Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.81
Moyenne : 4.13
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.65
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.32
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.12
Moyenne : 4.99
bonne piste cyclable pour aller à chambéry mais pas grand chose d'autres
Certaines zones sont vraiment très bien aménagées mais il en manque notamment dans la zone industrielle qui est dangereuse!
Pas assez de pistes / bandes cyclables. Pas existant à Chesses.
La partie de la piste cyclable longeant la 'Leysse n'est pas éclairée et est dangereuse, d'autant plus qu'elle est partagée avec les piétons et piétonnes.
Ne pas mettre de barrières sur un itinéraire cyclable.
Des efforts effectués par le Mairie et l'agglomération mais insuffisants au vu du trafic vélo qui est en expansion sur le secteur. Pas vraiment de pistes cyclables sur la commune, beaucoup de mixité de circulation
les vélos sont quasi exclusivement sur la route, parsemée de ralentisseurs de toutes sortes et de trous...au milieu des automobilistes.
Chaussées de la commune très dégradées. Les bandes cyclables sont à l’avenant avec des croisements dangereux avec les autres usagers. Aucune visibilité parfois.
La commune de saint alban leysse n'a pas suffisamment de pistes cyclables marquées ou séparées
Il y a encore beaucoup à faire, notamment aux alentours des écoles et du collège. Les véhicules motorisés roulent trop vite malgré les zones 30 et les zones de rencontres car les contrôles de vitesse et la présence policière est inexistante.
Selon moi la priorité devrait toujours être donnée au cycliste lorsque les pistes cyclables coupent les voies de circulation
Il y a certes quelques très beaux grands axes de pistes cyclables (agglo), MAIS peu de sécurité sur la commune pour les déplacements quotidiens sur les grands axes routiers + proche commerces / écoles
La rue de l'église est très fréquentée et devrait être aménagée pour les velos
Pour les enfants la pratique du vélo est encore assez dangereuse, car il manque souvent des pistes cyclables.
Accès Monterminod et Saint-Alban-Leysse très dangereux
Il y a à la fois un discours de promotion du vélo (aide à l'achat, etc) mais pas d'action concrète pour créer des pistes cyclables, voire au contraire !!
La plupart des bords de rues ont été défoncées par le passage successif des réseaux et sont restés en très mauvais état, ce qui oblige à zigzaguer et donc à prendre des risques ou à se faire secouer en permanence
Manque d'éclairage sur la piste cyclable le long de la Leysse, ce qui fait que je n'utilise pas mon vélo pour aller de Saint-Alban Leysse à Chambéry si je dois revenir de nuit, alors que c'est le moyen de transport que je préfère pour ce type de trajet.
Un commentaire sur la chicane créée en allant vers Bassens, proche du Nant Petchi.
Cette chicane rend le passage à vélo dangereux. La chicane est globalement inutile est dangereuse. Avant ce n'était pas très sûr. Maintenant les voitures accélèrent pour passer la chicane ; c'est un cauchemar à vélo. De plus la nuit, sans éclairage public, j'ai vraiment peur maintenant.
Oui il y a eu un piéton décédé à cet endroit. La chicane a peut être rendu le passage piéton plus sur, mais a accentué le danger pour les vélo.
Un simple radar pour faire en sorte que la limite de vitesse à 30 soit respectée, avec un éclairage adéquate, et le problème était réglé pour tous.
il manque des passages cyclables pour connecter les axes
Il faut impérativement développer des voies séparées de la circulation principale. Mettre sur une même route des SUV d 1,5 tonnes et des enfants de 30 kg, c'est impensable.
À améliorer
Tellement de trous dans la chaussée dangereux à velo
faire des pistes cyclables spécifiques au vélo et non des espaces partagés. Border les pistes cyclables avec des arbustes sans oublier que ceux-ci se développent et souvent prennent de la place sur la piste cyclables
Il n'y a pas vraiment d'itinéraires cyclables sécurisés directs pour rejoindre Chambéry.
Il y a des rues très passantes sans aucun aménagement dédié aux vélos
il faudrait vraiment nettoyer les pistes cyclables, entre les graviers et le bois c'est la fête au crevaison :)
Mis à part la piste cyclable le long de la Leysse, il n'y a pas grand chose pour la circulation des vélos en sécurité sur la commune
Rien mais la traversé de Chambéry est très difficile est danger
Pas de vision du déplacement en vélo dans la commune, impossible pour un enfant d'aller seul en vélo alors que l'on est dans une petite commune. Aménagement à minima (une bande jaune ou blanche pour récupérer des subventions ?)
Croisement toujours très dangereux, un vélo n'est jamais prioritaire naturellement dans la commune !
Situation différente selon les quartiers, pas de bande cyclable dans ma rue/mon quartier, encore peu de pistes cyclables, le vélo et la voiture cohabitent souvent et le piéton n'a qu'une bande séparé pour se déplacer, pas de vrai trottoir.
continuité
signalisation
Pas assez de piste cyclable notament vers les écoles pour les enfants.
Non respect de la loi LOM
Ajouter des Lumières sur piste cyclable. Mais je pense principalement à la commune voisine ( BASSENS )
Bcp d'efforts faits pour partager les routes avec les voitures par des marquages au sol (mais sans être des pistes cyclables)
La voie verte de l'agglomération traverse la commune : très utile. Mais il n'y a pas d'itinéraire sécurisé pour la rejoindre, ni pour rejoindre directement les communes voisines. De ce fait, la pratique du vélo est plutôt réservée aux adultes.
Il y a un manque cruel de pistes cyclables autour des écoles maternelle et élémentaire, ce qui est très dangereux pour les enfants
Il y a un manque de pistes cyclables sur les axes principaux.
Nous avons de très belles pistes cyclables agréables pour aller sur Chambéry... . Mais se déplacer au centre de St Alban leysse avec des enfants sur la route est dangereux...
Sécuriser totalement les pistes cyclables entre Barby et les écoles. Il est dangereux de circuler avec les enfants en vélo sur cette portion, la route est en mauvaise et la circulation dense aux heures de sorties. Cela limite les déplacements
créer des pistes cyclables sécurisées avec des voies protégées.
Besoin d avoir plus de très bonnes pistes cyclables sécurisés et bien matérialisées au sol .
Problème des passages piétons nécessité d avoir plus de feux tricolores pour laisser passer ou les voitures ou les vélos ( ou les piétons)
Problème des piétons sur une piste cyclable : dans certains cas rajouter une bande " piétons "
Il manque des pistes cyclables sur la commune de St Alban Leysse pour rejoindre les pistes cyclables des villes aux alentours mais aussi pour se rendre en toute sécurité avec des enfants à l'école de St Alban Leysse. Des efforts "timides" fait sur notre commune comparé à ce qui a été fait sur la commune de Chambéry.
Il serait souhaitable d'avoir de vrais voies cyclables. Cela permettrait aux collégiens de prendre plus le vélo.
Les voix à contre sens ou partagées avec les voitures sont très dangereuses et inadaptées pour des enfants
Un assez bon réseau cyclable mais qui manque de continuité et surtout qui n'est pas en évolution.
Repenser la sécurité de certaines bandes cyclables qui ne semblent que decoratives ou bonnes pour les statistiques
Risque de vol imp