Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.59
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.81
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.31
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.88
Petite commune, réponses très variables selon les routes, pas toutes communales.
Piste cyclable rue des briques plein de graviers + véhicules garées dessus parfois.
Dommage de faire des pistes cyclables sur les trottoirs !
Et la route Méry à DRUMETTAZ très dangereuse en vélo ! Les voitures roulent trop vites.
Il manque des itinéraires sécurisés principalement pour les enfants. Seul un des deux axes principaux ont une piste cyclable sécurisé, le reste du réseau est dangereux a pratiquer au regard de la vitesse des véhicules
L’axe vers Drumettaz et Sonnaz sont très dangereux (route étroite + les voitures roulent très vite)
Une seule piste cyclable réalisée, elle est de mauvaise qualité, l’entrée est mal indiquée et elle n’est pas entretenue.
Situation très inégale entre une vraie piste cyclable aménagée récemment sur la route des Briques et le néant total sur les autres routes principales, empêchant par exemple le velotaf vers Chambery
Il est très dangereux de se déplacer depuis le hameau de Fournet jusqu'au centre du village par la route de la fruitière. Les véhicules roulent très vite et il n'y a rien pour les mobilités douces (vélo, piétons). Il faudrait prévoir une bande cyclable sécurisée comme dans la zone d'hexapole (la voie est séparée de la route par une barrière en bois).
Balayage des graviers sur la piste cyclable, surtout sous le pont de l'autoroute.
Poursuite le développement du réseau d'itinéraires cyclables et connecter plus efficacement les voies existantes (Viviers-du-Lac/Hexapole). Développer des itinéraires plus sécurisés sur les hauteurs là où les routes sont étroites (Méry/Drumettaz).
Faire un chemin piétonnier et cyclable entre la rue montreuil et le rond point qui dessert exapole.
Indiquez plus clairement qui a la priorité entre la nouvelle piste cyclable route des briques et la sortie ou l'entrée des lotissements.
L’enrobé neuf de la voie partagée sur la voie principale de la commune est une vraie tôle ondulée, les autres voies cyclables sont remplies de terre et de gravi
Aucune piste cyclable en direction des communes voisines et les routes sont à fort trafic routier.
Faire davantage de pistes cy
Des travaux bien réalisés sur la route des Briques. Sur le reste de la commune pas ou peu de pistes dédiées.
Il n’existe pas ou peu de piste cyclable