Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.22
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.17
Moyenne : 3.89
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.39
Moyenne : 3.89
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.64
Moyenne : 1.89
Moyenne : 3.92
Des actions avaient commencées à être entreprises et se sont arrêtées il y a plus de 2 ans....depuis il ne se passe plus grand chose concernant le vélo sur notre commune
La ville n’est pas du tout conçu pour circuler en vélo. Une seule piste cyclable, qui ne fait même pas 1km !!!
Beynes est constituée de hameaux qui ne sont pas du tout reliés au centre ville par des itinéraires cyclables praticables ou pour certains par de "faux" itinéraires qui n'ont de nom que le fait qu'ils n'utilisent pas la route principale mais des chemins verts ou imposent de passer par des rues résidentielles sans que ce soit fléché.
Je ne peux en aucun cas laisser mes enfants aller en vélo au collège car :
1) Aller des Pissottes jusqu'au centre ville imposé de passer devant le camp des gens du voyage qui ont des chiens agressifs (du vécu...)
2)passer par une partie non stabilisée impraticable par temps de pluie
3)traverser l'avenue principale du centre ville qui malgré les stops ou cédez le passage reste sans visibilité
4)oblige à faire un détour considérable par la gare pour rejoindre les 4 pignons car aucune piste cyclable sur la route principale.
Étant donné l'absence de navette pour le collège pour les activités de l'Asso Sportive le soir ou le mercredi aprem, l'absence de possibilité du vélo rend impossible la pratique du sport extra scolaire. Ce qui est valable aussi pour tous les sports pratiqués aux 4 pignons, c'est à dire tous à l'exception du VTT qui par chance démarre du centre ville.
Autre point : l'accès à la gare de Villiers St Frédéric depuis les pissottes, qui impose de rouler soit sur le départementale très dangereuse car à haute vitesse réelle, ou par les champs, donc impraticable l'hiver voire plus selon son vélo. Il faut un VTT et pas sans suspension...
Alors que cette gare est visible depuis les pissottes, que c'est celle qui a le meilleur itinéraire vers Paris.
Aujourd'hui je prends ma voiture en payant un abonnement au parking pour pouvoir y prendre le train alors que je vois la gare depuis chez moi... Impensable...
Ah oui car parlons du seul bus qui passe pour remplir ce besoin, le 78, qui a l'aller est à peu près calé à certaines heures, mais au retour le soir est systématiquement AVANT le retour du train de 5mn ! Ce qui fait attendre 25mn à rien faire, pour 5mn de trajet. J'ai déjà prévenu la SAVAC qui n'en a rien à faire.
Bref, on sent qu'habitant aux pissottes on n'est pas vraiment la priorité en terme de mobilité douce ou transports en commun.
le vélo n'est pas un moyen de transmprt envisagé par l'équipe municipale
Faire des pistes cyclables d'une ville à l'autre et d'un quartier à l'autre.
Il n'y aucune pistes cyclables dans la commune !
Une seule piste cyclable qui ne relie pas tous les quartiers de Beynes...il en faudrait plus
Très très peu de pistes cyclables
Nous n’avons aucune pistes ciclables à Beynes
Rien est fait pour les vélos alors que nous pourrions profiter
Route départementale 191 beaucoup trop dang
Usage sportif uniquement, pas pour le déplacement.
Un seul axe cyclable incomplet rejoignant le haut et le bas de la ville. Rien d'autre.