Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.37
Moyenne : 1.52
Moyenne : 4.18
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.26
Moyenne : 1.64
Moyenne : 3.23
Moyenne : 1.93
Moyenne : 2.71
Moyenne : 1.67
Moyenne : 1.77
Moyenne : 1.82
Moyenne : 1.97
Moyenne : 1.67
Moyenne : 2.08
Moyenne : 1.48
Moyenne : 1.53
Moyenne : 1.92
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.56
Moyenne : 4.14
C'est très copliqué puisqu'il n'y a qaucune piste cyclable
Il n'y a pas où très peu de pistes cyclables dans la communes
L'axe pour rejoindre la ville la plus proche est une départementale sans voie cyclable et dangereuse
Je souhaiterais la mise en place d’une piste vélo dans la montée de vimines qui est dangereuse car de plus en plus de voitures.
L'inexistence de piste cyclable dans la montée de Vimines rend les déplacements à vélo très dangereux. Cet axe incontournable pour aller à Cognin puis Chambéry est très fréquenté par les automobilistes.
Absence totale de pistes cyclables sur la commune et des vitesses de voitures souvent excessives, ce qui rend dangereuse la pratique du vélo.
Besoin de piste cyclable et trottoirs ++
Commune rurale avec de gros axes de circulations désagréables et dangereux à vélo (sans alternative), en revanche petites routes de campagnes agreables
Création pistes cyclables sur vimines
Il n’y a aucune voie cyclable
Route dangereuse, partage de la route avec les voitures compliqué augmenté par la nature de la route principale : montée importante et sinueuse.
Liaison cyclable entre Vimines et Cognin et Chambery absolument nécessaire ! Pourtant forte fréquentation à vélo sur la route départementale, nombreux vélos cargo famille. Les voitures roulent très vite à la montée, même si vitesse limitée à 50 et 30 au chef-lieu, limitation non respectée.
Comportement des automobilistes exécrable et non sécurisant, distance de sécurité très peu respecté, manque de protection pour les cyclistes. Il faudra malheureusement attendre des morts pour que les choses cha
Commune n'ayant aucune piste ou bande cyclable...
Nous ne sommes pas en ville mais avons une circulation de véhicules motorisés et de vélos importantes, et strictement aucun aménagement de la route en faveur des velos. Je ne laisserais pas mes enfants rouler en vélo dans vimines, il m’arrive souvent de prendre ma voiture et le velo dans le coffre pour me garer à Cognin et éviter de circuler à vélo dans Vimines tant la route me parait danger
c'est surtout la départementale COgnin/Vimines qui est très dangereuse :vitesse ,etroitesse
Axe Vimines cognin trop dangereux a vélo.
École saturée de voiture: favoriser le vélo
La mairie n'écoute pas les demandes que nous faisons
Exemple.un résau de comunicationà vélo sans coupures
J’ai un vélo de mon enfant et c’est quasiment impossible d’aller faire du vélo avec lui. On s’arrête chaque 2 minutes pour faire passer des voitures. Au virages, c’est très dangereux.
Ça aurait été très envisageable de construire des pistes cyclable au moins dans une partie de notre village, merci
Trouver et aménager un itinéraire cyclable à l’écart de l’axe routier principal (montée de Vimines) via le forezan pour rejoindre cognin en sécurité pour tous !
L’axe principal est dangereux pour la pratique du vélo, ce qui limite la pratique quotidienne, une piste cyclable serait nécessaire. La commune étant rurale, sur les petites routes la pratique du vélo reste agréable.
L’unique route d’accès à la commune très passante est très dangereuse pour les cyclistes. Les véhicules motorisés dépassent souvent sans visibilité. Il conviendrait d’urgence de prévoir un itinéraire vélo specifi
il faudrait juste faire des pistes !
Il y a beaucoup de questions qui ne concernent pas la commune, par exemple : il n'y a pas de gare, pas du tout d'itinéraires vélo...
Il faudrait que l'agglomération en charge de l'écomobilité et des pistes cyclables se penchent sur une sécurisation des vélocistes circulant entre la vallée et les hauteurs de la commune de vimines
Prévoir des voies spécifiques pour les vélos, prévoir une signalisation spécifiques pour les vélos avec une priorité pour les cyclistes, des sas pour vélo aux carrefours, et surtout un balisage/une voie spéciale vélo dans la montée entre cognin et le chef lieu.
Il faut également prévoir des arceaux pour se garer à l'école.
Comme Vimines est un village en périphérie de Chambéry, qu’il n’y a pas de gare ni de commerces, les réponses à certaines questions sont par défaut, le choix « sans objet » n’étant pas proposé. Il n’en reste pas moins que Vimines ne fait rien pour les cyclistes.
Besoin de sensibilisation au partage de la route et aux dangers liés à la vitesse et au manque de courtoisie des automobilistes
Créer des pistes cyclables et des arceaux école mairie pour Parker les velos
Liaison Vimines - Cognin/Chambéry très dangereuse à vélo car route étroite et sans piste cy
Pas facile de faire du vélo car il n’y a pas de piste cyclable sur la route principale eXtrement passante
Pas de bande cyclable
les usagers motorisés mettent souvent en danger les cyclistes et aussi les autres voitures en doublant sans aucune visibilité dans une montée pleine de virages
Aucun aménagement cyclable n'existe sur Vimines.
Manque de piste cyvlale
Les chiens en liberté sont sources de danger pour les cyclistes ( il m'arrive souvent d'être coursé par un chien sans son maître )
Route principale extrèmement dangereuse. Aucun aménagement pour sécuriser les cyclistes. La population et les constructions augmentent et évidemment la circulation automobile
Incivilités répétées des automobilistes
Aucune piste cyclable à Vimines.
La pente est forte et dangereuse, les voitures ne respectent pas toujours la limitation de vitesse et doublent les cyclistes sans respecter les règles de distance, parfois même sans avoir beaucoup de visibilité.
Abords de départementale traversant la commune non sécurisés et parfois inexistants par endroits
La mairie et le département se renvoient la balle et n’ont que faire de la sécurité des usagers. C’est pire sur les routes communales , surtout à l’abord de l’école et vers les hameaux isoles
Je n'en fais quasiment plus à cause de la montée de Vimines qui est très (trop) dangereuse
Une voie cyclable qui longe le stade est très confortable.
L accès à l école est peu sécurisé malgré la zone 30
L accès à Cognin pourrait être mieux sécurisé
Pas de piste cyclable sur la co
Non seulement il n y a aucune piste cyclable securpour rejoindre cognin et Chambéry mais le revêtement de la route principale est très mauvais ( nombreux creux et bosses)
Rien est adapté pour le vélo!