Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.18
Moyenne : 4.3
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.43
Moyenne : 4.39
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.99
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.65
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.62
Moyenne : 1.91
Moyenne : 2.9
des améélioration ont été faites mais il reste encore des progrès à faire
Organiser des événements autour du velo peut zvoir une vraie influence surtout au printemps
La situation s'est beaucoup améliorée, avec des aménagements (pistes cyclables) et du marquage au sol lorsqu'il n'y a pas de pistes. Néanmoins la meilleure façon de promouvoir la mobilité douce est de créer plus de pistes cyclables, séparées des axes routiers, et non pas du marquage au sol.
La mairie fait beaucoup pour promouvoir l'utilisation du vélo. Mais les pistes cyclables en plein centre ville ne permettent pas de circuler à vélo de manière sécurisée, les rues sont relativement étroites et malgré la limitation de vitesse, les vélos sont très proches des voitures.
La situation s.est améliorée sincèrement
Encore de grandes et nombreuses discontinuités dans les pistes cyclables.
Une toute nouvelle piste cyclable dans le centre ville (rue André Lebourblanc) :)
L'axe pratique à Vélo est le long de la D307, pour rejoindre Versailles par exemple (piste cyclable indépendante le long de la route). Néanmoins, il est difficile de trouver l'accès à la piste cyclable sécurisée depuis le quartier Quintinye par exemple. Peu de signalisation, et un entretien de la piste nécessaire. Beaucoup de trafic mais des usagers à véhicule respectueux. Il serait bon de relier les bouts de pistes cyclables entre le centre et l'accès D307 au niveau du Sibano, le centre et l'accès D307 au niveau de la porte de Gally, le rond point des Chênes (accès forêt)...
Point le plus important: créer un réseau cyclable sûr entre les villes
L Aller de noisy le roi à Versailles et le retour n est pas sans danger. Quitter Bailly pour arriver sur la 307 est dangereux. Voies cyclables coupées par les voitures et Passage le long de la station essence total Longer la 307 sans barrière pour le retour (côté pompiers)
IL FAUT PROTÉGER LES C
Présence d'une piste cyclable seulement sur une portion de la rue principale, celle ci n'est pas très pratique a cause des trottoirs et sortie de voiture.
Il faut augmenter le nombre de pistes cyclables et la signalisation, pour éviter le danger des voitures.
De nombreux vélos empruntent chaque jour la D161 et pourtant il n'y a AUCUN aménagement cyclable. Pire, un feu rouge qui ne passera JAMAIS au vert pour un vélo (boucle...).
Pouvoir rejoindre la ville du Chesnay par une piste cyclable et pas sur la bande d’arrêt d’urgence. Malheureusement la départementale 307, qui ressemble plus à une voie rapide est le seul réseau direct pour aller de NOISY a Le CHESNAY. Je ne connais pas les projets.
Manque des parkings à vélos dans les écoles
Certains axes routiers sont totalement laissés à l’abandon dans Noisy le roi
Seul le centre ville semble retenir l’attention de la munici
Quelques pistes neuves, mais toute une partie sans piste et vers Bailly, route mal entretenue et aucune piste
Intégrer les cyclistes et demander leur leurs avis avant de faire des travaux coûteux et inutiles
La piste cyclable sur la D307 est dangereuse et pas entretenue.
La piste cyclable que je prends pour aller au centre du village depuis les Prés de Rennes il est sur les trottoirs et il y a toujours un petit rebord ( devant les entrées de véhicules) qui ne rend pas la conduite fluide , c'est assez pénible et cela abîme les roues du vélo
La piste cyclable le long de la départementale D307 trop dangereuse, mais je pense que C est au département de gérer.
Le stationnement adapté notamment pour répondre aux critères assurance
Les routes sont très mal entretenues (en dehors de la grande piste cyclable)
Il y a des trous partout c’est extrêmement désagréable et dangereux
Il n'y a pas assez de piste cyclable, même si un investissement vient d'être réalisé l'année dernière ou il y a 2 ans et que la rue principale et maintenant agencée avec une piste cyclable, il en faut en ore d'autre.
On peut aller vers Saint nom la bretèche facilement mais pas vers Versailles ou la piste longe la d307 et n’est pas facile d’accès. Je rêve d’aller à mon travail (rueil MALMAISON,11km) en vélo mais f’est beaucoup trop dangereux
Il faudrait faire plus de VRAIES pistes entre Noisy et Versailles, et pourquoi pas ouvrir la porte du parc de Versailles côté saint Cyr, ou pouvoir traverser l’Arboretum
Pas de politique volontariste en faveur du vélo. Les aménagements sont pensés en premier lieu pour les voitures et si on peut, on intègre le vélo si cela ne dérange pas trop les voirures !
Cela ne pousse pas les habitants à changer leur mode de mobilité. On a tous à y gagner : moins de pollution, moins de bruit, une ville où les gens se rencontrent, où il fairt bon vivre car apaisée et des habitants détendues qui font de l'exercice physique au grand air.
Bref que du positif : on attend quoi pour passer la seconde ?
A quand de vraies pistes cyclables sécurisées pour rejoindre les communes alentours, voire jusqu’à Paris ?
Pouvoir se diriger sereinement en vélo vers d’autres gare aux alentours (l’étang la ville ou saint nom la bretèche) . Si c’est itinéraire existe ils ne sont pas du tout indiqué notamment lors de grèves ou travaux. C’est aussi un moyen temporaire qui pourrait amener certaines personnes à faire du vélo.
Pour moi, il est impossible de me rendre à Parly II ou Versailles à vélo. La nationale est beaucoup trop dangereuse. Même aller dans le parc de Versailles est impossible puisque les accès par la route de St Cyr sont fermés.
Non. Dans l'ensemble, tout est très bien!
Le point noir est l'absence de piste cyclable entre Noisy et Rennemoulin.
Vraiment trop dangereux avec des enfants trop de voitures, et les vols de vélos
Malheureusement, la cohabitation entre les modes de circulation n’est pas de la responsabilité seule de la commune.
La jungle routière est une réalité, et les soi-disantes pistes cyclables non entretenues et bâclées ne sont pas la solution.
Soit les axes sont sécurisés et respectés, soit ne rien faire du tout….
Le respect s’acquière et faire partie de l’éducation, mais ce sujet dépasse le présent sondage.