La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.32
Moyenne : 1.77
Moyenne : 3.91
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.11
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.55
Moyenne : 1.81
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.11
Moyenne : 1.98
Moyenne : 1.6
Moyenne : 1.85
Moyenne : 2.02
Moyenne : 2.04
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.72
Moyenne : 2.77
Moyenne : 4.79
La Tour-en-Maurienne
Pas de route cyclable dans la région
Créer de VRAIS pistes cyclables
Certain magasin dans les zones commerciales ne dispose pas de stationnement pour les vélos, notamment à côté de proven Halles, Marie Blachère et Thiriet ce qui me semble indispensable pour venir faire ces courses sereinement.
Tout basé sur le cyclo sportif, rien pour les trajets quotidiens
Les parties cyclables (toujours de simples bandes en bord de route) ne sont jamais continues, il n'y a pas d'aménagements spécifiques aux vélos, et il est impossible de sortir de l'agglomération en sécurité pour se rendre dans les communes voisines.
Les nombreux chantiers, notamment autour de la voie ferrée, n'aident pas, et les vélos sont systématiquement oubliés, il n'y a aucune connaissance des itinéraires à préserver et valoriser.
Beaucoup de pub, peu d'aménagement sécurisés. Aucune voie douce pour accéder, en famille, à saint jean de Maurienne.
À cause du chantier du tunnel Lyon Turin, la circulation entre saint Jean de maurienne et saint Michel de maurienne (et même Modane) est devenue très compliquée !!!! Poussière, plus de 3000 camions / jour, employés du tunnel qui roulent comme des abrutis, etc
Tous les itinéraires cyclistes réalisés sur la commune sont mal conçus voir dangereux pour les cyclistes. je les emprunte rarement pour ces raisons. De plus ils ne correspondent pas à mes besoins.
Pistes cyclables quasi inexistante, travaux rendant dangereux l’accès à la ville en vélo, itinéraire cyclable non sécurisé pour se rendre à saint jean de maurienne, peu de stationnement velo et peu d’itinéraire sécurisé aux alentours alors que la vallée se prône capitale mondiale du vélo,
Par ailleurs depuis le début des travaux, je n’emmène plus mes enfants à vélo car devenu beaucoup trop dangereux et poussiéreux d’accéder à saint je
La réflexion sur l'usage du vélo dans la commune et celles des alentours porte uniquement en faveur des cyclistes ultra sportifs qui grimpent des cols et absolument pas en faveur de l'usage du vélo au quotidien pour les trajets < 10 km, domicile- travail- écoles - courses
Aucune volonté de développer les déplacements à vélo, seul le tourisme à vélo instéresse
Pistes quasi inexistantes on ne demande pas de magnifiques pistes colorées juste une bande Lelong de la route histoire que les voitures nous doublent sans les même être gènes cela crée moins de tensions
La ville a un budget conséquent pour accueillir des événements comme le Tour de France mais n’a aucun budget ni aucune volonté pour développer les aménagements cyclables pour le qu
Pour une ville située dans une vallée de vélo, avec tous ces cols, rien n'est fait pour une circulation sécurisée et il nous arrive fréquemment (tous les mois) d'être mis en danger par des véhicules motorisés sur la route. Pistes cyclables quasi inexistantes.
Transformation des voies douces trop lente à mettre en place
Il n'y a quasi aucun itinéraire cyclable donc le cycliste roule dans la circulation et prend le risque de se faire accrocher par une voiture ou un camion pendant tout son trajet
Création voie verte?
Augmentation des pistes cyclables inter-villes.
La Maurienne se dit « le plus grand domaine cyclable au monde ». Certes il y a des cols emblématiques mais il n’y a en revanche rien ou quasiment rien de fait pour des déplacements faciles et sécurisés en vélo. C’est bien dommage…
Bravo pour l'effort récent de création de bandes cyclables en ville... en revanche, celles-ci sont peu "lisibles" ni très confortables car non séparées des flux routiers (rue de la Libération, rue du Barreau...) dommage ! Une glissière en bois, des massifs de fleurs en continu, rendraient leur pratique plus agréable.
pas de commentaires
Saint-Julien-Mont-Denis
Trop de camions poussières situations accidentogene et même accidents en raison de l'exploitation des carrières métaux lourds et travaux lyon-turin. Catastrophique !