Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.96
Moyenne : 4.11
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.58
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.31
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.7
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.97
Route Royale non sécurisée dans la direction de Saint-Jeoire-Prieuré au niveau de la gendarmerie alors qu'il existe une bande cyclable dans l'autre sens. Sentiment d'insécurité ++ à l'heure de pointe de sortie du travail.
Il manque des bandes cycable dans les zones résidentielles.
Des aménagements sont nécessaires pour sécuriser la circulation à vélo et rejoindre facilement les pistes aménagées alentours.
Très peu d'effort de la part de la municipalité pour développer les pistes cyclables alors que le nombre de constructions de petits immeubles est en forte augmentation.
il y a des améliorations à La ravoire commune a cote mais la RD qui traverse Challes les Eaux est toujours dangereux pour les vélos, sans bande pour les cyclistes , les axes qui permet de rejoindre les villes à coté sont bien mais il n'y a pas ce qu'il faut dans Challes meme
L'accès de Challes les eaux au lycée du Granier n'est toujours pas sécurisé. La route est toujours limitée à 70km/h. La route n'est pas éclairée : impossible de laisser son enfant aller seul aux activités proposées dans le gymnase. Par conséquent beaucoup de voitures stationnées n'importe comment sur le parking du gymnase car les utilisateurs ne se garent pas sur les places disponibles autour du lycée et s'entassent sur le parking du gymnase dont l'accès est compliqué.
Aucun aménagement réalisé en 5 ans. Pourtant une promesse de campagne de la liste qui a administré la commune.
Nous attendons avec impatience les premières voies cyclables de Challes les Eaux. Actuellement, se déplacer en vélo ici est malheureusement très dangereux, en particulier pour les enfants.
Il faut penser à l'utilisation du vélo pour les enfants. En conséquence le réseau des pistes cyclables doit être développé pour une pratique aisé et en sécurité.
La vitesse limitée à 70 km sur la route Royale, le mauvais entretien des "peintures" de la voie cyclable, le manque de passage piétons sont les critères principaux à étudier rapidement vu la proximité du lycée du Granier
Les nouveaux aménagements ne sont pas pensés pour intégrer les vélos ! Des routes toutes neuves et parfois larges ne bénéficient pas de bande cyclable. Nous habitons très près du collège et du lycée mais la route est tellement dangereuse et non sécurisée que mes enfants doivent utiliser le bus !!
Deux grands axes (grandes lignes droites) routiers très très fréquentés (avec des excès de vitesse permanents) qui ne sont pas absolument pas sécurisés pour les cyclistes. Un centre-ville/Bourg non sécurisé pour les vélos. Dommage cela coupe l'envie de faire du vélo dans la commune
il y a des pistes cyclables en amont et en aval de la commune mais la traversée de la commune n'est pas du tout adaptée et pensée pour les cycliste ce qui rend les déplacements très compliqués
Les bandes cyclables sur les grandes routes ne sont dangereuses notamment sur l'axe Challes/St Baldoph.
les pistes cyclables que j'utilise sur Challes sur de grands axes : route royale et route reliant Challes à Saint Baldoph sont très mal entretenues, recouvertes de terre et herbe, réduites à quelques cm par endroit, et parfois inexistantes sur certaines portions. Sur ces axes le trafic motorisé est élevé et rapide, très dangereux à vélo et de plus en plus d'incivilités. je me sens en danger chaque jour en allant travailler et mes jeunes enfants également. Depuis plusieurs années ces 2 axes se détériorent vraiment pour les vélos et rien n'est fait par la municipalité ni l'agglomération. Je trouve cela honteux et suppose qu'il faut attendre un grave accident pour que les autorités se sentent obligées d'enfin considérer cette situation ?
Merci pour votre aide !
La circulation en vélo le long des grand axes (routes nationales) notamment en direction de Montmelian est catastrophique. Depuis la construction d'un nouveau lotissement sur la route royale des voitures se garent souvent sur la piste cyclable. Le rondpoint Route Royal Route de St Baldoph reste très dangereux pour les écoliers qui l'empruntent quotidiennement. Les feux ne reconnaissent pas les cyclistes et ne passent pas au vert à de nombreux carrefours.
Depuis Challes les eaux vers Chambéry c'est presque parfait ! Vers Montmélian et Alpespace par contre, c'est désastreux... En 6 ans de vie ici rien n'a changé ni evolué, l'axe routier est très dangereux pour les vélos, le réseau secondaire est viticole donc graviers, côtés etc... Agréable pour une balade, mais pour aller au travail tous les jours c'est impossible, 50% de temps en plus, on crevé si on a pas des pneus de VTT, bref on laisse tomber. A quand un dialogue entre les communes pour créer un vrai axe ? Pareil pour des transports en commun d'ailleurs mais ce n'est pas la question ici je crois !
Il est assez facile d'accéder aux autres communes et faire du vélo est relativement aisé: par contre beaucoup de gens qui pourraient faire du vélo font le choix de la voiture on ne les changera pas
Les grands axes D1006 et D5 nécessitent des aménagements cyclables sécurisés
RD 5 route royale et axe RD 1006 très dangereuses, carrefours à sécuriser pour traversée des grands axes à vélo pour se rendre à l'école élémentaire
Des efforts et des projets sont en cours pour offrir des pistes et voies cyclables sécurisées et un partage des voiries entre les différents usagers.
Obtenir un réseau complet et sans coupure pour rejoindre les axes structurants vers La Ravoire, Barby, Saint Badolph, Saint Jeoire.
très dangeureux +++
mes enfants de 7 et 8 ans prennent leur vélo tous les jours pour aller à l'école depuis la rue Jean jaurès, en passant par l'avenue des thermes : pas de piste cyclable, automobilistes roulant à vive allure...
Les automobilistes restent prioritaires pour la Mairie, empêchant le développement des pistes et bandes cyclables.
Manque de bandes et pistes cyclables sécurisés notamment près de l'école et dans le centre ville
Des efforts importants ont été faits et des projets existent mais en partant de loin. Le tout bagnole est encore l'état d'esprit qui prévaut, et les déplacements à vélo restent dangereux donc marginaux.
Pas assez de piste cyclable pour traverser Challes les eaux
Liaison challes vers lycée granier inexistant. De coup beaucoup élèves se fond déposer en voiture.
En plus route droite voitures roulent excréments vite. Axe très dangereuse.
Quelques rues sont dangereuses par des dépassements que l'on subit, surtout quand il y a un dénivelé
Il me semble important de protéger/ séparer les pistes cyclables des routes notamment pour protéger nos enfants à vélo
Manque de voies cyclables sécurisées a Challes les Eaux. Faire du vélo dans Challes est dangereux, en particulier pour les enfants et personnes agées
les pistes cyclables du grand chambéry sont très bien, mais dans Challes les eaux il n'y a pas de continuité sécurisée. il y a de grands axes où les voitures roulent vite et où il n'y a au mieux qu'une pauvre bande cyclable mal entretenue
Le gros axes ont parfois des bandes cyclables non continues entre les sorties de voitures des maisons et les bouches d'égouts. En tant qu'habitués du vélo et adulte, c'est dangereux mais ingérable piur un enfant. Les gens coupent les ronds points sur les pistes cyclables. Il manque clairement des aménagements et de la communication.
Il faut penser un itinéraire vélo complet et sans coupure notamment pour aller au lycée de La Ravoire et à Bois Plan.
La commune est très bien connectée aux itinéraires cyclables de grand Chambéry mais ma'que d'infrastructure dans la commune.
Des progrès sur les pistes cyclables mais encore des itinéraires très dangereux pour les rejoindre
1- Absence de solution pour se déplacer sur l'axe sud (Challes-St Jeoire) pour accéder aux commerces.
2- Resensibiliser aussi tout le monde cyclistes et véhicules motorisés sur les accidents à fréquence annuelle par une manifestation "ludique".
Les pistes cyclables sont adaptées mais non éclairées. Pas suffisamment de connection entre les différentes pistes cyclables