Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.08
Moyenne : 4.47
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.05
Moyenne : 3.9
Moyenne : 2.05
Moyenne : 2.35
Moyenne : 1.62
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.58
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.48
pas de liaison cyclable continue dans la traversée de Francin pour aller sur les Marches ? traversée de camions de 40 tonnes fréquents
La priorité aux vélos,
Des voies cyclables lisibles et sécurisées,
De la pédagogie auprès des automobilistes afin de changer les mentalités,
vélorution !
manque une liaison sécurisée pour aller au collège dans la commune voisine
Sécuriser la route RD1006 entre Francin et le rond point de Chignin. Beaucoup de cycliste empruntent cet itinéraire plus direct et aucun aménagement n'est prévu pour les cyclistes à côté de voitures qui roulent TRÈS vite !
Il y a un manque flagrant d'aménagements sécurisés et de continuité cyclable avec les communes limitrophes. Il ne manque pas grand chose pour finir la continuité cyclable en Chambéry et la V62. Il y a également un manque flagrant d'une piste sécurisée et séparée de la circulation motorisée pour relier Montmelian et Alpespace.
Il serait important de proposer plus de stationnements sécurisés aux abords de la gare de Montmelian.
Il est facile d'éviter l'axe routier Les Marches Montmélian en passant par les petites rues de Francin.
Par contre, pour accéder au collège de Montmélian ou à la gare, la portion entre le rond point de Super U et le collège est très dangereuse pour les cyclistes. Vraiment à éviter avec des enfants vu la faible largeur au niveau du pont et la vitesse des VL. Pourquoi une passerelle parallèle au pont n'est elle pas étudiée et mise en place ?
comment rejoindre chambery en vélo quand on habite francin? il n ' y a pas de piste cyclable qui nous emméne sur les marches, il faut traverser le pont de l 'autoroute et monter sur les marches par une voie trés fréquentée par les vehicules qui roulent vite
Impossible de rejoindre Chambéry à vélo tout en piste ou bande cyclable
Le problème c'est que la commune est coupée par une départementale où les gens roulent vite et parfois très mal.
Il n'y a pas vraiment de piste cyclable entre les différents hamaux (exemple rejoindre le lac St André par la D12)
Il est dangereux pour nous de nous rendre à l'école à vélo.
Les liens de communication entre les marches et Chambéry existent mais entre les marches et montmelian sont totalement inexistantes et très très dangereuses (fleurs sur le bas côté pour des cyclistes tués)
De nombreuses pistes cyclables manquantes notamment entre LES MARCHES et FRANCIN. Zone très dangereuse avec véhicules roulant très vite
Il est dommage d'être aussi prêt d'une ville comme Montmélian (avec collège et emploi) et de ne pas avoir une voie cyclable sécurisée pour y aller
Faire des voies vélo
Protéger les cyclistes des voitures
Continuer les efforts!! Merci pour nous!!
Améliorer la liaison Les marches / Myans
Et améliorer le carrefour seloge / chemin de bovet
Sécuriser l'accès entre Porte de Savoie et Alpespace !
Création de bandes cyclables distinctes et sécurisées par rapport aux voiries.
en attente de réalisation des beaux projets de notre intercommunautée.
Pérenniser les lignes budgétaires allouées au vélo .
Créer de reelles pistes cyclables sécurisées pour les enfants et les adultes et relayant la commune voisinne jusque la gare
Piste cyclable inexistante pour traverser la commune de les marches à Francin et rejoindre Montmélian. Très dangereux.
Circulation tres dangereuse sur tous les axes amenant à la commune. Routes étroites mais limitées à 80 km/h,pas de bandes ciclables, circulation importante pour éviter une autoroute payante. La première mesure à prendre serait la gratuite de l autoroute , et limiter la vitesse sur les routes rurales pour faire baisser le trafic.
J'aimerai un début de réflexion sur la mobilité douce et la création de piste cyclables permettant un déplacement sur l'ensemble de la commune. Aucune prise en considération des aspect sociaux et écologique ....
faire rapidement un axe sécurisé pour aller dans la zone industriel alpespace
Pas uniquement la responsabilité de la commune mais également d'autres gestionnaires d'infrastructures tels que le département (routes départementales)
pas de pistes cyclable reliant les bourgs
Départementale très dangereuse notamment avec les enfants pour le trajet bourg écoles/commerces
Il y a des axes dangereux pour les vélos avec des routes nationales très fréquentés qui ne sont pas adaptés à la circulation cycliste.
Je dirais que tout se développe bien dans les environs de m commune mais pas vraiment dans ma commune même. Je suis une adepte du vélo donc j’ai l’habitude de rouler en bord de départemental mais je ne le conseil pas pour les enfants pour personnes âgées.
pas de liaison avec les communes voisines avec des liaisons sécurisées