Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.09
Moyenne : 4.66
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.46
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.34
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.89
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.63
Moyenne : 4.23
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.77
Moyenne : 4.2
Moyenne : 3.54
Moyenne : 5.09
Avoir des parking sécurisés pour les vélos électriques
La plupart des automobilistes n'ont pas conscience de mettre en danger immédiat les cyclistes par leur comportement (en serrant de trop près, absence de clignotant, en nous coupant la route...) (ou le font délibérément ?) Hormis les injures et klaxon, une éventuelle réponse est systématiquement que les vélos font n'importe quoi (y compris vieilles dames...) ou roulent en zig-zag (?)
Il serait souhaitable d’avoir une réflexion à l’échelle de la communauté de commune pour une uniformisation des panneaux de signalisation, des usages recommandés… les choses évoluent mais très doucement… c’est lent!!
faire des journées spéciales dédiées à la pratique du vélo urbain
Les grands axes sont trop dangereux pour circuler à vélos pour se rendre à l'école ou au travail
On aimerait des pistes ou itineraires cyclables plutôt que des bandes cyclables peu respectées et dangereuses avec des enfants. Depuis le centre bourg de gresy ou ce n est pas présent malgré le fait que tout est en train d être réaménagé. La route des bauges est très dangereuse et zéro aménagement cyclable!!
Contravention aux voitures stationnant sur piste cyclable même pour « pas longtemps »
Il faut développer les pistes cyclable principalement pour se rendre vers le collège et l'école de Grésy-sur-Aix.
Le quai de la gare n'est pas à la hauteur du train : C'est compliqué de faire monter ou descendre les vélos.
Le plus dangereux en vélo ce sont les ronds points. De loin.
Il manque une piste cyclable pour aller du bas de la commune jusqu'aux écoles.
La configuration de la commune (très vaste car +/-15 hameaux) + le fort trafic (sortie autoroute, zone commerciale) + les fortes déclivités engendrent des contraintes assez conséquentes pour se déplacer à vélo à Grésy.
Renversée par un conducteur dans un rond-point qui se trouvait sur mon trajet (500 m entre deux impasses mais séparées par le rond-point situé sur une route à fort trafic) difficile de rouler en toute sécurité sur la commune qui ne s'y prête pas vraiment sur sa majeure partie.
Au lieu de mettre des panneaux avec trous en formation ..il faudrait mieux les boucher et refaire le revêtement des routes
Aux pieds des Alpes, la situation de Grésy-sur-Aix est particulière. La partie basse de la ville est extrêmement bien adapté au vélo! Mais pour accéder à la partie haute de la ville où se trouve mairie, gendarmerie et école, il n’y a qu’ une seule route assez étroite avec une forte pente et aucune piste cyclable… lors des heures de pointe, ce n’est pas du tout sécurisant pour emmener ou récupérer ses enfants a l’école
Réflexion de bande sécurisé entre les écoles et les commerces de gresy jusqu'à la liaison de Aix les bains
- Nombreuses zones de risque
- Nombreuses plantes plantées par la commune qui empiètent sur les voix / bandes cyclables ou qui limite la visibilité
- Jusque là tout a fait pour les voitures avant tout
C'est toujours compliqué dans nos campagnes de tout faire à vélo
Hâte que la piste cyclable des gorges du sierroz soit opérationnelle, la co-circulation à Grésy-sur-Aix est dangereuse sur les voies principales car la piste cyclable est juste matérialisée mais pas sécurisée. La vitesse, l'usage du tel au volant et le fait que les vehicules se décalent sur la droite pour laisser passer les motos rend l'usage des voies cyclables dangereux.
Prise en.compte systématiquement des.velos lors de.nouveaux aménagements - volonte de securise - très apprécié