Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.59
Moyenne : 3.88
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.68
Moyenne : 4.16
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.67
Moyenne : 4.35
Beaucoup de discontinuité entre les quelques pistes cyclables. Les grands axes ne sont pas pourvus de pistes réservées aux cyclistes et sécurisées.
La cohabitation avec les automobilistes et souvent difficiles car ces derniers ont l'habitude de rouler vite en ville. Ils n'ont pas l'habitude de partager l'espace routier.
La commune serait très adaptée à l'utilisation massive du vélo : quasiment tout le centre ville est à plat, ainsi que les accès aux différents magasins (alimentation, bricolage...) Mais malheureusement, tout à été pensé en fonction du "tout voiture" dans les années 90, et rien n'est fait depuis pour améliorer la pratique du vélo. J'ai déjà failli me faire percuter, et quand on prend les voies à double-sens, les automobilistes nous insultent. Les trajets, même courts, sont désagréables au possible. Quel dommage, car on pourrait faire énormément avec assez peu de moyens.
l' état déplorables du revêtement des rues de la ville
Il faudrait multiplier les attaches pour les vélos dans la ville, plus proches.
les pistes cyclables devraient être exemptes de plaques d'égouts et autres prises techniques et un suivi de la ville lors des travaux fais par des société extérieures contrôle fin de chantier les rue d'Albertville sont désastreuses et pénibles a rouler
plus de communication que d'effets...les décideurs pour les équipements ne semblent jamais avoir fait de vélo!!voir le tracé dangereux pour les cyclistes, automobilistes et piétons entre la patinoire et le rond point du gymnase rue de la Charette!!
Rendre le centre Ville (notamment Rue de la République) piéton, en plus ce n'est pas forcément une mauvaise chose pour les piétons car la ville serait plus agréable à vivre
la commune se déclare ville du vélo en accueillant des étapes du tour de France... voir les conditions de circulation des cyclistes tout au long de l'année
des discours et très peu de réalisation
peu ou pas d'écoute des cyclistes de la par de la mairie
Globalement les infrastructures cyclistes ne sont pas pensées par des cyclistes. Ce qui donne lieu à beaucoup de non sens. Il faut partir du besoin utilisateur.
Énormément de travail a effectuer pour avoir de véritable pistes cyclables
Des itinéraires sécurisés pour que les enfants puissent aller à l'école en vélo
Il faut faire le nécessaire pour que les enfants puissent circuler à vélo en toute sécurité!
J'estime que les bandes cyclables peintes au sol ne peuvent pas être considérées comme des pistes cyclables sécurisées. Aujourd'hui, se déplacer avec ses enfants pour se balader ou même aller à l'école est trop dangereux!
Il y a tout pour faire des infrastructures sécurisés et continue mais rien n'avance...
le principal reproche est l'entretien des enrobés qui sont tres dégradés
Les efforts sont fait sur des axes très secondaires pour permettre à la municipalité de communiquer sur la mobilité à vélo plus que de répondre aux réalités des usages de déplacement. Les gabarits des axes principaux seraient pourtant adaptés pour aménager des pistes cyclables avec des séparateurs bétons sécurisants.
Le point le plus important reste les carrefour et rond point
Impossible d’aller au plan d’eau ou à la piste cyclable directement pont de Gilly dangereux arrêt du traçage au sol dans les carrefour et les rond-point toutefois merci pour les améliorations déjà effectuées c’est un bon début
Marie chr
Manque d'écoute et de concertation des utilisateurs avant la réalisation des aménagements
Bien qu'au centre ville la circulation à contre sens est autorisé et indiqué pour les cyclistes, les automobilistes ne respectent pas la sécurité des cyclistes.
De plus (sur ces circulations à contre sens) la signalisation routière n'est pas adaptée pour les cyclistes->exemple en ville traversé d'un carrefour (rue président corty) avec une priorité à droite sur des voitures qui tournent à droite et à gauche:dangereux et parfois très long à passer.
Des consultations citoyennes sur les futurs aménagements prévus seraient interessantes.
Les grandes liaisons avec les autres villes voisines (ugine/montmelian) sont très bien!
Passer en vélo sans s'arrêter à Albertville est à peu près faisable en sécurité, mais utiliser son vélo dans Albertville n'est vraiment pas agréable, avec des circuits compliqués et dangereux. Voies cyclables le long de stationnement de voitures, voies cyclables en mauvais état et avec de nombreux regards...
La ville d'Albertville accueille régulièrement le tour de France et investit beaucoup pour le "vélo sportif"
Beaucoup moins pour le vélo de tous les jours.
Développer les itinéraires cyclables avec un flux séparé des voies pour véhicules motorisés.
Une consigne à vélo est proposée à la gare mais elle est malheureusement très peu protégée et j’ai subit un vol et des dégradations.
On oublie TROP SOUVENT que la manque d'entretien du réseau cycliste est UNE REELLE SOURCE DE DANGER !
Entretien des piste cyclables, marquage et balayeuse.
Merci
La prise en compte de ce mode de déplacement s'arrête a la communication
Non, je n'ai aucun problème en vélo car si on enlève la pratique sportive, il y a très peu de vélos pour les déplacements quotidiens donc on n'est pas géner par le traffic. Pour les voitures, c'est un autre problème...
Ras
aménager impérativement une voix dans les deux sens sur le pont de gilly
Certaines routes sont très creusées il est donc difficile d'y circuler en vélo.
Il manque une piste cyclable entre albertville et le pont de gilly qui est dangereux.
Le projet de vélo station à la gare d'Albertville était une excellente idée. Dommage qu'elle n'ait pas pu aboutir...
Des évolutions visibles, mais lentes dans les aménagements et dans les capacités de partage et de respect des différents usagers. Cyclistes sur les trottoirs. conducteurs qui ne voient pas les bandes cyclables. incapables de se serrer pour les contresens, voire refusent (très souvent fourgons). Élus et responsables ouverts à la discussion et proactifs, mais pas de budget. Travaux sans respect des règles ou sans regard cycliste si les cyclistes n'interviennent pas (mais on est déjà tard, en phase réalisation). Barrières sur les voies cyclables. Manque d'arceaux.
Les automobilistes ne respectent rien et ne sont jamais sanctionnés
Créer un itinéraire sécurisé pour traverser le pont de Gilly vers Grignon.
Placer avantage de garages à vélo comme ceux de la patinoire.
Créer des pistes cyclables et non des bandes cyclables.
Élargir la route au niveau de la pharmacie de Gilly (entre là et la panière pas de trottoir dc sur une faible largeur circulent piétons cyclistes et voitures, portion très dangereuse!
Promouvoir davantage le vélo, trop peu de personnes préfèrent encore leur voiture pour des trajets très courts (mesures incitatives à proposer)
Verbaliser les mobylettes au moteur trafiqué qui roulent n importe comment et rendent la route dangereuse!
Trop d’argent mis pour le départ du Tour de France et pas grand chose pour les quartiers secondaires…
+ de casiers sécurisés (comme devant la Halle Olympique) seraient vraiment pas de trop notamment en gare ou proche des zones de covoiturage
Il y a des associations motivées pour faire la promotion du vélo
S appuyez d avantage sur ces personnes
Pour prendre décisions des projets d urbanisme
Et faire promotion du vélo comme moyen de transport alternatif
Un système de garage sécurisé existait en gare d'Albertville. Il n'est plus en service, on nous a communiqué qu'il serait repris par une boîte privée, mais en attendant aucune solution pour laisser son vélo de façon sécurisée en gare d'Albertville, aucune date ni description du projet communiquées.
Faciliter le transport des vélos dans le train
Contre sens cyclable : trop dangereux
Plus communiquer sur le vélo
sensibiliser les automobiliste
Soutenir Roue libre
Quelques efforts dans le sens de la pratique du vélo mais ces derniers sont très mal faits : ceux qui font les tracés ne les empruntent pas, car ils ne se rendent pas compte des mises en danger des utilisateurs.
Bon travail sur le déneigement des pistes. C'est mieux qu'au département de Savoie !
Il faut continuer le travail :)
Trop de nids de poule et voies dégradées
Revêtement des rues et bandes cyclables très dégradé.
La prise en compte de la place du vélo dans les travaux de réfection des rues est lamentable. Aucune continuité dans les quelques pistes cyclable. Aucune voie vélo séparée de la chaussé des voitures. Les politiques publiques n'intègre pas les associations de cyclistes.
Créer piste cyclable albertville plaine de Conflans direction Bathie