Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.22
Moyenne : 4.74
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.96
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.52
Moyenne : 4.74
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.78
Moyenne : 4.33
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.63
Moyenne : 4.33
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.85
La pratique du vélo est écologique. En ce sens, son développement et surtout le recul de l'automobile en centre ville devraient être une priorité. Ce n'est absolument pas le cas. Il n'y a pas assez de mesures incitatives. De même la sécurité ne peut être assurée tant que la présence des véhicules motorisés n'est pas drastiquement freinée. A quand les transports en commun gratuit ? A quand l'autorisation de mettre son vélo dans un bus ou un tramway ?
Des pistes nouvelles viennent d'être réalisées et sont sécurisées.
faisant partie de le mans métropole, Je pense que ce n'est pas de la compétence de la commune
Il faut créer un maximum d'itinéraires cyclables clairement identifiés et protégés des voitures et camions.
Etat des routes pitoyable. Bandes cyclables avec trous ou autres ornières de tranchées mal rebouchées. Pistes cyclables en terre. Absence d'autorisation de tourner à droite aux intersections avec stop véhicule.
La commune nécessite davantage de pistes cyclables internes à la commune.
Les pistes cyclables du centre-ville sont avant tout une tolérance des vélos sur les trottoirs avec risque d'emportiérage. Ce ne peut pas être réellement considéré comme un aménagement cyclable sécurisé de qualité, en plus d'être peu confortable pour les piétons sur le trottoir et d'engendrer des conflits vélo-piéton.
Il manque un itinéraire cyclable sécurisé vers le Mans via l'université. En priorité 2, il faudrait aussi un itinéraire sécurisé vers Allonnes via la Croix-Georgette.
Développer une stratégie de report modal vélo vers le bus avec des arceaux à proximité des arrêts de bus
Rejoindre l'hôpital et ce quartier est très facile à partir de Rouillon.
Par contre, circuler à vélo sur les autres axes est extrêmement dangereux