Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 5.06
Moyenne : 4.99
Moyenne : 4.63
Moyenne : 4.26
Moyenne : 4.04
Moyenne : 4.71
Moyenne : 4.82
Moyenne : 4.46
Moyenne : 4.99
Moyenne : 5.17
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.91
Moyenne : 5.06
Moyenne : 4.82
Moyenne : 4.85
Moyenne : 4.39
Moyenne : 4.08
Moyenne : 5.06
Moyenne : 4.76
Moyenne : 5.14
Moyenne : 4.8
Moyenne : 4.64
Moyenne : 4.32
Moyenne : 4.38
Moyenne : 4.96
Bon score grâce à la voie verte de la Leysse mais le reste est à améliorer.
Branches, ronces, feuillages empiètent largement sur la chaussée. Les accotements jamais racles empiètent et rétrécissent la chaussée. Trop souvent la piste débouche sur un rond point difficile à franchir.
Mise en danger des piétons au bord du lac et aux voies y conduisant. Les cyclistes devraient être interdits sur les accès piétons.
Assurément le paradis du vélo. J'ai fait des aller-retours pendant 1 an entre Cognin et Le Bourget pour aller travailler à Technolac, la piste de la Leysse est merveilleuse. Les travaux ont bien été gérés (attention toutefois un piquet de protection s'est renversé et faute de visibilité la nuit, a fait chuter un cycliste, sans casque, heureusement tout s'est bien fini).
Merci à la ville pour tout ce qu'elle fait pour le vélo, qui est bien présent dans l'esprit des gens. L'atelier VéloBricoLac fait un travail formidable pour les étudiant.e.s de l'USMB et les salariés de Technolac, merci à eux aussi !
Maire très à l'écoute et très concerné puisqu'il se déplace à vélo
Pendant les travaux de la bande cyclable pour aller à Savoie technolac, la circulation a été très précaire,avec une seule bande praticable sur les 2 (les deux sens sur une seule bande), sachant que c'est un itinéraire emprunté le soir notamment pour rentrer du travail (pas idéal la nuit)
Le boulevard le long du lac pourrait être limité en circulation automobile les WE en belle saison
Pas de pistes cyclables dans les lieux dits et les hameaux
Des efforts faits par la mairie après des années de 'tout bagnole'. Merci à l'équipe municipale
Facilité d'accès par la voie verte Nord à partir de Chambéry
Assez exemplaire !
Le grand rond-point d'entrée au Bourget par le sud (le rond-point de Technolac) est très difficile à aborder à vélo.
Très bonnes conditions de circulation
Tout est perfectible mais globalement, la pratique du vélo est encouragée sur notre commune.
En très forte amélioration pour rejoindre Chambéry et le Lac
Le Bourget du Lac est à l'écoute des cyclistes
Continuer/encourager les aides pour l'achat
Il faut créer une piste cyclable en site propre en descendant la route Bourdeau le Bourget au besoin en rognant le terre plein central
De très gros efforts fournis par la commune , notamment avec le soutien à la création d'un atelier vélo solidaire et de jeux éducatifs autour de la mécanique vélo.
Pour notre commune tout est ok
Rien
Les + : Pratique très favorisée par l'existence d'un réseau structuré de pistes cyclables permettant d'éviter complètement le trafic automobile.
Les - : Manque de stationnements-vélo sécurisés, et absence de réactivité sur les quelques points noirs signalés qui restent non traités.
Pas de point de gonflage le long des pistes cyclables, ni ds point d’eau
Les difficultés sont importantes sur le campus du Bourget du lac, avec très peu d'intérêt portés par l'USMB aux cyclistes : accès aux pistes cyclables dangereux, absence de parking sécurisés.
Bien rappeler les règles de bonne conduite à vélo:feu,stop,vitesse non respectée par les cyclistes
Stationnement des véhicules pour les livraisons qui gênent la circulation et est dangereux pour les cycl
Améliorer la sécurité pour les montées de la route du relai, montée saint Jean et route de la serraz. Trop de ralentisseurs le long du boulevard du lac.
Au niveau du nouveau rond-point, allant vers Vivers du lac, aucun marquage au sol mis en place pour les vélos pour aider à le traverser et aller rejoindre la piste cyclable sur cette route, c'est bien dommage, vu les travaux qui ont été fait.
Je trouve dommage que l'on ne puisse rejoindre l'éco hameau des granges en vélo : il y a une interruption avec une route nationale dangereuse sans véritables bas-côtés.
Très bonnes conditions sauf la descente du tunnel du chat au Bourget.
Très dangereuse entre le tunnel et le rond point de Bourdeau/Col du chat
Certains passages restent compliqués et incontournables mais certainement difficiles à améliorer pour permettre aux vélos une circulation aisée et sécurisée.
prévenir au départ de la montée que cette route est dangereuse pour les cyclistes et nécessite l'attention de tous (surtout en période estivale soit d'avril à octobre) merci
Pour la commune du bourget du lac en partant du centre pour rejoindre le tunnel à vélo du chat, il faudrait sécurisé la route qui y monte, je pense faisable au vu de la largeur de celle ci.
certaines pistes cyclables notamment celle sur Technolac sont abimées et pas très confortable de plus le partage de voie piétons/vélo est complexe
Municipalité actuelle en défaveur du vélo
Problème des ronds-points de Technolac dangereux pour les vélo. Et aussi autre nouveau ronds-points manque de signalétiques pour orienter les cyclistes sur une piste vélo pour la traversée
Nous avons besoin de mesures franches et de directives claires, accompagnées de communications auprès du plus grand nombre pour que le vélo devienne LA solution privilégiée pour les déplacements du quotidien et/ou de moins de 10km. Demander à la SNCF de mettre des wagons pour vélos dans chaque train serait nécessaire également.
Continuer de valoriser l'usage du vélo. C'est bon pour la santé
Manque d’éclairage le soir sur les pistes (défaillant)
Dans les Hameaux de la commune persiste un problème de stationnement voiture anarchique qui pose problème pour la circulation à vélo et à pieds. Il serait préférable de mieux encadrer le stationnement des voitures surtout au croisement de la route des Catons et de la route du Relais.
Relier le centre-ville au réseau cycliste. Améliorer l accès à la route du chat . Améliorer la sugnl
sensibiliser les cyclistes sur la sécurité passive , casques gants vêtements améliorant la visibilité, éclairage, (absent meme de nuit)
Vitesse excessive et pas de piste cyclable sur la départementale. Les trottoirs en revanche ne servent a pas grand monde. Il y a la place de reduire aux voiture (un peu). A quand un pumptrack au bourget que les enfants soient en full sécurité ? Incroyable comparé aux abrets , le leur est exemplaire ! S’inspirer. Faire appel aux benevoles pour créer…