'y plus la place, la piste cyclable disparait sans alternative
Un information pour la démarche à suivre en cas de piste cyclable dégradée
Clarifier la signalisation en cas d'espace partagé avec les piétons pour faciliter la cohabitation
La ville subit des travaux importants, il est agréable de voir des itineraires proposés pour faciliter le déplacement
En prog
Un parc à vélo abrité et sécurisé dans l'enceinte des écoles
Des carrefours mieux sécurisés
Penser à des aménagements d'itinéraire pour les cyclistes lors des travaux car les moindres reliefs du sol sont source de déséquilibre
Le mans est très bien placé pour la circulation à vélo, hormis quelques petits points de sécurité, ça va dans le bon sens, à poursuivre 👍
Réfléchir à une meilleure cohabitation automobiliste/cycliste : trop d'agressivité, de priorités grillées, de violence verbale, voire physique
Il y a tellement de travaux partout que la pratique du vélo est très dangereuse ( routes défoncées, itinéraires bis, pistes cyclables supprimées), sans parler des scooters qui roulent sur les pistes cyclables, des piétons qui marchent sur les pistes cyclables mal signalisées car trottoir trop étroit ( avenue François Mitterrand)...au centre ville, il devient difficile de stationner son vélo, pas assez de places
Pistes cyclables inexistantes ou très dangereuses avec tous les travaux dans Le Mans
Les véhicules oublient souvent les vélos en attente au rond point et s arrêtent sur la piste cyclable ou en prennent une grande partie
Actuellement la ville est en travaux dans plusieurs quartiers et il est devenu plus difficile et dangereux de "pédaler".
les pistes ne sont pas cohérentes. On arrive souvent sur un carrefour dangereux en rejoignant les voies automobiles.
Les travaux rendent particulièrement difficiles et dangereuse la circulation à vélo. Il y a très peu de piste cyclable vraiment sécurisée en ville. Il s agit très souvent d une simple bande sur la chaussée ce qui est dangereux de part la trafic à gauche et les stationnements de voiture à droite
pas assez de pistes cyclables
elles ne sont pas suffisamment repérables
Les grands axes et les rond points sont très dangereux et pas aménagés pour les cyclistes et les nombreux travaux en ville rendent les déplacements à vélo compliques
La ville est actuellement en chantier , ce qui baisse largement certaines notes.
Je travaille dans le transport publique, à la Setram, depuis 29 ans, dans laquelle j’ai évolué. jJe suis aujourd’hui manager, dans cette fabuleuse entreprise. J’ai suivi toute l’évolution des mentalités, du comportement, technologique, de jour comme de nuit.
détenteur du permis moto, voiture, transport en commun, j’’utilise régulièrement le vélo, ai utiliseé, la trottinette.
Mon avis ne peut être objectif.
C’est une catastrophe!
Entre les véhicules qui roulent vite, qui ne respectent pas le code de la route, limite si il ne faut pas s’arrêter lorsque nous avons le fe feu au vert, même en pleine journée !!les trottinettes, et les cyclistes qui font n’importe quoi, pas de casque, pas de gilet, qui prennent toutes les rues à contre sens… enfin la liste n’est pas exhaustive.
Et comme l’on cautionne tout ce qui ne va pas, forcément on encourage les gens à continuer.
Le reflet parfait du système.
Les règles ne sont pas faites pour ennuyer les gens , bien au contraire.
Une pub qui résume tout : « si tu veux ma place, prends mon handicap » . « La liberté s’arrête, là où commence celle des autres. »
Je ne me sens plus en sécurité et plus libre.
Bien à vous.
Avec l’assurée mes sentiments les meilleurs.
Lionel DAVID.
Obliger les concepteurs des aménagements à pratiquer le vélo éviterait des aberrations techniques.
Par ailleurs on constate un manque de sens pratique (voie impraticables ou dangereuses, piste cyclable superfétatoire...)
Piste cyclable incompréhensible obligeant à passer dans des carrefour dangereux ( bas du tunnel)
Invisibilité des pistes cyclables par les automobilistes
Voiture régulièrement garé dessus
Et le supplément… les travaux partout avec fermeture des pistes cyclables sans alternative
Les voies réservées au vélo sont nécessaires, car beaucoup de pentes
.
Danger++++ en vélo
A certains endroits les pistes cyclables sont vraiment en mauvais état (racines, trous) et même s'il n'y a pas de piste cyclable les axes routiers sont parfois réparés sans penser aux vélos qui y passent (bitumage mal fait avec "marche" ou rainures), trous...
la voiture reste prioritaire
J’aimerais me sentir plus en sécurité surtout quand j’emmene mon enfant à l’école.
Former les automobilistes à la civilité envers les cyclistes serait bien.
Malheureusement beaucoup d’incivilité en ville, les vélos ne sont pas les biens venus ,ils sont très dérangeants et gênants, pourtant les routes appartiennent à toute la population.
Les pistes cyclabes avenue francois mitterand est extemeent dangereuse, une action urgente doit être prise. pour la securite des pietons, cyclistes et trotinettes. d'autre part le partage des voies cyclabes avec le tramway cause des accidents tous les jours (roues prisent dans les rails).
Dangereux à cause des travaux surtout et peu d’alternatives.
des décenies de retard dans ma villes pour la pratique du vélo en securité
Il manque des pistes cyclables dans certaines parties de la ville .
il faut faire en sorte que l'etat des routes soit penser pour les velos, il faut faire attention aux rustines sur la chausée , les trous qui ne sont pas reparés, les gravillons qui sont dangereux et surtour faire en sorte que les extremes sur les routes soient propres pour l'usage du velo et pas uniquement pour les voitures
D'importants travaux en cours prennent en compte les besoins des usagers du vélo donc cela va dans le bon sens ...
Les incivilités envers les cyclistes sont de plus en plus fréquentes au si que les violences physiques faites au cyclistes j’ai peur maintenant de circuler à
Je remercie les efforts de la ville pour l'amélioration de la voirie vélo et la location facile et peu honéreuse d'un vélo
Beaucoup de conducteur de véhicule ne font pas attention aux vélos où se sentent prioritaires aux vélos. Je suis tombé 3 fois à vélo en 2024. 1 fois à cause d’un piéton qui regardait son téléphone, 1 fois un scooter qui s’est mis à doubler alors que je tournais à gauche en tendant ma main et 1 autres fois un véhicule qui ne m’a pas cédé le passage alors qu’il devait sur un rond point. Beaucoup de personnes qui se garent sur la piste cyclable et qui quand on leur indique qu’ils nous gênent, nous disent ben quoi j’ai le droit. Vous avez la place, sauf qu’on est obligé d’aller sur la chaussée pour véhicule motorisé et les éviter du coup prendre des risques
Le Mans est une ville où la mairie développe les infrastructures pour les vélos. Il faut cependant attendre la fin des travaux partout dans la ville pour voir le résultat final des voies/pistes cyclables.
La vraie problèmatique est le bon sens de ceux qui créent les pistes cyclables (pistes qui croisent des voies de circulation, qui montent et descendent des trottoirs pour faire arriver sur un rond point...)
Une autre problématique est la tendance des conducteurs de voiture à doubler les vélos quelles que soient les conditions (peu de place, de visibilité, avant de tourner à droite...)
la ville est dans des grands travaux en ce moment, ça n'arrange rien et les vélo sont la dernière roue du carrosse concernant les aménagements de circulation
Le nettoyage des voies est à améliorer sur les pistes cyclables. Souvent des résidus de terre et autres branchages chassés sur le bas côté.
La ville fait attention. C'est surtout le vivre ensemble qui est compliqué, que ce soit des automobilistes, des piétons et même entre cyclistes.
Des progrès ont été réalisés dans les aménagements. Il reste du travail à faire du côté des automobilistes qui semblent souvent ne pas se rendre compte de la vulnérabilité des cycli
Il faut créer plus de pistes cyclables.
Plus de pistes cyclables complètement sécurisées. Les voies cyclables à contre sens ne sont pas assez visibles.
Ville en travaux ! La continuité des itinéraires n'est pas assurée, l'information des cyclistes sur les déviations est aléatoire et des véhicules sont parfois garés sur les bandes cyclables
Améliorer et créer les pistes cyclables en ville.
Faire une formation aux automobilistes( rouler 3km en vélo en ville pour se rendre compte des dangers permanents que sont exposés des cyclistes)
Une piste cyclable qui relie chasse royale à la chapelle Saint-Aubin. Cette route est assez dan
Beaucoup de travaux en cours dans la ville peu de considération pour les cyclistes avec des voies de circulation devenues dangereuses.
Les pistes cyclables pour circuler au Mans n’existent pas partout. Ce qui oblige à prendre la route, ligne de bus
Les pistes cyclables sont détérioré et beaucoup de raccords au niveau du béton, ce qui est très inconfortable pour la conduite et aucun respect au rond point lorsque vous circulez en vélo
Il faut absolument revoir l’état des routes et sécuriser les cyclistes ! Encore trop d’acc
Loueur de vélo cher et peu aimable et surtout SAV pour un pneu creuvé sous 15 jours et le maire se moque du non entretien des voies
Il faudrait protéger plus les voies cyclables et surtout indiquer les pistes cyclables à contre sens où sensibiliser plus les voitures qui ne font pas attention
Rendre prioritaire le vélo lors que l’on traverse sur un passage protégé (aujourd’hui le cycliste doit laisser passer les voitures)
Des améliorations sont apportées sur les grands axes avec la création de voies cyclables. Par contre bcp d’itinéraires ne sont pas protégés et les cyclistes doivent couper des carrefours ou des voies où cela circule très vite, pour emprunter des voies cyclables. Pas mal de voies à contresens également. Les itinéraires sont fait sans tenir compte de la sécurité. Les automobilistes roulent trop vite et ne sont pas sensibilisés au partage des voies. Il en va de même pour les cyclistes qui ont l’ impression qu’ils sont toujours prioritaires. Un simple marquage au sol n’est pas suffisant, il faudrait des bordures. Régulièrement les voitures débordent de leurs voies et nous coincent dans les rond points. Globalement la situation pour les cyclistes s’améliorent petit à petit. Personnellement j ‘utilise l’application Geovelo pour emprunter les itinéraires les plus sécurisés. C’est ma motivation première pour continuer à faire du vélo en ville.
Proposer des voies cyclables en cas de travaux. Certains axes majeurs sont dangereux en ce moment pour cette raison
La bande réservée pour les cyclistes est souvent impraticable
Des rajouts de béton de partout
Carrefour market Leclerc fonte elles ..
Avenue Bollé une vraie cata .
Rond point du tunnel en bas ..aucun respect pour les cyclistes
Les gens râlent d'attendre dû au traffic..donc les vélos ils s'en fichent ..
Rue des maillets une partie en bande cyclable et après on doit voler avec notre vélo
Où on se fait klaxonner car on ne va pas assez vite ..
Y'a beaucoup à faire sur le kans
Beaucoup de travaux dans la ville de Le Mans. Espérons que les travaux vont favoriser une meilleur circulation en vélo
RAS
Le Mans n'est une ville pro-vélo
La ville du Mans fait de très, très, gros efforts pour améliorer l'usage du vélo mais il y a encore une marge de progrés. D'autre part, il faudrait changer les mentalités (attitude des automobilistes, des chauffeurs de poids lourds...) mais cela ne relève pas de la compétence des communes.
J’ai faillit mourir plus d’une fois écrasée par les voitures.. En tant que cycliste on doit faire attention aux piétons qui ne regardent pas aux portes des voiture qui s'ouvre, quand elles sont garées sur les trottoirs aux gens qui ne respectent pas la piste cyclable aux priorités qui ne sont pas données sur les ronds-points, bref, il faut qu'on fasse attention à tout Et tout le monde ..
Les notes sont données par rapport à la situation actuelle de la ville -travaux un peu partout et réseau cyclable dégradé donc. Concernant le reamenagement de la circulation du tunnel, ce n'est pas tres clair pour la circulation des vélos lorsque l'on monte vers la place des Jacobins. C'est un trottoir pour les piétons ou une piste cyclable ou les 2 ?
Créer de vrais pistes cyclables
Actuellement Le Mans est en travaux pour tout donc circuler à vélo est dangereux mais dans 2 ans, ce sera top. Mon quartier l’Epine déjà rénové a été pensé pour le vélo. Il y a aussi 3000 vélos électriques Setram en location longue à des prix raisonnables.
Bcp de travaux actuellement donc très compliqué la cohabitation
Zone industrielle Sud totalement dépourvue d'aménagements cyclables.
Un manque indéniable de pistes cyclables et dans une ville en travaux depuis des années c'est un véritable calvaire pour tous les usagers de voiries.
Le mans a fait des efforts pour développer le vélo, intégrant une offre de vae à l année. C est très intéressant !
Je ne ne suis pas favorable à totalement limiter l'usage de la voiture mais plutôt, comme c'est le cas dans les récents travaux, à permettre des voix séparées entre les vélos et les voitures.
Le comportement des conducteurs de véhicules motorisés est souvent irrespectueuse envers les cyclistes, de nombreuses fautes de conduite qui rendent les trajets en vélo dangereux. Nous nous sommes sait renverser mon fils et moi.
il faut des vraies pistes cyclables sécurisées et isolées des voitures. pas des bandes cyclables sur les axes de voitures, symbolisée par un bande de peinture (tres glissante sous la pluie, qui plus est)
beaucoup de travaux en ce moment
La ville étant en travaux actuellement, cette enquête serait intéressante dans 1an si tout est fini afin de voir les améliorations promises par la municipalité.
Des progrès sont faits. Poursuivre une réflexion et mise en place globale des mobilités diverses. Sensibiliser les usagers cyclistes trotinetiste au respect du code de la route
Les travaux (avenue Bollée notamment) sont difficiles à vivre, la route devient peu praticable, mal de dos
Plus de pistes cyclables
Plus de parkings spécifiques
Il est urgent de proposer des pistes cyclables à chaque endroit de la ville et surtout d entretenir correctement les pistes car à velo les trous les chaussées encombrées sont un vrai calvaire.
Nécessité de communiquer et de sensibiliser les conducteurs motorisés.
Entretenir les pistes cyclables
Penser aux vélos lors de la réalisation de travaux
Certaines voies demeurent sans piste cyclable ce qui est dangereux. De même les rails du tram (fracture du poignet me concernant) et le stationnement des véhicules à côté des pistes cyclables : ouverture de porte des véhicules sans contrôle de la piste cyclable préalable (déjà été victime d'une chute pour cela). Communiquer sur les panneaux pour les cyclistes apposés sur les feux afin que les automobilistes comprennent que les cyclistes ne "grillent" pas le feu rouge.
achat de vélo porteur pour les familles (cargo) ouverts à la location
Beaucoup de travaux en ce moment dans la commune avec une cohabitation difficile avec les véhicules motorises
Encore trop de voitures ignorent les vélos en roulant sur les bandes cyclables ou en leur grillant la priorité.
Les pistes ne sont pas assez sécurisées.
RAS
Avenue Pierre Piffault totalement impraticable pour les vélos. L'état de la chaussée dangereuse car réparée de tout les côtés et obligé le cycliste à se déporté à chaque mètre parcouru !
Les rond points sont très dangereux car les conducteurs ne nous voient pas ou pensent avoir le temps.
Je ne me sens pas en sécurité en vélo au Mans.
Les routes à contre sens sont très dangereuses
Faire des vrai séparations entre vélo et piétons
Manque de piste cyclable complètement individualisée et isolée des voiture et non une simple démarcation
Problème des trottinette électrique qui roulent à vive allure sur les piste cyclable et posent plus de soucis que les voit
Forte dégradation des conditions cyclables avec les travaux omniprésents et dégradations des relations avec les véhicules motorisés, circuler à vélo au Mans est dangereux et impossible avec un enfant
Le non respect du code de la route ne dépend pas de la ville mais des chauffards qui y circulent ! Et malheureusement pas assez de contrôle pas assez de vidéo verbalisation pas assez de sanction.
Certaines pistes cyclables (université) sont très négligées ce qui les rendent particulièrement dangereuses et engendrent des conflits avec les automobilistes.
Le pistes ne sont pas reliées entre elles ou alors mal pensées :deux pistes parallèles pour aller au même endroit . Dangereuses car partagées ou mettant en danger les piétons . Passant trop près des perrons. Beaucoup d obstacles dangereux ( bouches métalliques , bords et rebords, rails de tram, feus de tram à hauteur de tête )
Ce sont les véhicules à moteur qui représentent le plus grand danger pour les cyclistes. Aucune courtoisie, aucun bon sens, de civilité ou simplement de respect du code de la route.
Ilya beaucoup à faire malgré qqs petits efforts. Au Mans la mairie pense trop automobile,
Lors de travaux, prendre en compte l’usage du vélo et maintenir ouvertes les postes cyclables. Exiger plus de contrôle des forces de l’ordre quant à l’utilisation des pistes cyclables et du respect des bandes d’effets des feux car les voitures ne respectent jamais les bandes des cyclistes et nous mettent en danger
service de location au top ,des traveaux important en cour
l'avenir devrais etre meilleur
La ville a une taille idéale pour circuler à vélo. Ce qui m'interroge c'est la démographie des gens ayant choisi le vélo comme mode de déplacement. j'ai 42 ans et je travaille dans un établissement d'éducation supérieur. 4 de mes collègues (30-50 ans) viennent a vélo par contre très peu d'apprenants (18-30 ans) le font. Ils prennent leur voiture pour tout. En discutant avec eux, ils assument d'avoir la flemme, n'être pas concernés. Ce sont de jeunes actifs en alternance. Peut-être un biais mais c'est mon observation.
Très peu d'attention des véhicules motorisés envers les cyclistes.
Toutefois, la population cycliste est également peu respectueuse du code de la route (feu tricolore sans panneau vélo, stop, règle de conduite ou encore rouler sur des espaces non adaptés type trottoir)
Une partie de mon trajet à velo (domicile travail ) ne se fait pas en sécurité . L'avenue Pierre Piffault est après le pont de Renault dans un très mauvais état . Trou au sol , recouvert parfois de goudron mais cela ne tient pas . Obligé de rouler au mileu de la route (zone en face de valor pôle ) . Le marquage au sol est effacé .
Dans cette zone les automobilistes nous doublent et nous frôlent . Une piste dédié au vélo pourrait être envisageable ? Car les trottoirs sont très larges ( les voitures s'y garent) .
Merci.
Le centre-ville est bien aménagé pour les vélos mais dès que l'on sort sur les grands axes, ça manque de pistes et les routes sont dégradées
Plus de piste cyclable, modérer la vitesse (notamment réduire à 30 km/h les rond points), pmusxde communication sur les distances de sécurité
Améliorer les pistes cyclables
Les rendre plus visibles aux automobilistes
Exemple les mettre en couleur
La signalisation des pistes cyclables est très mal faite, on a du mal à les repérer lorsqu'on ne connaît pas le quartier.
En vélo, lorsque l'on rentre dans un rond point, on a l'impression d'être invisible. C'est la situation la plus dangereuse en vélo. A quoi est dû ce manquement des automobilistes ?
Il faudrait une signalisation routière pour signaler les croisements pistes cyclables et voie auto pour sensibiliser les conducteurs.
Les bus sont un pb : prennent trop de place sur des routes/ rues qui ont été volontairement rétrécis.
Ils frôlent les vélos ou coupent la route pour tourner à droite
L'état des pistes cyclables est déplorable.
Idem pour la sécurisation.
Les trajets alternatifs pendant les travaux sont quasi inexistants.
Je pratique quotidiennement le vélo au Mans, et c'est dangereux.
Trop de travaux sur ma commune, ce qui rend difficile la circulation !!!
Excellent service de location de vélo (SETRAM). Les zones cyclables sont trop tronçonnées et pas suffisamment matérialisées au sol (les piétons les empruntent sans s'en apercevoir). Lorsqu'elles le sont, une peinture glissante est utilisée , elles deviennent dangereuses lorsqu'il pleut.
Rendre le centre ville unique ment accessible aux vélos et piétons en mettant à disposition des parkings et location de vélo ou transports publiques aux abords du cétre
aucun
Bannir les pistes cyclables à contre sens. Trop dangereux pour les vélos et véhicules motorises.
Rue des tennis : éclairage et piste cyclable, rue dangereuse.
Application des itinéraires à prendre à vélo
le mans loin d'etre une ville pour les cyclistes
Bientôt mieux après les travaux sur les 3 chronolignes
L'usage du vélo serait beaucoup plus sûr si chacun respectait l'autre et le code de la route. Je vois trop de vélos passer aux feux rouges, rouler sur les trottoirs, ... et de voiture stationner sur les pistes cyclables ou les couper dans les virages. (Avenue Georges Durand par exemple). La séparation physique des voies réservées à chacun me securiserait davantage pour circuler.
Le Mans est très efficace dans la mise à disposition de vélo avec la SETRAM. Le système est superbe car il permet à tous d'avoir un vélo en location de longue durée pour peu cher.
Par contre le système de piste cyclable est vraiment dangereux et parfois inexistant sur les axes principaux... Cela mériterait d'avoir un développement de pistes réellement dédiées aux abords des grands axes (saint saturnin, circuit des 24h jusqu'à Mulsanne via lainé ou carrefour sud). Cela permettrait à tous de circuler de manière sécurisé car c'est actuellement très dangereux lorsque l'on quitte l'hypercentre.
Très bonne journée
Les travaux rendent la circulation difficile et les automobilistes sont de plus en plus vindicatifs envers les vélos
Ça va dans le bon sens. Certains automobilistes sont cependant dangereux en ne respectants pas les distances pour doubler. Attention toutefois aux vélos qui se pensent tout permis ...
Il y a des parties difficiles à faire en vélo au Mans notamment pour prendre le tunnel il faudrait une piste cyclable dédiée dans les deux sens et il reste encore beaucoup de rues sans piste cyclable ou avec beaucoup de ruptures.
Beaucoup de travaux actuellement mais rien n'est fait pour mettre les cyclistes en sécurité
Ajout de rond point dangereux
Pas d’itinéraire sécurisé alternatif pendant les travaux
Besoin de séparer les itinéraires cyclistes des piétons et voitures avec des barrières physique
Éviter les rond points dangereux pour cyclistes
Quasiment toutes les pistes « aménagées » sont en très mauvais état ! Trous, bouches d’égouts, raccords de bitume …. ! C’est très inconfortable !
Le Mans est une ville en plein travaux absolument partout. Il n’est plus possible de circuler ni en voiture ni en vélo.
svp de vraies pistes cyclables protégées et utilisables par les adolescents ou grands enfants autonomes ou accompagnés, particulièrement aux abords des écoles, collèges : éduquer pour l'avenir ! plus prévention multiples ( sport, discussions, concentration, apaisement, respect de l'espace public ....)
Très bien pour les vélos loués à l'année (accès, entretien...). Mais problème de circulation, plus encore avec les travaux (perte de voie, gravillons dangereux...)
Au Mans la Compagnie de bus et de tram (Setram) loue des vélos électriques qui ont beaucoup de succès mais c'est un contrat annuel. Il n'y a pas par contre d'offre pour les personnes de passage qui souhaiteraient louer un vélo pour une courte durée.
nettoyer les bandes cyclables car sales elles incitent à rouler sur la route, et donc risque d'accident et insultes des automobilistes qui contestent le partage de la route
Certains travaux de goudronages ont été faits, mais les bouches d'eau des habitations sont mises pile poil sur la piste cyclable ce qui fait que la piste devient cabossée...
Trop de travaux en cours depuis 2 ans, réseau comportant trop de courtes bandes cyclables (mal sécurisée étroite), peu de pistes cyclables
Faire des pistes cyclables continues
Piste cyclable vraiment détériorées / des trous partout / et pas assez
pistes cyclabes dans certaines ruesdu centre ville
Dans l'attente de la fin des travaux pour voir comment sera la circulation des velos
Sur la ville du mans, de gros efforts sont faits par la municipalité surtout que de gros travaux sont engagés sur la ville. Les pistes cyclables sont pour la plupart bien entretenues et surtout elles sont bien séparés de la chaussée pour les autos. Cependant faire passer une piste cyclable sur un trottoir n est pas une solution non plus ( bourg d Arnage). A part ça, la cohabitation avec les automobilistes est de plus en plus compliquée mais la commune n y est pour rien. Cordialement. Adrien Theodin.
Augmentation des pistes cyclables ce qui est sécurisant, mais parfois mal indiqué pour l'emprunter. Les pistes cyclables qui se finisse sans solution
les tranchées detruise durablement toutes les piste cyclable elle sont tjrs des choc au passage a vélo soit de bute soit des creux mais jamais refait comme avant
avec les travaux pas très praticable en vélo et aprés les travaux les routes ne sont pas entrenues
Des progres mais encore trop d endroits dangereux avec des ruptures de piste cyclable. Besoin d aménagement des ronds points, c est tres dangereux quand on doit tourner a gauche
Encore beaucoup trop de rues sans bande ni piste cyclable
trop de travaux
Les élus devraient prendre le vélo cela leur permettraient d'être plus efficaces
la location des vélos électrique Setram à l'année est une très bonne chose, par contre les pistes cyclables ne sont pas bien aménagées, la plus part du temps c'est juste une bande de peinture sur une route motorisée. Sur les nouveaux tronçons de route aménagés la place du cyclisme est pris en compte mais n'est pas prioritaire. La ville du Mans est une ville ou la voiture est encore reine, tout est fait pour la voiture et pas forcément pour les piétons et cyclistes.
Toujours trop d'incivilités de la part des automobilistes, qui ne sont pas du tout sensibilisés au trafic des vélos/à la sécurité des cyclistes
reef
malgré les efforts réalisés pour le développement des pistes cyclables, ces dernières restent encore à améliorer car parfois, on roule sur une piste et elle s'arrête brusquement... Sinon, avec les travaux tous azimuts dans la ville, il devient très dangereux de circuler... Par ailleurs, les trottinettes et autres engins style gyropodes sont particulièrement dangereux y compris pour les cyclistes mais aussi pour les piétons. Un gilet jaune et un casque devraient être OBLIGATOIRES pour TOUT Cycliste ou utilisateur de trottinette ou gyropode... Enfin, une législation plus stricte devrait être appliquée pour mettre fin au non respect d'autrui avec cette obligation de porter un casque et un gilet fluo. Faire du vélo était agréable mais j'avoue que c'est DEVENU anxiogène eu égard au comportement de certains automobilistes, voire des cyclistes avec leur vélo électrique qui roulent à des vitesses ne permettant plus de se détendre en vélo ou d'admirer le paysage.
Voilà mon ressenti et j'espère que certaines mesures seront prises pour rendre l'usage du vélo à nouveau agréable, mais aussi comme un moyen de transport permettant de respecter notre planète face au réchauffement climatique. Je ne pense pas que les vélos électriques soient "très écologiques" avec l'usage des batteries électriques ; le vélo avec le moteur "j'appuie sur les pédales" est un sport mais le vélo électrique est devenu un gadget qui n'a plus rien à voir avec le sport, avec les efforts, avec un rythme en adéquation avec les capacités de l'être humain.
Il faut poursuivre le développement des équipements pour les cyclistes et poursuivre les réparations de la voirie.
Je maudis chaque jour les décideurs de cette ville qui privilégient systématiquement le confort de la voiture contre la sécurité des cyclistes
De gros efforts sont faits et ils doivent être poursuivis. Surtout, tous les usagers de la route, piétons, cyclistes, motards, trotinnettes et automobilistes doivent apprendre à partager l'espace et à se respecter les uns les autres. Cela participerait grandement à la baisse des tensions, des incivilités et des accidents.
Davantage de liaisons cyclables complètes. Il reste beaucoup de ruptures de pistes donc de secteurs non sécurisés.
Pistes cyclables discontinues et obligé de changer de côté plusieurs en peu de distance.
Manque de signalisation sur où on doit se mettre.
Manque de pistes de cyclable.
Pas assez de pis
Les aménagements récents en faveur des vélos sont mal conçus et pas pratiques. La ville du Mans dilapide nos impots.
L'insécurité en ville et le vol des bols est un frein à l'usage des vélos.
La ville est en travaux pour les chrono bus, de très nombreuses rues sont en travaux et de nombreuses pistes cyclable on disparu pendant ces travaux.
Trop de travaux et aucun entretien des pistes cycla
Le sujet primordial est l'entretien des routes / rue, en tant que cyclistes nous roulons sur le "bord" et cette partie souvent mal entretenue comporte de nombreux trous nous obligeant à nous déporter créant ainsi des risques d'accidents et conflits avec les automobilistes qui ne voient pas l'état de la chaussée avec autant de prise ce conscience.
C est dommage que dans les quartiers neufs on n est pas directement prévu une piste cyclable distincte de la circulation piéton..la cohabitation n' est pas possible...
Situation très dégradée à cause d'importants travaux de voirie.
Toutes les nouvelles pistes cyclables créent des conflits d'usage avec les piétons car sont majoritairement séparées de la route et donc sous forme de "trottoir". Aucun partage de la route avec les automobilistes donc pas de changement de comportement
Parfois des véhicules particuliers stationnent sur les piste cyclables et les policiers que je vois passer à côté ne réagissent pas.
Les travaux partout et tou le temps rendent les trajets dangereux
Pour faciliter l'usage du vélo, il ne s'agit pas de bannir la voiture de l'espace public mais de la limiter à sa juste place, comme aux Pays Bas. Mais la municipalité est encore dans l'idée qu'une simple bande cyclable (de la peinture) peut tenir lieu de politique en faveur du vélo. Il y a donc de grands progrès à faire. Mais pour cela, il faudrait que les élus circulent en ville en vélo. ils se rendraient alors compte des difficultés rencontrées par les cyclistes qui, en renonçant à la voiture, rendent pourtant un grand service à la collectivité. Les cyclistes aimeraient donc un peu plus de considération et de prise en compte de leurs besoins dans les aménagements.
De nouvelles pistes cyclabes ont été pensées et crées sur des espaces qui étaient avant réservés aux piétons (trottoir à Chasse Royale, sens de la montée sous le tunnel des Jacobins). Cela crée des conflits (insultes de la part des piétons). Les pistes cyclables qui traversent des avenues au même endroit que les passages piétons : les automobilistes ne respectent pas les cyclistes pensant que nous devons descendre de vélo. Il faudrait des campagnes de communication (tracts dans les boîtes aux lettres ?) pour expliquer ces nouveaux usages.
Mieux communiquer par des campagnes publicitaires autour des règles de sécurité ou des usagers du vélo type : ai-je le droit de traverser sur les passages piétons ? Qui est prioritaire : le cycliste ? Sur le vélo ou à côté ?
Il faudrait encore plus de pistes cyclables et d'itinéraires vraiment indépendants des routes motorisées
le passage des ronds-points pour les vélos n’est clair ni pour les voitures ni pour les vélos eux-mêmes.
Entretien insuffisant de la chaussée: on rouler en vélo sur certaines rues et très inconfortable.
Créer de vraies pistes cyclables visibles qui ne se confondent pas avec la chaussée ou le trottoir. Traverser le centre ville sans un piéton qui marche sur la piste cyclable est un défi !
beaucoup de travaux en cours; Ce devrait être beaucoup mieux dans deux ans
les travaux n'aident pas à bien circuler en ce moment
En ce moment il y a énormément de travaux dans la ville ce qui complexifie et insécurise grandement mes trajets en vélo du quotidien. Cependant, je sais que ces travaux vont notamment dans le sens d'une amélioration des conditions de déplacement à vélo. C'est pourquoi j'ai tenu à rester positive malgré le bordel actuel.
Des efforts réels mais des pistes trop souvent désagréables à cause revêtements non lisses, de végétaux sur le côté, d'accès dangereux à cause d'un dénivelé, de voitures qui font des queues de poisson et s'arrêtent sur les pistes, des automobilistes qui ne savent pas qu'on a le droit de prendre leurs sens interdits. Et il faudrait plus de passerelles sur les rivières et d'aménagement des carrefours et rond-point.
Les pistes cyclables séparés des routes par un élément physique sont plus sur et sécurisant pour les cyclistes, surtout avec des enfants.
Des garages securisés existent à proximité des lieux de travail ou gare, cela serait vraiment utile dans les quartiers avec maisons mancelles sans garage et couloirs étroits , où le stockage des vélos électriques loués à la ville sont problématiques du fait du poids des vélos , les consignes sur abonnement seraient une bonne option.
Certaines pistes comme au niveau de l'Abbaye de l'Epau auraient besoin d'être matérialisées.
Le Mans est une ville où il est facile de circuler à vélo, nombreuses pistes cyclables pas toujours reliées malheureusement. 2025 et 2026 sont 2 années de très gros travaux pour les chronolignes , après ce sera tellement bien, espérons...
Avec tous les travaux en ce moment, l’usage du vélo est dangereux.
La situation n est pas idéale si on compare à d autres pays tels que Rotterdam et Amsterdam.
Vol trop fréquent. Les pistes cyclables par endroits sont dangereuses car les piétons sont dessus et il faut leur faire comprendre que c est pour les vélos mais ils s en fichent. Certains gds axes il faut circuler sur la voie de tram car aucune piste n est prévue. Par ailleurs les pistes cyclables ne sont pas sécurisées.
Beaucoup de travaux au Mans cette année qui rendent la circulation en vélo dangereuse avec notamment des pistes cyclables qui s'arrêtent d'un coup.
Les passages piétons le long des lignes de tram suppriment la piste cyclable, ce qui met en danger les cyclistes suivis par des voitures
Je trouve dommage que les pistes cyclables doivent passer par des passages piétons où la plupart du temps les voitures ne nous laissent pas passer
La mairie fait des importants efforts d’amélioration des déplacements à vélo et il faut continuer dans ce sens
Les travaux n’aident pas, mais la situation a toujours été compliquée à plusieurs niveau : respect des cyclistes par les trottinettes et voitures, vols, itinéraires coupés, itinéraires qui débouchent sur le trottoirs au milieu des piétons…
Ville cyclable pour les habitués du vélo, qui savent "s'imposer "par rapport aux voitures. Des aménagements sont en cours. Peu de consultation des usagers pour qu'ils contribuent à rendre la ville accessible à tous les cyclistes, petits, âgés, lents,....
Plus de pistes cyclables et mieux séparées des voies de circulation
Les carrefours doivent être plus sécurisés et il faut davantage de pistes cyclables.
Sur Le Mans, la commune n'arrive pas à faire le choix entre véhicule motorisé et vélo.
Sur Le Mans, le choix entre vélo et voiture n'a pas été fait : toujours autant de circulation de voitures meme en plein centre ville.
Certains quartiers sont oublies des amenagements cyclables (ex : haut de la rue de Beauge, rue Henri Champion, vitesse limitee a 50km/h, jamais respectee et pas de piste cyclable)
Ville en travaux afin de développer des voies pour les transports collectifs rapides et les cyclistes. Peu pratique voire dangereux pour le moment à plusieurs endroits mais avec la perspective d'une nette amélioration.
Il faudrait améliorer fortement la possibilité d’embarquer facilement son vélo dans le train sans réservation(trajet quotidien du travail) wagon dédié au mobilité. Ou avoir un vélo électrique à la gare d’arrivé.
Les nouvelles pistes cyclables ne sont pas toujours judicieuses et les jonctions parfois bizarres
En amélioration
Encore trop de voies cyclables ( insécurité)
Sécuriser les trajets des cyclistes pendant les travaux.
système de location très pratique et efficace
beaucoup de voies abimees, préjudiciables surtout pour les vélos
Je suis heureuse que la ville du Mans fasse pas mal de travaux (notamment rue Chanzy) pour améliorer la circulation et la sécurité des cyclistes. Il reste encore des travaux à faire (autour de la gare : Sud en particulier et sur la route allant de la rue du bourg belée en passant par la rue d'Arnage au carrefour la pointe puis avenue pierre Piffault)
Je pense que des efforts sont fait par la ville pour l'utilisation du vélo et c'est très bien. Je pense toutefois qu'il y a de nombreuses routes qui ne sont pas équipés de pistes cyclables et c'est dommage. J'espère que les efforts seront poursuivies par la ville pour continuer à améliorer la qualité de trajet du cycliste :)
Malgré des efforts, les pistes cyclables ne sont pas suffisantes en mode 100% sécurisées, c'est à dire en dehors de la route.
Nous partions de zéro en terme de tissage urbain adapté au vélo. De gros efforts sont faits notamment avec un parc de vélos Setram en location très conséquent qui ont permis l'usage démocratisé du vélo en ville. Mais côté pistes cyclables de gros efforts restent à faire
avec tous les travaux les routes sont compliquées et dangereuses et pour naviguer entre communes voisines pas de piste cyclable sécurisée
Améliorer et entretenir les pistes cyclables existantes mais surtout élargir leur develo
Le Mans améliore son réseau de transport en commun et en profite pour créer de nouveaux accès pour les mobilités douces. Néanmoins, beaucoup de routes sont très très abîmées surtout lorsque qu’on s’éloigne des grands axes et du centre-ville. Les rues des quartiers / zone résidentielle sont délaissées au détriment des hypers urbains. Si nous voulons améliorer nos usages il faut réhabiliter l’ensemble de la ville et proposer des services complémentaires comme les vélos louables à l’heure ou à la journée et, tout doucement, inciter les automobilistes à laisser leur voiture polluante et bruyante. C’est en bonne voie, il faut continuer
Plus de pistes cyclables bien visibles seraient souhaitables ainsi que des poteaux à disposition pour garer et attacher facilement son vélo en toute sécurité
Les petites rues sans pistes cyclables sont en très mauvaise états beaucoup d imperfections, goudron avec des rustines, les petites bouches d eau qui ressortent
Du fait des travaux à travers toute l'agglomération, ou presque, la circulation, l'état des voies et les incivilités automobiles sont très négatives pour la circulation des vélos
Les pistes cyclables indiquées par des bandes blanches ne sont pas sûres du tout. Elles sont à proximité des voitures et ne protège pas le cycliste en cas de chute. Les routes ne sont pas toujours en bon état (nids de poule, grilles glissantes)
Non
Il faudrait améliorer le revêtement des routes
Les travaux actuels partout en ville compliquent les déplacements à vélo
- développer davantage les pistes cyclables
- améliorer la sécurité des cyclistes dans les carrefours
Initier tous les conducteurs à la pratique du vélo pour qu'ils puissent se mettre dans la peau d'un cycliste et voir que les cyclistes sont vulnérables sans carrosserie
beaucoup de travaux en cours, ce qui degrade l'usage actuel du vélo, mais ceux ci ont vocation à améliorer la pratique du velo
à voir donc
Etat des routes très dégradé. Travaux en permanence et danger pour les cyclistes.
IL serait utile aussi de sensibiliser les conducteurs de bus et car qui sont parmi les moins respectueux des cyclistes.
Le tracé des parcours cyclables n'a pas été pensé correctement car ils sont interrompus, les ronds-points sont dangereux, la piste cyclable nécessiterait une délimitation plus sécurisée car les voitures peuvent rouler très vite surtout dans les zones commerciales.
Sous le tunnel historique qui vient d'être refait à neuf, il y a deux voies pour les voitures mais une voie à sens unique pour les vélos et un trottoir pour les piétons. Sur les voies de tram il est interdit de circuler sur certains tronçons mais rien n'est prévu pour les vélos. Donc je me contente de ne faire que des trajets connus avec le vélo où je suis en sécurité avec mes enfants et sinon c'est la voiture et c'est dommage.
Éduquer certains cyclistes qui pensent que de circuler en vélo leur donne tous les droits.
ACTUELLEMENT IL Y A DES TRAVAUX DANS TOUTE LA VILLE CE QUI REND L'USAGE DU VELO QUASI IMPOSSIBLE
Une campagne de communication auprès des automobilistes pour les sensibiliser aux priorités et aux stationnements
Des efforts réalisés mais des passages dangereux
Séparer les pistes cyclables de la route pour sécuriser les cyclistes car il y a des pistes cyclables mais ce sont plutôt des routes partagés. Je ne mets pas mes enfants dessus, c'est trop dangereux.
le principal problème est le passage des carrefours et plus particulièrement des ronds points
Les nouvelles pistes cyclables ne sont pas toujours bien pensées :
-pistes de revêtement et couleurs différentes dans la ville
-difficultés lorsqu'on prend un rond point pour revenir sur la piste cyclable
-parfois la piste cyclable s'arrête...
ras
Il serait intéressant de communiquer auprès des différents usagés des routes, trottoirs et pistes cyclables qu'il faut être attentifs et bienveillants les uns envers les autres.
Une place plus importante voire première doit être faite pour les piétons et cyclistes dans certains endroits de la ville comme le centre ville. La voiture doit devenir l'exception.
Il faut surtout sanctionner les personnes stationnant sur les pistes cyclables !
Éduquer les automobiliste à la présence des vélos dans la circulation : les priorités ne sont pas définies par la taille ou la vitesse du véhicule...
Éduquer et si besoin sanctionner certains cyclistes qui ne respectent pas le code de la route (passage au feu rouge, circulation sur trottoir ou à contre sens sur piste cyclable) car ils nuisent à l'image global de la circulation à vélo en plus d'être dangereux.
Légiférer sur les "engins hors catégorie" (trottinettes électriques, roue motorisées) qui utilisent aléatoirement trottoirs, pistes cyclables et routes avec des vitesses inadaptées (largement supérieur à 25 km/h), souvent sans aucun respect du code de la route, mettant en danger tous les usagers (piétons, cyclistes, automobilistes) ainsi qu'eux-même.
Marquer visuellement les pistes cyclables avec une couleur différente de la route, bien visible par les automobiliste; idéalement, séparation par des plots ou des relief au sols pour faire ressentir physiquement le changement de voie aux véhicules motorisés.
Ne plus "enserrer" les pistes cyclables entre la route et les places de stationnement des voitures
Améliorez l'état des routes beaucoup trop abîmé... (Rue delageniere)
Travailler sur la continuité des pistes cyclables
Sécuriser les pistes cyclables par rapport aux voitures qui stationnent dessus et élargir les pistes car l'ouverture des portes de voitures peuvent faire tomber les velos
Le partage de la route avec les différents usagers est encore à construire (prévention, éducation...).
Les itinéraires des pistes cyclables sont encore pas assez en continu et assez protégés pour les enfants et personnes âgées
La liaison avec les communes voisines laisse encore a désirer ainsi que l'intermodalité avec les bis et tram.
Il manque un service de location de vélo en libre service.
Pas assez de pistes cyclables dans la ville.
L'usage du vélo rue nationale est dangereux alors que la rue est très large et pourrait permettre la création d'une piste cyclable.
Ville qui prend en compte les besoins des cyclistes, mais il est trop fréquent que des rues soient partagées entre cyclistes et voitures sans conditions de sécurité suffisantes.
Il faut plus de rues à sens uniques, moins de stationnement de voiture, des trottoirs plus larges.
améliorer l'état des routes ...beaucoup de trous ...nids de poule
certains axes sont très agréables, mais la continuité laisse parfois à désirer. Beaucoup d'agressivité de la part des conducteurs qui se sentent toujours dans leur bon droit.
Trop de sens uniques autorisés à contre-sens cycliste mal sécurisés, dangereux pour les automobilistes comme pour les vélos. Des pistes cyclables peu lisibles à certains endroits. Politique de location de vélos subventionnée par la ville très volontariste, à poursuivre !
La mairie devrait faire du vélo la priorité de l'aménagement urbain. C'est loin d'être le cas.
Efforts faits par la municipalité lors des travaux de voiries mais pistes cyclables toujours insuffisantes et pas assez de promotion de ce moyen de transport alors qu’il s’agit d’un moyen de transport tellement compatible avec la taille de cette ville !
l'usage du vélo est particulièrement dégradé au Mans surtout en lien avec les travaux nombreux qui saccagent la ville pour une durée de plusieurs années
Le réseau des pistes cyclable est "bricolé" et semble aléatoire dans sa relation aux grands axes, et les zones à faible visibilité (vélo ou voiture) sont trop nombreuses.
Je me fais taper à vélo par une voiture au moins une fois par semaine. Ça n’a jamais été le cas dans les autres villes.
Régler la question du stationnement en gare face nord. Les motos qui occupent les emplacements prévus pour les vélos devient de plus en plus insupportable.
Actuellement des travaux de voirie importants sont réalisés sur la commune, il est très probable qu'une fois ces derniers terminés la circulation cycliste sera améliorée.
Merci a la ville du mans pour tous les efforts réalisés afin de faciliter les déplacements en vélo
Tout le questionnaire pré-suppose que les voies cyclables sont le top de ce qu'il se fait en matière de voie vélo. Je trouve qu'en vélo, la meilleure piste cyclable est marqué d'un trait vert sur la route. Les voies cyclables sur les trottoirs sont un non-sens. Retrecir les trottoirs pour mettre une voie cyclable a double sens en ville est idiot. Tous ces aménagements permettent uniquement d'etre plus tranquille quand on est en voiture. les vélos se retrouvent avec des discontinuitées tout le temps, des montées de trottoirs qui cassent le dos et secoues le siège bébé, et les trottoirs sont raccourcis et partagés avec des vélos de 50 kg qui roulent à 25km/h, c'est super dangereux pour les enfants.
Non
Aux voitures et piétons, se sont ajoutés les utilisateurs de trottinettes circulant à très grande vitesse, à contresens et en doublant par la droite. Sinon, beaucoup de travaux dans la ville en ce moment. Enfin, toujours ces morceaux de pistes cyclables qui s'arrêtent soudainement.
non
Manque de vue globale et d'un vrai plan guide vélo cohérent.
Manque de stationnement ponctuellement.
Manque de communication/encouragement pour la pratique du vélo.
Location vélo Setram fonctionne bien apparemment.
Les travaux rendent régulièrement les pistes cyclables dégradées, ce qui est dangereux à vélo
Formidable politique pour la location longue durée de vélo électrique accessible à tous !!! Désormais il faut que le réseau des pistes augmentent en quantité et en qualité ;)
Il y a beaucoup de voies cyclables communes avec les voies voiture
Dessiner un vélo sur une route ne fait pas une voie vélo sécurisée
Plus de pistes cyclables sur les grand axe comme par exemple la rocade de pontlieu, les voitures roulent vite.
L'avenue Pierre Piffault est impraticable. J'ai faillit me faire faucher tellement de fois ou tomber dans les immenses cratères que je fais un détour. Impossible d'aller au boulot en vélo l'hiver dans ces conditions !
J’utilise mon vélo tous les jours de l’année : c’est plus rapide que la voiture (12 minutes contre 15 en comptant le stationnement), mais c’est surtout un acte militant et écologique. Pourtant, mon trajet reste dangereux : j'évite au moins un accident par jour avec un véhicule motorisé. Au Mans, nous n'avons que des bandes cyclables, et celles sur les grands axes devraient devenir de vraies voies cyclables sécurisées.
Dans la mesure du possible avoir un séparation physique entre les voies vélos et véhicules
Avec les travaux du chronoligne, les cyclistes sont oubliés. Les pistes cyclables sont mal étudiées, sales,à contre sens+ cohabitation avec les bus sont trop dangereux. De la peinture ne securise pas les cyclistes.
Je me suis fait voler mon vélo à la gare en 2023. Le risque de vol de vélo n'incite pas à son usage.
Même si il y a de l'amélioration. Il faudrait vraiment de vrai pistes cyclables indépendantes, sans partage avec les véhicules motorisés. Notre ville du mans vient d'aménager une piste cyclable en remontant le tunel.
Piste étroite, les piétons l'emprunter ainsi que certains cyclistes en contre sens.
Car pas d'indications suffisantes pour informer les piétons de prendre l autres trottoir qui leurs est réservé.
Des efforts sont faits par la municipalité, mais il reste de nombreux quartiers sans aménagement sécurisés pour le vélo !