Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.14
Moyenne : 4.0
Moyenne : 4.31
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.52
Moyenne : 4.3
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.73
Moyenne : 4.56
Moyenne : 4.48
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.13
Moyenne : 4.12
Moyenne : 4.22
Moyenne : 4.43
Moyenne : 3.74
Moyenne : 4.53
Moyenne : 4.59
Moyenne : 4.39
Moyenne : 4.76
Moyenne : 3.74
Moyenne : 4.23
Moyenne : 4.23
Moyenne : 4.07
Moyenne : 4.71
Passages dangereux pistes cyclables sortie Barberaz route d'Apremont et passage Jules Vernes
il reste un peu de soulèvements de goudron par les racines, même si la situation s'améliore
Peut (toujours) mieux faire ... mais fait déjà beaucoup !
Les accès pour rejoindre Chambéry sont compliqués surtout par le haut de la commune. Pas de piste cyclables mais de communication à usage des automobilistes. La route de l'église est étroite et les automobilistes doublent les vélos sans visibilité. Matérialiser la présence du vélo sur cette route très empruntée par les cyclistes serait nécessaire !
Trop de vélo,tue le vélo de plus en plus d’individus irresponsables sont en deux roues .Ils se croient to
Bien
Suite aux nouveaux aménagements du quartier madeleine, circuler à vélo est devenu compliqué car ils ont installé des plots et des bacs béton partout sur nos trajets, qui sont dès lors moins fluides, avec risque de les percuter, ou celui de percuter un habitant distrait qui sort de chez lui puisqu' on ne peut plus lui laisser une distance de sécurité.
c est pas mal ça pourrait être mieux
Certains croisements sont très dangereux (avenue du stade…), passage délicat devant l’école de l’Albane, rond point de la rue du 8 mai…
Bonjour , et merci de donner la parole. Dans ma commune et plus particulièrement à la Madeleine les rue exigues , n'ont que peu de trottoirs et peu de stationnement. Les emplacement alternés font que la circulation est déjà délicate à la base, et pénible pour tout le monde , c'est limité à 30 alors que l'ont doit circuler en zigzag (stationnement) , passer son temps sur les dos d'ane, et se perdre dans les méandres des sens interdits. En vélo c'est encore pire, car la voie mange sur celle des autos, avec des mises en situation incompréhensibles, j'ai du mal à comprendre ou je doit me placer en vélo, j'ai du mal a comprendre que la piste m'oblige à changer de voie , en plein virage, sur un passage piéton, pour devoir me placer sur une voie de 80 cm de large que les piétons empruntent aussi. Les bornes plastiques genent la circulation des vélo, cet artifice ne sert a rien.
Instaurer des aménagements cyclables indépendant des voies pour véhicules motorisés.
Obliger une vitesse réduite des véhicules.
La traversée de l'avenue du stade par la voie verte est très dangereuse dans les 2 sens faute de visibilité (parfois) et d'incivilité (souvent) de la part des cyclistes (ayant une balise) et parfois d'automobilistes. Ce passage devrait être sécurisé avant accidents graves.
Plus loin, en limite de la commune mais sur la commune voisine de La Ravoire, le passage de la voie verte sur la route d'Apremont est également problématique
La traversée de l'autoroute et voie ferrée par le pont + le rond point est dangereux, il manque de sécuriser cet axe.
Aussi, mettre des élévateurs lors des croisements piste cyclable et route permettrait de réduire la vitesse d z voitures (sortie de buisson rond cote sud et traversée de la route allant vers st baldoph
J'évite d'utiliser certaines pistes cyclables en raison de leur étroitesse vis a vis de l'augmentation du nombre d'utilisateurs , de leur incivilité en terme de vitesse ou de respect du code de la route, par exemple la voie verte le long de la leysse qui devient dangereuse le matin et le soir .
Merci d'aborder aussi cette problématique dans votre baromètre . Les dangers ne viennent pas QUE des automobiles , mais aussi et de plus en plus d'utilisateurs de cycles ne respectant aucune règles de civisme et de code de la route.
Certains axes sont très dangereux tels que la rue Jules Verne, le CD12, le CD 4, le débouche du chemin des prés sur la départementale, la traversée de la piste cyclable sur l avenue du stade en direction de Buisson Rond
Le problème est surtout que j'ai peur en vélo, d'où un usage limité. Je ne me vois pas non plus transporter des courses lourdes en vélo. Je reconnais que la commune fait des efforts réguliers et importants mais je reste un public inquiet mais pas forcément réfractaire à l'usage du vélo.
Je suis très satisfait des aménagements mis en place dans la commune pour mes déplacements en vélo
Je viens d'avoir un accident de vélo : une voiture m'a très violemment percutée en grillant le feu, ce que conteste le chauffeur
Ici ou ailleurs, il faut arrêter de concevoir des politiques cyclables avec des yeux d'automobilistes...!
Très bonne liaison avec Chambéry, Avenue du Stade et la voie verte jusqu'au parc de Buisson Rond, super. Attention juste au niveau de la Route d'Apremont c'est un peu galère, réduction de la voie cyclable, bcp de circulation et des ronds-points.
Le passage sous la VRU et voie ferrée, axe principal de la commune est très inconfortable ! Il faut aménager une piste cyclable
Passage à vélo sous voie ferrée et voie rapide dangereux
RAS
Certains accès entre communes limitrophes restent dangereux (voie vélo sui disparaît lors d'un rétrécissement de route !!!)
Gros problème de sécurité dans les deux passages sous terrain sous la voie ferrée et sous la VRU
point noir rue jules Verne permettant de rejoindre le quartier de la Madeleine au centre ville
Une commune engagée, un réseau structuré mais...des points noirs qui persistent (traversée de certains carrefours, feu priorité voiture et non vélo, bande cyclable étroite avec cunette pour eaux de pluie en bordure d'un axe routier de liaison structurant dans la commune...)
Toute entreprise commerciale ou autre qui reçoit du public devrait avoir l'obligation de prévoir un espace de stationnement pour vélos .
Aménager une piste cyclable reliant l'église de Barberaz à Chambéry en longeant Buisson Rond
Je pense qu'il y a une grosse campagne de sensibilisation à faire par rapport à la vitesse à adopter en agglomeration. La cohabitation velo, trontinette, vehicule motorisé , pietons est vraiment folklorique ! Personne ne se supporte ! Je vois des incivilités journalieres sur mon trajet de velotaf.
La commune est active mais la compétence est à l'agglo qui reste un peu molle sur qq points
Pas assez de voies cyclables, dangereux
De plus en plus de cyclistes seuls ou même transportant des enfants roulent beaucoup trop vite et ne respectent pas assez les signalisations et sont en contre-sens
Problématique de l'aménagement route/vélo sur une commune résidentielle
Difficile de rejoindre chambery depuis les hauts de barberaz. (dangereux). Peintures des pistes des vélos et des piétons mal entretenues.
C'est une chance de pouvoir circuler en vélo si facilement autour de Chambéry. c'est vraiment mieux qu'en voiture !!!
Il existe des points difficiles pour les vélos suite à des travaux et changements provisoires, qui malheureusement durent longtemps après la fin des travaux sans statut réévalués.
Des passages delicats comme sous les ponts de la VRU et de sncf