Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.04
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.78
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.44
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.59
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.05
Moyenne : 3.64
La vitesse est très importante aux abords du nouveau parc de jeux, malgré la piste cyclable l’accès est dangereux avec des enfants à vélo venant du centre ville. Le rond-point présente un seul passage piéton, aucun accès côté château. De plus il y manque sur place au parc des stationnements pour les vélos.
Nouvelle piste cyclable avec malheureusement un tronçon dangereux sur une départementale, ce qui gâche tout.
Les pistes cyclables c'est bien mais complètement inadapté pour les vélos de route
Car les pistes cyclables ne sont pas nettoyées
Branches. Cailloux etc les pneus des vélos de route sont plus étroits plus légers et donc plus sujet à crevaison
le vélo reste très marginal car les voitures croient que les routes leur appartiennent !
Beaucoup de progrès, il reste les croisements avec les grands axes qui ne sont pas du tout sécurisés
Les pistes cyclables entre communes ne sont pas entretenues et des branches, des ronces de la terre rendent les pistes dangereuse avec de gros risques de crevaisons. De plus les routes ont des angles ne permettant pas de rouler à plus de 10 km/h par endroits.
Les voies ne sont pas toujours adaptables et sécurisable pour les cyclistes, c'est dommage. Il faudrait que les mentalités changent pour avoir une utilisation plus fluide.
De nombreux investissements ont été fait. Il faut poursuivre le développement des pistes cyclable et mettre en place des stationnements securisé.
La ville a besoin de beaucoup plus de stationnements vélo notamment au niveau des commerces (Comment profiter du commerce sinon ?). Il faut des arceaux pratiques (pas ceux à côté de la boulangerie "Les délices de Pontchartrain" sont nuls car la plaque intérieure empêche le passage d'un antivol) scellés dans le sol pour assurer une bonne sécurité. Et faire du lobbying auprès de Intermarché pour qu'ils mettent en place des arceaux également !!! C'est l'un des principaux commerces et impossible de se garer en vélo en sécurité donc ça limite grandement les usagers.
Continuer à construire des pistes cyclables entre les hameaux.
Le revêtement des pistes cyclables est catastrophique. Leur entretiznninexistant
Certains hameaux comme Ergal sont totalement oubliés
Je fais du vélo taff, piste cyclable intégré au piéton et pour moi la plus belle erreur.
Si on prend les routes, c’est dangereux pour les adultes et les enfants j’en parle même pas.
Il y a beaucoup à faire et le faire avec des gens qui sont cyclistes.
Les pistes cyclables sont apparues avant les jo, je regrette que ces travaux n aient pas été fait avant. Après les jo je déplore le manque d entretien des pistes cyclables et des routes. Trous, bordures non entretenus, pas beaucoup d' action de ce côté là. Le mauvais comportement des automobilistes en centre ville que j ai souvent remonté pendant les conseils municipaux n ont pas été entendus et rien n est vraiment fait pour la sécurité des cyclistes et piétons. Les pistes cyclables et trottoirs en centre ville sont très vieillissants, graviers, trous, pas grand chose de fait de ce côté là également. Merci aux jo, pas vraiment a la commune
Accès vélo entre hameau et maurepas, route très dangereuse
Difficultés entre hameau & centre ville
Il est aujourd'hui impossible de rejoindre les différents communes de Jouars-Pontchartrain, notamment pour les Mousseaux. Nous sommes contraints de prendre un axe routier beaucoup trop roulant. L'idéal serait de proposer un chemin qui passerait derrière le château de Pontchartrain ou même à l'intérieur quand les logements seront finis. Est-ce faisable?
La situation à vélo s'améliore mais il y a encore à faire
Continuité cyclable manquante.
- Restaurer le tronçon cyclable qui longe l'avenue de Paris vers le refuge SPA,
- Entretenir les pistes cyclables a l'autonme,
- Ajouter une piste cyclable pour rejoindre Maurepas,
- Bien separer les terrasses des restaurant/bar de la piste cyclable
Pistes cyclables inter hameaux trop isolées et donc à risque pour les enfants
Centre ville trop dangereux
Pas de liaison avec les grandes communes environnantes qui elles sont équipées de pistes cyclables
Il n’y a toujours pas continuité entre les pistes cyclables … donc des itinéraires passant par des départementales dangereux . Il est toujours impossible de relier le centre bourg à vélo depuis les hameaux en l’absence de continuité et sécurisation des pistes cy
De manière générale il est évident que le réseau cyclable se développe mais il ne doit pas être développé par des cyclistes car ce n'est pas adapté, surtout pour les vélos de route (et les cyclistes sur route sont très nombreux et ne demandent que ça de pouvoir rouler sur des pistes cyclables sécurisées, adaptées à cette pratique (revêtement adapté) et entretenues. Il est quasiment impossible de rouler en vélo de route sur les pistes cyclables des alentours: trop de risques de crever. Présence de gravillons, de feuilles, trous. Du coup les cyclistes doivent rouler à côté de la piste sur la route, les automobilistes (ce que je comprends) ne comprennent pas pourquoi nous ne sommes pas sur la piste qui a été créé pour nous, et ont des comportements dangereux et irrespectueux. Malheureusement la création de ces pistes cyclables non adaptées ne font qu'envenimer les relations autos/ vélos avec un risque de mettre en jeu la vie des cyclistes.
Il faudrait vraiment interroger les usagers à vélos avant de développer des réseaux cyclables qui au final coûtent énormément d'argent, ne sont pas utilisées et créent des comportements violents.
Au centre vile une piste cyclable est pratique, en dehors du centre, dans les hameaux et routes y amenant ou desservant d'autre commune rien n'est fait pour (Elancourt village, Coignières).
La piste cyclable permettant d’aller à la gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain est en partie salie par des camions qui se garent. La piste s’arrête au rond point et ne permet pas d’aller jusqu’à la gare il reste un tronçon de 400 metres à partager avec les voitures qui doublent alors qu’il y’a un terre plein central, c’est très dangereux ,ce trajet permet également d’aller au lycée .
Egalement la seule piste cyclable route de jouars qui permet d’aller au parc de loisir emprunté pars des enfants est complètement effacée , les voitures roulent donc à droite et dans le virage se retrouvent face au cyclistes , très dangereux.
Trop de stationnement sur les pistes cyclables , a proximité Bar*tabac le matin qui empêche le passage aucune action de la mairie Pontchartrain ,