Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.45
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.3
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.48
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.52
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.21
Moyenne : 4.45
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Pour se rendre au supermarché depuis le Bourget, on empreinte la ligne droite cyclable (ça c'est parfait) mais l'usage du vélo au niveau du rond point est difficile et pas du tout efficace. De plus, les bandes rugueuse pour les vélos ne servent à rien, il vaut mieux faire ralentir les voitures.
Faire une signalisation sur les bouts de route partagés avec automobilistes avec des pictogrammes sur la route et des panneaux de limitation de vitesse. à 30.
Créer des voies cyclables pour que nos enfants puissent aller à l’école primaire et au collège en vélo => pédagogie en accord avec contexte climatique
Idiot de ne considérer qu'une commune ! On se déplace de l'une à l'autre !
J'apprécié fortement la jonction avec la commune du Bourget mais aucune liaison sécurisée n'existe avec Aix-les-Bains. On prend donc la voiture... Pas de piste cyclable au cœur de la commune.
Pour emmener les enfants à l'école à vélo nous devons emprunter les trottoirs pour être en sécurité alors que nous habitons à 1km de l'école. Les pistes cyclables dans le centre sont inexistantes.
Bonjour, il serait souhaitable d'avoir une piste cyclable sur toute la distance de la grande montée de Terre Nue jusqu'à la croix.
Merci
Sur les axes principaux (route passante avec petite bande cyclable matérialisée par un trait de peinture) il est extrêmement pénible de circuler à vélo car des travaux (construction d'immeubles) ont rendu la piste en très mauvais état : énormes trous de nids de poules, graviers en quantité considérable, parfois des véhicules qui se stationnent sur la piste ou des plots barrant la continuité de la piste afin de matérialiser l'accès des camions au chantier... Bref pas agréable du tout de rejoindre le centre ville d'Aix les bains par cet axe principal
Il nous faut Plus de pistes cyclables
Et Moins de voitures .
Nous utiliserions plus le vélo si c’était adapté !
Réaliser des pistes cyclables dans le centre de la comm
L'axe viviers-aix les bains est à aménager, très dangereux en vélo actuellement :bande cyclable défoncée, discontinue, non protégée et circulation intense. Vers le Bourget-du-Lac, c'est parfait au contraire.
avec comme objectif de planifier des travaux "d'aménagements cyclables" sur l'ensemble du réseau des rues et routes pour une mise en place de " à l'école à vélo"
Il faut revoir l ensemble des bandes cyclables et entretenir celles qui existent
Des avancés significatifs par la création d'une voix verte et la suppression du passage à niveau. En attente de liaisons sécuritaires intercommunale.
Circulation en direction du Bourget ou la Motte Servolex facile.
Circulation en direction de drumettaz, Aix par la rd991: très dangereux
Manque piste sécurisée entre école et route Chambéry
L'usage du vélo sur les grands axes est très dangereux pour les enfants. Nous avons déjà connu un incident important à ce sujet sur notre commune
La route de Voglans au Viviers du Lac reste très empruntée par les cycles car l'aménagement réalisé plus bas engendre un détour et rallongement significatif. Les cycles remontent une voie qui est en sens unique descendant pour les véhicules. Il y a certainement des questions existentielles d'entretien du talus de la voie ferrée notamment, mais un séparateur me paraît nécessaire pour sécuriser le flux cyclable montant. Malgré la limitation à 50 km/h pour les véhicules, je pense que la moyenne est plus proche de 70 car la configuration de la voie s'y prête aisément.