Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.33
Moyenne : 4.11
Moyenne : 4.65
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.68
Moyenne : 4.09
Moyenne : 4.26
Moyenne : 3.95
Moyenne : 4.55
Moyenne : 4.3
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.15
Moyenne : 4.38
Moyenne : 4.39
Moyenne : 4.7
Moyenne : 3.64
Moyenne : 4.2
Moyenne : 4.27
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.56
Moyenne : 4.15
Moyenne : 4.11
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.38
Moyenne : 4.26
Des efforts sont faits (piste cyclable, chaucidou), mais il manque des bandes cyclables dans la commune, la mobilité vers certaines communes voisines est dangereuse (carrefour du roc noir), la sécurité des enfants n'est pas toujours maximale, peu de possibilité (aucune ? ) de réparer son vélo sur place
Il y a trop peu de possibilités de circuler a vélo de maniere sécurisée vers les villes voisines (La Ravoire, Saint Alban,..)
Une liaison sécurisee pour aller a La Ravoire est urgente, et facile car il y a la place !
Les interruptions de piste (ex. Voie verte entre le lycée du Nivolet et le pont sur la Leysse) rendent l’itinéraire dangereux, et impossible avec des enfants
Liaison avec commune de la Ravoire direct non sécurisée (avenue Paul Chevallier)
Le bas de la commune est plutôt bien desservi.
Il serait utile d'ajouter des arceaux pour attacher les vélos à plusieurs endroits de la commune.
Le haut de la commune est mal desservi pour les vélos
Quelques améliorations ponctuelles restent à réaliser
Non
Ne pas faire le projet de piste cyclable bidirectionnelle entre Barby et La Ravoire.
Réhabiliter plutôt les voies cyclables existantes dans les deux sens, les entretenir et sécuriser la traversée du carrefour du Roc Noir vers La Ravoire.
Moins cher, plus efficace et
Depuis deja qq temps il n'y a plus de piste cyclabe! mais des pistes "Partagés", avec les piétons, les poussettes...
Bonne prise en compte des déplacements en vélo
Limiter la circulation des véhicules motorisés,
Mettre en place des Contrôle plus réguliers,
Mettre en place des mesures incitatives pour la pratique du vélo toute l’année,
Proposer des services spécifiques usagés (notamment parkings sécurisés)
Des pistes cyclables éclairées
Un chaussidou a été mis en place sur une voie fréquentée par un bus de ville toutes les 10 min + des véhicules roulants vite + plein de priorité à droite.
C'est très dangereux et je dois éviter cette fois qui est pourtant centrale dans la commune.
La priorité à droite, à l'angle du Vival est dangereuse. Les cyclistes sont mal vus
La commune possède des zones résidentielles en hauteur (dénivelé de 200 à 300m), aller de ces zones résidentielles jusqu'au centre pour rejoindre les grands itinéraires de pistes cyclables peut être dangereux (pas de partie cyclable protégée sur les routes qui serpentent en descente). Pas d'alternative car pas de zone de stationnement des vélos sécurisées au niveau du bas de la commune (un escalier mène au bas de la commune mais aucun garage à vélo présent au pied de cet escalier).
j'apprécie les pistes cyclables de ma commune mais dans mes déplacements, je rencontre des difficultés sur la commune de Challes les Eaux qui semble ne pas avoir les mêmes préoccupations pour les cyclistes malgré beaucoup de travaux en cours.
Merci pour cette enquête
Pas de pistes cyclables sécurisé sur la route du château
Pas d'arceau à vélo près de l'école maternelle
Attention quand on traverse l'avenue d'oncieu de la bathie
L'augmentation de la circulation à vélo et de celle des automobiles nécessite de sécuriser et protéger les utilisateurs de 2 roues non motorisées .Il devient donc nécessaire de leur donner clairement priorité sur les automobilistes ou motards, sur les passages piétons , embranchements des giratoires(jonction voie des planeurs et voie cyclable de la route de la Trousse ), croisements des voies cyclables avec axes routiers(chaussidou de l'avenue du Predex , croisement de l'Avenue d'Oncieu de la Batie ...) ,...Une signalétique adaptée et lisible est à mettre en place(priorité deux roues , ralentissez ...) .La création de voies cyclables est à développer(axe Barby La Ravoire par les avenues P.Chevalier et L.Armand) pour rejoindre la voie verte(direction Buisson Rond ou Lac Saint André).C'est la solution la plus sûre pour les deux roues non motorisés.
Encore beaucoup de chantiers à mener mais la tendance est à la prise de conscience de la nécessité de favoriser les déplacements doux . Des aménagements pertinents voient le jour .Les automobilistes semblent aussi devenir plus respectueux des cyclistes , sans doute parce que tout automobiliste peut être cycliste le volant .
Petite commune ou l'espace a été aménagé pour le handicap mais peu pour le vélo (hors une voie verte qui relie les communes de l'agglomération et 1/4 de la rue principale).
Il n’y a pas de solution de stationnements vélos abrités aux pieds des résidences pour celles qui ne disposent pas d’un local à vélo suffisamment volumineux et accessibles pour tous les résidents.
Nécessite d’aménager une voie cyclable sur la Route de Barby ( menant à Petit Leysse)
Pas de commentaires.