Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.85
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.69
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.66
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.49
Améliorer les sorties de notre commune pour les circ
La ville s'appuie énormément sur la forêt longeant la ville pour la circulation des vélos et non sur les axes routiers
L'usage du vélo peut être amélioré si les mentalités des conducteurs de voitures et des cyclistes changent
Des efforts ont été faits, mais il reste des points importants de dangerosité en particulier pour se rendre dans les villes voisines Fontenay le Fleury, St-Cyr, St-Quentin.
C’est surtout l’usage entre villes/communes qui est problématique !
Pas assez de pistes cyclables . Il en faut une pour passer le pont pour aller vers le collège de guyancourt, grand frais, Kfc…
Très bonne dans la commune.
On pourrait améliorer la départementale pour les velos et les indications en forêts.
il y a eu beaucoup de progres .des piste cycclabes tres bien pour aller a st quentin et faire du velo tranquille
L’aménagement de la liaison bois d’Arcy et une priorité et une urgence.
Les pistes cyclables existantes sont pour la plupart des trottoirs partagés vélo / piétons / trottinettes / poussettes / ... La circulation en vélo est donc compliquée. De plus les pistes sont constamment interrompues par des carrefours et nécessitent des passages de l'autre côté de la route...
Le réseau actuel est de la poudre aux yeux
C'est assez hétérogène : certains axes sont cyclables et agréables à suivre (partagés avec les piétons cependant), d'autres ne présentent aucun aménagement.
Selon où l'on veut aller, "pas de problème" ou "il faut oser".
Il y a peu d'usagers mais des infrastructure, il faut mettre en place un réseau LISIBLE (facilement identifiable), avec plus de stationnement vélo, et éduquer et apprendre dès l'école pour forger des habitudes de mobilité
non
A bois d arcy, les pistes cyclables ne sont pas du tout adaptées à un vélo avec une cariole pour enfants. Souvent grosses barrières adaptées à un passage de vélos seul
Avec cariole pas possible de prendre un certain nombre de pistes cyclables à cause de cela
Sur Bois d’Arcy il y a bcp de communication sur une tres belle piste cyclable en face du leclerc qui est limitée en longueur en connexion avec les autres axes de la ville.
La voie verte n'est pas très bien adaptée avec des barrières compliquées à gérer
Les sorties de ville ne sont absolument pas adaptées pour les vélos direction Versailles/Saint Cyr ou Montigny.
La dernière piste cyclable rue Camelinat est tres dangereuse : trop a cheval sur la route avec des voiture qui non pas de visibilité et un grand trottoir de verdure qui est assez inutile.
A noter que pour les sorties loisir la piste cyclable qui rejoint l'étang de Saint Quentin est très agréable.
Prévoir des voies sécurisées vers la gare
Prévoir une voie sécurisée vers sqy
Itinéraire entre bois d'Arcy et Fontenay, Bois d'Arcy et Saint Cyr, Bois d'Arcy et Saint Quentin souhaitables
Des efforts sont faits mais il reste beaucoup à faire
Situation géographique difficile avec une sortie d'autoroute et commune coupée par une route départementale
La rue principale de BDA est dangereuse à bois d’Arcy (rue Paul vaillant couturier) et sorties de ville ultra dangereuse : vers Fontenay le Fleury - st cyr l’école - Montigny le breton’ eux. C’est 3 sorties sorties de villes sont inexistantes en piste cyclables depuis BDA alors même qu’il y ait desservies vers ses 3 gares.
C’est incompréhensible. La mairie n’avance pas sur cette problématique depuis au moins 10 ans c’est dans une impasse. Ça dit c’est en cours… mais depuis une décennie c’est en cours. Bref. C’est déplorable.
Ça ne sert à rien d'aménager un voie cyclable sur seulement 2km, il faut pouvoir aller d'un bout à l'autre de la ville sans interruption, et surtout pouvoir relier les villes voisines, qui elles, sont bien équipées
Aller à st Quentin est un enfer
- l'axe vers Saint cyr (grand frais etc) est très difficile et dangereux
- l'axe vers montigny est très difficile et dangereux (alors que pour cet axe, l'aménagement est plus simple que pour saint cyr)
- rue baudin + etienne jules marey très difficile avec les plots jaunes qui occupe la route (et inutile des fois)
- globalement, le marquage au sol de bois d'arcy est TRES vieillissant
- l'avenue paul vaillant couturier, portion des pompier jusqu'au carrefour rue robespierre, très dangereux (on passe d'une voie cyclable à une route, ou on nous invite à passer par le chemin qui est:
- Etroit
- vegetation des fois mal entretenu et qui occupe de l'espace sur la voie
donc les cyclistes preferent rester sur la route. et le passage au carrefour des pompiers n'est pas fluide.
Faire des pistes cyclables à double sens afin de ne pas avoir à circuler avec les voitures quand la piste cyclable est à sens unique…
Enlarger les reseaux des pistes cyclables
Accès à la commune de Saint Cyr trop dangereux et clairement inapdaté
La ville est à taille humaine. Beaucoup de déplacements peuvent se faire en vélo ou à pied. Or je vois très peu de vélos dans ma ville.
Non
RAS
Non
Tout est fait en dépit du bon sens mais je reconnais que ça n’est pas évident dans nos villes qui ont une infrastructure en place qui n’envisageait pas l’ajout d’autres moyens de dep
Je souhaite que la sécurité de circulation soit améliorée surtout pour les plus jeunes
Relier St Cyr l'école est dangereux (passage par de grands axes et pollutions)
pas de piste cyclable entre st cyr l'école et bois d'arcy
traversée de st cyr l'école dangereuse
piste cyclable aux abords du leclerc coupée par la circulation: pas de sensibilisation des automobilistes
Travailler en intercommunauté ou avec les villes voisines car les pistes cyclables s'arrêtent aux pancartes de la ville
Le trajet pour aller à la gare est quasi impossible.
Un axe reste hyper dangereux pour le cycliste, c'est la rue Alexandre Turpault-rue Henri Barbusse.
Dans le lotissement St-Jean certains carrefours n'ont que peu de visibilité et il n'est pas rare de se faire griller la priorité par une voiture un peu trop vive...
La rue du Parc est en sens interdit à partir du carrefour avec la rue Mozart jusqu'au grand carrefour avec la rue P.V.Couturier sauf pour les vélos. Les voitures qui l'empruntent dans l'autre sens ont un panneau C12 indiquant " voie à sens unique " sans préciser que des vélos peuvent arriver en face. Aucun couloir nest matérialisé au sol. Ces voitures ont donc tendance, en toute légalité, à rouler sur leur gauche. Inquiétant pour le cycliste !
Inquiétant aussi l'arrivée du cycliste à ce grand carrefour ou rien n'est indiqué pour lui et où convergent 4 autres voies qui elles ont des feux tricolores.
Sortir et rentrée à bois d'arcy est tres dangereux pour les cyclistes.
Alors que dans l'agglomération voisines (St quentin en yvelines) de nombreuses voies cyclables exiostent
Il faut régler en priorité les accès aux 3 gares avoisinantes (situées à moins de 3 km) avec des pistes cyclables et parking sécurisé
Manque de continuité dans les pistes cyclables. On ne peut pas demander aux cyclistes de traverser régulièrement la chaussée pour aller chercher un bout de piste qui se trouve tantôt d'un côté de la route, tantôt de l'autre (quand il y en a).
A part la route principale (qui est un terrain de cross au niveau du marché), les pistes sont pas pratiques (la Grange) ou inexistante (thurpaud).
Aller du quartier saint jean à la bibliothèque est pénible.
Aller des les autres villes aussi, le pont de l'a13 est très dangereux.
La rampe de descente à la gare ne devrait pas avoir de marches.
Bonjour,
L amélioration de l axe entre versailles et bois d arcy et entre le collège st exupery et bois d'arcy est impératif en raison du nombre de personnes circulant à vélo sur ces axes avec beaucoup de véhicules et de camions. Merci
L'usage du vélo dans la ville même de Bois d'Arcy est très facile et très agréable grâce aux pistes cyclables qui ont été créées, sur la commune même, c'est très bien.
Le problème principal est que bois d'Arcy est en connexion avec Montigny et St Cyr par de grands axes très passants, qui franchissent par des ponts surélevés des quatre-voies. Emprunter ces axes à vélo est très dangereux, et les trottoirs sont très étroits, ne permettant de passer qu'à un vélo ou une personne. En particulier, vers Montigny, il n'est pas possible d'entrer à Bois d'Arcy en passant à droite de l'axe, il faut forcément passer par l'unique trottoir à gauche (où nous a conduit la piste cyclable de Montigny...), au risque de croiser un piéton ou un cycliste en sens inverse.
Quant au pont vers Montigny et St Cyr, il est emprunté quotidiennement par des dizaines de collégiens se rendant à St Exupéry. C'est un miracle qu'il n'y ait jamais eu d'accident.
Bref, c'est le point noir sur lequel il faudrait que les trois communes et le département se penchent : aménager de vraies pistes cyclables continues sur ces axes et ponts, pour améliorer la sécurité et le confort des piétons et des cyclistes.
Manque de pistes cyclables partout. Aucune communication sur le partage de l'espace public. Même les policiers municipaux ne connaissent pas les règles selon la typologie du véhicule (exemple ils verbalisent les gens en trotinette non électrique sur les trottoirs !)
J'ai 4 km à parcourir entre ma commune et mon lieu de travail. Pas de piste cyclable sécurisée sur mon parcours. Obligée de prendre ma voiture pour des raisons de sécurité. Quel dommage !
Prévoir des accès sécurisé svers Plaisir - Les gatines et plus loin, car il n'y a déjà aucun bus direct dans cette direction ou vers Fontenay le Fleury pour accéder à la gare.
Aller jusqu'à Saint Cyr l'école ou jusqu'à la gare de Fontenay le fleury depuis Bois d'arcy est très dangereux
Sas vélo rares, aucun panneau M13, piste cyclable sur trottoir ne permettant pas un roulage efficace car souvent non respectée (piéton, poubelle, ...)