Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.99
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.16
Moyenne : 4.58
Moyenne : 3.75
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.52
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.34
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.52
Daner particulier sur la route departementale entre Haut Buc t uc Villae le lon de Arcades et cela dans les 2 sens
Pourquoi dépenser de l'argent pour améliorer la sécurité des cyclistes sans résultats probants (Ex Cerf-Volant, liaison D938 / D939 vers l''échangeur de la N12
Il reste très agréable de rouler dans Buc.
Le problème se situe surtout au carrefour du carrefour de La Chalosse à l'entrée de Guyancourt venant de Buc.
Il n'y a pas de feux piétons indiquant à quel moment il est possible de traverser lorsqu'on vient de Buc en vélo. Ce carrefour est vraiment très dangereux.
Faire un effort important sur la D938 est indispensable!
Commune sur le chemin de la vallée de Chevreuse, toujours aussi désagréable à traverser à vélo. Les rares pistes sont sur trottoir et totalement obsolètes.
Aujourd'hui, les pistes cyclables de Buc sont insuffisantes et souvent occupées par les stationnements voitures. Aucune amélioration pour sécuriser les enfants en vélo.
L'usage du vélo s'améliore et le nombre de cyclistes augmente mais il manque désespérément la continuité d'un cheminement cyclable sécurisé bidirectionnel sur l'axe principal.
Le Maire et les élus s'engagent concrètement en faveur du vélo
Éduquer les cyclistes et les autres pour respecter les règles.
Nous sommes une commune a forte pente donc les vélo électriques rendent enfin possible la circulation pour tous maintenant il faut des trajets cyclable dans les deux sens de circulation et sans coupure
sous les Arcades faire du vélo y est très dangereux
l'éclairage publique manque pour soir et matin et sur les tronçons où il n'y a pas de piste, les voitures et bus nous frolent
Il manque encore des voies cyclables dans le sens Versailles Buc.
La voie matérialisée au sol dans ce sens n'est pas respectée et l'étroitesse de la D938 est dangereuse dans ce sens.
Dans le sens Buc Versailles, ras.
La voie le long des arcades de Buc est inappropriée à l'usage du vélo sans alternative.
Cette voie est montante descendante avec peu de visibilité dans le virage.
Il serait urgent de trouver un aménagement cyclable dans les 2 sens (D938 vers Buc centre pour une connexion avec la voie cyclable vers Toussus le noble)
Plus de boie cyclades RÉSERVÉS et DÉLIMITE par une bordure physique
La situation de l'usage du velo est plutot bonne sur les axes que j'emprunte sauf au niveau des arcades de Buc, partagé avec les vehicules motorisés qui font des depassement risqués pour le cycliste en montée.
Il faut continuer les efforts et écouter davantage les personnes qui s'y connaissent mieux que la mairie.
L'axe Buc-Versailles n'est pas sécurisé notamment pour les enfants. Ainsi que pour faire Haut-Buc vers Bas-Buc, les enfants ne peuvent pas se déplacer en sécurité à vélo pour aller à leurs activités.
Le lien entre le haut buc et le bas buc est très dangereux en vélo.
Passer du Bas au Haut Buc ou réciproquequement est très dangereux pour les vélos, ni les arcades ni la route au dessus de la mairie ne sont adaptées
La liaison vers Jouy en Josas est compliqué et dangereuse - soit une pente très importante (petit Jouy - Les Loges) soit à côté des voitures (Jouy-Les Loges) sur une pente plus douce ou sur une petite route avec très peu de visibilité à cause des virages et également à côté de voitures
La traversee de Buc depuis Versailles est dangereuse, mes enfants aimeraient aller au college /lycee a velo mais sans bande cyclable dediee, isolee, je ne le souhaite pas
Les choses évoluent, lentement, dans le bon sens. Mais le trafic routier ne se tarit pas
La route des Arcades, que de nombreux utilisateurs fréquentent et qui est centrale a Buc (enfants, adultes etc.), est aussi le lieu de passage privilégié des bus, camions et voitures. Or elle n'a pas de pistes cyclables propres, ce qui necessite de faire des detours importants.
Versailles est une ville tres agréable a vélo, mais le trajet vers haut Buc ou Jouy-en-Josas est deplorable.
le traffic des voitures et des bus particulièrement aux horaires d'entrée et de sortie des écoles est extrêmement dangereux, sans considération pour les cyclistes
il manque une piste cyclable complète pour aller de Buc à Versailles
sujet à prendre en compte sur Buc et les villes voisines
Certains passages de carrefour sont extrêmement mal pensés. Je ne suis pas rassurée de faire circuler mon fils en velo, de facon autonome ou non. Bon reseau de piste cyclable mais les ecoles ne sont pas desservies jusqu'au bout, necessitant de nombreuses sorties/entrées sur ces zones.
Aménager une piste partagée cyclable et agricole entre Toussus-le-Noble et Saclay représenterait un progrès majeur pour les mobilités douces au sein de Versailles Grand Parc et du territoire de Paris-Saclay.
AXE TRES EMPRUNTEE PAR LES VOITURES BUS ET CAMIONS
De belles améliorations ces dernières années. Je traverse Buc tous les jours pour me rendre au travail dans la zone d’activités depuis 3 ans. Agréable en général mais un peu trop de pression voire insultes sur la partie ”secondaire’ utilisée par les automobilistes pressés ou qui déposent leurs enfants à l’école.
Beaucoup de rupture de voie cyclo
- Rue des Lavandières - circulation à contre sens, très dangereux : les voitures (et le car) ne laissent pas de marge par rapport au trottoir. Obligé de m'arrêter (dans la montée) pour éviter la chute
- Piste cyclable vers Versailles : bp de cyclistes à contre sens / des enfants à vélo, des piétons qui ne font pas attention, des véhicules qui bloquent parfois.
Dans l'autre sens, pas de piste cyclable. Des gens ouvrent la portière de leur véhicule stationné quand un vélo arrive en descente.
- Partout où il n'y a pas de piste cyclable : véhicules qui se rabattent trop près de la roue de vélo ou qui ne prennent pas de marge pour doubler.
Des projets de piste cyclable excellents mais très longs à faire aboutir
La liaison entre la voie cyclable vers la rampe saint Martin et Buc est dangereuse: conflit pieton/voiture/vélo, enrobé inexistant depuis des années, des trous se forment.
Mise de la voiture au centre de l'aménagement cerf volant, les vélos mis de côté (disparition voies cyclables, éloignement des parkings vélos de la boulangerie...).
Tous les aménagement provisoire pour le nouveau métro à Buc se font au détriment des vélo (cours de buc ou rampe saint-martin).
De la com sur le vélo, mais rien de pensé et suivi avec les usagers...
Toujours rien de fait rue Louis Blériot... Ni aux arcades...
Ma nièce est tombée a cause d'un camion rue Louis Blériot ... Vu le traffic vélo sur cette rue c'est une honte que nous ayons des parking de chaque côté et aucun aménagement cyclable au sens réglementaire du terme. Dessiner des vélos sur un trottoir emprunté par de nombreux piétons n'est pas un aménagement cyclable !!
Amélioration et création de pistes cyclables prevues
Certains carrefours sont des non sens. On ne sait pas comment traverser et quand une piste cyclable traverse une route je suis incapable de dire qui est prioritaire.
Bonjour,
Le réseau cyclable entre Buc, Toussus, Villiers le Bâcle manque cruellement pour rejoindre le CEA! La connection entre Bas-Bus et Haut-Buc en vélo est aussi absente!
Respecter les pistes cyclables très souvent des véhicules sont garés dessus
Lors de travaux les panneaux sont souvent mis au milieu des pistes