Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.52
Moyenne : 4.18
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.06
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.16
Moyenne : 1.8
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.1
Moyenne : 4.12
Interdiction sans distinction de tout les doubles sens cyclables de la commune...
Il est dommage qu'aucune des voies à sens unique de la commune ne permette aux vélos de circuler dans les 2 sens de circulation. Cela oblige les vélos à faire des trajets plus longs sur des rues beaucoup plus fréquentées par les véhicules motorisés.
Améliorer l'état de la voirie en général
De nombreux sens uniques et zones 30 sont interdits en contresens à vélo sans réel dangers
Mise à part une rue réservée aux vélos pour aller sur Jouy le Moutier il n'y a pas de piste cyclable.
Améliorer les liaisons cyclables avec les autres Communes de l'Agglo
Revêtement de certaines rues très dégradé et parfois dangereux
Route très dégradé pour l’accès à la gare
Liaison vélo entre Maurecourt et Jouy le moutier inexistante.
Grosse circulation et vitesse exes
Nids de poule entre Blondeau et la gare, rehausseurs beaucoup trop hauts et pas aux normes (devant mairie et boulangerie), piste cyclable entre gare Conflans FinOise HYPER dangereuse quand les voitures prennent à droite après le pont et que les cyclistes vont tout droit en direction de Maurecourt (déjà des accidents), aucune carte circulation à vélo proposée par l'Agglo
Pas de pistes cyclables, certains axes sont mal entretenus rendant la pratique du vélo désagréable voire dangereuse.
Nous ne sommes pas protégés des voitures sur les axes principaux.
Les trottoirs sont déjà trop petits pour les piétons. La commune interdit aux vélos de circuler en sens interdit. La liaison vers Cergy reste faisable, mais vers Conflans, le passage à maurecourt est dangereux
Pas de piste cyclable dans le centre de Maurecourt et en particulier sur la route principale allant vers Conflans et Andrésy. Nous faisons systématiquement un détour en passant par les quais pour rouler en sécurité et éviter cette route très passante aux heures de pointe
que des restrictions mises en place par la mairie avec des mises en danger des cyclistes. Aucunes concertations avec les usagers. Grosse dégradation de la situation des cyclistes.
Autoriser la circulation des vélos à contre sens dans toutes les rues sans restrictions pour favoriser son utilisation. Créer des pistes cyclables ( dessiner). Pouvoir déposer le vélo proche des commerçants pour les achats. Plébisciter le vélo pour éviter les petits trajets en voiture polluante inutiles. Enfin,expliquer aux piétons que la piste cyclable est faite pour les vélos, les piétons sont tolérés mais ne doivent pas gêner la circulation des vélos
Interdire les voitures en agglomération 😅
Les vélos et trottinettes ont interdiction d’emprunter les sens interdits dans toute la commune (installation de panneaux) alors que la vitesse des motorisés est limitée à 30. Pour ma part, pour me rendre à la gare, un détour énorme m’est imposé avec un itinéraire très emprunté par les motorisés. Rien de prévu pour les vélos dans la commune.
Pas d'effort pour faciliter les déplacements à vélo, la mairie a refusé tous les doubles sens cyclistes possibles et ce sans discussion ou concertation.
Les vélos sont interdits dans les rues à sens uniques alors que la circulation est limitée à 30km/h sur la commune. Nécessité de faire de grands détours à vélo pour accéder à la gare de RER notamment. Dépassements fréquents dans les rues étroites par les voitures même si enfants à vélo.
Nombreuses insultes reçues de la part des automobilistes qui ne respectent pas les distances de sécurité pour dépasser ou qui ne cèdent pas la priorité à droite aux vélos.
Le centre de loisirs n'autorisent plus le transfert des enfants de maternelle de l'école au centre à vélo.
Choquee de voir des rues interdites aux vélos sous prétexte de sécurité alors qu'on voit très bien que cela fonctionne dans d'autres villes. Voitures et vélos peuvent cohabiter.
De Jouy le Moutiers à Conflans, quasiment pas de piste cyclable