Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.99
Moyenne : 4.04
Moyenne : 4.0
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.66
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.68
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.84
la D91 est mal aménagée.
On en peut pas passer à contre-sens devant Grand Frais
Quel dommage, il y a de l'espace et pourtant aucun itinéraire sécurisé sans rupture
Trop de bande cyclables tracées sur la chaussée, donc non sécurisée et non respectées par les automobilistes.
les vélos cargo ne peuvent pas circuler sur certaines voies cyclables en raison des équipements mis en place pour empêcher certains véhicules motorisés de les utiliser. c’est vraiment très dommageable, il faudrait réellement trouver une solution à ce proble
Pouvez-vous penser à tailler les branches des arbres car elles sont basses.
Idem pour la taille des haies qui empiètent sur les pistes cyclables et trottoirs
Une avenue aménagée pur les cyclistes et,.... c'est pire qu'avant! (bd Haussmann)!
Interdire trottinette électrique sur piste cyclable.
Améliorer les carrefours pour les cyclistes et piétons. En auto école on apprends à dégager le carrefours le plus vite possible lorsqu on s engage sur une sortie et c est dans cette phase d accélérations que sont les passages piétons et cyclistes….
Ici et sur communes adjacentes, l'entretien de la végétation a été drastiquement réduit au point que le bitume est levé par les racines (juste 3 ans après réfection), l'herbe pousse au milieu des pistes aux jointures de bitume, les frondaisons d'arbres fouettent les casques et les haies mal taillées rejettent piétons ou vélos sur le même endroit. De plus l'agglomération entretien certes quelques km de ce formidable héritage qui a 40 ans, mais pas assez donc ça se dégrade, et profite de se décharger se responsabilité lors des rénovations en rendant les pistes mixtes piétons et vélos, alors qu'elles avaient été conçues pour 2 voies distinctes, ce qui est beaucoup plus sûr !
Securisé les rond points
Ne doit pas se reposer sur les facilités d'aménagement de la ville nouvelle. Améliorer la cohérence et la continuité des itinéraires. Aménager à l'échelle de l'agglomération et ses voisines
trop de place pour la voiture décourage l'usage du vélo pour se déplacer; des aménagements cyclables existent par çi par là mais trop souvent inadapté pour les déplacements à vélo ( discontinuités, bandes cyclables peintes au sol le long de stationnements voitures et/ou occupées par les voitures, insécurité aux intersections mal concués...)
La bascule n’est pas faite entre usage du vélo et celui de la voiture : le discours est encore « comme les gens utilisent très majoritairement la voiture, pourquoi investir dans des pistes cyclables ? ». Alors qu’au contraire, il faut investir pour lever les freins à l’usage du vélo : sécurité (pistes séparées des véhicules motorisés et piétons, signalétique du type Stop,…) et information.
Pistes cyclables très sécurisées notamment pour les enfants, mais quand on est adulte et qu'on veut se déplacer rapidement, beaucoup de coupures, d'attente aux carrefours et des pistes en mauvais état peu confortables avec un peu de vitesse.
Éduquer les piétons qui marchent sur les pistes cyclables
lors des travaux prevoir un itineraire bis
voies cyclables très anciennes et très desagréables (racines d'arbres, déchaussement des plaques de ciment..)
Entretien des pistes pour améliorer la sécurité et éviter les crevaison (des bouts de verre, cailloux...)
Circulation catastrophique le long de l'axe des travaux pour le métro. Et problème de priorité/passage vers les magasins grand frais Picard etc.
sur certains itinéraires cyclables, la végétation gène la vue
usage du vélo est freiné par la priorité et la place prépondérante accordée à la voiture. Absence de volonté politique pour engager une transition conséquente qui nécessite d'actionner les leviers :
généralisation de la limitation vitesse à 30 km/h ; réduction usage de la voiture ; continuité des aménagements cyclables;
aménagements cyclables adaptés ( cf préconisations CEREMA) ;
la réfection des rues Haussmann et Delorme avec élargissement des rues et bandes cyclables le lond des stationnement est complétement inadapté ( les automobilistes se garent sur les bandes cyclables ! les cyclistes sont soumis au risque d'emportiérage, )
2 pistes cyclables ont été fermées a proximité des travaux dunmetro sans raison apparente alors et alors qu’un aménagement temporaire serait facile à mettre en place
La mobilité étant de la compétencede l'agglomération, la ville se repose sur cette agglomération, et ne s'implique pas suffisamment sur les aménagements.
tout est dit
La municipalité et la communauté de commune ne semble pas vouloir favoriser outre mesure l'usage du vélo d'où un investissement limité.
Les travaux effectués pour les J.O sont excellents et on vous en remercie, le plus gros pb et l'incivilité des conducteurs de véhicules, ils ne respectent absolument pas les cedez le passage lorsque l'on arrive à vélo, j'ai failli me faire percuter à 2 reprises et une fois j'ai dû m'arrêter en plein milieu d'un rond point pour ne pas me faire écraser.
Route de Troux une modification très positive avec priorité aux velos
Merci beaucoup 🙏🙏🙏🙏
En effet il manque une piste cyclable entre la zone du pas du lac et le rond point au bambou pour passer le pont au dessus de la gare cela est très dangereux sur la route et aussi sur la voie pietonne
Entretien des voies cyclabled
Les pistes cyclables sont partagées avec la route, donc pas de circulation securisé pour nous et les enfants.
Certaines pistes cyclables sont a sens unique et pour circuler sur l'autre sens il faut faire 800 mètres , exemple devant le technocentre..
Problème à l'automne avec les feuilles sur les pistes cyclables, cela devient très dangereux
Il faut continuer à développer des pistes cyclables bien séparées de la route, sinon c est trop dangereux avec des enfants
Pistes et trottoirs,routes dégradés vieillissants quartier Europe.
Pistes trop souvent empruntée par les piétons
Trop de vols de vélo qui fait qu'on n'ose pas l'utiliser pour faire des courses, se rendre chez des amis, au sport, à l'école...
Un peu plus de civisme général serait le bienvenu.
Les usagers en voiture sont de plus en plus dangereux et agressifs vis à vis des vélos et piétons, le 30 km/h n’est pas respecté ni contrôlé. Les nouvelles bandes cyclables sont Utilisés comme parking. A côté de cela il existe nombre de voies inaccessibles aux voitures qui sont sécurisées et agréables.
Aménager des vrais pistes cyclables, et non pas des bandes sur la route
Pistes cyclables en continues
Autre problème important : les chiens non tenus en laisse qui foncent sur les vélos !
Piste cyclable barrée entre Buc la minière et Guyancourt à cause des travaux de la ligne 18.
Voie a 70km/h pour aller a Versailles très dangereuse !
Circulation vélo village inexistante
La rue Ambroise Croizat est dangereuse pour les vélos!
Je ne sais pas si des contrôles vidéos à coté des stationnements vélos ne seraient pas une bonne idée.
Grâce aux JO 2024 l offre en matière de pistes cyclables s est grandement améliorée. Des efforts à faire pour l entretien . Remarque générale sur tout le territoire sqy il manque des emplacements couverts pour stationner nos vélos
Une route très fréquentée a été refaite récemment avec une bande cyclable entre les stationnements et la chaussée. Nous avions alerter sur les problèmes et rien n’a été modifié. Résultat il y a des voitures stationnées à longueur de journée sur la bande cyclable.
Mauvaise liaison entre les pistes cyclables
Manque de sécurité car beaucoup de voies partagées
La largeur des bandes cyclables pourrait être augmentée. Aussi, l'évolution vers des pistes mieux sécurisées sur certains axes fréquentés pourrait être imaginée
En permanente amélioration
Bonne amélioration depuis quelques années. Itinéraire cyclable pris en considération dans les travaux de réhabilitation de voirie.
Dans le quartier des Saules, il est dommage que la circulation des vélos et piétons a été mélangée suite aux travaux dans le mail des saules et dans les allées du parc en granito. En effet, auparavant il y avait séparation. Dans les faits les vélos vont trop vite. Ils ne devraient pas dépasser 10/15 km/h sur les allées du parc alors que certains foncent à plus de 20 km/h.
Les piste cyclable proche du techno entre vers voisins ont été refaite mais sans préparation adapté. Résultats : le lendemain la piste n'était pas réellement plane car mal aplani. Et sur toute cette zone le goudron n'est pas adapté car collé au arbre et donc complètement déformé par les racines en a peine deux ans
Les mini motos et quad sont un fleas sur les pistes cyclables , l’autre problème est le Vol . J’utiliserais plus mon vélo si le vol n’était une mode sur Guyancourt et SQY
Entretien des pistes déplorable
Pistes cyclables quasi inexistantes (ce sont de bout de), non signalées, quasi pas entretenues, mal tracées, non continues, sans signalisation (début et fin aléatoire), non prise en compte des traversées de voies, carrefours. Piste refaite le long de l'avenue de l'Europe sans zone dédiée piétons ou cyclistes et sans traversée des voies et carrefours sécurisée pour les vélos. Abords des pistes et trottoir non ou mal entretenus, pistes souvent impraticables pour cause de travaux ou véhicule(s) en stationnement, peux ou pas de piste cyclables sur les axes secondaires. Très peu d'anneaux de type et espacement adaptés pour attacher son vélo via son cadre à proximité des différents commerces et espaces public (ex : aucun à proximité de la Ferme de Bel Ebat). Quand présents sont souvent encombrés par des 2 roues motorisés et trottinettes électriques en libre service.
Traversée de certains carrefour hyper dangereuse pour cause d'incivisme (non respect des priorités, passages protégé et limitations de vitesse), nombreux véhicules qui font 1/2 tour en pleine voie, sortent de stationnement dont à contre sens sans se soucier des véhicules qui circulent sur la voie, à fortiori quand c'est un cycliste. Bus impatient qui s'engagent dans un carrefour et dont le rétroviseur vous frôle le visage, vous dépasse en vous frôlant, puis vous serre pour se rabattre et s'arrêter qlqs m plus loin à un arrêt. Etc.
.
Les pistes cyclables doivent êtres séparés des voies de circulation véhicules motorisés.
La circulation des véhicules motorisé sur les pistes cyclables et piétonnes est en problème.
Les travaux de la future ligne de métro durent plusieurs années et condamnent la piste cyclable inutilement selon moi. La piste alternative est très étroite et inutilisable de nuit car les yeux des cyclistes sont juste à la hauteur des phares des voitures. La traversée du carrefour (feu de la minière) est très dangereuse car les cyclistes n'ont pas de patience. La mairie a fortement amélioré la signalisation sur ce carrefour mais certains panneaux se détachent.
Réseau qui est assez complet. Juste dans le centre de SQY le passage du pont de vélodrome à l'avenue du centre est très dangereuse, voir avec la commune de Montigny.
La piste cyclable qui assure la connexion entre Guyancourt et Satory (RD 91) est très dangereuse et mal entretenue. Pourtant, c’est un axe très intéressant, non seulement pour les déplacements domicile-travail, mais aussi pour les sorties de loisirs du week-end ou pour proposer des visites des communes voisines aux touristes qui visitent Versailles.
Il faut plusieurs stations de gonflage répartis sur la commune (comme celle devant la mairie). Il y a trop de vol de vélo, ça fait peur surtout que le prix d'un vélo est assez élevé, surtout quand on a une famille nombreuse.
Des voies mixtes vélo piéton trop souvent privilégiées et source de conflits
Quelques portions gravillonnées, des pistes cyclables remplacées après travaux par des itinéraires "piétions où les cyclistes sont tolérés à condition de rouler au pas" et un effort à faire pour les traversées de rues (trottoirs trop hauts)
pistes cyclabes degradées
Gros problème pour rejoindre Versailles par La Minière à Guyancourt. La mini bande cyclable sur la RD91 n'est pas entretenue par le département et n'est pas pratiquable en automne et en hiver on est littéralement jeté dans la circulation. A quand un vrai itinéraire cyclable direct et sécurisé entre Guyancourt et Versailles. Je ne veux pas mourir sur une 4 voies pour du vélo
Les grands axes ont été historiquement doublés de voies vélos séparées, c'est très bien, mais ce réseau est laissé à l'abandon et fortement impacté par les travaux
La plupart des habitants continuent de préférer l'automobile et le bus, à l'usage du vélo ou à la marche.
Rajout de quelques pistes cyclables mais pas suff
Avoir des piste cyclable bien entretenu , sans bosse ni racine et avoir une intercommunalité entre ville .