Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.83
Moyenne : 4.14
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.55
Moyenne : 4.2
Moyenne : 4.66
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.94
Moyenne : 4.23
Moyenne : 4.18
Moyenne : 4.45
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.92
Moyenne : 4.02
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.4
Moyenne : 4.32
Je suis très reconnaissante des efforts qui sont réalisés par la Motte servolex et Chambéry, pour l'entretien des pistes cyclables
En revanche, les automobilistes ne respectent pas toujours bien les cyclistes
Malheureusement on ne peut pas faire grand chose pour changer cette mentalité
Merci beaucoup pour ce questionnaire
Cordialement
Nolwenn Berruyer
À l'entrée du Tremblay, commune dans l'agglomération de la Motte-Servolex (indisponible sur cette enquête), il y a une intersection entre la route et la piste cyclable Bourget-Chambéry qui est dangereuse et à laquelle il faut faire attention.
Difficile de passer dans la zone industrielle de la motte, beaucoup de camions avec des sorties d'entrepôts + les voitures ce matin, il faut avoir les yeux partout et les moteur ne nous voient pas toujours alors que nous avons la priorité
le probleme de la motte servolex est qu'en dehors des quelques grands axes dediés au velo, quasimment rien ne securise la circulation des velos (si ce n'est rouler sur le trottoir!) . Aussi, il n'y a sur les voies que j'utilise aucune voie partagée velo voiture. je n'ai jamais vu de controle de vitesse realisés par la gendarmerie alors que de nombreux vehicules depassent largement les 30 ou 50km/h, les passages proteges ne sont souvent pas respectés quand on veut rejoindre une piste cyclable oufaire une liaison entre 2 pistes cyclables .
Il serait bien de sécuriser les routes, des hameaux, aux alentours de la commune. Réduire la vitesse des hameaux, du Noiray qui est l’oublié de la motte Servolex.
Merci
Faire ses courses en centre ville, ou simplement traverser le centre ville à vélo est souvent délicat.
Superbes pistes cyclables le long de la Leysse, des axes dans le centre de la commune, et des axes vers Bissy et Cognin.
L'usage du vélo est quotidien ici et c'est vraiment agréable, une grande entraide entre les cyclistes. J'apprécie l'esprit des gens proche de la nature (la Leysse zone préservée formidable pour admirer la biodiversité), sportif, engagé pour l'écologie. Ca a changé bcp de choses chez moi. J'ai pris la piste de la Leysse pour aller travailler tous les jours au Bourget pendant un an, ce sont de merveilleux souvenirs.
Juste lors des travaux de la piste le long de la Leysse, la déviation est mal indiquée, on se perd facilement. Et une intersection un peu dangereuse entre cette voie verte et la route venant du Tremblay, car il y a une descente pour les cyclistes et il faut souvent piler. Pourquoi pas mettre des feux rouges voitures/cycles, ou autre ?
finaliser le tronçon qui traverse le centre ville.
Seulement une piste cyclable. Tout le centre est non sécurisé à vélo. La piste cyclable menant a Chambéry est désagréable, la priorité étant tout le long aux voitures.
Bon équipement en pistes cyclables mais les insertions sont systématiquement bâclées et l'entretien insuffisant
Inégalité forte entre certains itinéraires très bien adaptés et d'autres secteurs dangereux: hameaux périphériques + itinéraire de l'hyper centre qui n'est pas en sites propre et donc pas sécurisé pour les usagers les plus sensibles (enfants, personnes peu habituées).
Oui il faudrait une piste cyclable sur la route du Tremblay pour rejoindre le Tremblay et Montarlet
D’installer plus d’arceaux pour les vélos,
permettre de récupérer les pistes cyclables et de sécuriser les routes depuis les hameaux voisins.
assez satisfaisant mais peut etre encore ameliore
Le maire de La Motte-Servolex propose une prime annuelle maximum de 300 euros à ses agents qui utilisent leur vélo pour se rendre au travail. Un geste qui valorise les déplacements "doux".
.
Toujours des problèmes de nettoyage des bandes cyclables
Un effort à faire lors des réfections des pistes cyclables qui sont loin d'être aussi planes et régulières que celles des voitures.
Faire bien et pas juste pour faire...
Les ronds points sont très dangereux pour les vélos car les voitures ne ralentissent pas sur les grands ronds points
impossible d'aller au centre par piste cyclable
la traversée du centre ville n'est pas évidente avec des enfants, les voitures nous frôlent, et problème avec celles qui quittent un stationnement........
Il faut absolument rendre cyclable l'avenue Costa de Beauregard qui est très problématique pour les cyclistes (arrêts minutes près de la boulangerie qui reculent sur les cyclistes, pas d'espace pour les vélos, agressivité des automobilistes lorsqu'on circule dans la rue, agressivité des piétons si un enfant est en vélo sur le trottoire)
Grosse différence en l'hypercentre (pas de piste cyclable et infrastructure dangereuse pour les vélo) et interconnexion avec les autres communes (bien desservies)
Voie partagée du centre ville (avenue Costa de Beauregard et rue des Allobroges) à sécuriser davantage pour les vélos (réduction vitesse des voitures, voie cyclable individualisée)
usage du vélo trop dangeureux quand on quitte les voies cyclables pour entrer en centre ville
Les pistes cyclables sont souvent empruntées par les piétons.
Bonjour, il serait bien d'avoir une piste dans l'hyper centre de Lamotte Servolex. L'accès aux écoles seraient ainsi sécurisé.
Coupure de la piste cyclable sur tout le centre ville, aucun marquage au sol . La traversée en vélo pour des enfants me semble dangereuse
Pour rejoindre les communes voisines, les aménagements sont globalement satisfaisants. Cependant, au coeur du centre ville de La Motte-Servolex, il n'y a pas d'espaces sécurisés pour circuler à vélo. En particulier, rue des Allobroges et avenue Costa de Beauregard où circuler à vélo est dangereux.