Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.6
Moyenne : 4.36
Moyenne : 4.26
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.86
Moyenne : 4.24
Moyenne : 4.49
Moyenne : 4.56
Moyenne : 4.37
Moyenne : 4.2
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.64
Moyenne : 4.22
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.65
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.75
Moyenne : 4.38
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.85
Moyenne : 4.35
Moyenne : 4.58
Moyenne : 4.29
Danger des voies vertes sur les trottoirs qui pose pb avec les piétons
Bonne prise en compte des problématique cyclable, mais le vélo est encore trop souvent cantonné aux trottoirs avec les piétons. De plus, les infrastructure cyclables manquent cruellement de continuité et sont souvent un patchwork de pistes uniques le long de certaines voies, et disparaissent une fois arrivée au carrefour, sans protection ou indication d'où le cycliste doit se positionner pour continuer son trajet.
Merci beaucoup vélo sqy
Je pense que l'indicateur messuré par la commune est le nombre de km de piste cyclable. Et du coup ils peignent des vélos dans des rues ou personne ne passe au lieu de s'occuper des carrefours sur les grands axes. Il y a des endroits où il faut slalomer entre des barrières pour accéder à la piste cyclable. "pour des raisons de sécurité" m'a-ton dit. Mais la barrière est dangereuse, du coup je passe par la rue ... Il y a sans arrêt des montées-descentes de trottoir. C'est dangereux pour les pneus. Les itinéraires partagés sont pénibles : piétons, vélos, poussettes, chiens ... On dirait que certains pensent le vélo en mode balade et non en mode tarnsport.
Le vélo et les piétons sont trop souvent sur des mêmes voies partagées. Pas idéal du tout.
Des efforts ont été faits mais il reste des points noirs, principalement liés au stationnement des voitures à proximité des traversées
J'ai été suivi par un motard sur une piste cyclable au gymnase Jean Maréchal qui a été filmé, il m'a parlée agressivement, j'ai fait une main courante et demandée les vidéos et sa plaque à la police pour le convoquer et savoir pourquoi il m'a suivie mais on ne m'a pas laissée porter plainte pour harcèlement de rue alors que j'ai des menaces de mort et que l'auteur m'envoie des hommes pour me suivre et me retrouver. C'est triste quand même qu'on refuse ma plainte alors qu'elle peut sauver ma vie et celles d'autres femmes qui sont tuées tous les 2jours dans notre pays.
Certaines avenues sont difficilement pratiquables en vélo, et le passage de la nationale en périphérie rend la sortie de la ville assez dangereuse. Il y a quand même un nombre apréciable de pistes cyclables dans la ville même.
La commune dispose de pistes cyclables sur les axes principaux depuis déjà de nombreuses années. Elle est en train de développer quelques pistes supplémentaires, mais on pourrait aller plus vite, c'est selon moi un sujet majeur en 2025.
Beaucoup de barrières sont installées pour empêcher le passage des motos, notamment sur les pistes cyclables, ça gêne aussi beaucoup la circulation des vélos.
La circulation des vélos est bien pensé pour des itinéraires et des traverser de carrefour "droites" cela est plus compliqué voir parfois dangeureux pour les changements de directions.
ville trés adaptée au trajets en vélo : beaucoup de piste cyclables et certaines ne suivent pas le trajet des routes c'est trés sécurisant d'être à l'écart des autres véhicules
De nombreuses pistes, mais généralement sur les trottoirs. Leur usage en vélotaf rapide est donc très inconfortable voir dangereux.
Nombreux débris de verres.
les plus gros problème....les pistes cyclables sont souvent en mauvais état..quand elle sont réparées / rénovées il est très fréquent que la signalisation au sol ne soit pas refaite même dans sur des voies majeures..donc vous êtes sur un trottoir vous savez que c'est une voie cyclable, il y a bien un petit panneau à certains carrefours mais aucune indications au sol !!! des années après la réfection...sur les piste le long des voies, quasiment aucune n'est sécurisée....en automne, le nettoyage de la voirie poussent les feuilles sur le côté, donc sur la piste cyclable...pour les pistes sur les trottoirs elles sont rarement nettoyées..beaucoup de pistes sont dangereuses car déformées par les racines des arbres d'une manière importante, y-a t'il une solution pour préserver les racines et la sécurité de la piste ?...la traversée des ronds points est une plaie ....
beaucoup de chance de pouvoir utiliser le velo à Montigny le Bretonneux !
Trop de pistes cyclables s’interrompent sans solution
Un meilleur respect des piétons sur les pistes cyclables serait un mieux.
Arceau velo (ceux gros tubes noirs) pas adapté pour accrocher un vélo avec un U
Piste cyclable Joseph kessel inexistante
Merci de vos actions passées et futures.
Améliorer le nombre d’attaches ( arceaux) aux points fréquentés.
Beaucoup trop de flou artistique laissé sur l'usage (cysliste/piéton) des pistes cyclables sur les grands axes (en particulier avenue de l'Europe); aucun marquage au sol. Je prends le vélo tôt le matin (donc de nuit une bonne partie de l'année) pour aller à la gare; je suis éclairé mais je rencontre régulièrement des piétons avec ou sans chien qui ne le sont pas (donc risque de collision). Si on veut faire du vélo un vrai moyen de transport, il faut avoir des voies dédiées.
La piste cyclable se trouve juste à la sortie d’une supérette. À améliorer, ça peut être dangereux ( surtout avec les vélos électriques, de os vont trop vite )
Ma réserve porte sur les cyclistes du dimanche qui traversent la commune vers la vallée de Chevreuse et refusent obstinément de prendre les pistes cyclables pourtant nombreuses. Ils se mettent en danger et gênent la circulation.
Il devient compliqué d’utiliser la piste cyclable reliant la gare routière Paul Delouvrier à l’avenue des prés : aucun entretien, la végétation occupe les voies cyclables et présence inquiétante de taudis tout le long de la piste.
Des pistes vélos séparées des pistes piétonnes
à Saint quentin, on a la chance d'un traffic modéré motorisé et piéton. Il est dommage de ne pas avoir l'autorisation d'emmener le vélo dans les transports aux heures de pointe pour aller à Paris. Et un trajet vers Versailles est dangereux avec le passage à Saint Cyr.
Des efforts restent à faire pour la continuité des trajets SQY-Paris
Dans ma commune, de nombreux efforts ont fait en particulier ce qui concerne les pistes cyclables. Toutefois beaucoup de ces nouvelles pistes associent piétons et vélos sans lignes au sol. Ce qui n'est pas très judicieux, à mon humble avis.
Entre l'avenue du parc et l'avenu du manet pas de piste cyclable (sur les 4 paves du roy).
Et sur la piste cyclable le long de l'avenue des prés en allant de st Quentin vers Trappes, il y a un accès sous terrain qui donne sur la piste cyclable sans visibilité avec risques de collisions car en bas de la pente.
Il y a des pistes cyclables depuis très longtemps, mais depuis quelques années, le nombre de pistes cyclables a augmenté, mais il y a encore trop peu de cyclistes qui les emprutent.
Satisfait !
La municipalité veut créer une piste cyclable sans concertation avec les usagers des deux roues.
les JO ont considérablement amélioré le réseau
Excellente. Une e-carte claire et facile dusage des pistes cyclables serait nécessaire
Trop de communication, pas assez d’action.
néant
Gros point noir : l'absence totale de possibilité de stationnement sécurisé pour les vélos au niveau du centre commercial de Saint-Quentin-en-Yvelines
Plutôt équipé en pistes cyclables mais pourrait être mieux.
Non
Le carrefour entre la CD36 et l'avenue du lycée est dangereux. De plus un énorme buisson empêche les voitures qui tournent de voir les vélos, ou piétons, poussettes qui traversent et du fait ne s'arretent pas. Les haies et arbres sur l'avenue Nicolas About ne sont pas toujours taillés. La piste cyclables n'est pas praticable d'un côté de la route, pas entretenue.
Manque de parkings vélo, notamment place du théâtre, inexistants
Suite à dégradation de l'entretien des pistes cyclables par la Mairie/Agglo > Amélioration de l'entretien !
Un Cédé le passage sur passge pieton pour les cycliste existe sur la rue Nicolas About. Du jamais vu !
C'est l'amélioration des infrastructures qui m'ont convaincu de me mettre au VAE. Je suis surpris de voir si peu de monde sur les pistes cyclables, tant elles sont bonnes
une bande cyclable le long axes voiture n'est pas pour moi une piste cyclable sure, il faut que toutes les pistes cyclables soient bien séparées des axes pour les véhicules motorisés
Le vélo semble abandonné, les aménagements ne sont pas entretenus et aucune nouveauté. Les cyclistes doivent très souvent partager leur espace avec les piétons alors que les automobilistes ont plusieurs voies. Les coupures à chaque intersection rendent le vélo utilisable que par des personnes expérimentées
Ce sondage est 100% tourné avantage vélo, le piéton est complètement oublié, je suis automobiliste, cycliste et piéton je pense qu'il serait tant de prendre les 3 en considération.A Montigny il y a des chaussidou c'est très bien mais la vitesse des voitures devrait alors être limitée à 30 km/h dans les rues internes aux quartiers ou même 20 km/h dans les rues internes aux résidences. Mais il y a aussi des pistes cyclables sur les trottoirs (sans bande blanche de séparation pour les plus récentes et c'est très bien) et là c'est l'irrespect total, les vélos s'approprient le trottoir vous arrivent par derrière à toute vitesse sans utiliser leur sonnette et d'ailleurs la plupart du temps ils n'en n'ont pas, jamais il ne s'arrêtent aux passages piétons. Inversement quand je suis en vélo et que je double un piéton si j'utilise ma sonnette les piétons semblent surpris, pourtant dans les pays du nord de l'europe c'est l'usage. Je pense que le développement du vélo c'est très bien, les équipements ont été améliorés, mais rien est fait ni à Montigny, ni en France sur le vivre ensemble Auto-Vélos-Piétons. ll n'y a pratiquement aucun panneau priorité au piéton quand la piste cyclable est sur le trottoir. Pourtant pour moi c'est simple Les voitures doivent faire attention aux vélos, les vélos doivent faire attention aux piétons et c'est très loin d'être le cas. Votre sondage reflète l'état d'esprit actuel des pouvoirs publics, tout pour le vélo, le piéton on l'oublie.
Demander aux Mairies et leur service des Espaces Verts d'arracher et d'arrêter de planter les Tribules terrestres, et autres arbustes à piquants, responsables des crevaisons des pneu de vélo !
Rappeler les règles de dépassement d'un vélo lorsque mon est en voiture ...
Certains véhicules me doublent en me frôlant, c'est très anxiogène.
Merci
Un effort important a été fait à l'occasion des jeux olympiques (nouvelles pistes cyclables, signalétique)
Des pistes cyclables fréquentes maos souvent découpées et partiellement entretenues.
Des efforts mais il reste certains gros points noirs à résoudre.
Dommage que les rennovations réalisée ne favorisent pas le confort avec des marches à chaque croisement
Encore trop de pistes cyclables discontinues, avec obligation de changer de trottoir ou de partager avec les piéton une largeur réduite. Exemple type : la rue de la mare Carat.
Les derniers aménagements sont des "bandes" cyclables sur le trottoir, avec cohabitation cyclistes et piétons.
Je pratique le vélo comme un sport. J'utilise peu les itinéraires vélo car ils peuvent être partagé par les piétons.
merci
Beaucoup d'amélioration récemment car Montigny a accueilli des épreuves cyclistes pendant les JOs et souhaitait être la vitrine de ce sport. J'ai le plaisir d'annoncer que la ville a tenu promesse.
Le vélo devrait être prioritaire sur les véhicules motorisés, seul manière de le démocratiser et de rendre sa pratique sécuritaire pour tous.
Aucune priorité pour les vélos, pied à terre exigé à chaque carrefour, pas de tourne à droite aux feux
Potentiel important mais part modale faible à cause de la priorité donnée à la voiture
À St-Quentin-en-Y (et plus particulièrement à Montigny-le-B), les efforts sont qui sont réalisés pour créer et entretenir des voies cyclables sont vraiment remarquable. Lorsque je compare avec d'autres communes, c'est flagrant, et je trouve que c'est une chance incroyable pour pratiquer le vélo.
Cela dit, si je peux me permettre une piste d'amélioration (qui dépasse St-Quentin-en-Y, mais la concerne malgré tout) : la piste cyclable qui longe la D36 – en direction de Saclay – s'arrête malheureusement à Chateaufort avant de reprendre après Villiers-le-Bacle devant le CEA… Comme beaucoup, je fais partie de ceux qui empruntent cette piste à vélo pour aller travailler sur le plateau de Saclay, et je regrette beaucoup le manque de piste en dur sur ce tronçon. En hivers particulièrement, emprunter les chemins de terre, et se confronter à la boue, peut s'avérer très décourageant.
La priorité et la place prépondérante laissée à l'usage de la voiture ne permet pas aux cyclistes de circuler en sécurité ; refus du maire de généraliser la vitesse des véhicules motorisés à 30km/h.
Carrefours dangereux : non aménagés pour les cyclistes
Des axes importants restent dépourvus d'aménagements cyclables ( av du Centre, av Kessel, av du Pas du Lac entre place Pompidou et av About...)
le trottoir 'avenue About a été transformée en "voie verte" : solution inadaptée pour les piétons et cyclistes - alors que la large avenue routière pourrait être aménagée avec une piste cyclable.
Av du Pas du Lac ( de la place Pompidou à la base de loisirs ( vélodrome National) : parcours peu favorable aux cyclistes : le passage sur le rond-point ( entrees sorties des parkings du centre commerciale ) est particulièrement dangereux et anxiogène : absence de piste cyclable
La ville a appuyé la demande de la CA SQY pour déroger au cahier des charges du VIF V8 ( avenue de l'Europe) : réalisation d'une voie mixte ( pietons -vélos) sur trottoir ( au lieu d'une piste cyclable séparée du trottoir) .
accés à la Médiathèque du Canal à vélo rendu très difficile par la pose d'une barrière av About qui barre l'accès au quai F Truffaut.
Montigny a bénéficié de gros aménagements dans le cadre des JO (rénovation des pistes, creation). A voir si la gestion est pérenne dans le temps.
Une meilleure adéquation entre la communication municipale et les améliorations réelles des structures pour favoriser ces mobilités.
Vraiment les pistes cyclables à rénover
Améliorer l’éclairage public pour les pistes cyclables et tailler ou faire tailler par leurs propriétaires les haies qui débordent sur les pistes cyclables et piétonnes.
Utiliser des panneaux pistes RECOMMANDEES et pas uniquement des OBLIGATOIRES !!!
Ajouter des panneaux de passage sur les feux rouge pour pouvoir se mettre en sécurité
non
Interconnexion inexistante avec Bois d'Arcy
Pose d'une passerelle métallique sur le pont de la N12 existant et jonction avec le parking du centre commercial par la rue de droite
Ma commune déploie des efforts certains et très appréciables en faveur du vélo. Les JOP 2024 ont permis de réaliser de nouveaux itinéraires. Les liaisons avec les autres communes ne sont pas toujours existantes, en particulier avec celle de Trappes.
Les jardinier communaux stationnent sur les pistes cyclables !
Trop de voie partagé, conflit avec les pietons
À Montigny-le-Bretonneux, les pistes cyclables sont par défaut sur le trottoir. Encore heureux que ce soit une ville pro-voiture et donc peu de piétons se déplacent sur les trottoirs. Des efforts ont été menés à cause des JO puis plus rien pour continuer d'améliorer la situation.
Il manque des itinéraires sur certains grands axes (ex de Kessel).
Très agréable !
Il faudrait plus d'informations sur l'utilisation partagée de certaines voies ,car la cohabitation est souvent très compliquée, voir conflictuelle.
Beaucoup d'usagers manquent du bon sens de base.
L'accès à l'hypercentre de Saint Quentin en Yvelines et notamment la gare est impraticable en vélo, alors même que la ville s'est enorgueillie de relier les sites olympiques via des pistes cyclables. Pour les usagers ordinaires allant à la gare en vélo, la situation s'est empirée.
Les enchaînements au croisement sont dangereux.
liaison vélo vers Bois d'Arcy inexistante
Pour tout travaux de voirie, penser à la place pour la circulation des vélos.
Pas de parking le long d’une « piste » (tracé à la peinture) cyclable.
C'est super agréable de circuler à vélo à Montigny, tout est accessible très rapidement grâce à ce moyen de transport. Sur les grands axes, les pistes cyclables sont sur les trottoirs ce qui est bien sécurisant pour les enfants par exemple. Les relations avec les piétons se passent très bien car les cyclistes sont peu nombreux et respectueux. Les automobilistes sont aussi respectueux des cyclistes car ils ne les dérange pas sur la route
Un guide des bonnes pratiques et des règles d’usage ne serait pas un luxe. Les cyclistes ne respectent pas toujours le code de la route, ce qui engendre de mauvaises relations cyclistes / automobilistes. De même que les automobilistes ne connaissent pas les nouvelles règles pour favoriser la pratique du vélo ( par exemple autorisation pour les cyclistes de griller un feu si le cycliste tourne à droite.)
potentiel pourrait plus développé grâce à des infrastructures adaptées
( la "voie verte" en ville est à proscrire) ; réduire la place de la voiture au profit de pistes cyclables
Infrastructure actuelle adaptée aux balades en ville, serait très appréciée si elle serait adaptée au déplacement rapide et efficace intra et inter communes
Empêcher l'arrêt constant des véhicules sur la zone cyclable du n° 59 au 61 boulevard Vauban à Montigny le Bretonneux, des parking gratuits sont à proximité. Ces arrêts illicites obligent les cyclistes enfants et adultes à se faufiler entre les autos et les bus en circulation avec tous les risques que cela comporte. Cdlt
Il manque cruellement de stationnement sécurisés pour palier aux locaux à vélos sous dimensionnés dans les immeubles
Beaucoup de place de parkings au sol, pour la voiture, mais peu d'arceaux pour attacher son vélo, en particulier devant les bâtiments communaux (nombre notoirement insuffisant) et les commerces (qui n'ont presque jamais de stationnement vélo). La municipalité répond plus facilement aux besoins et exigences des automobilistes. Il y a un problème de la culture vélo chez les élus
Il est navrant de voir des cyclistes rouler sur la chaussée lorsque des pistes réservées aux vélos et bien entretenues sont disponibles parallèlement !
peut mieux faire!
La mairie a fait le choix de créer des pistes cyclables sur les trottoirs au détriment de l'espace des piétons.
L'agglomération de SQY fait de réels efforts pour développer les déplacements à vélo.
L'entretien des pistes cyclables et notamment des espaces verts qui les jouxtent ne permettent pas toujours de circuler en toute sécurité (haies qui dépassent fortement, par exemple).
L'entretien des pistes cyclable est important (notamment après les pluies et les chutes de feuilles)
les pistes cyclables à coté des routes sont souvent recouverte de gravillons, branches, ...
Le developpement des pistes cyclables est réel. Les piétons doivent être sensibilisés à leur respect, et pour être cycliste régulier, idéalement j'aimerais une prise en compte de la vitesse du cycliste (à 30km/h, les virages serrés (l'absence de visibilité, dû aux haies, murs, ...) les différences de niveau du sol, les pertes de priorités par rapport aux piétons, ... sont un frein à une utilisation encore plus grande;
Des quartiers d'activités avec des centaines voire des milliers de salariés ne sont pas irrigués par des pistes cyclables sécurisées.
Il est insupportable de mettre partout des cédez le passage aux cyclistes. Des mamans circulent avec des jeunes enfants et ne sont pas prioritaires par rapport aux voitures.
Trop de passages piétons n'ont pas de bande cyclable, les voitures foncent et klaxonnent si on passe sur le vélo.
Entretien inexistant à l'automne avec les feuilles qui tombent et l'humidité.
Les pistes cyclables étaient auparavant séparées des piétons sur la d36, elles ne le sont plus.
Bref depuis 2010 que nous résidons sur Montigny, nous ne pouvons que constater que les voitures deviennent de plus en plus grosses et prioritaires par rapport aux mobilités douces.
Entretien des pistes à revoir
Il y a de vraies pistes cyclables bien séparées des voies motorisées pour empêcher que les voitures y accèdent, c'est super.
La commune à réaliser des investissements afin d'entretenir les pistes cyclables et encourager la pratique du vélo, cependant il est dommage que cela n'est été réalisé que dans l'optique des JO 2024.
En effet l'état des pistes était déplorable pour beaucoup avant.
Pour favoriser ce mode de déplacement la commune ferme les yeux sur le respect des règles. Il en découle une mise en danger continuelle des usagers moins véloces ainsi qu’une prise de risque inconsidérée de la part des vélos et autres trottinettes.
Les bandes cyclables sont dangereuses, les automobilistes ne font pas attention.
Les pistes cyclables ne sont pas continues et l'état de surface laisse parfois à désirer (trous, bosses...)
Il me semble très important de faire des rappels au code de la route pour les cyclistes, voire verbaliser. La plupart des usagers des mobilités douces ne respectent pas les règles les plus basiques: avertissement sonore pour prévenir piétons et cyclistes, éclairage obligatoire, dépassements réguliers à gauche, non respect de la signalisation, passages aux feux rouges... Je me sens en danger sur les pistes cyclables du fait de ces comportements réguliers., bien plus en danger qu'avec les automobilistes, même si certains ne respectent pas les cyclistes. Je roule à vélo depuis 30 ans, et je vois nettement une augmentation de ces comportements dangereux. Donc, il y a un besoin urgent de rappel aux règles.
Revoir l’entretien de la piste cyclable qui longe la nationale 10 entre Trappes et st Cyr l’école, qui est fréquemment encombré de végétaux et très utilisée par les cyclistes
Beaucoup de communication mais peu d’acte comme souvent avec la commune de montigny-le-Bretonneux
L’enjeu est la sécurité, malgré les feux tricolores, des traversées des cyclistes sur les routes dans les carrefours avec tourne-à-droite par exemple.
Bonjour, en 2024 j'ai failli mourir percuter par un bus qui roulé vers 60 km/hr au croisement de la rue de l'Aqueduc et de l'av des Prés, je sortais en vélo du parking de la fac de saint quentin. J'ai freiné en dérapant de l'arrière et le bus est passé à 50 cm de moi. Il s'est arrétè 100 mètres plus loin quelques seconde puis a redémarré en direction de Trappes. Trés choqué je suis resté sur place 10 mn. Dans ma chute je me suis sectionné au 2/3 un ligament au niveau de l'épaule Droite. Aucune visibilité et aucun panneau de signalisation. J'ai toujours ces images dans ma tête. Cordialement. JM Hanquier
Incitation au maximum
A MONTIGNY LE BRETONNEUX situation très moyenne pour une ville récente les bandes cyclables ne protège pas les cyclistes comme sur de vrai pistes cyclables . Merci
Beaucoup trop de pistes mixtes piétons/vélo rendent la circulation trop dangereuse.
Ville très agréable pour le vélo mais qui reste sur ces acquis et manque d'ambition
Manque de parking vélo devant le forum Charles Aznavour par exemple
Augmentation des vols ++++ par exemple devant la mediatheque on s'est fait voler 3 vélos (caméra ? Pour dissuader ?)
Le vélo est trop peu utilisé, mais cela évolue lentement vers "plus de vélos"...