Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.34
Moyenne : 4.11
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.36
Moyenne : 4.54
Moyenne : 4.13
Moyenne : 4.0
Moyenne : 4.26
Moyenne : 4.31
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.03
Moyenne : 4.22
Moyenne : 4.11
Moyenne : 4.49
Moyenne : 3.48
Moyenne : 4.28
Moyenne : 4.4
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.43
Moyenne : 4.12
Moyenne : 4.49
Moyenne : 4.82
Moyenne : 4.87
Des efforts flagrants mais pas encore suffisants pour circuler en toute sécurité. J'ai été victime d'un accident en respectant le code de la route, en portant un gilet jaune et un casque.
Des zones super adaptées (quais, gare) mais aussi des zones toujours dangereuses (descente hôpital, carrefour biollay, …). Manque d’anneaux de stationnement en vill
Des efforts sont faits sur des gros axes nouveaux, mais les axes vélos existants ne sont pas assez entretenus et se dégradent fortement
Les stationnements en épi (marche avant) des voitures le long de plusieurs rues (Jean Jaures par ex) est très accidentogene lorsqu'elles reculent sans visibilité.
Malgré certains axes très confortables il manque des itinéraires cyclables sur certaines rues principales.
Il faudrait communiquer aux automobilistes certains droits qui s'offrent aux vélos (possibilité de passer à un feu lorsqu'un panneau l'autorise).
Les limitations de vitesse dans certaines rues (quartier Montjay) ne sont pas du tout respectées.
L'avenue de la motte servolex n'est pas sécurisée, les voitures roulent vite, les bandes cyclables ne sont pas securisante
Des pistes cyclables sont bien aménagées, mais sur une petite distance, ou alors l'une est longue mais pas directe du tout (changement de rive, de côté de la route...), c'est dommage car du coup c'est plus long et il faut traverser beaucoup de fois la route en peu de distance...
il y a un problème peu abordé. C'est l’indélicatesse des cyclistes. De nombreuses fois, ceux-ci ne respectent pas le code de la route et même les feux mis en place sur les parcours cyclables. Comment voulez vous que tous les usagers de la route cohabitent si ce comportement continue? J'en arrive à comprendre certains automobilistes qui en ont ras le bol. les exemples : avenue des Ducs, piste cyclable très bien, 2 feux sont rarement respectés par les cyclistes ce qui entrainent un blocage dans la dynamique des flux de déplacement. autre exemple : après la montée du Fbg reclus, sur l'avenue d'Aix, de nombreux cyclistes sont sur la voie alors qu'il y a un espace partagé cyclistes et piétons qui est protégé. Si ce parcours a été prévu comme cela sur la montée, c'est bien pour éviter les doublements par les voitures dans les espaces étroits de la voie. Cela crée des conflits entre les cyclistes ayant eu peur d'une voiture passant trop près d'eux et l'automobiliste pour qui cet usagers n'a pas sa place là vu qu'il y a le trotoir en espace partagé de prévu ou clairment, on est plus en securité quand on roule à vélo
Sécuriser le trajet vélo autour des écoles car inciter les jeunes à aller en vélo à l'école c'est faire d'eux des futurs habitués de l'écomobilité. Et la sécurité est souvent un frein pour les parents.
Le rond-point de la piscine du stade est et reste un lieu vraiment dangereux pour les cyclistes
Assurer la continuité des pistes cyclables
Sécurisé les pistes par des bornes côté voitures et sécuriser les ronds points, parce que les conducteurs regardent toujours du côté opposer au vélo qui veut traverser...
Apprendre aux cyclistes a respecter le vode de la route! Certains font nimporte quoi.
En general des efforts sont faits ou en cours par lagglomeration mais sur certains trajets en relief cela reste compliqué
Manque d arceaux a certain endroit de l’agglomération, la gare princicialeme
Certains axes sont vraiment dangereux pour nos enfants, qui souhaitent pourtant aller à l'école en vélo
Il faudrait qu’il y ait davantage de contrôles policiers pour faire respecter le code de la route des voitures comme des vélos.
Ras
Les voies cyclables mises en place sont bien, il ne reste plus qu'à poursuive sur cette lancée pour securiser encore la pratique du vélo en ville. Toutes les bandes cyclables devraient disparaître au profit de pistes sécurisées pour securiser les plus jeunes dans leurs deplacements.
Le parcours que j'emprunte tous les jours pour aller au travail en vélo est bien équipé. Mais ce n'est pas le cas de tous les quartiers de la ville. Politique cyclable à continuer à développer
Certains carrefours sont hyper dangereux
Le revêtement de chaussée est souvent de mauvaise qualité
L'entretien ded pistes cyclable: souvent des morceaux de verre/ou tranchant restent pendant des semaines/mois, ce qui augmentent le chance de crevaison et peut amener une expérience negative du vélo
Les bandes cyclables en ville ou abord proche ne sont pas suffisantes pour la sécurité quotidienne des cyclistes
Investir massivement dans les mobilités douces.
Prendre exemple sur Grenoble,Lyon, etc.
Végétaliser pour avour de l'ombre au-dessus des pistes cyclables et les rendre attrayantes.
Co-construire les mobilités douces avec les usagers et associations.
Assurer les continuités cyclables et la séparation avec les véhicules motorisés.
Bonnes liaisons avec les villes voisines
Manque de comm'
Très souvent des refus de priorité de la part des automobilistes. Les arceaux de stationnement sont saturés en ville surtout le week-end. Trous et fissures sur le bord des routes et surtout sur les pistes cyclables. Problématique de droit de passage sur les pistes du centre entre piétons, vélos, trotinette etc..
Trop d'interruptions de bandes cyclables ou de tracés qui zig zag de la route au trottoir, pas de cohérence, la bande cyclable est la variable d'ajustement.
une meilleure surveillance des incivilités de tous les usagers : cyclistes, trottinettes et voitures
augmenter les communciations cyclables entre les deux versants de la combe de savoie avec des pistes en site propré . Lors de travaux routiers sur les routes et de creations de logements faire respecter la loi qui impose des pistes cyclables . Limiter la vitesse ou interdire les trotinettes electriques sur les pistes cyclables conflit fréquent d 'usage
Il reste encore des efforts à faire pour certains axes type Bissy Chambéry centre créer une vrai piste cyclable et pas une bande
Continuer comme ça sur le développement.
Militer pour l'emport des vélos dans le train et l'aménagement des trains pour favoriser l'emport en quantité importante des vélos.
Continuer les sensibilisation sur l'éclairage indispensable des cyclistes ET DES PIETONS la nuit.
Il y a un manque d'ambition dans la politique cyclable, la collectivité se contente de quelques axes structurants, ainsi le réseau cyclable peut paraitre très bon si on est sur l'axe principal, mais dès qu'on s'en éloigne les pistes cyclables deviennent des bandes, puis plus rien du tout. Dès qu'on s’éloigne de Chambéry de nombreux carrefours sont totalement inadaptés et sont un calvaire à traverser, ils manque des liaisons "entre bourgs". Il n'y a pas de vélo en libre service.
Améliorer la visibilité des piste cyclable des qu’on sort des grand axes de la ville. Bande cyclable d’une couleur différente, panneau aux carrefours ?
Mettre davantage de panneaux cedez le passage pour les velos sur les feux tricolores piur les voitures
Des solutions proposées pas toujours testées et en pratique non fonctionnelle (la piste cyclable bidirectionnelle qui traverse une route à deux voie pour que les places de parking soient au pied des immeubles, c'est pas très safe... pareil pour le feu cyclistes qui passe au vert 5 secondes avant celui des voitures pour éviter le conflit cycliste-piéton: au final on ne respecte pas le feu ou on se fait peur.)
Trop de piste qui débouche a rien
Trop de véhicules pressé qui ne prennent pas de distance pour doubler
Réseau cyclable grand
Certains itinéraires ne sont encore pas résolus.
Les cyclistes et automobilistes doivent encore apprendre à se respecter mais la sensibilisation du partage de la route fait son chemin.
Mettre des panneaux pour prévenir les automobilistes quand les vélos peuvent circuler dans les deux sens
Les voitures ne font pas attention aux vélos, il faut sécuriser la route de Lyon avec une piste cyclable (bande trop dangereuse). C’est la voie d’accès pour les gens venant de la motte servolex, Cognin, vimines…
La traversée des rond-point et des croisements peut être un peu stressante. Globalement, la politique de la ville est plutôt efficace même si certains points peuvent être améliorés. Beaucoup de cyclistes ne respectent pas certains feux de signalisation.
Le rond point du faubourg montmélian et du lycée Monge (en face de l’entrée de l’entrée du parc de buisson rond) est un réel danger. J’y ai vu plusieurs accidents. Il est urgent d’agir du fait de sa fréquentation très importante.
La zone partagée n’est pas claire et pas sécuritaire.
Certaines intersections avec le mélange piétons, vélo, 2 roues, véhicules, bus sont très dangereuses, sans compter l'état d'esprit des utilisateurs de la voie publique !
Des rravaux récemment qui vont dans le bon sens. Merci !
Se déplacer en vélo dans Chambéry et dans les communes limitrophes est très dangereux. Peu de piste cyclable, elles sont souvent coupées, peu de délimitation sécurisées entre les voitures et les vélos. Traverser un rond point est très dangereux. Par exemple pour aller de Cognin à Chambéry est très dangereux, les pistes cyclable ne sont pas continues, on est très proche des voitures. Je ne laisse pas mon fils aller à son collège tout seul, ou alors il emprunte les trotoires avec son vélo, mais jamais les pistes cyclables car c'est trop dangereux.
Il faut une vraie piste cyclable sur l'itinéraire place caffe / cognin , aujourd'hui ce trajet est dangereux (bande cyclable non sécurisé et rond point dangereux) alors que les cyclistes sont nombreux et désengorge cet axe très fréquenté
obliger les bailleurs sociaux a fournir un local à vélo sécurisé à proximité du logement. (-de 3 mn à pied)
La loi LAURE n'est pas toujours respectée, et les nouveaux aménagements sont souvent inconfortables voire dangereux par manque de consultation des associations de cyclistes.
Avenue jean Jaurès n'est plus équipée à sa moitié alors qu'elle donne l'accès aux communes de l'ouest de la ville. Portion très dangereuse avec stationnement en épis et nombreux carrefours dangereux.
le vélo est un moyen de transport très utilisé. quelques efforts sont fait pour l'aménagement mais les incivilités des auto, camions restent nombreuses.
Trop de stationnement de véhicules (patinoire, lycées), de refus de priorité, vitesse plus qu'excessive connu par la mairie qui reste inactive et fait comme si il n'y avait aucun soucis
Il y a une réelle volonté de la part de l'Agglo. Des points noirs subsistent néanmoins, et je me questionne sur la politique de la ville de choisir dans le coeur de ville de mélanger voitures et vélo sous le prétexte que la vitesse est limitée à 30. Cela ne me paraît pas sécuritaire pour les enfants et les publics peu à l'aise, vu le comportement de certains automobilistes
la ville gagnerait à mieux délimiter à quels usagers appartiennent quels itinéraires.
et vraiment faire des vrais pistes cyclables sans coupure
La place de la voiture reste majoritaire sur le carrefour de l’avenue des ducs, difficile donc de se rendre au faubourg ou derrière la gare en toute sécurité
Pas le sentiment qu'il y ait une réelle volonté politique de faire un gros bon qualitatif pour démultiplier l'usage du vélo
Certains aménagement cyclables sont peu clairs, surtout aux intersections avec les voitures. Ce qui explique peut-être que certaines voitures ne respectent pas les priorités pour les vélos à ces endroits, insistent et nous klaxonnent comme si nous étions en tort. De plus, certains aménagements cyclables semblent vraiment n'avoir aucun sens, par exemple une piste cyclable qui traverse une route pour changer de côté, une piste parallèle à un passage piéton qui n'a pas la même priorité que celle des piétons par rapport aux voitures, une piste cyclable qui suit les passages piétons d'un rond point en sens inverse du rond point. Enfin, les sas vélos sont peu respectés par les voitures.
Certains quartiers de la ville sont encore mal desservis en pistes et voies cyclades. Certains axes restent dangereux pour les cyclistes
La piste cyclable actuelle avenue Jean Jaures crée des conflits d'usage. Il faut créer une vraie bidirectionnelle en retirant une bande de stationnement. Avenue du Comte vert, le stationnement en épi pourrait devenir longitudinal afin de créer une piste cyclable. La piste cyclable du quai sénateur Borrel pourrait continuer quai Poincaré.
très peu d'implication de la commune mais beaucoup plus de la part de l'agglomération
Globalement bien. Points d'amélioration : pas assez d'arceaux a proximité de la gare. Et je parle bien d'arceaux car les autres solutions de stationnement ne sont pas pratiques.
Ensuite de gros progrès à faire époque relier Chambéry et Chambéry le hauts ainsi que les Landiers.
Finalement l'axe servant à relier le centre a Jacob par le chemin de Jacob devrait être utilisé uniquement par les vélos,les croisements avec les voitures sont très difficiles.
Finalement, je rajouterai des points d'entretien a des endroits clefs : gare, marché etc. Avec des pompes !
Mais globalement Chambéry est une ville cyclable
La pratique du vélo se fait à l'échelle intercommunale (compétence mobilité) et non pas seulement sur la commune centre
Quelques aménagements sont très biens sur les grandes artères mais la jonction de celles-ci avec le réseau secondaire est mal faite voir le réseau secondaire inexistant.
Je pense qu'il serait souhaitable pour certain d'avoir un petit rappel au code la route, je me trouve régulièrement avec des cyclistes arrivant face à moi sur une piste cyclable a sens unique avenue de Lyon par exemple. Merci
rupture dans les itinéraires cyclables, services de la ville neutralisant régulièrement les voies cyclables (travaux paysagers, poubelles etc.), très mauvais entretien des pistes les plus anciennes
bonne situation générale mais quelques gros points noirs
L'agglo ayant la compétence, les choix municipaux sont limités. Il semble difficile de réduire l'espace dévolu à l'automobile.
Le vélo électrique a largement diffusé l'usage du vélo, même pour les familles et c'est très bien ! Mais la sécurité doit aller avec... et il y a encore beaucoup trop de bandes cyclables interrompues et non sécurisées, de carrefours dangereux, de parcours complexes...
Il manque des pistes/bandes cyclables sur les grands axes (avenues jean jaures, comte vert, etc.) + le stationnement des véhicules en marche avant fait que les voitures reculent sur les vélos sans nous voir !
certains axes très fréquentés ne sont pas sécurisés et certaines pistes cyclables ne sont pas adaptées et interompues
J'en suis très satisfaite
Situation très hétérogène avec quelques itinéraires cyclables continus et sécurisé mais beaucoup de quartiers ou communes voisines sans équipements avec des trajets dangereux pour les vélos
De beaux efforts ont été fait sur la commune de Chambéry. Il reste tout de même quelques carrefours et secteurs a améliorer
Ville qui est encore en avance avec des vrai pistes cyclables (en opposition au coup de peinture au bord des routes) mais, je vois peu de changements récemment à part de la communication.
Problème du non respect des feux rouges par les cyclistes et les piétons à l'intersection avec la rue saint François de sale sur la place de la libération. Ainsi qu'au carrefour du pont de la leysse vers les impôts.
Il faudrait parfois y mettre un policier pour verbaliser et éviter ces comportements dangereux et inciviques.
C'est une ville de sportive et de sportifs, profitez de cela pour développer encore plus le vélo !
Le centre ville est bien aménagé mais ce n’est pas le cas partout. L’accès à Chambéry le Haut n’est pas sécurisé.
des pistes cyclables indépendantes trés bien sécurisées et d'autres non sécurisées restantes dangereuses
Cohabitation avec engins motorisés souvent dangereuses si pas de pistes cyclables et parfois anarchie sur pistes cyclables (trotinettes / scooter...)
De bons itinéraires cyclables pour rejoindre des points d'interêt alentours (lac du bourget...) mais réseau mal développé dans le centre ville lui même, avec de très nombreux point dangereux et de conflits avec les véhicules. Trop de personnes utilisent encore leur voiture pour des déplacements pendulaires malgré le réseau vélo qui se développe. Le nombre important de voitures rend désagréable parfois le vélo.
Il y a un très sérieux manque de respect de la part des cyclistes envers les autres usagers!
L'entretien des itinéraires cyclable est généralement très bon. Cependant, lorsque l'on doit emprunter les routes ou rues classiques parce qu'il n'y a pas de bande cyclable ou entre deux itinéraires, il me semble que l'entretien de la voirie s'est dégradé ces deux dernières années. Il y a souvent des trous dans la chaussée qui prennent parfois plusieurs mois avant d'être rebouchés. C'est particulièrement dangereux avec une trottinette électrique en raison des petites roues. Heureusement il y a un système de signalement pratique avec le serviceeen ligne Simplici. Merci
Des pistes cyclables nombreuses mais fréquemment hors d’âge, comme beaucoup d’infrastructures de la ville et du département. Des croisements parfois dangereux aux carrefours, les cyclistes sont vus au dernier moment. Pas d’éclairage sur certaines pistes (le long de la Leysse par ex.). Un enrobé parfois dangereux datant de la Libération….
Traversé de feux rouges
les hauts de barberaz ne sont pas "sécures" pour mes déplacements à vélo, cependant je me déplace quotidiennement à vélo.
L'entretien des enrobés (bitume) et les joints entre les zones de revêtement routier est primordial pour la sécurité et le confort de la circulation à vélo. (Ex: Zone du Carré Curial et du Manège à Chambéry)
Que les pistes cyclables soient mieux entretenues car vers bissy les herbes ne sont pas coupées et du coup il ne reste qu une seule voie sur 2
Rond point du stade dangereux + avenue du comte vert + avenue la motte servolex
Il faut des vélos rue, notamment autour des écoles qui donnent priorité aux enfants à vélo. Les voitures qui les dépassent dans les rues comme le chemin foray sont dangereuses, d'autant que la taille des voitures augmente
Plus de respect envers les cy
J'utilise mon vélo au quotidien pour me rendre au travail et mes déplacements personnels. Au cours des deux dernières années, j'ai fait deux chutes en vélo , seul en cause, qui ont engendré des soins de kiné importants : première chute due au déplacement d'un panneau destiné aux véhicules à moteur, en bordure de la piste cyclable. Mon guidon a heurté le panneau. Deuxième chute due à une couche assez épaisse de feuilles mouillées tombées des arbres et qui n'ont pas été ramassées sur la piste cyclable à l'automne.
la traversée du centre ville est brouillonne et médiocre
et l'éclairage du trottoir cyclable entre casabio et l'entrepot du bricolage sur la voie verte sud, réclamée depuis plusieurs années par les usagers du vélo n'est pas entendue ni par la ville ni par l'agglo
Très bon réseau cyclable, surtout les nombreuses voies séparées de la route
C'est super !
Vive le vélo !
Les itinéraires sont conçus par des gens qui ne font pas de vélos et qui ne prennent pas en compte la diversité de la pratique (vélo cargo et vélo couché ...)
Les règles entre trotinettes vélos et véhicules motorisés ne sont pas très claires...
Il manque de place sur les pistes cyclables : difficile de doubler.
Il manque de pistes pour rejoindre en sécurité les pistes cyclables existantes.
De gros progrès et nettes améliorations, mais certains axes / carrefour en ville restent dangereux.
C'est difficile d'abandonner le tout bagnole en ville!
Actuellement La distribution de l'espace publique en fonction des usages:
Voiture y compris stationnements: 55%
Pieton: 30%
Modes doux 5%
Espaces technique residuelle: 10%
Dans un chambéry multi modale :
Voiture et stationnement: 30%
Pieton zone technique: 35%
Modes doux et végétation: 35%
La responsabilité et le courage politiques dans la ville de chambery et sont agglomération est faible les étude sont là le travaille est fait il faut passer a lacte en toute transparence pour que les choix soit compris de tousse et que l'on retrouve en ville retrouvé une qualité de cadre de vie, moins de bruit, moins de pollution, mois de danger, moins de chaleur, moins de stresse, moins de conflits, plus de sourir
Bonne balade!
Je pense qu'il y a un effort de communication à faire aussi sur le respect des règles de circulation par les cyclistes eux-mêmes. Certaines conduites sont dangereuses pour eux et les autres cyclistes, et nuisent à l'image du vélo auprès des autres usagers.
Certaines pistes cyclables s' arrêtent brusquement ce qui peut être dangereux....et on se retrouvent sur la chaussée avec les voitures
les voies vertes sont victimes de la sur fréquentation. entre les nouveaux cyclistes, les trotinettes. qui anticipe pas la cohabitation avec les autres usagés des voies vertes. il devient difficile d'être en sécurite ( surtout quand je revient des courses avec ma remorque chargé). La différence de vitesse entre les différents usagés est aussi un facteur d'insecurité.
Des zones sont très dangereuses : il est urgent de les améliorer (déjà plusieurs accidents deplores)
Améliorer certains carrefours très dangereux surtout avec des enf
Les rares aménagements récents qui ont été réalisés au niveau des pistes cyclables semblent davantage pensés pour les voitures que pour les vélos ;(
1. Beaucoup d'accidents se vérifient aux rond points quand les voitures ne respectent pas la priorité des vélos. Il faudrait trouver un moyen pour ralentir les voitures aux ronds points (ralentisseurs voitures, etc).
2. Les décisions sur l'aménagement des voies semblent prises par des personnes qui ne font pas du vélo tous les jours: les inviter à circuler en vélo pour se rendre compte de la situation.
Je pratique le vélo depuis plus de 30 pour aller à mon travail. Depuis les années COVID, la situation s'est largement dégradée, mais pas du fait des automobilistes. Ce sont les nouveaux cyclistes, pour ma plupart à vélo électrique, ou les conducteurs de trottinette, qui font absolument n'importe quoi. Vitesse excessive et complètement inadaptée en milieu piéton, feux tricolores non respectés dans des carrefours très circulés, dépassements en vitesse excessive avec en plus des enfants à l'arrière.... Depuis quelques années j'ai l'impression de circuler dans une jungle. De la prévention, voire du contrôle serait sans doute une solution.
Déjà pas mal, mais peut mieux faire encore!
(cf Danemark)
c 'est chouette
manque de stationnement pour vélo de partout et des piste cyclable sécurisées.
Plutôt agréable, longtemps au top des villes cyclables, après une longue période de stagnation, la ville semble reprendre le dossier vélo en main. A voir si la dynamique se poursuit.
Une campagne également de la bonne conduite des cyclistes serait la bienvenue. Certains pensent être sur une piste de course, d'autres ne respectent pas le code de la route.
la commune fait des efforts pour le vélo, il faut continuer
Pour augmenter encore l’usage du vélo en toute circonstance, il faudrait pouvoir avoir des remorques facilement en location et des voies cyclables assez large pour que les vélos puissent se doubler entre eux.
Chambéry, la ville du vélo ! Beaucoup de gratitude envers la ville et sa région qui m'ont fait redécouvrir ce (moyen de tran)sport ! Quartier Bissy, la piste le long de la Leysse, le long des quais du centre... que de pistes géniales, mêmes sur les grands axes de véhicules, qui m'ont permis d'aller travailler ou me déplacer n'importe où ! Petites suggestions, pourquoi pas relier les pistes ou sécuriser les accès au niveau : des avenues en patte d'oie (Comte Vert/Jean Jaurès/Léon Gambetta), av. Chevaliers Tireurs jusqu'aux quais, la partie av. Grand Verger au niveau du rond-point, le Faubourg Maché au niveau de l'hôpital et le croisement avec av. de Lyon, et toute l'av. de Lyon aussi. Mais les automobilistes restent très respectueux, et les relations sont bonnes
Les voiries du quartier des Charmettes devraient faire l'objet d'aménagements permettant de sécuriser les déplacements des piétons et des personnes circulant à vélo.
Merci, sondage agréable et facile à répondre et de bonnes questions
Plutôt satisfaisant avec des efforts réalisés mais des points noirs.
Ex : la traversée du carrefour en descendant du Fg Reclus vers la place de la Colonne. Dans ce sens il n'est pas évident de comprendre qu'il faut laisser la priorité aux cyclistes sur la piste cyclable sue l'axe palais de justice - St Alban.
Bonjour,
Le carrefour du centre de Chambéry à côté des galeries Lafayette n'est pas hyper optimisé pour les vélos. La traversée de ce carrefour quand on vient de la cassine peut être un peu dangereuse surtout que le goudron est tout abîmé et nous oblige à faire des écarts à des endroits que l'on ne souhaite pas.
Globalement très positif : il est très agréable et pratique de se déplacer à vélo à Chambéry et les alentours.
Les gros points noirs, sont certains croisements, qui sont vraiment dangereux pour les cyclistes. Et parfois, il est un peu "frustrant" de voir que la priorité est laissé aux voitures sur certains croisements (ça incite d'autant + les voitures à rouler vite et ne pas être très vigilant aux autres utilisateurs de la voirie).
Mis à part ça, c'est vraiment positif.
Le vol des vélos est un frein important. Un vélo neuf coûte cher et les gares de stationnement ne permettent pas d'éviter les vols. C'est très problématique.
Il faut arrêter de concevoir les politiques cyclables avec un regard d'automobiliste...!
Ne pas réduire le trafic motorisé au profit des vélos comme le suggère ce sondage. Beaucoup de cycliste apprécient aussi circuler en voiture pour certains besoin.
On peut rouler en sécurité à vélo sans nécessairement réduire le trafic motorisé.
RAS
Très nette amélioration depuis la pandemie Covid.
Une consultation publique est en place pour le quartier du stade, pour aménager le rond point et les voies cyclables, ce qui est très appreciable
Sécurité à renforcer en priorité sur ces points noirs:
= voiture descendante surtout (et en plus de biais donc ambiguïtés) par rapport à la piste cyclable (lieu:carrefour place du centenaire /boulevard de la colonne).
= présence de la piste cyclable peu visible pour les piétons (lieu: au niveau de la jonction avenue des ducs/place du centenaire). Mettre des plots ou autres dispositifs sur le passage piéton pour alerter pietons et cyclistes.
= des poteaux sombres (gris/noirs) souvent sur piste cyclables (donc peu visibles et dans l'obscurité encore plus) avec juste parfois une mini zone blanche de peinture au sommet. Solutions: Stickers clairs et réfléchissants à coller dessus. Sur de nombreuses rues dont celle de l'avenue des landiers (zone boutique Emmaus, Boulanger, mosquée).
Rétrécissement soudain non balisé piste cyclable car contrainte pylone sur l avenue de la boisse avant le premier arbre nord (proche pont des chevres).
= bloc ciment au sol non signalé dans l'obscurité (sortie du magasin Carrefour Chamnord). Mettre un poteau réfléchissant dessus. Sur le même endroit signaler aux pietons et cyclistes la presence de la piste cyclables. Solution chicanes contre la sortie de caddie, tailler ou enlever la partie de haie qui cache la visibilité. Voir pour cela avec les magasins Chamnord.
De mieux en mieux ! Très agréable, de plus en plus facile et évident.
Les discontinuités sont un point critique
Concertations en cours sur la création de pistes cyclables et la suppression importante de places de stationnements voitures. Le stationnement vélo n'est pas pris en compte. Aucune solution de stationnement sécurisé.
Problématique quand on vit dans un vieil immeuble, car pas de garage à vélos.les besoins des résidents ne sont pas pris en compte alors qu'on supprime des places voiture.
Les solutions de stationnement sécurisé des vélos permettraient pourtant, il me semble, d'augmenter la pratique du vélo. Les vélos sont aussi de plus en plus lourds (long tail, cargo, vae). Les besoins évoluent et ne sont pas pris en compte.
Cordialement
la circulation à vélo boulevard de la colonne est à revoir complètement, les piétons se mélangent aux vélos, aux voitures, tout le monde est perdant. Il faut supprimer l'accès aux voitures à cette partie de la ville.
Quelques rond-point et carrefours encore dangereux...
Le reste va plutôt bien et continue de s'améliorer.
En progression depuis 30 ans même s’il reste beaucoup de chemin à faire
De plus en plus de personnes à vélo et à trottinettes, ce qui créé parfois des conflits d'usage et de sécurité. Il y a aussi quelques zones incontournables et étroites ou toutes les circulations sont obligées de cohabitées : très dangereux. Nous avons la chance pour cette ville d'avoir une association en faveur du développement de l'utilisation du vélo très active. Merci à eux.
trop de piste cyclables sont en réalité des bande de peintures en bord de route, ce n'est pas assez sécurisé.
La commune de Chambéry se repose sur ses acquis et fait peu d'efforts pour améliorer significativement le réseau cyclable. Toutes les semaines, il y a des conflits avec les véhicules motorisés (stationnement sur la piste cyclable, refus de priorité, marché arrière sans regarder). Je suis en hypervigilance à vélo, j'ai toujours peur d'un accident. Je ne peux pas laisser mes enfants rouler en sécurité sur la voie reliant Chambéry à Cognin (mon trajet le plus fréquent) et sur beaucoup d'autres axes. Il faut que la Mairie réagisse et ait une politique vélo plus ambitieuse, surtout au regard du nombres importants d'usagers sur la commune.
Très bonnes connexions entre certaines communes et la commune centre (La Motte Servolex, Barberaz, etc.). A contrario très mauvaises connexions entre certaines communes (ex : Cognin) et la commune centre
Certains itinéraires sont excellents sur les grands axes. Mais dès que l’on doit en sortir c’est très dangereux notamment au niveau du parking ravet ou du pont sur la Leysse.
On sent qu'il y a du travail côté facilitation du vélo en ville et dans l'agglo qui est porté et soutenu par la vie associative. Merci !
pouet pouet
Non
une seule piste cyclable (entre la Sasson et le centre des impots), centrale, neuve mais mal positionnée concentre à elle seule beaucoup de problème : avec les piétons, stationnement de voiture, chicane, feux verts en même temps que les voiture
besoin de plus de carrefour à la hollandaise
Globalement très agréable. Parfois quelques feux rouge (vers le parc du verney notamment) pourraient prévoir un feu clignotant orange pour permettre aux vélos de passer (lorsqu'ils tournent et n'impactent pas le trafic).
Proposition:
- developper massivement les arceaux vélos en libre accès à la gare SNCF
- poursuivre le développement des pistes cyclables séparées des voies routières
- faire respecter le 30km/h dans l'ensemble de l'agglomération de Chambéry y compris dans les communes périphériques comme Jacob Bellecombette.
Des incohérences à corriger dans le fonctionnement des feux tricolores (vert pour les piétons mais rouge pour les cyclistes dans le même sens => tous les vélos passent au rouge. exemple : place du palais de justice).
Quelques carrefours à sécuriser davantage (exemple : place du centenaire).
Balisage de grands itinéraires vélo numérotés inutile.
Piste cyclable en mauvais état crevaison fréquente
Globalement on a pas a se plaindre sur Chambéry, peut etre entretenir mieux l'etat des routes hors aglomerations, certaines routes sont en pitieux etat comparé aux routes en espagnes italie !
Plusieurs grands axes de la ville ne disposent pas d'aménagements cyclables ou restent dangereux (j'emprunte quotidiennement l'avenue Jean Jaurès notamment). La dynamique sur le vélo dans la commune et sur la région est bonne. De la pédagogie pour le savoir vivre et le partage de la chaussée auprès des voitures ET des cyclistes est à mener.
Impossible de louer 1 VAE à Synchro vélo pour 12 mois. Alors que de nombreuses autres villes qui ont moins de pistes cyclables, le font. À se demander quel est en réalité la politique de la ville de Chambéry. Est-ce de la pub politique de promouvoir les déplacements "propres " sans apporter l'accès au vélo pour tous ses administrés ?
Certains circuits sont interrompus abruptement : à modifier
D'autres voies sont trop étroites (sur une voie entre deux villes proches)
Faire une campagne de communication sur les cyclistes chauffards (non respect des piétons, circulation rapide sur les trottoirs ou en contre-sens, passage au feu rouge sans panneau cédez-le passage vélo)
Bien démocratisé, quelques carrefour centraux encore très dangeureux (piétons, voiture, feux pas synchronisés...)
Comment faire respecter les feux rouges aux cyclistes ? C'est vraiment insupportable...Beaucoup de cyclistes les brûlent. Et les trottinettes sont extrêmement dangereuses.
Certains carrefours sont encore trop dangereux pour les cyclistes
Isoler la circulation à vélo des circuits motorisés est indispensable
Les trotinettes sont dangereuses et les utilisateurs souvent peu conscients des risques
Ca s'est amélioré, mais c'est qd meme très dangeureux...
J'apprécie énormément les aménagements cyclables de Chambéry
Les arceaux à vélos sont de plus en plus nombreux mais l'espace réduit entre deux arceaux demande vraiment une gymnastique désagréable.
La pratique du vélo reste insecure
dans mon quotidien, seul
-le carrefour entre la route de Lyon, l'avenue Clemenceau et le faubourg caché , à l'entrée du biollay
et
-le croisement entre la rue des tilleuls et le chemin de jacob
restent dangereux
- Augmenter le réseau secondaire
- Rendre les vélos prioritaires sur les voitures sur quelques gros itinéraires.
Itinéraire pour faire Montmélian a alpespace vraiment dangereux
Sinon des efforts sont faits sur Chambéry merci
Chambéry en lui même reste très agréable à traverser à vélo, même avec un enfant à vélo lui aussi. Direction cognin est tout de suite plus angoissant et peu sécurisé. Les communes en milieu rurale comme curienne aussi. Les ronds points restent dangereux à vélo notamment le rond point de Monge, pourtant à une intersection des voies vertes
Belle environnement pour faire du vélo.. reste quelques points noirs pour accéder à Chambéry le haut.
Le grandes voies cyclable sont vraiment top, permettent d'éviter les zones piéton et sont bien protégés des voitures, quelques point noir sont à noter comme le pont sous la leysse au niveau des impots, ce souterrain est très insécurisant en vélo : boucoup de voiture, pas de visibilité et pas de place
Besoin de plus de racks à vélos aux endroits fréquentés : gare, place des éléphants, conservatoire.
Besoin de sécuriser l'itinéraire le long de l'avenue de la Motte-Servolex en bandes cyclables (entre mairie de Bissy et Croix de Bissy) en créant une piste cyclable séparée de la chaussée.
Amélioration impérative sur les ronds-points( a la hollandaise) , communication sur les contre sens des vélos et trottinette surbles pistes cyclables nécessaire
Faire des campagnes de sensibilisation concernant le respect du code de la route (feux rouges, stops…)
Encore trop de points sur les itinéraires cyclables où les voitures sont prioritaires et où c’est au vélo de s’arrêter
On peut noter un vrai effort de la commune.
Les problèmes sont humano dependant. ( Stationnement des VL/PL sur les pistes et piétons sur les pistes )
L'attitude des automobilistes est différentes selon si c'est un adulte sur le vélo ou un enfant. J'ai pu constater plusieurs fois des voitures qui ne donnaient pas la priorité parce que c'était un enfant alors qu'ils s'arrêtent systématiquement quand c'est moi (sur des carrefours où les cyclistes ont de fait la priorité)
Chambéry est une commune qui s'est mise récemment à investir dans les pistes cyclables : va progresser
Le partage des voies cyclables n'est pas toujours simple (piéton + trottinettes qui vont très vîtes et slaloment + enfants etc).
Le plus dangereux (je trouve !) est la traversée de certains rond-points et de routes à traverser...
Sinon, la qualité des pistes cyclables et leur nombre sont top !!
Il y a aussi les piétons à éduquer ou à informer.
Ils circulent sur les pistes cyclables, sans regarder, la plupart du temps sans pouvoir entendre (casque sur les oreilles), en circulant à droite (donc sans voir en face) et la nuit sans lumière et sans avoir conscience qu’il ne sont pas vus.
Des études en cours mais cela va-t-il déboucher sur des réalisations rapides ?
Pas sûr ! Les budgets risdquent d'être trop limités.
Il y a beaucoup de discontinuités entre les différentes zones cyclables
La commune poursuit le développement du réseau cyclable pour limiter l'usage de la voiture et c'est très appréciable.
Les segments cyclables en usage partagé avec les piétons sont inadaptés (notamment Av de la Boisse et Av. J. Jaurès).
L'aménagement de la circulation place de la gare et la signalisation rendent cette zone délicate à vélo vis-à-vis des autres usagers (piétons / bus). Le stationnement de véhicules sur des espaces de circulation vélo génère également des risques supplémentaires pour les cyclistes.
Le plus difficile à Chambéry reste la co-habitation avec les pietons et vehicules motorisés. Il y a pas mal d'incivilités et de tensions
à encourager surtout chez les étudiants
Beaucoup de rues piétonnes pavées et étroites où l'on doit modérer son allure en tant que cycliste.
ma demande principale est d'avoir plus d'itinéraires sécurisés pour les vélos en ville et à la campagne
Je suis un ancien habitant de Béthune (Pas de Calais). Il faut bien avouer que la place du vélo est bien meilleure sur Chambéry. Il y a néanmoins de gros progrès à faire. J’habite la Cassine la zone limitée à 30 km/h jusque la gare n’est jamais respectée. Il existe des tunnels pour que les vélos et piétons puissent relier certains quartiers de la ville Rotonde - ancien quartier Vetrotex; ceux-ci sont dans un état de vétusté indigne d’une ville comme Chambéry. Je ne vois pas comment une personne peut traverser le tunnel sans avoir peur. Enfin allez voir des villes comme Hasselt en Belgique, ayant fait de nombreux déplacements professionnels dans cette ville et j’ai toujours été impressionné par la place donnée aux mobilités douces dans cette ville. Pour moi c’est une référence pour agglomération de 100 000 habitants. Cordialement.
L’entretien des pistes est très aléatoire, discontinuité non signalée, interruption d’itinéraire. L’agglomération communique beaucoup sur le vélo et des nouveaux itinéraires apparaissent. Mais c’est juste dangereux de circuler à vélo à Chambéry. Le service voirie ne teste pas les itinéraires.
Il y a encore trop de marquages au sol sur la droite de la route au lieu de pistes sécurisées isolées de la chaussée, ce qui est assez dangereux car les voitures frôlent et roulent rapidement car elles considèrent que la bande suffit et qu'elles ne doivent pas faire d'écart. Avec ma chariotte bébé, je ne me sens pas toujours en sécurité.
Globalement satisfaisant mais reste le besoin d'avoir des itinéraires cyclables hors pistes dédiés mieux protégés des véhicules motorisés.
Il y a un effort à faire sur les croisements, plusieurs carrefours sont dangereux à vélo car c'est vert pour les vélos et les voitures et il y a une méconnaissance de la part des automobilistes sur le priorité aux vélos. C'est assez dangereux. Je fais nottament référence aux croisements suivants :
- croisement entre quai du jeu de paume et avenue des Ducs de Savoie
- Avenue des Ducs de Savoie et Quai Sénateur Antoine Borrel
- Croisement Quai Sénateur Antoine Borrel et Quai Raymond Poincaré. Croisement pour aller sur la droite dircetion FBG Montmélian qui n'est vraiment pas fluide
Le problème principal réside sur les transitions entre des itinéraires vélos bien identifiés, protégés et entretenus et des bandes cyclables aléatoires, en conflit d'usage, avec des ruptures et mal entretenues (ex liaison piscine aqualudique-hôpital)
Communiquer sur la sécurité sur les pistes cyclables entre les vélos d'agrément, les velos électriques, les poussettes, les rollers, les chiens, les coureurs à pied et les vélos sportifs.
Ce thème n'a pas du tout été exploré.
J'ai un vague sentiment d'un questionnaire orienté plutôt contre les éjacules motorisés plutôt que d'envisager une cohabitation "sereine et securitaire".
La cohabitation vélos piétons et trotinette est également à questionner.
Re oir
Certains carrefours encore dangereux mais des itinéraires bien aménagés en centre ville. Faire de nouveaux tronçon pour l'aglomération.
Sécuriser l’avenue du comte vzrt
/
Un priorités plus forte des vélos aux intersections. Aujourd'hui ce sont souvent des "céder le passage" pour les vélos
Merci à l'association Roue Libre pour son implication dans la politique cyclable.
Il y a très souvent des véhicules qui bloquent les pistes cyclables. Les pistes nous amènent parfois sur les intersections dangereuses ou à prendre des ronds points à l'envers. Les vélos doivent souvent céder le passage aux voitures.
Si j'avais à noter les collectivités locales: ville, agglomération, département, région, je mettrai une note inférieure à la moyenne, et un commentaire: "Peux mieux faire"!
les cyclistes ne respectent pas souvent le code de la route notamment circulation sur les trottoirs et non respect des passage piéton
Mon insatisfaction quant à la sécurité en ville n'est pas liée aux équipements mis en place mais au comportement des autres vélos, trottinettes, piétons. Les espaces partagés restent une source de stress.
Merci de
Beaucoup d'efforts encore pour nous protéger des voitures. Vers la déchetterie de Saint Alban pour continuer vers Barby, Saint Alban, carrefour dangereux.
Place des éléphants jusqu'à l'hôpital, passage dangereux avec des voitures qui nous frôlent !
Les axes Chambéry-Cognin et Chambéry-Chambéry le Haut, sont de vrais points noirs : dangereux, insécurisants, ce sont de vrais freins à la pratique du vélo. Les intersections et rond-points ne sont pas sécurisés et sont aussi des points noirs pour circuler en ville, entre deux bandes ou piste cyclables : la cohabitation avec les motorisés y est impossible, même habillé en sapin de Noël les voitures coupent la route, brûlent les priorités, insultent... parce qu'elles ont le sentiment que les cyclistes sont lents ou pas à leur place dans le caniveau. Le passage de la ville de Chambéry en zone 30 est totalement fictif, aucune modification des comportements sur la route et personne ne s'en est aperçu. La prochaine étape réellement efficace, réviser le plan de circulation ? adopter une vraie stratégie de stationnement sur les places motorisées en voirie (visiteurs, tarif horaire) et en sous-terrain (habitants, tarifs avantageux mensuels) ? ça permettrait de faire de la place en ville pour de nouveaux aménagements, de la verdure et de la sérénité pour les modes doux et habitants !
Mieux sécuriser les pistes non dédiées, les carrefours et ronds-points, autoriser d'avantage le tourne a droite pour les vélo lorsque les feux sont rouges
Il faut sécuriser davantage les carrefours
Il faut sécuriser davantage les abords des écoles
Je suis une femme en vélo, et à part sur la grande piste cyclable le long des quais, je ne me sens pas en sécurité à cause des véhicules motorisés. Je le prend pourtant tous les jours car c’est mon seul moyen de déplacement, je trouve qu’il manque beaucoup de pistes cyclables séparées de la route, et sur le trottoir ce n’est pas vraiment une bonne solution (avenue le long de la gare). Je souhaite que les déplacements à vélo se multiplient et que des infrastructures et aménagements soient construit dans ce sens. Merci
En ville, je dois être très prudent quant aux autres cyclistes, piétons, voiture et vélomoteur...
Rond point de la poste compliqué
La commune a réalisé des aménagements pour les vélos mais ils sont en contre bas et se remplissent d'eau quand il pleut. Par ailleurs, ces circulations coupent d'autres circulation (routes pour les véhicules motorisés, trottoirs) ce qui constitue un danger
Je circules tout les jours à vélo et constate régulièrement des incivilités. J'étais auparavant très attaché au code de la route et à la sécurité de toutes et tous. Aujourd'hui à force d'être témoin de situations désolante (non respect des priorité, signalisation et du bon sens). Une minorité de cycliste met en danger les autres pour des intérêt ridicule (remonter les files au feux rouge, traversé devant d'autre usagé sans avertisseur...). Je suis né et ai été élevé à Chambéry la situation des cycliste n'a jamais aussi bonne à ma connaissance. Le problème cnezt toujours une minorité d'usage qui pénalise les autres.
L’usage du vélo pour les plus petits est parfois plus dangereux au vue de la rapidité des autres cyclistes. Une communication de sensibilisation dans ce sens serait top.
Continuer à limiter la dominance de la voiture en ville même si elle semble inconcevable pour certains --> Pour le vélo, mais aussi pour notre santé physique et mentale (bruit) et revoir un jour des enfants jouer dans les rues, insouciants...liberer encore des places de parking pour planter des arbres et limiter les ilots de chaleur...bref il y a tout à y gagner!
Rien n'est fait pour le stationnement des voitures avenue du comte Vert
Le problème principal est le partage des espaces cyclables/piétons/motorisés difficiles. Les incivilités comme le stationnement sur les espaces cyclables et piétons sont bien trop tolérés. Le respect de chacun avec la prise en compte des degrés de vulnérabilité est au moins aussi important que les aménagements.
plutôt correct par rapport à la moyenne française, mais certaines villes françaises, et surtout étrangères, montrent que l'on peut encore bien mieux faire
Faire enfin une piste cyclable pour relier saint jean d arvey au reste du bassin
lors de réfection de la chaussée, penser à laisser une place au vélo,
Absence de bande cyclable rue Georges Clémenceau !
Il faut vraiment arrêter avec le fait de dessiner une bande blanche dans une voie à sens unique et déclarer qu'on a un nouvel itinéraire cyclable. C'est impraticable avec des enfants.
Les véhicules sont peu respectueux des cyclistes. Hormis sur les itinéraires où il y a une piste cyclable dédiée, je trouve dangeureux de circuler à vélo.
De nouveaux aménagements montrent la volonté de la commune mais parfois ces aménagements ne sont pas très réussis malheureusement.
Nin
Continuer...
Il est de plus en plus facile d'utiliser son vélo...
Par contre les dangers viennent maintenant surtout des. Différents engins électriques
D'abord merci pour tout ce qui existe, c'est déjà très bien. Ensuite, les carrefours où l'on croise les voitures avec un "céder le passage" pourraient être plus homogènes. Parfois, le "céder le passage" des voitures pour les autres voitures est positionné après le passage cyclable, les vélos doivent la priorité aux voitures q0ui elles même doivent la priorité aux autres voitures. Donc la piste cyclable est interrompue par des autos en attente. Et les véhicules arrivant dans votre dos et qui vont tourner ont la priorité, ce n'est pas si facile à gérer. Peut-être pourrait-on laisser la priorité aux vélos, et mieux matérialiser la piste cyclable à ces intersections ?
Manque de solutions d'abris vélo collectifs dans plusieurs quartiers et les caves des nombreux immeubles des années 50-70 ne sont pas adaptées pour le stationnement ds vélos.
Je circule avec des enfants, ce qui me conduit à être particulièrement sensibles aux points noirs: courts, mais dangereux passages sur la chaussée (Boisse devant la gare), régime de priorité inadapté qui encourage les automobilistes à l'agressivité (rond-point de la Poste), slalom au milieu des stationnements et des terrasses de café (nouvelle piste entre la Sasson et les Éléphants). Pour ne citer que des cas que je connais bien, et où les choix de la commune dégradent activement la sécurité.
Gros manque d'une piste cyclable sécurisée pour rejoindre les Hauts de Chambéry
Certains cyclistes ne respectent pas le code de la rou
les bandes cyclable ne sont pas toujours nettoyées, elle sont nids a vis, clou cailloux...
Couper certains axes aux véhicules motorisés et ne laisser que vélos et piétons
Organiser des journées festives vélo
Encourager les personnes à vélo en leur donnant du matériel
Entretien piste cyclable et certaine route comme rue dans la digue qui est une catastrophe
Piste cyclable envahie par les végétaux. Après plusieurs mails envoyés les mairies de Chambéry et La Motte Servolex se renvoient la balle.
globalement, le vélo est bien pris en compte. mon itinéraire principal (Bissy/Chambéry le Haut) est dangereux (discontinuité de la bande cyclable pour passer au dessus de la voie rapide, les véhicules motorisés empiètent souvent sur la bande cyclable dans un virage en particulier)
pendant et après des travaux c'est une catastrophe. Pas de sécurisation des cyclistes pendant et chaussée mal rebouchée après laissant des trous et des bosses, occasionnant des flaques lors des grosses pluies
Certains passages pour traverser la route sont dangereux
Chambéry est précurseur dans le domaine de l'usage du vélo et cela se voit. Attention cependant aux périodes de travaux sur les axes cyclables majeurs : les travaux s'éternisent (bien plus que ce qui serait toléré pour un axe routier...) et les solutions alternatives ne sont pas toujours bien sécurisées. L'accroissement des itinéraires en site protégé (et non en simple bande cyclable) pourrait être vu comme une opportunité de limiter la circulation motorisée, dans une agglomération où (excepté les Hauts de Chambéry) on peut TOUT faire très facilement en vélo. Attention également à bien dimensionner les arceaux de stationnement disponibles (saturation en centre ville lors des belles journées...).
un hyper centre uniquement piéton et vélo serait encore mieux
manque de contrôle des forces de l'ordre face au bon respect des feu de signalisation des cyclistes
• Les cyclistes pro se permettent trop de liberté par rapport au code de la route.
• Certaines trottinettes électriques (débridées) roulent vraiment trop vite.
Plus de signalisations lumineuses pour les voitures, pour montrer aux voitures que les vélos passent et ont la priorité!
Peu d'endroits pour stationner son vélo en ville. Avenue de Lyon les cyclistes qui arrivent de Cognin déboulent à toute vitesse et grille le feu rouge. Danger pour les piétons ! Et risque d'accidents graves au carrefour du stade de football du biollay. Trop de trottinettes électriques sur les trottoirs et dans certaines rues résidentielles.
La ville n'a pas dépensé les budgets prévus pour le vélo et ce qu'elle a financé est parfois discutable (ex. signalétique incongrue et trompeuse)
Manque de bienveillance et de prudence des automobilistes, qui oublient que les cyclistes sont très vulnérables. La région est riche, les gens conduisent des SUV ou pensent que la route leur appartient. Il faut faire attention tout le temps à leur comportement, savoir exactement où on va parce qu'il n'y a pas de pitié, et parfois savoir argumenter ou gérer leur colère (et je ne parle pas de l'attitude des automobilistes envers les cyclistes sur les routes de montagne).
Former les équipes d'entretiens de la mairie ainsi que les entreprises travaillant sur la chaussée à faire attention et respecter les vélos / pistes cyclables.
Transformer les bandes cyclables en pistes cyclables bien plus sécurisantes pour nos enfants et nous. Les voitures débordent souvent sur les bandes! Merci par avance
Le partage de certains axes pour les cyclistes et véhicules me semble parfois dangereux et me fait un peu peur (ex : une bande cyclable qui traverse une route pour les véhicules motorisés)
Des passages dangereux au niveau de l'avenue des Ducs et du carrefour du centenaire, avec des voitures qui croisent la piste cyclable ou stagnent dessus!
Merci pour toutes les voies en site propre (il n'y a pas que des bandes cyclables)
la traversée de buisson rond doit etre revue, en partie sur l'entretien et sur le partage des zones ( chiens vélos ballons de foot et personnes agées en cohabitation, c'est too much)
De gros progrès, des parties de la ville sont encore inaccessibles par des itineraires sécurisés (ch1mbery le haut, chambery le vieux), notamment pour les enfants.
Un effort est réalisé pour améliorer la pratique du vélo. Mais le réseau cyclable reste insuffisant. Les personnes qui décident du réseau cyclable devraient circuler à vélo.
Les efforts du grand Chambéry sont notables mais souffre de plusieurs choses :
- La relation avec les automobiles ainsi que le manque de vigilance des 2 côtés. Rappelons qu'à vélo nous n'avons aucune protection sur nous. Il serait intéressant de prendre des automobilistes et de les mettres sur un vélo une journée pour voir leurs réactions.
- certaines bande cyclable deviennent aujourd'hui parfois tout aussi dangereuse car les moyens de l'urbanisme évolue moins vite que la technologie vis à vie des vitesses des vélos, électrique lancé souvent à + de 25km/h qui les amènes à rouler à la même allure que les cyclotouristes. Nos petites voies d'un mètres de large, certes neuves ne sont pas adaptées à notre traffic.
Demander aux cyclistes de ne pas frôler les piétons
Travailler activement avec la sncf pour faciliter le train/vélo est une priorité. Merci !
Communiquer sur la nécessité d’être éclairé (piétons comme cyclistes) sur les pistes cyclables de nuit (et sans éclairage public).
Indiquer clairement les connections entre les diverses pistes cyclables. Réaliser un plan des pistes cyclables papier et numerique.
Un réseau appréciable mais à compléter et à sécuriser surtout lors de ronds-points ou passages de routes
Je fais du vélo depuis trente ans dans ma commune, les évolutions en faveur du vélo sont nombreuses et pratiques.
beaucoup de progrés ces dernières années
Refaire la voie verte le long de la voie ferrée entre le centre ville et les Landiers.
Vélo dans les trains, très utile dans la région et pourtant, toujours un manque de place
L'espacement entre les arceaux à vélo n'estpas suffisant pour pouvoir garer un longtail ou un vélo cargo. Je perds régulièrement du temps pour trouver un arceau me laissant la place pour fixer mon longtail.
Circulation bonne, la difficulté vient de la traversée aux périodes de pointes, les conducteurs de voiture peuvent être impatients notamment en centre-ville, il faut alors être très vigilant si on veut éviter les accidents.
Avec moins de nids-de-poule et de racines d'arbres endommageant les pistes cyclables, l'usage serait beaucoup plus sécurisé et confortable.
Sur Chambéry, les voies cyclables sont nombreuses. C'est super.
Sur l'avenue quai sénateur Antoine borrel et av des ducs de savoie, les cyclistes doivent slalomer entre les passages piétons, les sorties de bus, les véhicules arrivant de gauche puis de droite. C'est très dangereux. De plus, pour me rendre à challes les eaux, le temps de traverser la ville de Chambéry et aussi long que le reste du trajet (qui est 3 fois plus long en Km)
Malgré des aménagements nouveaux, ils sont rarement fait en continuité et toujours en laissant la priorité aux automobiles, notamment sur les carrefours. Le logiciel mental de ces aménagements ne permettra pas de véritables changement de mobilité.
Usage du vélo en progression. C'est bien. Il faudrait donc continuer à entretenir les pistes et augmenter les lieux de parking.
Les itinéraires cyclables principaux manquent de continuité et de branches pour rejoindre les différentes communes limitrophes, de Grand Chambéry voir plus loin. Pas d’accès sécurisé jusqu’à Montmélian par exemple.
Je reconnais les efforts de la ville de Chambéry concernant les infrastructures res
Trop de circulation excessive de deux roues dans la zone piétonne au mépris des piétons ! Dangereux pour les enfants et les personnes âgées ou à mobilité réduite ! Une régulation stricte de circulation des deux roues dans cette zone est fortement souhaitée ! La zone est piétonne et non cyclable !
Non
Les priorités à droite, l’enfer
Les stationnement en épi, très dangereux
Avenue compte vert, jean jaurès: horrible
manque de civilité des vélos envers les piétons
modérer la vitesse des vélos en zone piétonne
proposer des apprentissages aux nouveaux cyclistes
Certains vélos ne respectent pas les feux et les signalisations et le code de la route. Et c'est dangereux pour les voitures. J'en vois régulièrement. Sinon quand on fait attention les voitures sont plus sympas. Ville très agréable pour faire du vélo travail et WE.
Certains itinéraires sont durs à suivre, il est parfois difficile de rejoindre l’hyper centre en toute sécurité (par exemple depuis la Cassine ou La voie de la leysse en direction des halles)
Certains carrefours restent dangereux et les vélos sont contraints d’être collés aux trottoirs/aux pots d’échappement et ne peuvent pas rejoindre les sas vélo (Ravel, Corsaire notamment)
D’un point de vue état des pistes, ras en ville hormis les plaques d’égout par contre pour rejoindre medipole depuis buisson rond, certains secteurs sont très endommagés notamment derrière le lycée du Granier et le long du stade
Certaines rues sont compliquées a à pratiquer à vélo
Chambéry est une commune agréable pour faire du vélo et la mairie actuelle améliore continuellement la qualité des infrastructures cyclable.
Piste cyclable très mauvaise rue jean jaures et coupée de moitié....
Supprimer les blocs de béton en milieu de chaussée sensés apaiser la circulation. Dans la réalité, ils réduisent la largeur utile
des voies et ne permettent pas
de préserver la distance d'un mètre pour doubler les vélos.
En cas d'accident, la responsabilité pour défaut d'entretien normal d'un ouvrage pourrait être soulevé contre le gestionnaire.
Vitesse exesssove de trottinettes
Rendre prioritaire les cyclistes sur les ronds points et intersection
Je pense que vu les impôts locaux stratosphériques, la ville de Chambéry n'a pas les moyens de ses ambitions
Aujourd'hui la question du stationnement en surface est encore trop prépondérante dans les choix d'orientation en faveur des vélos.
A un an des élections les élus sont terrorisés par le fait de supprimer du stationnement de surface alors que dans de très nombreux cas c'est la seul solution pour créer des pistes sécurisés. A chambery il existe beaucoup de parking en ouvrage et enclos pour stationner sa voiture.
Il faut libérer les rues des voitures en stationnement.
Seul gros bémol de la commune est certaines pistes cyclables un peu dégradées, comme celle qui monte à Chambéry le haut depuis la gare.
De gros progrès ces dernières années mais encore des améliorations sur la desserte des communes périphériques
Il y a eu de grosses améliorations ces dernières années, mais qui restent toutefois insuffisantes au niveau de la sécurité des cyclistes
Il y a un vrai déficit d'entretien des voies cyclables de Chambéry: le nettoyage des feuilles pendant l'automne, les nids de poules dans les bandes cyclabes.....
Carrefour de la sasson encore dangereux
Sensibilisation puis verbalisation cyclistes, automobilistes, deux-roues et piétons pour non-respect code de la route à mettre en place pour limiter les conflits d'usage et les accidents
Zones de rencontres piétons /cyclistes à clarifier (cité des arts, bd de la colonne, zones piétonnes...) pour limiter conflits d'usage
Besoin de sécurisation sur le secteur Biollay-Cognin, des carrefours dangereux sans piste s cyclables. Les ronds points en général le long de l’avenue de Lyon sont dangereux.
Il arrive régulièrement que les pistes cyclables soient pensées pour dégager les vélo des voies plutôt que de servir les vélo : des passages cyclables sont si très contraignantes à prendre qu'on préfère prendre la route
Marquage au sol sur les pistes positionné dans les virages et avec une peinture classique : nombreuses chutes
Le centre-ville est très bien aménagé, mais les difficultés se remarquent lorsqu'on s'en éloigne, surtout vers les hauts de chambéry.
commune de montagne avec des infrastructures pas toujours évidentes à mettre en place.
bandes cyclables mises en place lorsque voie large.
certains quartiers inaccessibles a vélo de façon sécurisée.
1 grand axe vélo traversant la ville et même l'agglomération. bien pratique
Chambery le haut "isolé" des itinéraires de velo de la ville. La piste cyclable qui descend de la mairie au phare, s'arrête en plein milieu et on de retrouve sur les rond points de sorties de la vru... idem pour la descente du centre ville qui ecnxige de circuler sur la route ou sur le trottoir ... heureusement que les voitures sont prudentes
Quelques carrefour restent très dangereux malgré les feux installés
Dans Chambéry la circulation à vélo est très bonne, mais dans les zones périphériques commerciales ( ex Les Landiers) c'est peu pratique. Il y a trop peu de piste et aucun arceaux pour garer son vélo.
Indispensable de bien matérialiser les pistes cyclables ( par exemple par un enrobé de couleur) pour éviter les conflits avec les piétons et motorisés.
Rue de Boigne toujours très dangereuse à vélo. Aucune piste cyclable durable sur le boulevard de la colonne. Piétonniser d'avantage le centre de Chambéry pour améliorer le confort des habitants et des cyclistes et arrêter le tout voiture.
Déçu par une ville qui vit sur les acquis cyclistes mais n'a pas une réelle volonté politique de développement. (Peu de développement du réseau cyclable. Dès qu'il fait beau les arceaux existants sont complets et compliqué d'attacher son vélo d'une manière sécurisée.....)
Peu d'amélioration du réseau des dernières années mis à part la finalisation de l'axe nord sud. Il reste encore trop d'axes structurants non/mal aménagés. Le passage de la ville à 30 km/h pour les automobilistes est symboliquement une bonne chose. Mais peu efficace sans contrôle de la vitesse des automobilistes.
Il faudrait que tout le réseau cyclable soit sécurisé, et non juste de la peinture blanche. Ou interdire les voitures en ville... ;)
Certains marquages ont été refait en n'ayant pas la largeurs réglementaire (ex prêt de la préfecture: le vélo passe difficilement pas entre le trottoir et la voiture qui est sur sa voie de circulation), il manque des aménagements pour éviter que les voitures coupent la bande cyclable dans les virages. Et il y a beaucoup d'interruption de piste
non
La situation n'est pas si mauvaise, mais la densité du nombre de voitures est très importante, le retour sur Bellevue quotidien par la montée du Chateau est dangereuse, les dépassements se font à moins de 1,5 m et les voitures "forcent" le déplacement des vélos
Globalement de beau axes et des pistes cyclables qui s'étoffent mais certaines avenues ou rues/routes fréquentées ne sont pas sécurisées (piste cyclable qui s'arrête ou bifurque, nécessité de traverser les voies, feux mal coordonnés...) et les relations cycliste/automobilistes sont sur ces axes fréquemment tendues.
Il y a de gros effort qui ont été,il reste à réduire la discontinuité des itinéraires cyclables
Quelque gros carrefour encore dangereux pour les cyclistes liaison chambéry-cognin au niveau du carrefour du biollay par exemple
Globalement satisfait de la circulation à Vélo dans Chambéry, je regrette parfois des ronds-points ou carrefours où le danger est plus grand pour entrer ou sortir d'une voie cyclable car on vient s'introduire et on peut surprendre les'automobilistes. Parfois, je trouve moins dangereux de rester dans le flux des autos cat les conducteurs nous "calculent" mieux qu'à une entrée/sortie de voie cyclable.
- Mieux contrôler et verbaliser les automobilistes qui ne respectent pas les limitations de vitesse ni les stationnements.
- Construire un axe cyclable sécurisé entre le centre et les hauts de Chambéry.
- Trop de discontinuité entre les aménagements
Aménagement des carrefours.
Parking à vélo pas assez nombreux
Peut mieux faire !
Non
Chambéry était très en avance il y a quelques années, je vois moins de progrès ces derniers temps. Malgré un important travail, quelques grands axes manquent encore à l'appel
Sécuriser les ronds points, les carrefours.
proposer davantage de boxs à vélo / parkings surveillés.
Intersections souvent dangereuses à vélo. Et beaucoup de stationnement voiture également dangereux à vélo
Les trotinettes électriques sont trop dangereuses sur les pistes, on les entend pas lors des dépassements.
Les ronds points sont stressants. ( Rond point piscine aqualudique)
Mes enfants roulent sur les trottoirs parfois car les voitures sont trop rapides et trop prêt de la bandes cyclables.
Pas assez d'anneau de stationnement et pas assez de couverts !
Chambéry est une ville qui fait bcp pour les cyclistes elle est DC victime de son succès. Trop de cyclistes sur les pistes même le we. Il devrait y avoir des contrôles de vitesse, de casque, de rappel aux bonnes pratiques... On se signale qd on dépasse, on met des lumières, pas trop prêt pas trop vite.....
Les pistes et voies cyclables ne sont pas adaptées au flux de cyclistes qui les utilisent.
Gros effort c'est dernière année
Le vélo se démocratise et de nouveaux aménagements sont bien accueillis. Reste à poursuivre les efforts et à donner plus de priorité à la marche et au vélos par rapport à la voiture.
bien mieux qu'il y a 15 ans !
Chambéry fait beaucoup d'efforts et c'est bien! Il faut poursuivrez l'étendue des parcours complets sur tte la ville
C'est agréable
L usage du vélo reste dangereux pour nos enfants. Les véhicules ne respectent pas ou peu les cyclistes
ces derbières années, Chambéry Métropole a fat beaucoup d'efforts pour redonner al place du vélo en ville: c'est très appréciable!
Il reste les liaisons Chambéry - villes à proximité à venir renforcer en pistes cyclables, et cela se fait avec le temps et en fonction des travaux.
Les grands axes sont globalement bien desservis et équipé en voies cyclables (sauf sur le secteur Jean Jaurès - Alsace Lorraine, mais la mairie travaille dessus).
L'avenue verte permet d'entrer/sortir facilement de l'agglo, mais les connexions permettant de desservir les axes secondaires sont manquant ou inexistants.
Communiquer moins, agir davantage. Et ne pas se contenter des habituels référents et autres associations classiques qui n'ont qu'une vision partielle de la pratique du vélo, la leur forcément. La sécurité du cycliste doit être transpartisane et ouverte.
Comme pour les voitures, mettre en place une ligne verte, s'arrêter à deux feux sur trois incite à passer au rouge. Signalétique et aménagement des zones de rencontres et croisements piste cyclable/rue en ville à revoir.
Travaux toujours sur la piste cyclable et non sur la chaussée voiture (pas d'alternative).
Discipliner les deux roues vélos, trottinettes ... électriques ou pas au respect des feux et règles de circulation.
Ajouter des zones de parking vélo, jours de marché des vélos à toutes les balustrades et poteaux, plus de place de stationnement voiture que vélo dans les rues commerçantes, rien dans les zones commerciales.
des efforts sont faits mais il reste encore à faire des itinéraires plus sûrs (chambéry centre-chambéry le haut)
- Importance de la continuité des itinéraires cyclables.
- Augmenter les durées de feu verts et les fréquences de passage au vert sur les carrefour avec feu tricolore.
- continuer a travailler sur la création de pistes indépendantes des trottoirs et des voies de voitures
un centre ville assez bien équipé et cool mais circulation problématique dès qu'on aborde les centres commerciaux où aller faire ses courses est dédié à la voiture!
Non
Il faudrait plus d'arceaux de stationnement suffisamment espacés pour mettre 2 vélos. On a l'impression que ceux qui décident des emplacements ne s'en servent jamais...!
C'est compliqué de noter car à Chambéry certains aménagements cyclables sont excellents, d'autres pas terribles du tout...
Il reste quelques liaisons à équiper en voie cyclable
A quand un aménagement cyclable faubourg Montmélian (entre la MJC avenue de Bassens et le rond point place Paul Chevallier) ?
Bonne, malgré la présence de certains sites supposément propres mais en réalité partagés avec les piétons (trottoirs convertis en pistes cyclables)
Pas de respect des feux rouges pour certains cyclistes, de ce fait les automobilistes ne savent pas s'il faut laisser passer ou pas et parfois ne laissent pas passer un cycliste qui est passé au vert
Il faut compléter les axes pour assurer une continuité des pistes cyclables et mieux les intégrer aux nouveaux develop
Pourquoi les voies vélos qui coupent les voies des voitures ne sont elles pas prioritaires ?
La velostation de Chambéry sature. Les vélos "ventouse" ont des mots pour leur indiquer que leur vélo va être enlevé car ne respecte pas les conditions d'utilisation mais cela reste en état de longs mois, c'est trop long ! Il faut faire de la place et les dégager plus vite.
Merci pour ce que vous faites.
plus sécuriser les bandes cyclables et les rond-points
une piste cyclable place caffe est temporaire depuis....2 ans (voire plus)
Toujours trop d'emprise,de surfaces consacrée aux véhicules motorisés.
Absences d'espace tampon pour cycles aux feu tricolores.
Dans les rond points, et traversée d'axes importants , nécessité de passages protégés pour cyclos, à côté des "passages cloutés" piétons.
Privilégier des pistes cyclables et non des bandes cyclables.
Éviter le plus possible les traversées de route, notamment devant les impôts. Dangereux
Continuer et continuer les améliorations faites depuis quelques années.
Il y a de bonnes choses pour le vélo sur certains axes structurants mais il reste encore beaucoup de travail pour que le maillage soit complet!
il y a des pistes cyclables mais c'est trop peu démocratisé à mon sens! Grand Chambéry rénove des pistes existantes au lieu de faire des nouvelles ce qui peut paraitre inutile aux yeux des usagers. (après ils vont avoir l'impression d'avoir été utile car ils auront dépensé bcp d'argent)
Des efforts sont fait sur le papier, mais dans les faits les itinéraires vélos ne sont pas toujours bien pensés, voire même dangereux + la ville a la volonté de végétaliser en supprimant des places de parking pour les voitures mais ne met pas assez d'arceaux pour stationner les vélos a proximité des commerces...
Parc d'apprentissage à vélo, festival du voyage à vélo, 2x par mois un contrôle technique gratuit, borne de comptage des usagers à bicyclette
Il y a plein de questions où j'aurais voulu répondre "ne se prononce pas" ou plutôt "ben, ça dépend". Il y des axes avec des vraies pistes cyclables très sécurisantes, et d'autres avec une pauvre bande trop étroite coupée par des places de stationnement...
Je pratique le vélo ici depuis 3 ans
Le sentiment que j'ai est qu'à chaque tond point où intersection, soit nous sommes invisibles aux yeux des automobilistes, soit ils nous voient mais se disent qu'en forçant le passage nous nous arrêterons nécessairement car nous avons plus a perdre
Dans l'ensemble c'est pas mal j'ai vu des villes bien pires, les gens sont plutôt content d'utiliser le vélo et c'est grâce aux infrastructures principalement.
Toujours des aménagements maladroits par endroits, le genre d'aménagements qui n'ont pas été pensés par des cyclistes
Il y a des axes et des rues complètement oublié (Biollay, jean jaurès, comte verte)
Je trouve que Chambery est super en terme de circulation en vélo
Il reste encore quelques croisements pour les vélos ne sont pas prioritaires sur les voitures. C’est parfois dangereux ! c’est bien dommage.
Les feux entre piste cyclable et route sont parfois bizarres (aussi lorsqu il n y a même pas de route), cf piste cyclable av des Ducs
Bcp d'aménagement réalisés il y a 10 ans et maintenant une grosse stagnation alors que la population à vélo a quadruplé... pas bcp d'entretien, bcp de coupures, sas vélo non respectés par les voitures...
De gros efforts sont entrepris, qu’il faut poursuivre, tout en incluant ce mode de transport à l’importance croissante dans tous les nouveaux aménagements et réflexions de la ville.
college st françois et le rocher aux heures de sortie il y a danger grave et imminent pour les ados et les velo .voir avec les pompiers lors de leurs passages aux heures de pointes ....je peux vous fournir quelques photos......
De trop nombreux conflits entre conducteurs de véhicules et cyclistes (ex: non respect de la priorité à droite par les voiture car ce n'est "que" un cycliste qui arrive de la droite alors pourquoi s'arrêter).
Je suis surpris des nouveau aménagements cyclable fait sur le boulevard de Bellevue, il y avait la place de faire une bande cyclable en monté, en supprimant un trottoir très étroit, mais le choix à été fait de faire une "bande" en empiètement sur les voies de circulation, sans bande de séparation; quoi?
Pas mal du tout, mais il reste du chemin à parcourir par rapport à la place accordée à la voiture
Manque des garages à vélo pour ceux qui n'ont pas de cave par exemple
Eviter les pistes cyclables de type "bande" en bord de route, sans démarcation physique avec les véhicules motorisés. Trop dangereux, pour les enfants notamment.
Les itinéraires cyclables comme l'avenue de Lyon pourraient être davantage sécurisés (séparation vélo / voitures). Des feux sur bandes cyclables pourraient être en décalé pour laisser le temps au vélo de partir avant les voitures.
Il manque très clairement un itinéraire de vélo pour rejoindre Chambord lorsqu'on roule sur la piste cyclable entre le Bourget du lac et chambery. En effet, pour accéder a Chambord, il fut prendre un gros rond point très dangereux avec énormément de traffic.
Les pistes cyclables sont discontinues trop souvent
qq points noirs très dangereux à sécuriser
Danger trottinettes électriques sur les pistes cyclables
Vitesse excessive parfois
conflits d'usage fréquents avec les piétons(+smartphone), les trottinettes, stationnement auto sur les pistes cyclables
Arreter les bandes cyclables à même la chaussée ou mixées avec les piétons. Mettre en place de vrais pistes séparées de autres modes de transport, il s'agit du meilleur moyen pour améliorer la sécurité.
Il faut développer plus de pistes cyclables sécurisées (séparation physique avec les voitures et piétons) . Réduire réellement la vitesse des voitures
Oui. Il faudrait faciliter les trajets Train+vélo en augmentant le nombre d'emplacements pour accrocher les vélos dans les trains régionaux. Un wagon supplémentaire consacré exclusivement aux vélos pourrait être ajouter à chaque train.
Le centre est bien desservi en vélo, et des grands itinéraires existes. Mais de chez moi, un peu sur l'extérieur de la ville centre, la bande cyclable - non sécurisée - à proximité de route où les usagers roulent entre 50 et 70 km/h est parfois dangereuse. J'ai conscience que la municipalité fait bien évoluer les choses. Le développement de vrais itinéraires cyclables sécurisés seraient vraiment un plus!
Quelques discontinuité du réseau et parfois manque de place a certains endroits en heure de pointe
Faire en sorte qu’il y ait une continuité dans les pistes cyclables,qui sont trop souvent interrompues par des endroits da
manque d'une vrai liaison velo entre chambery et chambery le haut
Let's gooooooooooooooooo
il y a des ronds-points accidentogènes :
- rond-point de la piscine,
- rond-point du buisson rond .
- et des priorités à droite anxiogènes avec deux accidents vécus (rue du bon pasteur / avenue jean jaurès)
parfois incohérence dans les panneaux routiers
Beaucoup d'arceaux à proximité de la gare, cependant à partir de 8h ils sont tous pleins (sauf quand il pleut).
Beaucoup trop peu de crochets dans les TER pour les déplacements domicile-travail (généralement 15 à 18 vélos par wagon de 6 crochets).
Pistes cyclables bien plus sûres que les bandes cyclables.
Une ville qui oriente ses efforts vers les modes doux et dans laquelle il fait globalement bon rouler !
La cohabitation vélo piétons n'est pas toujours évidente ni sécurisée sur les voies partagées. Je m'interroge sur le bienfait de ce système, qui me parait souvent dangereux.
Augmenter le nombre d'arceaux pour garer un vélo accroché.
La politique de la ville en matière de vélo est faite par des gens qui ne font pas de vélo. Création de 500 metres de piste cyclable, 5 feux routiers sur celle-ci. En plus le déclenchement du feu vert est simultané avec les voitures, chercher l'erreur. Aucune concertation ni enquête n'est effectuée. Peut largement mieux faire !
Encore quelques situations dangereuses malgré les sollicitations de la communauté de communes...
Problème d'intégration entre communes (axe Chambéry le haut-Méry-Aix les bains)
Dans la pratique à vélo pensez aux enfant. Ils sont très nombreux a aller à l'école en vélo mais les bandes partager avec les voitures et les rondpoint ne sont pas sécurisé pour eux.
Chambéry est très agréable à parcourir à vélo, il existe une vélo-station en gare, il y a plusieurs magasins de réparation et vente de vélos, les pistes cyclables principales et secondaires sont assez nombreuses, il y a juste certaines pistes secondaires qui manquent d’entretien (par exemple celle passant le long de la route devant le Phare est déformée par les racines des arbres). Il manque aussi une piste cyclable reliant le centre-ville au quartier de Chantemerle.
De bonnes intentions qui remontent à des années et ne suffisent pas : pas mal d’itinéraires réservés et balisés. Mais non entretenus : état de la chaussée lamentable (avenue verte, piste avenue Jean Jaurès, rue du comte vert).
Pistes inadaptées à un déplacement fluide : pistes sur trottoirs et perte de priorité à chaque carrefour bien que l’on soit sur l’axe principal (par exemple sur la D1 entre Bissy et La Motte.
Feux de signalisation mal réglés et donc dangereux (vert pour toutes les directions en même temps au carrefour Boigne / Théâtre / Quais de la leysse.
Et de nombreuses voitures sur les voies réservées.
Agressivité en hausse constante de tous les usagers (du piéton au camionneur en passant par les cyclistes et automobilistes). Présence policière nulle. La sécurité de la circulation en vélo dépend de la capacité individuelle du cycliste à anticiper (ou de son gabarit), pas de l’esprit de vivre ensemble des autres usagers.
L’axe Cognin - Chambery via le vieux pont est à améliorer. De plus en plus de voitures passent par le vieux pont de Cognin le matin, voir même à contre sens.
Toutes les bandes cyclables Chambery - Cognin (quelque soit l’itinéraire) sont presque illisibles (peinture effacée). C’est très dangereux quand il pleut : les voitures ne voient parfois pas qu’il y a une bande cyclable.
Réflexion à mener (pour les vélos) sur le carrefour en bas du Boillay : feux d’intersection ou passe les lignes de bus qui montent au Biollay.
Merci pour ce questionnaire.
Le progrès n’est pas en rapport avec l’évolution du nombre d’habitants et ne permet pas de passer un cap, malgré une augmentation des pratiqu
Chambéry et son agglo ronronnent sur le sujet. Trop de com, pas assez de concret et d'ambition sur le sujet majeur d'un réseau vélo à haut niveau de service. Les points durs sont un sujet consciencieusement évité alors que l'agglomération se développe. J'ai d'autant moins d'indulgence que j'ai été force de proposition il y a 4 ans et que rien ne bouge sur le secteur étude (Centre Nord).
La ville de Chambéry est un terrain agréable à pratiquer en vélo, la ville et l'agglomération font régulièrement des efforts pour améliorer la sécurité et le confort des cyclistes. Les efforts sont à poursuivre en terme de communication et sensibilisation pour inciter plus de personnes à changer leurs habitudes de déplacements et se tourner vers les mobilités douces.
Quelques rues (ex : rue Jean Jaurès) ne sont pas assez bien aménagées en pistes cyclables protgées
1/Dangerosité des ronds point en centre ville notamment celui de la préfecture
2/stationnement voitures sauvages avenue de Boigne dont ouverture sauvage des portieres, camions - très dangereux
3/Feux velos sur autoroutes cyclables avenue dr desfrançois pas respecter par les cyclistes - piétons renversés sur le passage ou cyclistes qui traversent
4/zones pietonnent, vitesse velo adaptée - vélos électriques vont très vite et les piétons traversent le nez collés à leur téléphone
5/nouvelle mode des trotiinettes electriques très rapides 40/50 KM/h sur les pistes cyclables et zones piétons ca c'est très nouveaux à Chambéry
6/rallier les pistes cyclables - parcours du combattant - et énorme détour faisant perdre beaucoup de temps pour aller en centre ville pour son travail
7/Vitesse excessive des voitures notamment sur certains quartiers , refus de priorité pour les vélos par des voitures mais aussi non respect du code de la route par des cyclistes en vélo electriques et plutôt trentenaires
8/Circulation dangereuse en heures de pointes (8 h - 9h) et à partir de 17 h. la densité de circulation est de plus en plus importante au fil des années à Chambéry. Amène de l'agressivité chez les conducteurs et des comportements dangereux
9/Idem saturation des pistes cyclables et partage +++ (pietons/vélo electriques/trottinettes/joggeurs/enfants/chiens....) et des zones en centre ville saturés et dangereux dès les beaux jours avec des cyclistes occasionnels/saisonniers qui ne respectent pas le code de la route usuel.
10/Les autoroutes cyclables sans coupures sont dangereuses en centre ville dont celle passant par l'avenue du Dr DESFRANCOIS tant pour la traversée que pour y entrer
Pas de numéro de telephone , ou bien d'adresse courriel identifié et reactive pour signaler les problémes rencontres sur les pistes cyclables comme obstruction momentanée (voiture en stationnement) , vegetaux qui depassent trop sur la PC, sauf sur la Commune de Jacob, impossible d'obtenir une reaction rapide. MERCI pour les cours gratuits de reprise du velo. (mon epouse 74 ans)
l'usage du vélo s'est beaucoup développé en ville. La cohabitation vélo/VAE/vélo de course/piéton/trottinette/VL/poids lourd n'est pas facile
Les piétons ne respectent pas le sens de circulation des voies partagées. Et pour cause le marquage au sol est quasiment inexistant !
Les voies cyclables n'en sont pas toujours. Exemple entre place caffe et curial avec des ralentisseurs qui ne sont pas adaptés à l'usage du vélo. Certaines voies sont partagées avec les bus... Qui ne respectent pas du tout les vélos. Des feux de signalisation sont très mal réglés. Par exemple à l'entrée du bd de la colonne les voitures ont le feux vert en venant du reclu en même temps que les vélos empruntant la piste cyclable en perpendiculaire.... Plusieurs fois déjà des vélos ont évité de justesse de finir sous les voitures mais ça va finir par arriver.... Heureusement la police municipale est à 2 pas ! Qu'attendent ils pour le signaler ?
Beaucoup d’efforts et une belle voie verte mais des dangers aux principaux carrefours du centre-ville.
Il faut donner la priorité des velos sur les voitures dans la conception des piste cyclables, notamment pour assurer une plus grande sécurité des enfants.
Certains axes majeurs sont aujourd'hui dangereux à vélo : avenue Jean jaures (piste inconfortable et pas sur toute la longueur),avenue du comte vert (pas de bande, stationnement des voitures en épi rendant la circulation vélo dangereuse), avenue d'Aix les bains entre la gare et Chambéry le haut (piste cyclable sur le trottoir avec racine, muret très bas proche de la falaise à déplacer sur la route!!) , rond point de la piscine du Stade dangereux, bande cyclable à mettre en site propre entre chambery et la motte servolex (avenue de la motte et suivante), manque de stationnement rue de boigne
Encore des disparités aménagements selon les quar
J’évite de passer par certains axes ou certains carrefours où je ne me sens pas en sécurité. J’ai eu un accident en velo avec un bus qui m’a coupé la priorité dans un rond point. Le rond point devant le collège Saint François de Sales est accidentogene le matin vers 8h lorsque les voitures nombreuses s’arrêtent en plein milieu du rond point pour déposer leurs enfants et redémarrent sans regarder les vélos qui sont autour. J’ai à plusieurs reprises faillie être renversée . A plusieurs reprises , j’ai constaté des bus grillant la priorité à droite lorsque je suis en vélo , ou ne respectant pas les priorités … Les nouveaux aménagements de pistes cyclables en centre ville sont malheureusement trop souvent coupées par des passages voitures (qui ont priorité) …, c’est bien regrettable . De plus, feu cycliste devant le palais de justice au vert en même temps que celui des voitures qui veulent tourner vers le centre de Chambéry … les deux voix se coupent… et certaines voitures se croient prioritaires parce qu’elles sont au vert … pour finir, une sensibilisation à l’usage du klaxon en ville serait je pense judicieux … beaucoup d’automobilistes font usage du Klaxon de manière inappropriée.. en vélo, à côté, on s’attend à un danger .
Pourquoi dans certaines communes
(ex. St Laurent du Pont, Pontcharra) la circulation des vélos dans les ronds-points est matérialisée au sol , et non dans d'autres ?
x
Si des choses restent à faire, les nouveaux arrivants dans la commune et alentours apprécient généralement de circuler à vélo, dans de meilleures conditions que leur précédent lieu de résidence.
L'accès vélo à Chambéry le Vieux et Chambéry le Haut au niveau de Vetrotex/Chamnord n'est vraiment pas adapté. Je ne m'y sens pas en sécurité.
Éviter de faire couper une piste cyclable par un axe routier en ville ou en périphérie.
Encore trop d'usagers sans casque parfois avec enfants.
Trop de trotinettes et autre engins motorisés sur les pistes =danger
Même si cela ne concerne pas Chambéry directement. Le nouveau rond point de carrefour bassens est une catastrophe pour les cyclistes. Rien a été prévu pour eux, c'est dingue en 2025!
La mise en place d'un axe cyclable sécurisé aurait du précéder le développement du quartier de la Cassine. Son absence qui génère de véritable situations de danger route de la cassine m'a fait passer de 100% déplacements vélo [domicile - travail] à quasiment 0%... suite à des situations de danger répétées soldées par un accident !
Fort dommage n'est-ce pas !
Il est globalement facile et agréable d'utiliser les pistes cyclables. Un gros bémol pour ma part est l'intermodalité, notamment le manque de places de vélos dans les TER que je prends tres régulièrement (et nous sommes de nombreux cyclistes à avoir cette habitude). Dans un monde idéal, il y aurait possibilité d'accrocher son vélo au bus également ! Merci pour votre beau travail !
bien qu'il y ai des bandes cyclable,celles ci sont souvant en ciseaux avec des voies motorisés et provoques des conflits .
Sécuriser davantage les carrefours notamment celui du palais de justice et celui près de la maison des associations.
Prévoir des stationnements pour vélos plus sécurisés et couverts au niveau des parking de voiture par exemple au curial
Que les vélos dépouillés soient enlevé des arceaux qu'ils bloquent depuis des mois malgré le signal de ce problème sur simplici. Ceux ci bloquent les 2 côtés de l'arceau en étant retourné sur eux même, il devient alors compliqué de fixer son cadenas de manière sécuritaire à son vélo (englober la fourche et le cadenas).
Le manque de stationnement dans les rues piétonnes (presque inexistants). Il y en a très peu et ils sont toujours complet.
Il serait bien de pouvoir prendre les vélos dans les lignes chronos, en trouver en libre service (type velib)
Sécuriser la montée vers les hauts de Chambéry car « piste cyclable » n en n est pas une et n est pas du tout utilisable pour un vélo cargo et dangereuse si on y croise quelqu’un surtout si c est au niveau d un arbre
Aucun vélo ne respect le code de la route plusieurs fois devant moi ils grillent les feux rouges
Ras
les habitants de Chambery sont très motivés, et les conditions météo et socio culturelles sont reunies. Les infrastructures seront donc déterminantes
Pourquoi prévoir des pistes cyclables qui coupent des routes à grande circulation
Les automobiles ne respectent plus le code de la route, incivilité
En dehors des pistes cyclables proches des grands axes, la circulation est dangereuse (vers la cassine par exemple)
Je trouve que les pistes sont souvent dangereuses car il y a des trous et évacuation ce qui oblige à passer sur la voie voiture et est extrêmement dangereux
Ce serait cool si on pouvait prendre le vélo dans le bus, et si on pouvait avoir des vrais pistes, cyclables beaucoup plus large et sécurisé
De même pour garer son vélo, cela fait plusieurs fois que je me fait voler mon vélo à Chambéry …
Apprendre aux cyclistes et trotinettistes à respecter les piétons dans la zone piétonne ! Ils déboulent comme des malades au milieu des piétons sans aucun ménagement !
globalement très agréable, mais il reste certains axes à améliorer: Fbg Reclus / ave d'Aix les Bains, et ave de Lyon. Certains endroits mériteraient d'être mieux dotés en arceaux vélo: les halles, l'hotel de ville, la médiathèque, l'opéra. un traitement différent des traversées de la piste cyclable vers la gare (ave des ducs de Savoie) devrait permettre d'éviter les comportements dangereux / refus de priorité.
EN BONNE VOIE
Vigiler la cohérence entre les feux des pistes cyclables et routiers
Il est agréable de circuler à vélo à Chambéry car il existe des pistes cyclables qui permettent à tout-es d'y être serein-es.
Une extension à tous les principaux axes serait bienvenu. Idem pour une action sur certains rond-points.
des pistes cyclable sécurisés pour que nos enfants puissent se rendre en vélo aux écoles et a leur activités
Création d’une liaison entre les hauts de Chambéry et le centre
- Augmenter les espaces réservés aux vélos dans les train ou prévoir une rame spécifique.
- Améliorer les accès PMR sur la voirie et dans certains trains encore innaccesibles !
Merci pour l'enquête !
- Améliorer la capacité des pistes cyclables.
- Etre plus stricte sur les voiture qui ne respectent pas la cohabitation.
- Repenser les intersections et ronds-points.
- établir une vrai liaison digne de se nom avec chambéry le haut car la route y est dangereuse en vélo.
- être plus logique sur les feux de signalisations pour vélos (partir légèrement avant les voiture pour ne pas faire un bouchons de démarrage)
- ajouter des arceaux à vélos
- revoir la portion de la Sasson aux éléphants, c'est un champs de bosses, ça ruine le dos et les vélos (les revêtements ne vieillissent pas de la même manière et cela créé des bosses).
- communiquer et informer sur les panneaux publicitaire des temps de réunions-débats-concertations citoyennes sur l’amélioration de l’usage du vélo en ville
- généraliser les SAS vélos notamment avenue de Lyon, 2 morts et 1 blessée grave en 10 ans ça fait beaucoup !
- entretenir les marquages des SAS vélo aux feux tricolores car non respectés par les voitures
- installer des feux tricolore vélo dans les SAS afin de permettre au cyclistes de partir quelques secondes avant les voitures ) par exemple sur l’avenue des Ducs, le carrefour quai Charles Ravet, avenue de Lyon
- réfléchir à comment améliorer le passage depuis la piste cyclable quai des Allobroges vers boulevard Gambetta ( vers côté pharmacie boulangerie)
- améliorer les axes Barberaz zone de la Peysse et Cognin
Les (nombreux) ronds-points restent des passages obligés et dangereux pour les cyclistes de la ville et notamment pour les jeunes. Malgré les aménagements de la ville, nos enfants iront au collège en bus plutôt qu'en vélo à cause de ronds-points dangereux.
Problèmes au niveau de la gare
Il faut plus d'itinéraires cyclable et la priorité des vélos sur les voitures aux intersections.
Certains carrefours récemment aménagés pour les vélos restent très dangereux : le feu au carrefour de la rue st François de sales, vert en même temps pour voitures et vélo est très dangereux !!
Je constate une forme de plafonnement des efforts des collectivités (ville et agglo) en faveur du développement de l'usage du vélo
Des efforts d'aménagement récents ont été réalisés. C'est bien, il faut continuer dans cette dynamique pour favoriser les mobilités douces.
Le parking de la vélostation à la gare de Chambéry est super pratique.
ATTENTION aux panneaux réservés aux cyclistes sur les feux multicolores. Je trouve qu'ils ne sont pas toujours justes et impactent la sécurité des cyclistes qui les suivent dans leur bon droit alors que la situation est très dangereuse. Je pense notamment au carrefour Av.de Lyon, Faubourg Maché, Av.Georges Clémenceau.
Pour rallier les communes voisines comme Aix les bains ou autre, en voulant coupler transports en commun et vélo, les trains sncf manque de place pour les vélos.
Faire respecter le code de la route par tous , piétons chiens et trottinettes ne devraient pas être sur les pistes cyclables mais pas non plus poteaux poubelles et véhicules en stationnement. Enfin les cyclistes ne doivent jamais être à contre sens.