Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.19
Moyenne : 3.86
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.0
Moyenne : 3.59
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.25
Moyenne : 1.86
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.98
Malheureusement beaucoup de problèmes de vols de vélos.
Les itinéraires vélos ne sont que sur les axes secondaires avec des trous. Cela rallonge le temps de trajet. De plus, aucune réfléxion n'a été faite avec les autres villes qui se touchent? La circulation inter-ville est très complexe.
Le rond point de l'école H. Prou (rues H. Prou, J. Duclos, A. de Condorcet) est accidentogène. A vélo en arrivant rue J. Duclos pour sortir rue A, de Condorcet, les voitures venant de la ligne droite rue H. Prou, arrivent vite, souvent en entrant dans le rond point la rue est dégagée à droite d'aussi loin qu'on peut voir, et le temps de s'avancer dans le rond point pour sortir à la 2ème sortie, une voiture peut entrer par la 1ère sortie et nous couper la priorité. J'ai été renversé une fois, de jour un dimanche matin temps parfait. Et j'ai évité l'accident à 2 autres reprises. Il n'y a pas de ralentisseur à ce rond point. Les entrées/sorties rue H. Prou sont en extérieur du cercle et cela ressemble plus à une ligne droite avec un zig-zag qu'à un demi-cercle de rond-point.
Peu de véritables évolutions favorisant la pratique du vélo. Nouvel espace de stationnement proche de la mairie : la zone dédiée aux vélos est très limitée, non couverte.
Les voies cyclables sont juste marquées au sol
L'usage du vélo doit être pensé dans une circulation globale avec les communes alentours.Les pistes doivent être pensées et non pas se satisfaire faire de simples marques par terre. Quand on fait un nouveau parking près de la mairie et que l'on ne pense pas à créer à cet endroit un abri pour les vélos digne de ce nom, c'est bien que le vélo n'est pas la priorité. Je déplore dans ce questionnaire que l'on soit obligé de répondre n'importe quoi quand on n'est pas concerné ou que l'on ne sait pas . Par exemple la location de vélo, n'ayant pas besoin de l'utiliser.
Autoriser les vélos à passer les feux et à prendre les sens interdits
Danger dû à la densité du trafic automobile partagé avec les vélos. Et malheureusement certains axes pour vélo ne sont pas entretenus et proche des écoles, les véhicules stationnent dessus.
Aucun n’effort n’a été fait depuis de nombreuses années au point que j’ai abandonné de circuler à vélo.
Là chose la plus ridicule… la piste cyclable du parking d’Alpha Park. Soit disant que le projet était de pouvoir venir à vélo par piste cyclable depuis n’importe quel point de la ville.
Rate
Pas de progrès significatif du climat cyclable dans cette ville. La commune est méfiante et ne semble pas considérer que le vélo est un mode de déplacement crédible, la ville est donc entièrement livrée à l'automobile ... et les habitants sont installés dans une dépendance totale à l'automobile, même pour les petits trajets . Aux antipodes de la ville de Versailles, une ville "vélo-friendly" pourtant très proche, ou même de Plaisir et de Villepreux, où, malgré les difficultés, on accorde plus d'attention aux mobilités actives
Pas de pistes cyclables que des logos sur la chaussée que les automobilistes n’ont pas l’air de voir
Beaucoup trop d'itinéraires doivent se faire sur route et non sur piste cyclable séparée, avec des voitures qui collent et ne souhaitent que doubler
des pistes sont réalisées mais souvent en partage avec piétons et/ou voitures trottinettes et autres. Souvent ces pistes se terminent sans raisons.... et plus de possibilités ensuite.
Plus de piste cyclables comme à voisins le bretonneux serait top
Déjà fait voler deux vélos en bas de chez moi chemin de ronde et très peux de pistes syllabes et par de parc à chien 🐕 🐕
La piste qui fait la jonction les clayes /Plaisir entre la piscine et le lycée est impraticable à cause des racines des arbres. Cyclistes et en trottinettes empruntent la route étroite.
Se déplacer à vélo aux clayes sous bois c'est dangereux partout et tout le temps.
Les panneaux routiters ne suffisent pas...pour les passage dangereux ou les vélo sont obligés de traversé une chaussée ajout de bande rugueuse ou dos d'ane.
Problème déjà signalé à l'intercommunalité...
Plutôt content de manière générale, a part sur l'axe clayes-sous-bois/Fontenay le Fleury, une route qui est très dangereuse a vélo selon moi, mais nécessite un gros détour pour l'éviter
Quelque soit la volonté politique des élus, la densification urbaine et configuration du vieux centre ville rendent très difficile et extrêmement couteux la mise en œuvre d'infrastructures cyclables, dans un contexte de baisse des dotations de l'état aux communes.
Des nouveaux centres commerciaux ont été créés sans aucune place pour les cyclistes et piétons: One nation, Alpha parc. Peu de passage piéton et aucune piste cyclable sur la D11
Pistes cyclables pas entretenus et disjointes
Dans la ville des fléchages au sol pour signaler un espace partagé dans certaines rue (pas vraiment efficace). Pas ou peu de pistes ou bandes cyclables (manque sur les grandes rues et D11), liaison vers les autre communes difficile voir très dangereuse (D11 vers Fontenay et Bois d'Arcy).
On a l'impression que la ville se moque des mobilités douces...
La circulation à vélo sur la D11, D98 et chemin des vignes au niveau du pont est dangereuse.
Liaison à vélo avec Fontenay-le-Fleury, RIP.
Un seul stationnement vélo sur AlphaPark et encore tout au fond.