Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.34
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.6
Moyenne : 3.83
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.18
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.37
Faire des pistes cyclables sur les trottoirs sans repenser la place de la voiture n’est pas 1 solution efficace et pert
Cela avance, reste la D7 qui est un repoussoir pour les cyclistes ...
Merci pour ce questionnaire, ouvert même si je prends rarement le vélo en l'état des conditions aujourd'hui, si cela s'améliore, je peux envisager de plus souvent prendre mon vélo. MERCI
Fortement limiter les pavés (glissants), notamment sur les giratoires et dans les virages
à Marly Le Roi, la voiture est reine. Pour les piétons ou cyclistes, les trottoirs sont trop petits (quand ça n'est pas des places de stationnement) et les pistes cyclables séparées et sécurisé inexistantes. Les bandes cyclables sont pleines de déchets et entraine des crevaisons. beaucoup de gros axes sans pistes cyclables et en montées fortes ce qui entraine des conflits avec les voitures ou piétons. Quelle dommage pour une si jolie ville
Les choix d'aménagements cyclables qui ont été faits ces dernières années dans la commune sont bien pensé du point de vue financier, au sens où ils ont été faits sur des axes sur lesquels de grands travaux étaient prévus (pour d'autres raisons : changement de canalisations, par exemple). Mais entre ses axes devenus cyclables, il n'y a rien eu d'autre que de la peinture au sol pour dessiner le petit cycliste. L'itinéraire passe par des rues déjà petites, où les voitures ont du mal à se croiser. Il me semble qu'il aurait été de bon augure de penser à mettre des sens uniques pour les voitures et de restituer un peu d'espace aux cyclistes pour leur sécurité, mais sans doute aussi pour améliorer la circulation automobile dans le quartier.
Enfin, d'autres axes pourraient faire l'objet de mise en sens unique pour les voitures, dans le but créer des parties cyclables sécurisées dans la commune. Mais ce choix politique semble trop difficile à assumer par les décideurs.
Communiquer pour donner envie aux personnes de se déplacer à vélo, on est très peu nombreux à Marly-le-Roi.
Ex: bloquer des voies le dimanche pour se déplacer à vélo en famille.
Des pistes cyclables monopolisant les trottoirs en passant pas une simple peinture au sol: aucune sécurité pour isoler les cyclistes des véhicules et bus
UNE VOIE PARTAGEE N EST PAS UNE PISTE CYCLABLE!!!!
Des tentatives pour accorder plus de place au vélo mais des efforts très insuffisants. 1/ La piste vers Noisy le Roi est peu / mal entretenue et peu protégée 2/ Pas d'autres pistes : Exples 1/ Le Pecq => Marly en passant devant Monté Cristo...Un itinéraire délicat sinon dangereux à vélo 2/ Les tronçons proches des chevaux de Marly pas assez protégés (notamment en arrivant de Port Marly) pour des cyclistes. C'est dommage - La ville pourrait vraiment mieux faire
Pas de piste cyclable pour rejoindre les communes avoisinantes.
Des travaux sont en cours pour son amélioration.
Un parking vélo sécurisé à la gare
plus de voies cyclables. Les motorisés doivent circuler sur des voies séparées
Créer des espaces dédiés. Sur les espaces partagés avec les automobiles, limiter la vitesse
Quelle supercheries ! Des bouts de piste cyclable partout à raison de x tronçons de 100m… ridicules ! Et il serait bien d’entretenir le réseau qui n’est jamais balaye
Très peu d'efforts de fait, la priorité est clairement donnée aux véhicules motorisés... quelques aménagements cyclables sont prévus autour de la gare mais pas de logique d'ensemble et donc pas de posiibilité de rejoindre cette gare mais aussi le collège et le lycée en sécurité.
Le problème est surtout l'accès aux villes voisines
Des itinéraires vélos le plus souvent simple marquages sur les trottoirs, un itinéraire balisé mais plus long que la route la plus courte. aucune vraie piste cyclable lors qui permet réellement de rouler. de vrais points noirs pour aller à la préfecture et sous préfecture.
Prévoir des marquages au sol renouvelés plusieurs fois dans la même rue, des limitations de vitesses pour les voitures des zones à 30 km/h en ville
Plutôt moins bien que les communes avoisinantes
Il est préférable de rouler normalement avec les voitures que des pistes trop compliquées stupides et coûteuses a entretenir.
Non aux Rues à contre sens = Danger
Super l'expérience de voie partagée rue Paul Leplat.
Je constate juste qu'il y a encore trop peu de cyclistes dans ma ville pour les petits trajets locaux.
Très inégal !
Rien n'est fait pour favoriser l'usage du vélo
Les voies cyclables matérialisées au sol par de la peinture mais non séparées de la chaussée ne sont pas sécurisées.
Quelques rues pourraient être autorisées en sens inverse de la circulation auto pour faciliter les parcours vélo.
Il serait intéressant/utile de favoriser via des événements/actions municipales la pratique du vélo / la voiture en ville.
Absence de parkings vélo devant les supermarchés de la commune très regrettable…
Besoin d'une réflexion associant les usagers sur le partage des esoaces (ex : sens contraires aux voitures), la façon de favoriser le vélo et les conditions et lieux de stationnement vélo.
Descendre au Pecq est extrêmement dangereux ce qui limite la sécurité au cours des trajets professionnels. L’usage du vélo pour les enfants et ados et limité, cherchez le piste cyclable qui leur permet d’aller au stade pour le foot ou le tennis….
Mettez nous des pistes en plus et rénover les anciennes
Horaire du haut parc de Marly incompatible de vélo travail (8h-17h en hiver). Le détour est énorme et dangereux de nuit
c est plutot tres difficile de circuler en velo a marly le roi voir carrement dangereuse
Les pistes cyclables sont discontinues, voire dangereuses à certains endroits pour les adolescents et les enfants (près des écoles notamment)
- Il faudrait entretenir les bandes cyclables l’hiver qui sont difficilement praticables.
- Il faudrait créer des pistes cyclables avec séparateur.
- Il faudrait que les voitures ne dépassent les vélos que lorsque le mètre de distance de séparation est possible.
- Il faudrait que les voitures roulent à 30 km heures ou moins dans les zones 30.
Absence de piste cyclable à la sortie de Marly vers Roquencourt dans la montée le long du parc de Marly, et ensuite dur la 2x2voies le long du pacha club.
Piste cyclable non dégagée / nettoyée en automne dans la forêt sur la route vers Bailly.
Un tracé en ville parfois très bizarre avec des passages sur trottoir jupour 100m
Beaucoup de cotes et trop de véhicules motorisés trop rapides en ville et qui ne respectent pas les priorités ni les feux de donc dangereux
Que le maire fasse du vélo s'il n'est pas trop occupé par ses multiples emplois
Les pistes cyclables ne sont pas adaptées : morcelées, souvent sur des trottoirs. Les véhicules motorisés sont souvent agressifs envers les cyclistes.
La pratique du vélo serait grandement facilitée et sécurisée par la mise en place de véritables pistes cyclables permettant de se rendre d’un lieu à un autre (gare, collège/lycée, centre commercial, grandes résidences, gymnases…). Aujourd’hui, elles n’existent la plupart du temps que par petites portions (parfois, pas plus de 100m !) avant de devoir se réinsérer, de façon assez dangereuse finalement, sur la voie commune.
La Mairie de Marly ne sait pas gérer le vélo dans la commune. Pas ou peu de pistes cyclables et surtout de manière ridicule comme par exemple allée des épines où la piste est si mal réfléchie que les vélos ne l’empruntent pas ou très peu (on les comprend tant elle est dangereuse) Des travaux sont en cours rue Fontenelle mais là, c’est pareil : aucune réflexion : une piste cyclable en cours de réalisation mais juste sur 100m et non jusqu’au bout : ridicule ! Il n’y a aucune réflexion ou alors juste assez pour pouvoir dire : on a fait des pistes cyclables ! Comme ça, ça fait joli dans la gazette de la ville ou pour un bilan de mandature. Très franchement, ça ou rien c’est pareil. A une différence près que cet argent a été très mal dépensé. Bref, le vélo à Marly Le Roi, c’est une fumisterie.
Catastrophique : des bouts de piste cyclable menant à nulle part, s'arrêtant au milieu de trajet sans aucune logique. Pas de trajet sécurisé vélo vers la gare ou le collège, lycée !!! Des rues avec vitesse réelle des voitures>30 km/heure et frôlant les vélos perçus par les automobilistes comme des nuisances les ralentissant.
La piste cyclable qui traverse la forêt de Marly n'a jamais été nettoyée. Elle se récupère tous les déchés de la route (boulons, pièces de métal ...). A certains endroits il y'a des ronces à hauteur des yeux !!!. Et si on ne l'utilise pas on se fait klaxonner. Je demande qu'on l'entretienne ou bien qu'on la supprime
Sécuriser les pistes cyclables afin de pouvoir en profiter de 7 à 77ans
Il n’existe pas de piste cyclable à proprement parlé. La mairie adapte les routes en mettant des logos de cyclistes sur la chaussée. C’est ce que l’on appelle de la décoration de façade.
L'ajout de pistes cyclables dédiées créent des conflits d'usage de l'espace public. C'était mieux avant lorsque nous étions sur le bord droit de la chaussée sans séparateur car personne ne roule vite tant à vélo qu'en voiture.
Garder le trottoir impair pour les piétons 1,3,5,7 etc...
Attribuer le trottoir pair aux vélos
2,4,6,8...
Et l'élargir si possible pour faire 2 voies cyclables
Se sentir en sécurité est essentiel pour démocratiser l'usage du vélo au quotidien, en commençant par les enfants
En tant qu’habitante de Marly-le-Roi et utilisatrice de vélo électrique (dont un vélo cargo), je souhaite souligner que si la commune offre des possibilités intéressantes pour le vélo de loisir (forêts, balades), l’usage du vélo au quotidien reste très limité et peu sécurisé.
Pour les trajets quotidiens – aller à l’école, au travail ou faire des courses – il manque cruellement de vraies pistes cyclables séparées. La grande majorité des “pistes” sont en réalité des portions de routes partagées avec les voitures, souvent en double sens et étroites, notamment dans le autour du Vieux-Marly. Cela rend la circulation dangereuse, surtout aux heures de pointe.
Le relief accidenté de Marly (côtes, descentes) complique encore l’usage quotidien, malgré l’aide d’un vélo électrique. Il est souvent nécessaire de faire des détours pour éviter les rues les plus fréquentées ou les plus escarpées. Enfin, les automobilistes ne sont pas toujours habitués à partager la route avec des vélos, ce qui ajoute un sentiment d’insécurité.
Pour encourager une véritable transition vers le vélo comme mode de transport quotidien, il est indispensable de développer un réseau de pistes cyclables réellement sécurisées, continues et adaptées aux usages familiaux et utilitaires.
Le développement des itinéraires cyclables est fait a minima par une municipalité avec une vision passéiste, et qui ne conçoit le développement du vélo que si la place dévolue aux voitures (circulation, stationnement) n'est en rien diminuée. Les seuls aménagements réalisés sont de l'ordre de la gesticulation électoraliste qui ne peuvent contenter que les non-cyclistes, et aboutissent à des solutions très peu praticables, parcellaires, et finalement coûteuses pour le peu de résultat concret
Peu mieux faire
-
Des panneaux incompréhensibles à une intersection, j'ai demandé leur sens à la mairie, elle m'a renvoyé à la police municipale mais petsonne n'a repondu à ma question !
Le plus important est de mettre en place un réseau de piste cyclables que n’empruntera pas les engins motorisés. C’est même inscrit dans la loi de certains pays nordiques. Il faut aussi arrêter de faire de la com pour faire plaisir aux cyclistes. La situation française est catastrophique… pour preuve l’occasion de refaire le parvis de la gare de Marly aurait permis de créer une piste cyclable dont le but serai de rejoindre la piste cyclable devant le collège. La piste cyclable du collège continue donc de déboucher sur la route au lieu d’une gare ou un quartier pavillonnaire à circulation modérée…
La circulation à vélo sur l’avenue du président JFK est absolument horrible et dangereuse. Il faut trouver une solution malgré l’espace restreint.
Politique très timide de développement des itinéraires cyclables, avec un problème de continuité (portions dangereuses car non équipées), et des liaisons inexistantes ou inadaptées avec des communes voisines (VERSAILLES et ST GERMAIN) du fait de "barrages" de grands axes routiers N13 et A13
La concertation semble insuffisante pour mettre en oeuvre des solutions économiques et réalistes. Il ne s'agit pas d'opposer les utilisateurs qui tour à tous peuvent être cyclistes ou conducteurs de voitures ou de 2 roues à moteur mais bien d'éduquer au partage de la route. Priorité 1 Le piéton, Priorité 2 Le cycliste, Priorité 3, tout véhicule à moteur...
La création de pistes cyclables ne nécessitant pas devoir se re-inserer sur la route toutes les minutes...
Également plus de stationnements sécurisés.