Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.99
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.66
Moyenne : 2.89
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.39
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.86
Il y a peu d’investissement pour inciter les gens d’utile velo dans notre commune
Trop peu de pistes cyclables, les rues sont en très mauvais état et il faudrait ajouter quelques panneaux M12 sur certains feux, surtout quand ils sont associés à un détecteur de véhicule, qui ne détecte pas les vélos.
Pas assez de bandes cyclables dans Andrésy mais déjà de bons efforts. Vitesse réduite à 30 mais pas toujours respectée. Et pb du rôle joué par chacun. Notre comportement sur la route est fonction du rôle joué dans l'instant : automobiliste, cycliste ou piéton, on peut l'être alternativement mais parfois la tolérance et la patience sont limitées à notre mode de déplacement du moment...
Pas assez de pistes cyclables sécurisées. Des chaussées en très mauvais état plein de nids de poules. Il faut constamment zigzaguer pour éviter la chute. Les véhicules motorisés ne respectent pas les limites de vitesse .
Le mauvais état de la voirie rend dangereux la circulation , entre la gare halte Maurecourt et maurecourt
Reboucher les trous sur les bandes cyclables et faire respecter le 30 km/h
Des pistes cyclables ont été créées mais insuffisantes et surtout très dangereuses !! Notamment des pistes cyclables à contresens dans des rues etroites et sans visibilité.
On attend des vraies pistes protégées (pas un coup de peinture qui rabote la route)
Les quais de Seine pourrait être mieux aménagés.
Malgré des efforts de la municipalité, l'investissement de GPSEO et du département est nerttement insuffisant. Pourtant, le territoire se prête bien à la pratique.
Il faut plus de pistes à vélo
Le stationnement non autorisé ignoré de la mairie sur toute la comme est un danger même dans les rues résidentielles.
Que les vélos respectent aussi les piétons , véhicules, la vitesse, le code de la route
Commencé par entretenir les routes
A voir comment sécurisé (separe avec des barrière) les piste surtout pour les enfants. Et surtout les chemins ( route qui mène vers les écoles, parc)
Ville avec beaucoup de dénivelé ce qui freine l'usage du vélo
Améliorer la cohérence des pistes cyclables existantes (exemple la partie entre l’église et la mairie ne dispose pas de pistes cyclables, certaines pistes à contre sens de la circulation motorisée sont inadaptées voir dangereuse), créer d’autres pistes cyclables protégées
Les routes à Andresy sont dans un état deplo
avoir des routes mieux entretenues serait facilitateur
Une bande de 10cm n'est pas une piste cyclable.
Les routes se dégradent avec de plus en plus de nids de poules donc dangereux.
Constat aussi axe rapide genre 4 voies la piste cyclable n'est jamais nettoyé par les balayeuses d'où
Cailloux verre clou etc
Realisation de pistes cyclables via l'ajout d'une simple bande blanche sur la chaussée obligeant les cyclistes à rouler sur un pan du macadam défoncé, plein de bouches d'égouts, de bosses et mal entretenu - moins bien que la route tout du moins.
Ajouter des pistes cyclables
Les pistes sont souvent des bandes cyclables, la peinture ne protège pas les cyclistes.
Chemins alternatifs aux rues pentues et surtout aménager le cd 55 avec une piste sécurisée...
Il n'y a pas de plan velo pour que les eleves aillent seuls au collèges à velo. Pas de piste cyclable. On bricole entre rue résidentielle et chemin de hallage ...
Améliorer l'entretien de la chaussée communale (gérée par la communauté urbaine GPSEO), le contrôle de vitesse et la verbalisation des automobilistes ne respectant la Ville 30.