Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.97
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.68
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.36
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.02
Moyenne : 4.46
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Ma commune est petite avec une seule rue principale, les réponses sont subjectives et je circule plus sur la communauté que sur la commune où là il y a beaucoup de fait.
Améliorer les axes Tresserve -Aix les Bains qui pour certains sont dangereux à vélo
Il fait des points d’attaches plus nombreux vers les commerces il faut une piste sur la montée Victoria et une pour descendre vers Drumettaz ou viviers
Aucun chemin/route d’accès à Tresserve n’est adapté et entretenu pour le ve
La configuration de la commune ne permet peut-être pas de faire cohabiter en toute sécurité piétons - vélos - voitures, surtout sur l’axe pr
L’état des routes dans la commune est déplorable pour les cyclistes: affaissements, dos d’âne très hauts, revêtement très dégradé, haies débordantes, bouches d’égout, trous …Le chemin de la laitière notamment. Dans la montée de Tresserve, le fossé très profond suite à la réfection de la chaussée est dangereux.
La voie piéton/cycliste du bord du lac est agréable mais pas toujours simple avec l’affluence des piétons. En alternative, possibilité de prendre la départementale mais je ne l’emprunte plus car la bande cyclable n’est pas protégée d’un trafic très intense et dangereux, notamment à cause des nombreuses motos qui doublent et obligent les voitures à se déporter sur la bande cyclable.
R A S
Aucun effort n'est fourni par la municipalité qui ne prend pas en compte cette question de mobilité douce. Place n'est faite qu'à la voiture, aucune considération pour les piétons et les vélos.
Cette commune n'aime pas les vélos par contre les voitures et motos très bruyantes sont favorisée. Un radar de bruit serait vite rentabilisé !
Les voitures vont trop vite. Les camions trop gros avenue Jean CHARCOT
Il n’y a quasiment aucune bande cyclable dans ma commune. On se fait « serrer » très régulièrement.
peu ou pas de parking à vélo
Les ralentisseurs sont très dangereux pour les cyclistes, ne sont pas aux normes..
Se cantonner à la mairie de Tresserve pour répondre à ce questionnaire rend les réponses compliquées car, aux abords de la commune, le réseau des pistes cyclables est très correct ... et cela commence dès le bord du lac
la realisation de pistes cyclables sur nos rues étroites semblent compliquée, à moins de donner une priorité certaine à l'usage du velo.
Il faudrait habituer les usagers à donner la priorité systématique et obligatoire aux cyclistes.
Un référent vélo
Ajouter des parkings vélo vers la boulangerie / le Lido et sécuriser le virage vers viviers du lac
Rien à ajouter
Création d'une voie cyclable goudronnée ou stabilisée pour descendre au lac .
Notre environnement est exceptionnel, piste cyclable au bord du Lac du Bourget, mais la route de la Laitière qui traverse le Golf d'Aix les Bains est très dangereuse surtout à la montée. J'évite de l'emprunter.
Difficile d'utiliser un vélo pour le quotidien car le nombre et la vitesse des voitures rend, en l'absence de pistes cyclables bien délimitées, la pratique dangeureuse.
Le maire prend des mesures qui vont à l'encontre de l'intérêt des cyclistes (Ex : La Carpinelle).
La mise en place de feux commandés par la vitesse des véhicules motorisés serait un vrai plus pour les piétons et les cyclistes car de nombreux véhicules motorisés traversent quotidiennement la commune à vive allure.
Nombreuses améliorations à envisager
Il n’existe quasiment pas de pistes cyclables, ni de marquage au sol sur les routes pour un partage de circulation avec les vélos . Ni de parkings à vélos sécurisés .
Aucun effort de fait vers les cyclistes
Le quoi ?
La configuration géographique de la commune implique que les 4 ou 5 routes d’accès au centre village sont tres empruntées par les voitures, étroites et donc dangereuses pour les cyclistes. Une solution consisterait a goudronner ou stabiliser le chemin des cavaliers ou de Pierre morte
Il n'y a AUCUNE délimitation réservant une bande cyclable sur Tresserve chemin de Belledonne alors qu'il y a de la place ils ont mis des arbustes à la place d'une bande cyclable !
Chemin de la Laitière aucune bande cyclable alors que la commune voisine du Viviers a des bandes cyclables sur le même genre de chemin.
Tresserve n'aime pas les cyclistes
Tout est à faire