Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.11
Moyenne : 3.89
Moyenne : 4.22
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.56
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.67
Moyenne : 3.52
Moyenne : 4.19
Moyenne : 4.11
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.67
Il y a du relief
Cette petite commune n'a pas d'aménagements, il y aurait juste besoin de communiquer positivement sur le vélo. Elle est cependant traversée par la route du Tunnel RD1504, très fréquentée et pas du tout sécurisée. Or c'est un axe majeur pour le cyclotourime.
Des aménagements pas très attractifs pour les vélos car les routes sont en rampe forte.
Une piste cyclable le long de la Rd 1504 me semble une solution à réaliser rapidement (rampe modérée).
À Bourdeau la voirie n'est pas large. Il y a très peu de transport en commun et l'usage de la voiture est quasiment obligatoire pour les travailleurs indépendants, pour les artisans, pour les familles pour transporter les enfants. À Bourdeau, c'est plus une commune dortoir. Il y a très peu d'usage vélo travail mais la commune supporte énormément surtout en été du vélo loisir. Cet usage de vélo loisirs devrait être orienté sur un autre axe routier comme la route nationale qui mène au tunnel du chat où l'on pourrait aménager facilement le long de cette route une voie cyclable. Le nombre énorme de vélos en période estivale perturbe la vie des habitants du village.
La pratique du vélo dans notre agglomération est bien considérée.
Le plus compliqué est de sortir de notre confort.
Je souhaiterais plus de site cyclable sécurisées pour que mes enfants puissent se rendre à vélo à l’école, chose que je n’imagine pas à ce jour.
Vitesse des véhicules excessive surtaxés de la commune (route du lac, Route du Grand Chemin, route de l'épine, route des grandes eaux).
Besoin de ralentir physiquement la vitesse des véhicules, les radars pédagogiques ne suffisent pas.
Il n'est pas normal que les enfants (et même les adultes) du village ne puissent pas se déplacer en sécurité à vélo ou à pied
Je suis cycliste piéton et automobiliste avec des enfants en bas âge dans les 3 cas avec utilisation du vélo plusieurs fois par jour ente Bourdeau et le bourget.La sensation d’insécurité provient surtout dorénavant de certains autres cyclistes : trop près, trop vite qui assimilent la pratique à une compétition sportive au mépris des autres usagers : piétons, autres cyclistes, automobilistes.Il y a quelques années j’avais d’avantage peur des voitures, la tendance s’est plutôt inversée dorénavant et je le déplore.La fréquentation a beaucoup augmenté avec des pratiques loin de la balade : je suis sur le qui vive avec mes enfants.Les piétons devraient aussi marcher à gauche, les autos serrer à droite et adapter leur vitesse car ces 2 catégories utilisent mal les voies partagées.Le stationnement pour les transports en commun est inexistant si l’on a un vélo de valeur (ce qui n’est pas mon cas)Jecsyis heureux d’utiliser presque exclusivement ce moyen par tous les temps et toute l’année.
Sécuriser l accès à l'école participent route de l épine et route du grand chemin ( avec l intersection devant epicerie qui est hyper dangereux !!!!) et augmenter le nombre de stationnement de velo à proximité de l'école ( pas suffisant) ainsi qu à la plage pour ceux qui descendent à vélo prendre le bus pour collège et qui voudrait laisser le vélo à la journée. ( Pas d endroit sécurisé)
Il y a trop de vélo en transit pour effectuer le tour du lac. Il s'agit de trajets loisirs et pas pendulaire, ce ne sont pas des alternatives à la voiture. Ces vélos pourraient être aisément déplaces sur la route du tunnel pour délester le centre du village.
Avec tous les vélos qui passent par bourdeau une vraie piste cyclable serait essentielle et ce sur l’intégralité du tour du lac
Les cyclistes en groupe ne sont pas toujours très respectueux des règles de circulation,surtout le week-end.
Non
Manque de civisme de la part de tous (voitures, piétons et vélos).