Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.54
Moyenne : 4.63
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.3
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.52
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.94
Nous sommes partis de rien, il y a maintenant des aménagements et d'autres vont suivre.
Il faudrait balayer la piste qui longe la route car plein de cailloux.
1Une section de voirie de 450m reste à 70/km/h sur la D12 à l’entrée de st Baldoph venant de la Ravoire : Rupture incohérente avec la gestion de la D12 à La RAVOIRE et BARBERAZ (régime 30 ou 50)
C’est dangereux pour les cyclistes et piétons, aggravé par des faux plats et encore plus contradictoire car cette section de voirie débouche sur un STOP : le déplacement du panneau d’entrée à St Baldoph pourrait résoudre ce problème en traitant la même voirie avec les mêmes limitations cette section auparavant rurale est en quasi continuité urbaine à présent … attend-on un vrai accident pour prendre une décision ?
2,Les chevrons pourraient être doublés de picto 2 roues et piétons sur la rte de Fne LAMÉE pour signifier mieux le partage de voirie .
3 une gestion globale de l’abaissement des vitesses sur tout la commune “ Régine “ commune apaisée” cf d’autres communes de l’agglomération.
Je vous remercie pour ce travail d’enquête en j’espère qu’il permettra des changements.
Peu de pistes cyclable actuellement au sein de la commune
Je trouve très dangereux l’aménagement fait vers les Chevali Tireurs : pose de quilles en plastique et passage étroit. Peu d’espace sur la piste cyclable à cause des quilles qui réduisent encore l’espace et qui ne sécurisent pas le cycliste.
La partie nord près de l'autoroute est très bien aménagée.
Par contre, les aménagements de la partie sud où je réside sont quasiment inexistants.
Certains carrefours et certaines voies sont très dangereux comme celui a l'intersection de la D201 et D9. Cela oblige à faire un grand détour pour récupérer la piste cyclable
J’en suis extrêmement satisfaite
La liaison entre le parking des chênes (et donc la bibliothèque et l'école) et les petits commerces (boulangerie, boucherie, casino) n'est pas du tout sécurisée et très désagréable à emprunter avec des enfants, que ce soit à pied ou à vélo
De nombreuses routes avec un revêtement dégradé et bosselé.
Les pistes son créé et entretenu,juste les usagers qui s'obstine a pas les utiliser, surtout qu'elle évitent du dénivelé et circulation...Juste la montée au Granier qui n'est pas marqué au sol pour le partage de route.
Les voie véhicules centrales dans saint baldoph sont extrêmement dangereuses pour les vélos, ce n'est pas une bonne solution pour créer des pistes cyclables.
Non
Rond point de l école parfois difficile à négocier avec les enfants
L’accès aux commerces est très compliqué en vélo
Dans la commune , la circulation à vélo est plutôt aisée sur les routes secondaires car peu de voitures , mais sur les axes principaux , des « bandes cyclables » ou des espaces partagés ne permettent pas aux cyclistes de se sentir pleinement en sécurité.
Les automobilistes se sentent encore trop les rois de la route et se prennent facilement pour Fangio (et ce, même sur des petites routes peu passantes ).
Aller de st baldoph à challes les eaux sur D9 est très dangereux au niveau du franchissement du pont de chemin de fer: Fin brutale de la piste cyclable arrivée sur D9 dans une pente avec un traffic routier important.
Commune qui s'étale sur plusieurs niveaux en altitude ce qui ne facilite pas toujours l'usage du vélo notamment sur les départementales.
Améliorer la liaison avec Challes-les-Eaux
Des places de parking vélo à la pharmacie
Le chaucidou est une fausse bonne idée à mon sens, il n'assure pas suffisamment la sécurité des cyclistes. De plus, les itinéraires cyclables sont discontinus, ce qui est particulièrement inconfortable pour des enfants. La mobilité douce et peu/pas encouragée à l'école, c'est dommage.
Point dangereux la partie à sens unique des Clarines.
Les lignes droites avec deux marquages sans explications des nouveaux panneau n aide pas à une pratique agréable
Depuis Saint Baldoph il est impossible d’aller à Chambery en sécurité pas de oiste cyclable jusqu’à BARBERAZ ,que ce soit par le haut ou par le bas. Trafic de voiture très dense et rapide.
Des pistes cyclables "dédiées" au vélo séparées des voitures. Il est très compliqué de se rendre à Challes les eaux de manière sécurisée.
Trop de points noirs dans les aménagements : discontinuité soudaine, bandes cyclable non sécurisée par rapport à une piste en site propre, largeur insuffisante et dangereuse en différents endroits. Les enfants et adolescents ne sont pas en sécurité sur la totalité du réseau d'aménagement
Dans une petite commune les moyens pour adapter les voies à la circulation des vélos sont limités. Il y a cependant certaines voies très fréquentées et communes avec d'autres communes où des améliorations sont clairement de mises
Très belle piste cyclable dans la vallée mais quasi rien pour ceux qui habitent sur les hai
Parfois la piste cyclable fait des détours, le long de l’autoroute, et engage à prendre une descente cyclplutôt dangereuse pour rejoindre le village
la route de Saint Baldoph qui relie Saint Baldoph à Challes les Eaux est extrêmement dangereuse et absolument pas sécurisée pour les vélos. La bande cyclable est extrêmement étroite, non protégée et pas entretenue et tous les véhicules et les camions l'empiètent largement. Si rien n'est fait il y aura un mort à vélo un jour sur cet axe très passant.
Il faudrait une application avec des itinéraires velo (qui privilégie pistes cyclables et sécurité) à jour. Google map et geovelo ne m’ont pas donné satisfaction.
Parcours cyclables au sein de st baldoph méritent d’être révisés (entretien, cohérence, signalisation). L’entrée dans la voie verte est presque en angle droit et étroit.