Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.18
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.69
Moyenne : 2.01
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.01
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.69
Moyenne : 2.25
Moyenne : 4.1
Plus de voies réservées aux cycli
Faire plus de pistes cyclables et connecter cyclablement la gare de la verrière
Il y a aucun moyen de quitter la ville sans empreinter des axes a forte circulation que ce soit en sortant direction coignieres ou ka verrière.
Depuis que la mairie rajoute des barres d immeuble et logement sociaux il y a de plus en plus de cas sociaux. Ce n est pas rare a present de voir des idiots traverser la ville en roue arrière en motocross sans casques, ou des gents roulant a tres vive allure au milieu des maisons... sans parler des livreurs pour qui tout est permis
J ai personnellement très peur d initier mes jeunes enfants a la pratique de vélo...
Je comprend vraiment pas pourquoi on ne mets pas tous ces idiots ensemble a trappes ou la verrière et qu on ne nous laisse pas tranquille
Bonne avancée avec le passage à 30. Pour le moment, un seul sens unique autorisé vélo, un bon début à accélerer. A améliorer: le marquage des croisements des pistes non visibles pour les automobilistes, le marqage des parcours.
pas de réseau cyclable qui permet de rejoindre la gare de la verriere a la piste cyclable qui va jusqu'au college saint therese
Commune résidentielle, habitants plutôt âgés, peu de cyclistes.
Ce n’est pas l’entretien des bandes et pistes cyclables mais carrément leur création dont nous avons besoin
Non
Manque de piste cyclable sécurisé
Nous avons des routes et trottoirs inadaptés pour faire des pistes cyclables. Zones pavillonnaires qui datent de 1968. Trottoirs ridicules.
Réseau cyclable discontinu et mal maillé.
Circulation à vélo des enfants dangereuse près des écoles faute d'aménagement.
La zone de rencontre créée près de la forêt n'est pas comprise par les automobilistes.
Il manque des pictogrammes de traversée cyclable lorsqu'un passage piéton permet de rejoindre 2 portions de piste cyclable.
La route de Versailles est rendue dangereuse par le comportement de certains automobilistes.
Les priorités à droite sont rarement respectées par les automobilistes (ou les chauffeurs de bus).
L'état de la route pour rejoindre Coignières rend compliquée la cohabitation avec les véhicules motorisés.
Pour rejoindre la gare de La Verrière, il est très fréquent que des automobilistes ne respectent pas les distances latérales de sécurité.
Unique point positif : le passage de la ville en zone 30 a permis une réduction de la vitesse à l'intérieur de la ville.
C’est surtout les liaisons entre les communes qui sont pro
Arrêtons les voies vélo en contre sens des voitures, surtout quand il n'y a pas visibilité, trop dangereux
Une tres grande partie des habitants est tres attachée à la voiture (il y a plus de 2,5 voitures/personnes). Les gens ne comprennent pas les nouveaux dispositifs de cohabitation velo / voiture (sens unique) et s'en prennent aux cyclistes verbalement. C'est dangereux. beaucoup d'aménagements ne dependent pas de la commune mais du departement et cela n'avance pas.
Il faudrait déjà qu’il y ait davantage de pistes cyclables.
4 vélos à la maison que nous n’utilisons plus que l’été quand la ville se vide et les dangers diminuent
Les incivilités et le non respect du code de la route des véhicules motorisés en est la principale raison (trop dangereux trop agressifs trop violents).
Nids de poules énormes rendant le vélo dangereux sur beaucoup de chemins.
Il est urgent que cette commune prenne en compte les cyclistes
Trop peu de pistes cyclables.
Circuler sur les axes menant au Mesnil St Denis est dangereux (et impossible avec des enfants) : routes pas assez larges, circulation des voitures importante.
Dommage que les trottinettes en libre service aient été supprimés.
Il n y a que des rares tronçons de pistes, pas de pistes sur la liaison avec la gare de la Verrière ni vers Élancourt . Dommage.
Manque de piste cyclable pour rejoindre le bassin d'emplois Montigny-Guyancourt.
Pas assez sécurisé
Construire des pistes cyclables pour rejoindre les autres villes
Je ne sais pas quitter mon domicile à vélo en toute sécurité ou bien rejoindre rapidement une structure sécurisée. Rejoindre une autre commune à vélo est impossible.
On se prend à rêver d'appartenir à l'agglomération de Saint Quentin en Yvelines et ses structures cyclables adap
La commune est totalement isolé des autres à vélo. D’un côté, des départementales remplie de virage. Et de l’autre, un pont sans piste cyclable comme seul point de sortie de la commune. Traverser ce pont implique également de traverser deux voies d’insertion ! Ce pont est la principale raison de la non utilisation du vélo
Les principaux axes dont dangereux pour les vélos (vers la gare de la Verrière et la route de Versailles)
En cours de développement. A suivre.
tout est pensé pour la voiture depuis des années, il y a des parkings voiture partout. Très peu de piétons et cyclistes mais malgré tout des stationnements vélo installés récemment et une nouvelle piste cyclable. Passage à 30km/h pour les voitures dans la commune
il n'existe pas beaucoup de piste ou bande cyclable.
Les efforts dune association Mobilité douce sont peu écoutés/appliqués par la mairie
Les rares mesures en faveur du vélo(ex: limitation auto à 30km/h) ne sont pas respectées du tout
la ville est en zone 30 mais de trop rares rues sont en double sens cyclable
La vitesse des véhicules a été réduite à 30km/h mais aucune campagne de contrôle n'est effectuée et, dans l'ensemble, cette vitesse n'est pas respectée.
Ville construite à l'américaine : larges boulevards, parking le long des voies, aucune piste cyclable.
Ville passée en sens unique sur ses axes passants, seule une voie s'est vue autorisée aux vélos à contre-sens.
Le gare Transilien de la ville, gare de La Verrière, est située à 1,5km du centre : aucune piste cyclable ne la relie alors que la route est large et qu'il y a déjà eu un mort a minima, ce qui est paradoxal car la gare a investi dans de multiples parkings à vélo de qualité, et très utilisés. De nombreux incidents avec des automobilistes sur ce court tronçon.