Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.23
Moyenne : 4.01
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.63
Moyenne : 2.88
Moyenne : 4.14
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.49
Moyenne : 4.13
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.22
Moyenne : 3.27
Peu de progrès, de la communication mais peu d'actes réels
Aucune piste cyclable ou presque
Mise en place de véritable pistes cyclables surtout sur l'axe principal qui traverse la ville entre Plaisir et Saint Cyr
La commune communique énormément sur les mobilités douces. Mais dans les faits il n'y a pas de voie cyclable séparée. Mettre un marquage au sol ne suffit pas
Connection vélo, piéton et auto plutôt correcte.
Les cyclistes doivent penser à être visibles
les marquages aux sols doivent être visibles
Notre ville est passée à 30km/h pratiquement partout il y a deux ans.
Le schéma cyclable a été développé (mais s'est limité principalement à du marquage au sol). L'antenne fontenaysienne de Vélo VGP est assez rarement consultée (la municipalité préfère faire appel à des cabinets de -mauvais-conseils...) et les habitants/utilisateurs jamais. La création d'un parking de 180 places en cours à la gare (il doit y avoir des subventions à la clé).
En tout cas, il n'y a pas de politique municipale vraiment volontariste et concertée.
un parking vélo sécurisé en gare
Les itinéraires intéressants pour moi (domicile-école et domicile-centre-ville) sont très difficilement praticables et dangereux (axe principal), ce qui fait que j'utilise mon vélo 10x moins que ce que je voudrais.
Je trouve que la circulation à vélo à contre-sens dans une rue à sens unique avec un virage est dangereuse
Je circule en vélo cargo. Les pistes sur les trottoirs ne sont pas adaptées. Les grands axes ne sont pas du tout sécurisé et les bords de la route en mauvais état.
Repenser les pistes et bandes cyclables dont beaucoup d'endroits sont dangereux (bandes le long de places de stationnement en bataille, interruptions brutales de bandes, grands axes).
Améliorer grandement la communication sur le sujet.
Améliorer la signalisation.
Augmenter les places de stationnement pour vélo.
Développer les transitions avec les villes voisines, actuellement très mauvaises ou inexistantes.
L'usage du chaucidou n'est pas a mon avis très sur mais cela semble être le seul élément utilisé par la Mairie
Ville non compatible avec les vel
Les incivilités de piétons qui se croient tout permis et qui ne regarde pas avant de traverser.
Un trottoir n'est pas une poste cyclable, il ne suffit pas juste de mettre de la peinture au sol pour que cela deviennes une piste cyclable. De plus, les pistes cyclables ne sont pas entretenues ou nettoyées... Je n'ai jamais autant crevé depuis que je prends les pistes cyclables !!! Entre les cailloux, les feuilles, les morceaux de verre, les trottoirs etc... Les pistes cyclables sont des fois bien plus piegeuges que la route. Certaines pistes cyclables, sont plus là pour mettre le bazar entre automobilistes et cyclistes
Quelques efforts telles que les « vraies » pistes cyclables proches de la nouvelle halle du marché ou dans le quartier du Levant et les points de gonflage installés récemment mais il manque surtout une vraie piste cyclable sur l’avenue de la République pour ceux qui veulent aller en gare de St Cyr l’Ecole (le problème vient aussi de la ville de St Cyr l’Ecole)
Non
Aménagements peu sécurisants piste cyclable à contresens dans des rues à sens unique très étroites.
Un égoïsme démesuré des automobilistes...
Il faudrait que les éboueurs même si ce n'est pas simple je le conçois ramasse fr qui tombe lors de la collecte des encombrants cela éviterait de crever tous les mois
Excellent la municipalité a fait beaucoup de travaux pour faciliter le trafic et la circulation des vélos
L'usage du vélo sur ma commune a souffert d'un plan vélo limité a peindre des vélos sur la route. Certains de ces dessins sont souvent sous les voitures mal garés san l'intervention de la mairie. Certains des itinéraires cyclables comportent des tracés sur des trottoirs assez étroits.
Non
Fontenay est une ville qui organise des réunionspour développer le vélo. MAis les efforts restent insuffisants et les campagnes de communication pas incitatives pour les usagers.
L’axe de la D11 entre saint-cyr et Villepreux est très dangereux et devrait obligatoirement être aménagé. Priorité pour le département et les communes concernées !
-Petit dispositif de barres d'appui vélos supprimé à proximité du théâtre-cinéma lors de sa rénovation.
-Manque de communication et de signalisation sur la possibilité de circulation à contre-sens des vélos dans les rues à sens unique limitées à 30 km/h, résultant en un manque d'information des automobilistes, et parfois des invectives injustifiées.
-Tendance marquée des voitures à couper les virages aux carrefours, dangereuse en cas de manque de visibilité : il faudrait marquer la séparation lorsqu'il y a 2 voies.
-Impatience dangereuse des automobilistes sur des passages trop étroits pour doubler un cycliste sans risque (par ex. sur le pont au-dessus de l'A12 entre Fontenay-le-Fleury et St-Cyr l'Ecole, ou sur l'Avenue de la République (D11) à Fontenay-le-Fleury, axe très risqué pour les vélos).
il y a trop peu de pistes cyclables protégées et trop de pistes partagées avec les voitures. ce n'est pas rassurant pour les plus jeunes et les plus anciens. la continuité des pistes et le passage entre les villes limitrophes doivent être améliorés
Je souhaite la fin des pistes cyclables partagées avec des pietons c'est une aberration. La place du vélo est sur la route dans un espace protégé.
L'un des axes principaux les plus mortels en vélo est la route D11, notamment les rambardes entre Fontenay-le-fleury et les Clayes direction de Plaisir
la situation s'améliore
urgence de réaliser des pistes cyclables sécurisées entre les communes limitrophes
Ajouter des peintures de vélo au sol ne sert à rien. Arrêtez cette stratégie et investissez dans de véritables pistes cyclables interdites aux voitures. Nos axes principaux de la ville sont suffisamment larges pour le permettre.
Les "chaussédoux" dans ma commune sont de véritables c....ries
Malgré des efforts faits pour développer les pistes cyclables, les solutions mises en place sont inappropriées. Les pistes cyclables sur les trottoirs sont une aberration. En tant que piétons on se sent en danger. Les chaussidou sont dangereux tant pour les voitures que les vélos. Et le réseau inter-communale est entre-coupé de points réellement dangereux (vers saint Cyr, bois d’Arcy, Montigny, villepreux etc…). Aucune commune n’est accessible de manière sécurisée.
L’ace saint cyr est tres dangereux
Circuler à vélo à contre sens est très dangeureux notament dans les petites rues avec la circulation des voitures.
Manque une piste cyclable entre Fontenay-le-Fleury et Villepreux. Actuellement la 4 voie est très dangereuse à vélo. C’est à chantier à prévoir en priorité car demandé depuis longtemps. Merci
Pratique du vélo orientée plus surnles loisirs que sur la mobilité quotidienne à améliorer
La commune avait fait un une communication sur un "plan vélo". A part un peu de peinture et quelques borne de gonflage, on a rien vu. Des situations dangereuse ont été crées par exemple en créant un contre sens cyclable rue Anatole France alors que la largeur ne permet pas le croisement. Perso, dans cette rue à vélo, je préfère rouler sur le trottoire quand je suis à contresens.
C'est bien ils ont commencé à améliorer les pistes cyclable sauf que c'est bien faire toutes la vie de Fontenay le Fleury Merci.
Avec la mise en place des 'chaucidou', l'équilibre et l'entente entre véhicules motorisés et vélos and Co ne sont toujours pas trouvés et respectés !
Enfin, les chaucidou n'ont pas réglé les problèmes de priorités au carrefour pour les plus vulnérables ( piétons et vélos).
Ces chaucidou ont même créé de nouveaux problèmes pour les véhicules motorisés malgré une vitesse réduite à 50 Km/h ! ( A voir sur la route de Bailly ! En allant vers Fontenay le Fleury, avant le ru de Gally, manque de visibilité à cause du virage; après avoir passé le ru de Gally, manque de visibilité dans la côte ; avant de franchir le panneau de Fontenay le Fleury, il vaut mieux serrer sur la droite pour éviter les usagers qui sont en sens inverse ( et toujours à au moins 50Km/h ! ); au panneau STOP, manque de visibilité sur les véhicules arrivant d'en face ! !
Les chaucidou ont apporté des bonnes solutions pour les cycles et les piétons, mais ils ont créé de nouvelles difficultés pour les automobilistes. La solution? Signaler les zones dangereuses avec un panneau Danger aux endroits indiqués ..
L'usage du vélo serait favorisé si l'accès au parc du château de Versailles était ouvert au niveau de la ferme de Gally.
Il faudrait également une vraie piste cyclable sur la route de Bailly au niveau de la zone où les virages s'enchaînent.
Pour ce rendre à Bois-d'Arcy à vélo c'est délicat il faudrait prévoir un itinéraire. Pour le côté Versailles c'est bien aménagé
Je n ai pas de piste cyclable sur mes trajets juste une piste partagé avec les voitures que je n utilisé pas pour ne pas etre coincé tout le trajet derrière les pots d échappement des bus.
La commune a fait des efforts pour l'usage du vélo sur le périmètre qui lui incombe mais les axes principaux qui sont du ressort du département ne sont pas traités. Ce qui réduit considérablement l'usage du vélo pour des déplacements domicile travail notamment.
Bien
La mairie est scandaleuse ; elle fait de la communication autour de ses démarches quand la réalité est de dessiner des vélos sur la voirie là où des voitures stationnent toujours
Chaussidou est très dangereux pour tous, De plus qu’on trouve des randonneurs sur la piste cyclable sans gilets jaunes. Lors qu’on est en voiture des fois les cyclistes ne respectent pas les voies et ils débordent.
Un des principaux problèmes, est le manque de continuité des pistes cyclables entre les communes.
Il faut impérativement avoir un GPS pour pour se diriger car il n'y a pas de panneaux indicateurs.
Certaines pistes cyclables sont impraticables du fait du manque d'entretien.
La mairie doit être plus à l'écoute des usagers de la bicyclette car leur expérience est primordiale. Favoriser l'usage du vélo nécessite parfois de prendre des mesures impopulaires. Cela n'arrive hélas jamais à Fontenay. L'usager de la voiture est prioritaire face au cycliste. Je le déplore.
En ville c'est surtout le principe de route voiture/vélo partagée. Au sein de la commune cela est plutot adaptée, meme si parfois les voitures sont bloquées par les vélos qui ne peuvent pas nous dépasser car trop peu larges. En revanche les axes d'interconnexion de la commune avec les autres est parfois plus delicates et beaucoup moins securisantes car les voitures roulent vite, mais surtout car aucune voie protegeant les cyclistes n'est proposées, notamment en direction de plaisir.
Rappeler également que l’usage du vélo ne donne pas tous les droits et que les cyclistes doivent également adapter leur vitesse et respecter le
Code de la route! On s’arrête au feu rouge et au stop . On fait également attention aux autres usagers (piétons/ voiture)
Marquage au sol coûteux et inutile de bande vélo sur axe entre communes. Seule une piste a côté de la route peut garantir un transit des velos en sécurité
Beaucoup de bandes cyclables sur le trottoir avec les piétons ce qui limite la vitesse à vélo
non