La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.24
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.58
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.61
Moyenne : 2.96
Moyenne : 4.24
Développer les pistes cyclables
En cours d'évolution positive
Commune bien engagée dans le développement du vélo comme mode de transport, faisant face à une partie de la population réfractaire voir anti-vélo.
Y'a ce qu'il faut dans ma commune, pas besoin de plus
Beaucoup trop de poids lourd qui circulent dans cette ville
Un travail à faire sur la continuité des itinéraires cyclables
Ce serait intéressant de poser des questions également sur le comportement des cyclistes. Souvent chez nous ce ne sont pas les automobilistes qui sont la cause du problème mais les cyclistes qui ne connaissent pas le code de la route ni le respect des piétons.
Gros effort de la commune en ce sens
Signaler la circulation vélo sur les routes communales et départementales ( pointillés et pictos vélo au sol)
Pas de stationnement sécurisé.
Peur de se faire voler mon vélo si je le laisse sur les poteaux Vert.
Beaucoup d'efforts sont faits. Mais il faut que les automobilistes et les motards prennent conscience que les vélos sont des véhicules comme leurs voitures ou leurs motos.
Pas facile de faire du vélo pour les courses quand on habite dans les villages d'alentour because dénivellation à moins d'avoir un vélo électrique...
Il existe des pistes cyclables de qualité qui sont sous-utilisées pzr la volonté de vouloir éradiquer les autres véhicules.
La sécurité des cyclistes, notamment en les autorisant à rouler en sens interdit, n'est pas prise en compte.
Avec le cycliste roi, les infractions au code de la route sont légion...et aucune prise en compte ni éducation.
je je souhaite davantage de voies cyclables
Pistes cyclables à mieux entretenir et rénover (voie le long de l'Isère à reprendre sur de nombreuses sections vers Aime)
En tant que cycliste je trouve essentiel qu’une info puisse être communiquée auprès des clubs de sports (même les cyclistes) pour rappel des règles du code de la route pour les vélos. On en voit trop faire n’importe quoi et se croire prioritaire en toutes circonstances.
Plein de questions ne me concernaient pas ou pas adaptées, il aurait fallu une case pour le signaler.
Les Chapelles
Pas de itinéraire cyclable pour rejoindre les autres communes
Le vélo est réservé aux sportifs sur route et aucune piste cyclable n’existe. Ou alors faut faire du vtt sur les chemins.
La commune manque d'un itinéraire cyclable sur le grand axe, même si cela pourrait paraît compliqué.
Reparer les routes sur lesquelles les nids de poule sont réguliers sur les grands axes et sur les bandes cyclables
Pistes cyclable inexistante, danger pour se déplacer en vélo. Source d'angoisse avec les enfants
Tignes
Il y avait beaucoup trop de questions tout du long je ne sais plus du tout ce que je pensais mais les picyclables sont horribles elles sont remplies de petits cailloux car à côté les gens sont censés marcher sur le chemin de caillou mais au final vu qu'il y a des barrières en plein milieu de la piste cyclable souvent on doit rouler ou marcher avec le skateboard à la main car apparemment pour vous il n'existe que le vélo mais il y a aussi le skateboard le roller la trottinette, et du coup on doit éviter des barrières ou passer dans les cailloux et tomber c'est vraiment horrible je l'utilise trois fois par jour et 3 fois par jour je me dis combien c'est horrible et ridicule pour une ville qui se dit sportive mais là je vous avoue que j'ai toujours pas pris le vélo de l'année encore d'ailleurs vous me demandez quand je fais du vélo j'ai dit tous les jours mais de l'été octobre ok je dois en faire tous les jours si pendant mes repos je me motive à sortir des fois c'est ton skateboard mais là de novembre à maintenant je ne m'en sers pas.
Et moi c'est un vélo de descente mais je vais au boulot en vélo ou en skateboard ou en ski.
Création de pistes cyclables et régulation de la vitesse des véhicules
Création de bornes de stationnement
Œuvrer pour réduire la place de la voiture et particulièrement les navettes privés touristiques qui occupent de plus en plus de places