Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.8
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.96
Moyenne : 4.17
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.67
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.74
Moyenne : 2.04
Moyenne : 3.93
Les cyclistes ne sont pas consultés lors de l'aménagement des voies, ce qui a notamment entraîné la création d'une piste cyclable inutilisable ( car pleine de bosses et très inconfortable).
L'usage du vélo est très dépendant de la qualité du réseau des villes voisines, le but n'est pas de rouler uniquement dans la commune mais d'aller au travail (La Défense, Nanterre, Rueil Malmaison, etc...). Or le réseau vélo (voies cyclables ou qualité de la chaussée) sur Sartrouville et Montaisson est catastrophique voir très dangereux. Il est indispensable de trouver des voies de faible circulatin automobiles, car circuler sur les mêmes voies que les voitures est très dangereux (nuit, heures de pointe) pour les cyclistes. Il y a encore des progrès à faire, et l'ouest parisien a un fort potentiel vélo. Plus les parcours seront sécurisés plus les usagers prendront leur vélo.
Circulation en ville avec piste cyclable partielle mais risque de sortie de voiture.
Aménagement voies sur berges en cours et en attente pour 2026 je crois donc meilleure sécurité mais plutôt occasionnel que quotidien
Faire des vraie piste cyclable sécurisée et en continuité avec les villes limitrophes
Aucune avancée et disparition des "pistes Covid".
On circule au milieu des voitures. Dangereux pour les enfants qui se rendent au collège sur la commune d'à côté en vélo.
Absence de piste cyclable sécurisé nous permettant de se déplacer dans les villes alentours (Maisons-Laffitte, st germain en laye, le Pecq)
La piste cyclable reliant par le bord de Seine maisons laffitte au pecq est encore embryo
Il manque des liaisons avec Saint Germain en laye, alors qu’il y a largement assez de possibilités !
Il faudrait remettre le plan de circulation à l’étude pour permettre de dégager des axes dédiés aux vélos
Dangerosité particulière sur la route qui longe la Seine vers le pecq. C est l écueil essentiel qui limite la circulation vers les communes voisines.
Cest une catastrophe ! Circuler avecvnos enfants est impossible !!!
Pour moi les deux principaux problèmes sont les véhicules qui dépassent sans respecter les distances de sécurité et les cyclistes qui ne respectent pas le code de la route (passer au feu rouge !). Etre cycliste c'est pas être prioritaire, je veux juste circuler en sécurité.
Il faut améliorer l'état des routes et des trottoirs, ceux de la commune sont bosselées avec le temps, avec de nombreux patchs de goudrons rendant le vélo instable.
Des réfections sont en cours, mais c'est long.
Il faudrait davantage de voies cyclables.
Aucune amélioration malgré les promesses du maire lors de sa campagne, pas de nouvelles pistes cyclables créées, circulation en sens interdit interdite récemment
Globalement dans les petites rues, la circulation en velo est ok, juste communiquer aux voitures des priorités vélo. Sur le grand parking axé avenue de St Germain , pas de piste cyclable en rentrant dans Maisons Laffitte, ni allant sur Saint Germain.
Je souhaite avoir une stationnement pour les vélos chez les super marchés et magasins.
Il faudrait de vrais aménagements pour pouvoir se déplacer en toute sécurité loin des véhicules motorisés.
Favoriser des itinéraires uniquement cyclables jusqu'aux gares à proximité (Maisons-Laffitte et Saint Germain en Laye)
Créer des piste s cyclables notamment entre le mesnil le roi et la gare de maison Laffitte
les cyclistes devraient respecter les spots et feux afin d'éviter des risques d'accident.
Respect des piétons.
En attente de pistes cyclables depuis des dizaines d années.....il faut faire des pistes séparées des piétons , trop dangereux( lancer des bâtons pour les chiens sur les pistes, groupe de marcheurs en troupeau vous empêchant de passer, poubelles sur les pistes .....bref trop d incivilités pour permettre la cohabitation des 2 aux mêmes endroits. Et pendant ce temps les voitures sont garées sur les trottoirs empêchant les piétons de passer aussi....
Très peu de pistes cyclables
Établir un parcours vélo sécurisé et direct vers les établissements scolaires de StGermain. Vu les problèmes récurrents de bus (n2), bondés, embouteillages, travaux… il serait plus qu’urgent de prolonger la voie cyclable le long de la Seine jusqu’à la côte de St Germain.
Piste cyclable jusqu’à Saint Germain en Laye serait un olus
Quasiment pas de pistes cyclables.
Il conviendrait à minimum de :
- Officialiser et rendre visibles les contre sens cyclables pour éviter de se faire renverser par les automobilistes qui vont trop vite.
- ajouter des ralentisseurs pour voitures pour éviter qu’ils nous « poussent »