Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.09
Moyenne : 1.98
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.33
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.27
Moyenne : 1.98
Moyenne : 2.03
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.03
Moyenne : 4.48
Commune avec un bonne partie en pente et une autre bonne portion en zone commerciale ce qui semble justifier l'absence d'itinéraires cyclables... Pourtant ces 2 secteurs sont très fréquentés par les cyclistes bien que ce ne soit pas forcément agréable! Dommage...
Compliqué aussi de créer des aménagements cyclables en raison de la largeur des routes.
Bassens est à la fois résidentiel mais aussi un centre d'attraction avec des commerces dans une zone d'activité. Cette zone d'activité ne comporte pour l'heure aucun aménagement alors qu'une voie verte est juste à côté il serait très facile de créer un réseau secondaire sécurisé desservant les commerces. De plus cette zone est sans arrêt bouchonnée car trop d'automobilistes...
Aménagements se limitent à 3 grands axes. Des travaux de rénovation/changement de voirie ont été effectués récemment sans prendre en compte les vélos, bien que cela soit une obligation.
Bassens (Savoie) est une petite commune limitrophe à Chambéry, la pression immobiliére est telle que de nombreux programmes d'immeubles sont en cours de réalisation, cependant augmenter le réseau cyclable n'est pas imposé aux aménageurs, de fait il ya peu d'insfrastructures cyclables proposées en alternatives à ces nouveaux habitants qui continuent d'utiliser leur voiture pour des déplacement de moins de 3kms.
Nécessité d'une piste cyclable délimité pour avenue de Mérande
Peu d'intérêt manifesté pour ce thème de la part des élus
Pas où peu d'itinéraire cyclables vers les écoles et le collège , circulation très dangereuses pour les enfants.
Pas de continuité dans les pistes cyclables et carrefours très dangereux. Manque de signalisation et de communication
Il n'y a pas vraiment de piste cyclable à Bassens (à l'exception du bord de leysse) ; juste des petit bouts par ci par là.
Ainsi, la nuit, du fait de l'absence d'éclairage, c'est très très dangereux ; surtout qu'il y a beaucoup d'endroits ou les rues sont étroites sans vraiment de bas coté pour les cyclistes.
La mairie ne se préoccupe pas de la politique vélo ( meme si des travaux routiers sont faits sur la commune sans piste cyclable pour se rendre au centre commerciale alors que des troncons existent déja) et dit que c'est de la competence de Grand Chambery .
De trop nombreux axes non aménagés.
Non prise en compte des cyclistes lors de la reconfiguration d'un axe important qui relie les deux aménagements principaux de la commune.
Les pistes cyclables ne sont pas continu !
Les décideurs ne l'imagine pas alors qu'il est pratiqué par une petite partie de la population
Le nouveau carrefour à proximité du Carrefour de Bassens est non adapté et dangereux pour les vélos.
Des travaux de voirie ont été fait sans en profiter pour faire des aménagement cyclable. La piste cyclable est donc toujours interrompue. Pendant les travaux, pas d'aménagement pour que les vélos circulent en autonomie.
Les véhicules roulent vraiment vite (dans les rues principales et secondaire, arrivent vite sur les croisements et pilent net).
Plan cyclable inexistant, circuler à vélo est très desa
Il ne semble n'y avoir aucun intérêt de cette commune pour l'usage du vélo et pour les questions de mobilité en général.
Commune dans une politique d'urbanisation massive, et aucune prise en compte des problématiques environnementales et de transports doux. Usage du vélo pas réellement intégré aux projets, et usagers délaissés
Malgré l'opposition de parents d'élèves , des conseils d'école, d'une pétition de 750 signatures la commune envisage de regrouper toutes les écoles en un lieu pratiquement impossible d'accès à vélo et prive ainsi les enfants de 2 écoles sur 4 de leur école de proximité et les condamne à être transportés en voiture aux heures de pointe (bouchons ).
Il faut une réflexion globale et la création de nouvelles pistes cyclables aménagées dans la comm
Prolonger le réseau de pistes cyclable
La commune s’étirant de la plaine aux monts, la circulation est plus facile en plaine que sur les hauteurs à moins d’être équipé d’un VAE.
Des réflexions sont en cours avec l’agglo. Il faut noter des avancées dans la prise en compte de la circulation des vélos mais ce n’est jamais aussi rapide que l’on souhaite car le temps administratif n’est pas celui du citoyen utilisateur qui veut toujours que les choses se fassent immed
Incroyable le nouveau projet du rond point de carrefour n'a pas tenu compte d'un projet de piste cyclable. Il y a un tronceau de 200 m, dont on se demande d'où il vient et pour nous envoyer nous perdre sur une partie piétone du magasin carrefour...
Il manque une belle piste cyclable devant le Carrefour de Bassens qui a été refait il y a moins d’un an. Celle créé amène sur le parking de Bassens puis nulle part !
Sur Chambéry, il serait bien de créer une piste cyclable qui part de Merande vers la voie de chemin de fer. Il y a un panneau mais le sol n’est pas une piste cyclable.
Très peu de pistes et bandes cyclables, souvent discontinues voire interrompues, les efforts à faire sont importants !
Création de giratoire avec des doubles voies sans aménagement cyclable en 2024 !!!!! Aucun non respect de la loi LOM
Peu d'améliorations depuis ces dernières années
on doit traverser le rond point à la sortie de la VRU numéro 17 BASSENS et il y a aucune signalisation surtout de nuit pour indiquer aux voiture qu'elles traversent une piste cyclable, elles sortent d'une circulation à 90 km/h, j'ai toujours peur quand je passe par là
Trop peu de pistes cyclables.
Ou pas assez empruntées par les vélos.
Voirie étroite. Marquage au sol pas entretenu. Pour rejoindre la voie verte avec des enfants c'est une sensation de prise de risque constante, surtout en habitant sur la partie "haute" de bassens.
Les axes de communication aux communes voisines (Chambéry Barberaz et st Alban leysse ) sont inadaptés et même dangere
accès cyclable des le plus jeune âge pour école, etc
ce serait bien que toutes les pistes cyclables soient ajoutées d'une bordure entre la voie des voitures et celle des vélos.
1 point noir dans notre ville de Bassens : le carrefour de la croix où il n est pas exclu q un jour un grave accident ait lieu. Un ménagement devient indispensable surtout au vu livraisons conséquente de nouveaux logements prochainement. plus de 200 logements