Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.45
Moyenne : 4.42
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.69
Moyenne : 2.94
Moyenne : 4.37
Moyenne : 4.11
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.97
Moyenne : 4.29
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.26
Moyenne : 4.48
Les cyclistes pas associés, toujours des difficultés pour les carrefours
Carrefour du roc noir dangereux .
Liaison pour Barby (avenue Louis Armand) très peu confortable (voitures passent tout près et bande cyclable pleine de gravillons , cailloux , boue, plaques d’égouts surélevées )
Avenue de Chambery assez flippante quand on est à vélo : une bande cyclable n’est pas très sécurisant .
Accès au lycée du granier peu sécurisé (depuis Challes) (pareil)
Nouvelle piste très bien pensée avenue pré Renaud .
Ma commune fait des efforts en créant de nouvelles pistes cyclables mais elle n'implique pas les cyclistes résidants de la commune et utilisant leur vélo tous les jours pour permettre un réel aménagement efficace et sécuritaire et surtout adapté au vélo du quotidien. Mes élus gagneraient en efficacité et sécurité en demandant l'avis des habitants avant de faire un aménagement. Les derniers aménagements réalisés sont beaux sur le papier mais insécurisant voir dangereux en réalité. La voiture reste l'élément prioritaire lorsqu'un aménagement est réalisé.
Je ne constate pas ça à Chambéry où se trouve mon travail et où les aménagements réalisés sont vraiment qualitatif et sécurisés.
Carrefour du roc noir trop dangereux.
Route entre médipole et le lycée du Granier trop peu sécurisée pour les vélos.
Des progrès notables ont été réaliés cet automne, mais de gros points noirs subsistent.
Une piste cyclable récente a bien amélioré la situation, malheureusement elle recoupe 3 fois la même artère au lieu d'être continue
L'accès de Challes les eaux au lycée du Granier n'est toujours pas sécurisé. La route est toujours limitée à 70km/h. La route n'est pas éclairée : impossible de laisser son enfant aller seul aux activités proposées dans le gymnase. Par conséquent beaucoup de voitures stationnées n'importe comment sur le parking du gymnase car les utilisateurs ne se garent pas sur les places disponibles autour du lycée et s'entassent sur le parking du gymnase dont l'accès est compliqué.
Cette petite commune est traversée par un trafic auto parasite qui n à pas sa place. Du coup ces véhicules ne respectent rien du code envers les velos.
Définir un.e référent.e vélo à la mairie.
Celle ci ou celui ci doit être joignable
Etendre la fonction Simpl'ici à la commune de la Ravoire
73000
Les pistes cyclables de Grand Chy sont vraiment top
encore trop de bandes cyclables
pas assez de voies cyclables
il faut aménager les ronds points
Une piste cyclable à été créée mais n'est pas reliée au centre ville.
Traversée du carrefour du Roc Noir entre deux quartiers est très dangereuse
Mon agglomeration de commune est tres bien desservie.
Pratiquement pas de pistes cyclables. Pas d'assez d'arceaux vélo
Les voies cyclables sont encore fréquemment utilisées pour du stationnement (surtout courte durée) de voitures. Lors de travaux les déviations cyclistes ne sont pas proposées. Nombreux feux tricolores ne déclenchent pas le vert lors qu'un vélo attend parce que celui-ci n'est pas reconnu. Le box "vélo" devant les feux rouges est systématiquement pris par les voitures, souvent la bande de détection pour le feu se trouve dans cet emplacement. Les distances de sécurité ne sont pas respectées par les voitures lors de l'usage de la route par les vélos. Malgré une signalisation répétée pas d changements pour les carrefours très dangereux pour cyclistes sur des itinéraires cyclables signalés!
Quelques dépenses somptuaires et inutiles pour les pistes cyclables alors que des besoins élémentaires se font sentir ailleurs.
Carrefour du Pas du Roc très dangereux.
Nettoyage des bandes cyclables le long des grands axes de circulation.Verre, gravillons.... Peu ou jamais balayé.
Il manque de voies cyclables sécurisées sur les grands axes et pour certains gros carrefours
beaucoup d'interruption entre les bandes et pistes cyclables sans alternative de circulation securisé
mettre en place plus d'arceau afin de stationner les vélos en sécurité.
La piste cyclable passe parfois sur le passage piéton et il passe au vert quand un feu passe au vert aussi pour les voitures. Il faudrait ajouter des panneaux de signalisation clignotants car les voitures ne sont pas bien informées que des piétons et des vélos risquent de passer au même moment. Cela est très dangereux.
L'avenue du Pré Renaud entre la rue René Cassin et le carrefour du Roc Noir reste dangereuse, ainsi que toute l'avenue Louis Armand (très difficile de tourner à gauche sur cette avenue), sans parler du carrefour du Roc Noir en lui même, qui est un cauchemard, en dépit des aménagements réalisés depuis quelques années.
Un maire anti-vélo, qui considère que les vélos doivent faire autant de détours que les automobilistes, ça n'aide pas !
Des itinéraires cyclables sur des routes trop étroites et trop fréquentées ce qui ne permet pas une circulation aisée et encore moins avec des enfants.
Traversées de carrefours sans feux avec routes départementales très dangereux.
le traitement des axes et carrefours principaux est insuffisamment sécurisant, et oblige à de nombreuses coupures: rue des belledonnes, ave du pré Renaud, ave Louis Armand, Ave de Chambéry, rue de Joigny / rue Richelieu. stationnements vélo trop rares en centre-ville. Un point positif, c'est que les conducteurs sont respectueux. mais la mairie / métropole doivent mieux faire.
Mise à part 1 vrai piste cyclables la villes 1 peu d'axe cyclables. Les bandes cyclables (ex route de barby) sont toujours recouvertes de graviers et l'évacuation des eaux pluviales mal géré ce qui entraîne de grosses flaques. Les routes on énormément de trou qui rend la circulation à vélo dangereuse.
Pour circuler avec des enfants il serait utile de créer dans les carrefours principaux des espaces vélo.
Le secteur du carrefour de roc noir (entre le rond point de la Panière et le long de l'avenue Louis Armand) est un gros point noir.
L'état des bandes cyclable sur l'avenue Louis Armand est déplorable avec de grosse flaques d'eau quand il pleut et la présence de terre/graviers/pierres laissés par les camions bennes.
Le rond point devant la boulangerie la Panière mérite un réaménagement pour préserver la continuité cyclable, ce n'est pas la place qui manque !