Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.34
Moyenne : 3.84
Moyenne : 1.9
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.29
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.48
Moyenne : 4.23
Moyenne : 2.1
Moyenne : 4.19
Les aménagements de modernisation des stationnements pour vélo ont amélioré l'usage du vélo. Toutefois, la situation peut être grandement améliorée. La passerelle devrait améliorer encore les choses avec une possibilité de traverser la Sarthe hors du trafic routier qui est très (voire trop) important sur la déviation et dans le centre-ville.
Depuis bientôt 3 ans, le maire a engagé, sans concertation, d'importants travaux censés favoriser les cyclistes. Mal conçus, ils ont créé des problèmes où il n'y en avait pas ou bien on a des itinéraires inutiles. Autre problème : énormément de cyclistes et trottinettistes sont un danger pour les piétons en roulant sur les trottoirs. La situation se dégrade donc.
La situation s’est très fortement améliorée depuis 2 où 3 ans avec la création de pistes cyclables, l’aménagement de voies banalisées, l’adaptation de rond points… une très forte implication de la mairie dans le développement d’itinéraires sécurisés ! MERCI
Des pistes cyclables mal pensées avec des poteaux et feux de signalisation au milieu. Un piste cyclable qui sert de stationnement aux voitures aux horaires d’entrée et sortie de lycées… Une obligation légale de mise en œuvre et non pas une politique ambitieuse de cohabitation vélos et autres usagers (véhicules motorisés, piétons…)
Des pistes cyclables empruntées par les véhicules à moteur car certaines routes ne sont pas assez larges pour passer à 2 voitures, c'est très dangereux
Il faudrait mettre des panneaux pour les vélos au feux rouges, et entretenir mieux les pistes cyclable, et mettre plus de rues en sens unique
La multiplication des "chaussidous" est pénible et dangereuse, les automobilistes ne respectant absolument pas la priorité
La ville met en place un réseau plus important de pistes cyclables mais le réseau ne permet pas encore des itinéraires très directs pour les vélos dans l'hypercentre. C'est en voiture qu'on peut aller au plus court
Réseau constitué presque uniquement de bandes cyclables peu larges sur lesquelles empiètent énormément de véhicules. Certains passages sont carrément constitués de marches ,de surélévation de trottoirs ou de nids de poules.
Pistes cyclables sur Pont de la Sarthe extrêmement dangereuses à cause des camions qui nous frôlent. Il faudrait plutôt élargir les trottoirs et mette les pistes cyclables dessus pour se sentir davantage en sécurité...
J'ai peur pour mes enfants, les sites essentiels ne sont pas aménagés correctement. Écluses gambetta et Aristide Briand dangereuses. Leclerc pas de continuité. Pas de piste pour aller à la piscine,
Manque de liaisons cyclables sécurisées entre cette commune et les autres communes de la CdC.
le problème est plus la liaison entre les communes de la communauté de communes.
La municipalité essaie de développer les pistes cyclables mais souvent les aménagements ne sont pas concertés en amont avec les cyclistes et les pistes mises en place (chaussidoux) sont plus dangereuses au final que quand il n'y avait rien. Il n'y a souvent aucune continuité entre les différents aménagements. Entre les communes de la communauté de communes aucuns aménagements pour les vélos ce qui donne un sentiment d'insécurité très fort quand on circule. Pas de volonté de développer ces aménagements ou alors en proposant de simples marquages au sol sur la route qui n'ont aucun intérêt.
La municipalité actuelle fait de vrais efforts, mais le retard accumulé est si lourd que la circulation à vélo ne s’améliore que très lentement.
Des aménagements ont été effectués ses dernières années mais ils ne sont pas adaptés : circulation sur les trottoirs, vois partagées avec les piétons, piste non protégées, voie le long des stationnements automobiles.
La ville fait des efforts mais elle reste trop frileuse pour créer un vrai réseau cyclable direct, continue et sécurisé.
Il est nécessaire de créer des liaisons cyclables, séparées de la circulation motorisée, avec les communes voisines.
Commune qui se soucie des cyclistes.
Et tente des aménagements.
Pas toujours top mais au moins ils existent.
Beaucoup de détracteurs qui souhaitent avant tout le confort des voitures
des aménagements nouveaux, mais pas complètement respectés et pas suffisamment dissuasifs pour les automobilistes
🚴♀️🚴♂️
Très dangereux de circuler en vélo à sablé
J'habite rue de la petite vitesse, et je travaille zone du Leclerc.
Je prends la rocade avec la bande cyclable mais pas mal de voiture roule dessus, je me retrouve parfois à rouler sur le trottoir.
J'ai déjà pris la rue Gambetta à vélo, le matin les voitures s'arrête sur la bande pour déposer leur enfants.... Le rond point après est dangereux j'ai manqué de me faire renverser deux fois. puis jusqu'au crédit mutuel les voitures on tendance doublé rapidement et nous frôlent (depuis je prends la rocade).
Il y a quand même des points positifs, la bande du bas du crédit mutuel jusqu'à l'ancienne gendarmerie est vraiment sécurisé et celle route du mans après la voix Ferré, on se sent vraiment en sécurité, si c'était comme ça du feux de l'éléphant Bleu jusqu'au Leclerc, je me sentirais vraiment en sécurité.
La rue gambetta à Sablé sur Sarthe aménagé avec sa piste cyclable est très dangereuse pour les vélos. Quand une voiture arrive en face, la voiture de l'autre sens est obligée d'emprunter la piste cyclable. Aucune sécurité.
Pour être sûr de ne pas être renversée par une voiture, j'utilise dans cette rue le trottoir.
Je ne vois aucune amélioration de la sécurité pour es vélos avec ses aménagements.
Comme pour la future rue Paul Doumer, ça sera hier dangereux.
Pour la rue Saint Nicolas, n'en parlons même pas, le nombre de vélos, trotinette qui passent chaque est impressionnant avec une rue complètement abîmée depuis des années.
Et là, aucun travaux réalisés depuis des années. !!!
Des efforts sont faits.
Il reste beaucoup de travail
Parc à vélos souvent inexistant dans les zones commerciales, comme intersport
Pas de vrai aménagement cyclable, le que des bandes cyclables et chaussidoux qui ne sécurisent pas du tout le cycliste mais servent à la commune ou la CDC de faire valoir. La CDC a également refusé d'intégrer le projet régional de mobilité douce donc pas de voies verte intercommunales ...
Il faut avoir des pistes cyclables sécurisées en dehors de la circulation sur les axes routiers importants. La piste cyclable sur la D306 est inadaptée et dangereuse car des camions frôlent les cyclistes.