Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.95
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.95
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.14
Moyenne : 1.99
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.55
Moyenne : 2.25
Moyenne : 3.53
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.93
Construction d'un éco-quartier sans aucune liaison cyclable !
La traversée du centre bourg (rond point des pyramides -> Chambéry dans les 2 sens) est un véritable calcaire.. un néo cycliste ne s'y lancera jamais il faut résuire la place de la voiture et créer des aménagements : la largeur de rue le permet !
La montée du Maupas SVP : quelle honte de connecter un ECOQUARTIER sans aménagement cyclable et sur une départementale...
Le principal problème concerne la continuité cyclable dans le centre de Cognin (route de Lyon). Les itinéraires bis sont plus difficiles à emprunter : carrefours dangereux, montées et descentes, contresens dangereux, manque de visibilité sur la présence des vélos pour les voitures, etc...
Le trafic important des voitures ne permet pas aux vélos de trouver leur place.
La jonction entre Chambéry et Cognin sur la route ds Lyon est particulièrement dangereuse. La piste cyclable s'arrête brusquement avant le pont. Plus de piste cyclable dans le coeur de ville et la priorité est donnée hélas à la circulation des voitures.
trés disparate , une voie velo pour aller sur une commune voisine mais rien et des points noirs et dangereux pour tout le reste de la commune
permettre la circulation en vélo en sécurité dans le centre ville
le passage en centre ville en vélo est compliqué car étroit
Présence d'éco quartier récents sans mise en place de pistes cyclables qui les desserts...
Comme dans toutes les communes autour de Chambéry, il y a une vraie culture du vélo, c'est formidable et j'en suis très reconnaissant (pendant 1 an j'ai fait tous mes trajets domicile travail de Cognin au Bourget à vélo, ça m'a fait redécouvrir ce sport et ça m'a changé la vie). La piste cyclable av Henri Bordeaux est super, rénovation récente. Il n'y a pas de pistes partout mais on peut circuler à vélo dans les autres rues et le centre ville, car les gens sont habitués. Possible de rejoindre la piste le long de la Leysse facilement. Merci !
Il manque l’option « créer des aménagements cyclables ». Les quelques aménagements cyclables sont actuels ne sont pas adaptés aux usages.
La traversée de notre centre bourg fait part belle aux véhicules motorisés et oblige les cyclistes à prendre des risques. Cognin a un réel intérêt de rendre sa commune cyclable au vu de son développement urbain très fort.
j aimerai que les pistes cyclables soient séparées de la route par un petit muret, ou autre pour que le cycliste se sente plus en sécurité...
Au delà de l'entretien le quartier du Maupas n'est pas desservi par une piste cyclable autre qu'un dessin sur la chaussée des voitures, ce qui est très dangereux. Un autre itinéraire serait possible via le Forezan depuis le chemin de ronde ce qui permettrait de sécuriser totalement le trajet pour aller à l'école.
La traversée du centre ville est très dangereux en cas de fort trafic car pas de piste cyclable continue et sécurisée
La commune de Cognin privilégie encore trop les usagers motorisés au détriment des cycles. De ce fait, les automobilistes n'intègrent pas les nouveaux usagers de la route que sont les cyclistes et se comportent en terroristes vis à vis d'eux et en toute impunité.
La rue principale (avenue de Lyon) est extrêmement dangereuse à vélo, gros risque d'accidents avec des voitures mais aussi des poids lourds. Le rond-point des Pyramides n'est que partiellement sécurisé pour les vélos, il est très dangereux de le prendre avec de jeunes enfants. Seule la piste cyclable allant à La Motte Servolex est adaptée et sécurisée. La rue de la Digue est toujours très dangereuse malgré les aménagements (au rabais).
Malheureusement, l'axe traversant le centre de Cognin (route de Lyon ) bien qu'étroit est dédié à la circulation motorisée avec stationnement des deux côtés et une voie de circulation dans chaque sens. Le flux de transit important rend la circulation à vélo assez périlleuse. Cette axe étant la liaison entre Cognin et Chambéry, j'ai souvent rencontré des situations dangereuses sur ce trajet. Les accidents mortels récents ne me rassurent pas non plus.
rue de la Digue dangereuse
Je vis à Cognin depuis le mois d'août 2024 et me rends au travail quotidiennement au travail en vélo.
Je constate en premier lieu le manque d'entretien des pistes cyclables sur la commune (revêtement, marquage au sol).
Venant de Paris, je regrette par ailleurs les pistes cyclables séparées des voies de circulation automobile.
Une bande cyclable, éventuellement mixte, dans la traversée de Cognin (à la place des places de parking) serait un véritable atout.
Pas du tout adapté aux vélos dans la rue principale de Cognin, aucun aménagement spécifique en dehors des pistes cyclables réservées aux vélos. Pas assez d'arceaux vélos pour se garer et pas assez de places vélos au parking relais.
Modifier le code de la route pour que les vélos soient prioritaires aux croisements ou quand la piste cyclable traverse une voie (comme les piétions)
L'axe routier Chambéry - vallée des Echelles (avenue Badinter, route de Lyon...) est un gros point noir pour la pratique du vélo : la rue centrale de Cognin avec les commerce est saturée plusieurs fois par jours et inhospitalière pour des déplacements piétons et vélos, pas de stationnement pour les cycles, traversées piétonnes masquées par les véhicules qui font l'accordéon... Impossible de rouler à vélo sereinement sur cet axe, même quand le trafic est fluide les motorisés roulent trop vite et ne tiennent pas compte que les cyclistes ne peuvent pas serrer leur droite du fait du risque d'ouverture de portières des véhicules stationnés en créneau... Déplacer le stationnement sur des poches de parking à proximité permettrait d'envisager à court terme un aménagement de cette rue plus sécuritaire pour piétons et cyclistes. Et à long terme en rêvant un peu une révision du plan de circulation de l'agglomération Grand Chambéry permettrait peut-être de basculer cette rue à sens unique ou de la piétonniser ?
L'autre gros point noir sur l'axe Chambéry Cognin est le carrefour de la Favorite...
Beaucoup de nouvelles résidences ("éco-quartier") à Cognin (on parle de plusieurs centaine de nouveaux résidents) mais rien n'a été évoqué et prévu pour la circulation à vélo... Le trafic de véhicules motorisé est déjà surcharger (embouteillages tous les matins, tous les midi et tous les soirs). Cela va devenir dangereux de compliquer de circuler à vélo en toute sérénité.
Rond point des pyramides accidentogene pour les cyclistes, rien ne change.
Toujours pas de piste cyclables sécurisée pour le quartier du Maupas, seulement des dessins de vélo au sol...
Liaison avec le centre ville de Chambéry dangereuse (accident grave récent sur cet itinéraire)
Les bandes cyclables sont une fausse sécurité car elles incitent les voitures à doubler les cyclistes sans respecter l'écartement (1m en ville, 1,50 m hors agglo)
La liaison entre Cognin et chambéry est toujours aussi compliquée
Il y a très peu de voies ou pistes cyclables. Le trafic routier est par contre très dense et ne faut qu'augmenter du fait de la construction de nombreux nouveaux immeubles à Villeneuve. L'axe majeur de circulation, Route de Lyon, est hyper fréquenté sans voies cyclable.
La rue de la Digue dispose d'une voie cyclable mais le revêtement est en très mauvais état.
Améliorer en Urgence les relations entre cycliste et trottinettes car cela peut cartonner sévèrement !
Imposer une législation aux trottinettes car le savoir être et souvent absent chez ce public !!
Un tout voiture sur l'axe principal de la commune et une construction d'un nouveau quartier ne prenant pas bien en compte l'usage (pente à plus de 8%)
En dehors des axes principaux, il existe peu d'aménagement. Absence d'aménagement pour le quartier du Maupas pourtant trés exposé à la circulation. La bande cyclable avenue de Lyon est etremement dangereuse et l'entretien quai nul
Bandes cyclables quasiment jamais balayé notamment automne-hiver . Pas de politique pour le vélo. Manque clairement d'infrastructure sécurisée (séparation physique avec les voitures), notamment pour rejoindre le quartier du Maupas.
Manque de nombreuses signalisations, plan des pistes cyclbles, liens avec d'autres ...comme à Chambéry !
Repenser la route lyonêtre la station total et le rond point de super u
De plus en plus d'agressivité envers les cyclistes ces dernières années / pas assez de pistes cyclables séparé de la route
Le seul axe délicat à vélo est la rue principale de Cognin car bcp de trafic de véhicules motorisés... mais pas la place pour une piste cyclable !
Il faudrait encourager les cyclistes à prendre le Pont Vieux !
Il faut verbaliser plus souvent les véhicules arrêtés ou stationner dans les voies cyclables.
Cela oblige le cycliste à prendre des risques.
Cette pratique est très très courante avec une impunité totale
La mairie est à l'écoute des cyclistes mais ne prend pas leurs remarques en compte
Hormis un axe réservé au vélo de bonne qualité, la piste cyclable est sans cesse interrompue, peu claire voire inexistante
Mauvaise continuité des voies cyclables entre cognin et Chambéry, itinéraire pourtant très emprunté, l'axe principal (route de Lyon) est hostile aux vélos, il n'existe pas de véritable voie vélo indiquée et continue entre cognin et Chambéry.
Nécessité de panneau clignotants attention cyclistes ou piétons en direction des véhicules motorisés, besoin de policiers au rond point des pyramides pour contrôle vitesse régulièrement