Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.27
Moyenne : 3.91
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.82
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.18
Moyenne : 1.89
Moyenne : 1.82
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.07
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.56
Moyenne : 1.71
Moyenne : 2.44
En vrai a part des racks à velo à la gare; absolument rien n’est fait pour les vélos: pas de pistes cyclables et de manière générale aucune place n’est laissée aux vélos, qui se retrouvent écrasés entre le trottoir et les voitures les frôlant.. on est au royaume du bagnolard incapable de marcher 500 metres
Il est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de bandes cyclables sur les grands axes afin que nous puissions circuler en sécurité.
Augmenter les contrôles routiers aux abords du centre-ville notamment les contrôles d'alcoolémie
Pas assez de piste cyclable, ou de voie verte
On peut faire mi
Nous habitons le hameau de la Rolanderie et l'accès au centre est très dangereux en vélo dommage
Véhicule qui roule beaucoup trop vite, aucune sécurité sur la route
Aucunes infrastructures
Pistes cyclables inexistantes…
État des pistes cyclable déplorable dans 90% des cas et inadapté dans un cadre sportif.
Automobiliste inconscient métant en danger grand nombre de cyclistes .
Aucun aménagement cyclable, des doubles-sens cyclables sont à l’étude.
Très bien, c'est agréable en campagne et j'ai eu aucune tentative de vols ou préméditation. Après je fais très attention et ma pratique reste rare.
Le pire : Les automobiliste. Parfois, il double dans des virages, si une voiture arrive alors que celle qui me double est sur l'autre chaussée, c'est extremement dangereux : Elle se rabat sur la route alors que je suis à côté, obligeant à freiner fort.
Sans parler des automobilistes pressés qui vous colle au cul (quand pas de piste cyclable). Mais en général, les gens sont cool.
Le réseau vélo est inexistant à Orgerus, l'équipe municipale ne la prend aps du tout en compte, ce n'est pas une option envisagée
Aucune communication. Aucune motivation. Le vélo n'est pas prioritaire bien qu il y ait école, collège, stades, commerces, salle polyvalente...
Pensez aux vélos, nous pourrions tellement améliorer notre environnement si vous le faisiez (avec campagnes à l’appui)
Sécurité routière et marquage et signalétique sur les routes - à revoir en urgence pour sensibiliser les conducteurs et rendre les trajets moins dangereux