Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.57
Moyenne : 4.11
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.46
Moyenne : 1.86
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.18
Moyenne : 3.71
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.71
Densité de l'habitat, flux de transit, absence d'aménagements cyclables, alors que la quartier vient d'être rénové. Les aménagements routiers sont faits pour les véhicules à moteur, cosmétiques et non significatifs pour les cycles. La compétence aménagement dépend de la communauté d'agglomération.
Les fortes contraintes de relief ne sont pas du tout compensées par des aménagements cyclables, vélos et piétons sont renvoyés dans les franges de la chaussée.
Pas de subvention ou d'aide pour promouvoir les déplacements en vélo
Il serait souhaitable qu’il y ait davantage d’arceaux de stationnement vélo à proximité de la mairie et de la Jacobelle car ceux qui sont présents sont souvent occupés. Merci
Topographie peu adaptée au vélo peu de pistes cyclables
Commune avec beaucoup de dénivelé, les pistes cyclables en montant sont indispensables mais quasi inexistantes , l’axe pour acceder a la creche reste dangereux pour les cyclistes et leur enfants par exemple !
Pour une bande cyclable continue sur la totalité de la montée de Bellevue et au moins jusqu'à la boulangerie de Jacob.
Je n'ai pas vu de création de piste cyclable depuis plusieurs années.
J'ai envoyé 2 mails à la mairie pour sécuriser l'accès à une école maternelle mais je n'ai pas eu de retour.
Les cyclistes aussi doivent respecter le code de la route et partager l'espace.
ces commentaires sont valables pour toute l'agglomération et pas seulement jacob bellecombette, l'entretien des voies cyclables est très secondaire pas respecté et sont souvent la poubelle de la route
Il y a des routes qui mènent vers les quartiers résidentiels du haut très dangereux.
notre commune est très en pente ! ça complique l'usage du vélo
Aujourd'hui rouler à vélo est source de stress du fait de la fréquence et la gravité des accidents. C'est regrettable
Une seule bande cyclable dans la commune. La circulation à vélo est difficile, vu les dénivelés, et les aménagements devraient surtout concerner les VAE.
Les pistes cyclables sont situé que d’un seul côté de Jacob-Bellecombette. Pour se sentir en sécurité sur les pistes cyclables cela demande de faire un détour d’au moins 10min. Un voie aménagé pour les cyclistes serait la bienvenue dans la montée de l’université ainsi que dans les S qui contourne la mairie.