Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.86
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.71
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.29
Moyenne : 4.05
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.05
Moyenne : 3.05
A chaque fois que je prend mon vélo je manque de me faire renverser par une voiture qui me frôle, les pistes cyclables ne sont pas entretenus et prennent les graviers de la route, ce qui la rend dangereuse car glissante et risque de crevaison. Je ne prend plus mon vélo à cause du danger. Les pistes ne sont pas sécurisés et les routes sont dans un état déplorable. Rien ne va...
La circulation sur la D115 reliant Houdan à DaNnemaRie est très dangereuse, les voitures y roulent très vite et rien n’a été aménagé pour les vélos : pas de piste cyclable, ni de signalisation
tout ou presque reste à faire : le chantier est immense . J'espère que cette enquête contribuera à améliorer les choses . Les automobilistes ne s'inquiètent pas des cyclistes tant qu'eux -mêmes ne circulent pas à vélo et ne découvrent pas à quel point les voitures font peur aux cyclistes .
Les voies cyclistes en contre sens ds Houdan = danger
Insécurité : recontre avec bus de face = chute en voulant l'éviter
Le cycliste se sent toujours en trop et gênant pour les automobilistes , pour les piétons
Avant de faire de nouvelles pistes cyclables, restaurer les existantes. Impossible de sécuriser sont vélo dans Houdan aucun point de stationnement vélo.
Si nous souhaitons que les citoyens soient plus "éco-responsables", donnons-leur les moyens de l'être... La création de pistes cyclables qui relieraient les communes de la CCPH, a minima à Houdan seraient vraiment top !
Créer des pistes cyclables pour rallier Houdan sans passer par des routes
Les pistes cyclables sur les axes importants sont impraticables (présence de racines, végétation…).
En centre-ville limité à 30km/h pour les voitures en sens unique, il est impossible de circuler à vélo en contre sens. Car malgré le logo vélo sur la chaussée, les voitures ne comprennent pas (donc forcent a dessein et nous mettent en danger). De plus, la voiture en centre ville est partout!! Les rues sont étroites et pourtant… une chaussée et deux lignes de stationnement de part et d’autre. La visibilité pour les vélos est limitée. Donc tout concorde à considérer l’usage du vélo à Houdan comme dangereux.
Depuis 20 ans, rien n’a changé.
Il n'y a pas de piste cyclable partout et surtout en Centre ville