Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.88
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.38
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.45
Moyenne : 1.88
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.43
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.1
Moyenne : 4.67
Il fallait y penser : faire une piste cyclable sur un trottoir de 90 cm de large .......!!
circulation difficile
il n'y a presque pas de bandes cyclables, mais commune rurale en grande partie avec de forts dénivelés, d'où difficultés d'aménagement
De nombreuses voies sans aucun aménagement pour les vélos
Bcp d’effort à prévoir. Nous habitons vers le chef lieu de Drumettaz mais impossible d’aller à l’école avec les enfants en vélo car pas de piste cyclable et la descente est dangereuse.
La vitesse pour la circulation motorisée sur la route de Chambéry entre Drumettaz et Mery est très élevée. Il est dangereux de circuler en vélo loisir les week-ends avec les enfants.
Absence totale de piste cyclable sécurisée
Bonjour, je trouve très agréable la piste cyclable entre Méry et Mouxy, seulement le croisement du chemin de la côte blanche est en gravier qui se retrouve sur la piste cyclable. La première fois que je suis passée à la tombée de la nuit, je suis tombée . Les cailloux sont toujours là...
Manque de ralentisseurs chemin du fiolage et absence d'aménagement et controle de vitesse route de la peisse
La situation s’améliore mais il manque des pistes cyclables clairement identifiées et sécurisées, notamment à l’approche des grands axes roiti
C'est très bien d'amenager les pistes cyclables mais si elles ne sont pas entretenu ça sert à rien. Il faut couper la vegetation qui déborde sur les pistes et aussi en hauteur du visage. Il faut enlever la poussière, les cailloux et les morceaux de verre qui cumulent au bord de la route.
La création d'itinéraire vélo indépendant et sécurisé est indispensable
Peu democratisé, plutot dangeureux sur les grands axes (impossible pour les enfants par exemple)
Manque une piste cyclable pour monter du bas de Drumettaz vers le haut
Il y a des améliorations indispensables à faire pour l'accès à la zone Leclerc, Lidl, Grand Frais, lycée Marlioz, cette zone est très dangereuse à vélo à cause de la circulation routière
Y a t-il une volonté de promouvoir l’usage du vélo dans la commune ?
Pas de prise en compte des cyclistes lors de travaux sur la voirie …
Difficile d’évaluer des infrastructures cyclables quand elles sont inexistantes
Peu de voies cyclables, pas toujours pratiques (drumettaz, viviers)
Pas de sécurisation ni signalisation
Vitesse des voitures trop élevées, difficile de joindre le haut et le bas, route de campagne entre les communes voisines pas toujours larges pour permettre aux voitures de doubler en toute sécurité
Des efforts considérables on était fait sur la commune ; néanmoins le comportement des usager de la route envers les cyclistes (surtout avec des enfants)reste dangereux surtout lors de dépassement.
Pour rejoindre les communes comme le viviers du lac ou le golf reste compliqué puis dangereux vu l'intensité du trafic .
Rejoindre le collège Marlioz a vélo ;il me semble ne pas avoir vu de piste cyclable!? A confirmé.
Cordialement Matthieu
Il faut relier le haut et le bas de la commune par une vraie piste cyclable sécurisée
Les pistes cyclables protégée sont simplement inexistantes.
Chaque déplacement à vélo est risqué
Entretien des routes lamentables, quand il y a des pistes cyclables elles sont dangereuses mal matérialisées
Il n’existe aucune piste cyclable sécurisée permettant aux personnes habitants Clarafond de rejoindre Drumettaz en vélo particulièrement pour des enfants, qui doivent traverser une nationale sans feu, et partager une route dangereuse avec les voitures. Et il n’existe aucune alternative à la voiture pour cette liaison. Une véritable piste cyclable serait nécessaire.