Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.35
Moyenne : 3.88
Moyenne : 4.05
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.79
Moyenne : 4.25
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.82
Moyenne : 4.53
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.24
Moyenne : 4.11
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.02
Moyenne : 4.45
Moyenne : 4.4
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.52
La municipalité parle du concept de velours... mais ne l'explique pas. Il y a quelques marquages au sol, mais les panneaux sont quasi inexistants pour informer les usagers et indiquer les zones de danger (par exemple les contre-sens ou les traversées d'axe).
Le stationnement à la gare est un vrai problème.
Le croisement des bus est dangereux sur certaines rue
de gros progres mais encore des points noirs : discontinuités, marquage absent, carrefours non balisés
Il faut inciter fortement les gens à se déplacer en vélo qui se déplacent en voiture souvent pour des petits trajets et en plus avec des gros véhicules type SUV électriques ou pas qui restent polluants et dérangeant pour le confort de vie (polluant de carburant ou poussière liés au freinages et usures des véhicule, etc... la poussière noir nous envahie et nous la respirons) dans un monde qui montre aux gens que la facilité de se déplacer alors qu'en fait le déplacement doit être considéré comme fatiguant, le transport facile devant être limité aux taches impossibles à faire en vélos.
Manque de panneaux
Si tout le monde respectait son propre couloir, les vélos sur les pistes, les piétons sur les trottoirs et non sur les pistes cyclabes.
Les pistes à contre sens sont très dangereuses
Des itinéraires ont été crées, mais pas jusqu'au bout. Les efforts sont appréciés.
Des efforts mais certaines pistes peu confortables et quel dommage d'avoir renonce à la piste de boulevard Hostachy
Les berges sont en mauvais état
Le sens unique du bd hostachy devrait être perinisé
Autoriser et adapter le contre-sens velo dans les rue à sens unique de manière systématique
Cédez le passage et tourne à droite autorisé aux feux rouges
Une offre de vélo en libre-service (soit l'extension du vélib, soit tout simplement une offre à l'échelle de l'intercommunalité) serait vraiment bénéfique.
Dans les petites rues résidentiels et bords de Seine, c’est agréable mais sur les axes de sortie de la ville très dangereux (rue des ponts, rue Paul Demange…)
Apprendre à stationner son vélo qui n'est pas une prolongation de sa personne surtout lors du marché.
La route est à tous, aussi accepter d'aller plus lentement si un vélo est devant soi en cas d'absence de pistes cyclables.
Respecter le code de la route par TOUS, automobilistes comme les cyclistes.
Sensibiliser à l'utilisation des pistes cyclables pour TOUS les cyclistes ponctuels ou sportifs
Et malheureusement, après la sensibilisation il faudra passer à la sanction.
On est chanceux par rapport à d autres communes
Il y a une incompatibilité d’usage sur la voie des bords de seine. La vitessse de certains vélo de course versus piétons, promeneur chien et cyclistes détentes. Cette voies ne devrait pas leur être autoriser s’ils souhaitent faire de la vitesse.
Difficultés liées à la présence de bandes cyclables sur les trottoirs (cohabitation piétons/vélo)
Le problème de la circulation des vélos à contresens : c'est assez dangereux et certains automobilistes contrecarrent carrément le passage
C'est pratique de circuler en vélo, pas de stationnement à payer et c'est bon pour la forme physique.
J'en fais beaucoup plus depuis que je suis à la retraite, mais avec le mauvais temps mon vélo est resté au garage.
Les attaches pour les vélos en centre ville ne sont pas pratiques, les poteaux sont trop gros. Inconvénient avec les gens qui circulent en vélo les jours de marchés, ils gardent leur vélo à la main, les enfants sont sur leurs vélos, ça gêne la bonne circulation dans les allées du marché pour les piétons et en plus c'est accidentogène. Les vélos devraient être stationnés à l'entrée du marché et tout le monde devrait circuler à pied. Il y a déjà suffisamment d'encombrement avec les poussettes, et les caddies.
Rue des ponts dangereuses pour les vélos et les véhicules roulent vite
Pas assez de places pour accrocher les vélos proche des immeubles qd on rend visite à quelqu'un (situation dans laquelle je me suis fait voler un vélo car il n y avait aucun point fixe à proximité)
Il faut développer les partenariats entre le département, la région et les communes voisines pour developper l’interconnexion des communes. Exemple pont de Bougival et traversée de la voie RER À vers Chatou.
Mettre en place une piste cyclable avenue Foch où les voitures sont plus nombreuses qu'avant et ne respectent pas le 30 kmh.
+ créer une piste cyclable sur le pont de bougival
Pistes cyclables agréables mais attention à l entretien surtout au long de l avenue de verdun les arbustes débordent sur la piste.
Revoir les pistes cyclables parfois très détériorés
Un trottoir ne peut faire office de piste cyclable
Problème majeur de vol aux gares
Dommage que la mairie ait cédé à la pression des commerçants en faisant disparaître des pistes cyclables et en abandonnant le sens unique du Bld Hostachy
Intégrer plus d'itinéraires cyclables et une vraie voie vélo en centre ville
Ce baromètre est biaisé. Que des questions qui poussent à réduire les voitures. Aucune sur le vrai problème du vélo : le vol. Pour moi impossible de laisser mon vélo en gare ou longtemps en ville
non
Une partie de la rue vers la gare RER (rue paul demange, Croissy) n'est pas spécifiée autorisée pour les vélo- une dizaine de mètres très dangereux ! Besoin de plus de pistes. Et surtout autoriser vélo même sur rue à sens unique
Rues trop étroites, pas assez de stationnement véhicules, automobilistes dangereux envers vélos. Je préfère éviter le vélo.
Problème des vols de vélos notamment quartier gare Chatou Croissy : à sécuriser d’urgence
Ma mère habite croissy, donc j y circule parfois à vélo
Le stationnement des voitures sur pistes cyclables doit être severement sanctionné car il met en danger et occasionné des conflits
Une commune qui a beaucoup fait pour développer des itinéraires cyclables mais les carrefours ne sont pas traités: les pistes cyclables s arrêtent avant les carrefours
En dehors des avenues avec pistes cyclables séparées (verdun, charles de gaulle & carnot), beaucoup de rues étroites avec stationnement de part et d'autres et pas de piste cyclable. A la limite il y a un marquage au sol de voie partagée vélo/voiture mais les cyclistes ne roulent pas au milieu de la voie et continuent de se mettre en danger en roulant le long des voitures stationnées : ils sont alors doublés de très près par les automobilistes dans des rues en théorie à 30km/h, en pratique à 50...
Les points noirs sont les sorties de ville (point de Bougival, avenue Demange vers la gare) et le stationnement en gare (impossible si on veut retrouver son vélo)
Rouler sur la route en tant que cycliste est très dangereux car les voitures ne respectent pas le code de la route (limitation à 30 km/h) et doublent comme des fous furieux pour se rabattre juste devant. Malheureusement à croissy sur seine, il y a seulement la piste avenue de verdun ou je me sens en sécurité. Le boulevard hostachy est impraticable avec des enfants, les voitures roulent à des allures excessivent et doublent sans s’arrêter au passage piéton. La piste cyclable menant a l’école maternelle jean moulin est une catastrophe : les voitures stationnent dessus, doublent dessus, roulent a 50km/h alors que c’est limite à 30 km/h. Pourtant de nombreux enfants de moins de 6 ans roulent dessus mais cela ne semblent pas effrayer les automobilistes ! La piste cyclable rue de l’écluse menant au chemin de ronde est impraticable car il faut monter sur le trottoir, or il y a aussi des piétons... Pourquoi ne pas supprimer les places de stationnement pour créer une vraie piste cyclable comme rue de Verdun ? Le rond point de chemin de ronde est également une catastrophe pour les vélos qui doivent cohabiter avec les piétons... N’importe quoi ! Au croisement rue de l’écluse et route de croissy, pas une seule voiture pour s’arrêter au stop, combien de fois une voiture a manque de me percuter ! Toute la rue du saut de loup également, les voitures ne veulent pas se ranger quand on remonte la rue et dans l’autre sens pour aller à la gare les voitures roulent et doublent comme des fous alors qu’il n’y a pas la place. Bref j’en ai des choses à dire... de plus la police ne verbalise JAMAIS les stationnement des voitures sur les pistes cyclables de la ville (alors qu’il y de quoi faire c’est quotidien) , les bateaux devant les maisons et surtout les excès de vitesse !! La ville est censé être limité à 30km/h et pourtant rare sont ceux qui respectent cette limite...
Sur certains passage piétons, les voitures ne s'arrêtent jamais pour laisser traverser. c'est même hyper dangereux exemple sortie quartier Princesse / rue des gabillons et la traversée pour accéder au club de tennis de croissy
Il est dommage de ne pas avoir trouvé de solution pour le boulevard hostachy, le carrefour de la pâte d'oie (malgré les efforts de la mairie une partie des habitants et commerçants étaient réticent) et rue des ponts qui appartient au département.
Oui bien penser à la connexion des pistes cyclables, les voies à contresens sont dangereuse
Faire des pistes cyclables sans chicanes et lisses( pas de dos d ânes à chaque passage de batteau
Des endroits pour attacher les vélos en ville.
Malheureusement, le'centre ville a été sacrifie a la. Oiture sous la pression
Mais très bel aménagement avenir de Verdun. Manque les perpendiculaires et le boulevard Hostachy
Et des aménagements pour laisser les vélos en sécurité à la gare de Chatou
Il est important de ne pas opposer circulation a vélo contre la circulation automobile,mais bien de permettre circulation vélo et auto sur les mêmes voies de circulation et non de faire des projets de pistes cyclables très coûteuses et inadaptée au besoin réel tel que l'a fait la mairie de Croissy.
Augmentez les pistes cyclables
Bonjour,
Pouvez-vous s’il vous plaît rajouter des emplacements pour garer son vélo à la gare côté croissy, j’ai beaucoup de mal à trouver une place, tous les emplacements sont occupés et je suis obligée de m’accrocher aux poteaux.
Merci à vous
La commune a peu de intérêts pour les cyclistes
La mairie fait beaucoup d'effort pour construire un reseau de piste cyclable. La rue de pont reste un axe problématique. De plus, pour aller à la gare en vélo, c'est compliqué pour attacher son vélo à la gare. Des efforts ont été faits mais ils sont encore insuffisants. à 8h30 il n'y a plus de possibilité d'attacher son vélo correctement à la gare
Quel dommage l'abandon du sens unique avec piste cycle sur le boulevard Fernand hostachy ! J'espère que le projet aboutira à nouveau un de ces jours !
Des pistes cyclables de qualité et sécurisées ont vu le jour en quelques années...merci beaucoup !
Le 1er danger pour les vélos c’est maintenant les autres vélos qui respectent aucune règle
Nécessité d'une piste cyclable pour aller du centre a la gare. Trouver un moyen de lutter contre le vol de vélo à la gare, augmenter les places de parking a vélo a l'extérieur de la gare
Dommage de ne pas avoir de piste cyclable en centre ville
Il faut refaire les trottoirs afin qu'ils soient praticables par les piétons ce qui éviterait de les retrouver sur les voies, vélo notamment et les routes/chemin de halage pour faciliter l'usage du vélo.
Pour le moment la voirie est dans un état catastrophique et ce n'est pas quelque voies cyclables qui va améliorer la situation. De plus les voies vélo en contre sens sont mises en place dans des rues extrêmement étroites et donc dangereuses.
Encore trop de vol de vélo à la gare RER
Avant j'utilisais beaucoup mon vélo, et les pistes sont géniales. Mais malheureusement j'ai eu 2 vélos volés et mon mari 1, aux gares de Chatou et du Vésinet donc depuis on ne prend rarement nos vélos, car c'est trop cher de les remplacer tout le temps. La réponse de la police erait très inadéquate, pareil les assurances. C'est dommage car c'était un réel plaisir de se déplacer à vélo à Croissy-sur-Seine
Rue de l’eclyse
Faire réparer son vélo est super compliqué. Il faut prendre rendez-vous à l'avance et les ateliers pouvant le faire sont super loin.
On se fait voler les vélos au stade, à la gare de chatou. C'est récurrent et pourtant il y a des moyens pour l'éviter : pucer les vélos, garage sécurisé pour.les vélos, caméra et surveillance.
Le vélo est omniprésent à Croissy-sur-Seine. les automobilistes plutot respectueux des cyclistes. Il est frequent de voir des enfants seuls se rendre à l'école à velo.
Plus de places au rer svpppp!!!
Ce serait vraiment bien de créer une partie totalement cyclable du foyer Courtel à la gare car une partie est en sens interdit et ce serait bien d’autoriser le trafic à vélo. De plus, on a besoin de beaucoup plus de places pour les vélos à la gare côté Croissy
Une mairie très à l'écoute et active, mais des commerçants et une partie des habitants ouvertement défavorable à l'amélioration des conditions de circulation des vélos. Dommage, car le centre ville aurait été encore plus agréable avec moins de place réservée à la voiture.
Absence de piste cyclable sécurisée dans le secteur de Croissy pour aller à la gare notamment alors que Chatou a mis en place une portion bien délimitée et sécurisée en sens unique . Le maire de Croissy devrait prendre exemple sur Chatou qui a mis en place de beaux projets de pistes cyclables.
Sécurité first, il ne suffit pas de placarder sur le bitume des rues des vélos et dire c’est bon c’est une piste cyclable.
Il faudrait revoir toutes les pistes cyclables car racine détruisant le béton les coupure de piste cyclable avec un trottoir trop haut abime les pneu. Rajouter des panneau pour rappeler aux voitures la priorité des pistes cyclables couper par des rue ..
Une rue a été mise en sens unique pour y insérer une piste cyclable entre le trottoir et la voie se stationnement. Cette voie est devenue beaucoup trop dangereuse pour les vélos, je fais donc un détour vers les rues dépourvues de piste cyclable bien plus sûres. Le passage en sens unique provoque plus de bouchons.
La police devrait veiller à ce que les piétons n'aillent pas sur les pistes cyclable, mais sur le trottoir tout neuf qui le longe, ce n'est pas la place qui manque
les trottoirs du centre sont assez larges pour circuler en vélo à condition de RESPECTER les piétons et c'est une bonne solution pour ceux qui n'ont pas de pulsions suicidaires !
La mairie dissimule sous des pseudo aménagements vélos et/verts des décisions unilatérales au bénéfice exclusif de certains élus !
Manque de liaison avec les communes avoisinantes.
Une solution sécurisée doit être trouvée et mise en place pour le pont de Bougival sahcant qui plus est une partie des adolescents de Bougival vont au collège à Croissy sur seine.
La carrefour de la patte d’oie a été repensé au niveau de la circulation voiture et réaménagée sans penser aux vélo
La priorité aux vélos devrait être plus systématique. Ajout de panneaux R12 (inexistant dans les communes autour de chez moi). Aménagements cycliste réalisés en dépit du bon sens (respect des rayons de courbure, recommandations du cerema non appliquées, …) et parfois incompréhensible (règle de priorité, carrefour, …). Faire des campagnes de sensibilisation car les automobilistes ne savent même pas qu’ils n’ont pas le droit de doubler sur la commune par arrêté municipal, signalisation au sol, … distance de 1m en ville en cas de dépassement.
La voiture est privilégiée dans la commune (sans du populisme electorale). L’aménagement est inégale, les nouvelles pistes sont pas mal (même si l'une d'elle est au sud d'une rangée d'arbres histoire d'être en plein soleil l'été), les anciennes pistes sont pas terribles. Les places de stationnement dans les rues prennent toutes la place, alors qu'elles longent des domiciles avec jardin. La rue principale a faillie être sympa mais la grogne des automobilistes a fait trembler la mairie et le test en cours a été abandonné. La nouvelle disposition des trotoires n'est pas pratique pour la mobilité à vélo.
Il faut trouver plus de places à la gare Vesinet centre
Carrefour de la Patte d’oie très dangereux à vélo, essai de piste cyclable sur le boulevard Hostachy non retenu, rue de l écluse avec piste cyclable maintenant utilisable que dans une direction suite aux travaux au Parx Princesse
Le manque d'éclairage le matin est danger pour les cyclistes.
Il y a quelques axes où la voie cyclable est excellente, mais qui subit des ruptures aux carrefours ou qui oblige à des manoeuvres qui sont difficiles à prendre lorsqu'un tracte une remorque (pour transporter des enfants par exemple). Il manque des emplacements fréquents et pour stationner à vélo, notamment avec des vélos non standards (à remorque, cargo, plus longs etc.). Ces inconvénients sont compensés au quotidien par une certaine civilité de tous les usagers entre eux, mais cela n'encourage pas à prendre le vélo avec des enfants en bas âge. En tant qu'adulte sportive je passe seule partout et je ne rechigne pas à être sur la voie avec les voitures et j'adore me déplacer en vélo dans ma ville, mais j'ai une autre lecture quand je suis en famille (4 vélos, dont un enfant de 4 ans qui ne maîtrise pas encore bien son vélo).