Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.5
Moyenne : 1.73
Moyenne : 3.79
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.19
Moyenne : 3.4
Moyenne : 1.94
Moyenne : 2.17
Moyenne : 1.75
Moyenne : 1.79
Moyenne : 1.87
Moyenne : 2.04
Moyenne : 1.9
Moyenne : 3.37
Moyenne : 1.81
Moyenne : 1.77
Moyenne : 1.81
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.67
Moyenne : 1.52
Moyenne : 3.83
Besoin de plus pistes cyclables. Notamment route des 40 sous. Rendre possible le passage de certains rond-point impraticables.
Usage quasi impossible car routes étroites ou au contraire ultra passantes et dans tous les cas pas d'aménagements cyclables. Faire une piste cyclable route des 40 sous ne serait pourtant pas compliqué ni coûteux !
Très peu de piste cyclable et impossible de rejoindre les communes voisines…
Mettre en place plus de pistes cyclables pour éviter certains rond-points infranchissable. Rendre possible la circulation sur la route des '40 sous' dans le prolongement de Chambourcy. Aménager la rue de la Chapelle pour le vélo.
Mes réponses sont influencées par le fait que nous ne sommes pas en centre-bourg. Depuis mon quartier (rue de la Grande Fontaine) jusqu’au centre-ville il faut compter 15 min à pieds ou 5-7 min à vélo. Le trajet est juste impensable dans l’état actuel des choses. Mes enfants ont interdiction de prendre leur vélo car la circulation est trop dense sur des axes trop étroits et absolument pas sécurisés pour les piétons comme pour les vélos.
Rebouchez les nids de poules
Il n y a pas de pistes cyclables entre ici et la piste cyclable de chambourcy. La seule route par bethemont est trop étroite et pleine de voitures. Plus de dos d'ânes.
Il n y a pas de piste cyclable pour aller a la gare a villennes sur seine.
Ils se sont donné bonne conscience en créant 1 voie cyclable ; hélas je suis un grand sportif et je peux la franchir seulement en VTT et ça reste technique tant elle est ravinée.
Au final personne ne l’utilise
Il manque une piste cyclable le long de la route des 40 sous et un moyen d e la traverser en toute sécurité !
Les gens se déplacent en voiture, même pour des distances ultra-écourtes. Les enfants ne sont pas encouragés à aller tout seul à l'école.
Aménagement pour les trajets vers les écoles d’orgeval et vers le collège André Derain de Chambourcy serait hyper utile et permettrait d’utiliser le vélo pour les enfants et ados. C’est impossible aujourd’hui compte tenu du trafic routier vers les écoles/collège et du fait qu’aucune piste cyclable existe!
Pour rejoindre les villes voisines, il faut passer par des voies rapides. Les véhicules passent à 70km/h à côté, aucun aménagement cyclable n’est proposé
Aucune piste cyclable entre orgeval et chambourcy
Il n'y a eu aucun progrès dans la facilité d'utiliser un vélo à Orgeval. L'état des chaussées (nids de poule, état de bitume se dégrade d'année en année.)
S'il y a des itinéraires vélo (?) elles sont mal indiquées ou pas du tout (utilisation des sens uniques par exemple).
Malgré le fait que les limites de vitesse dans la commune ont été reduites, le voitures et camions ne les respectent pas
Pas mieux au niveau du depart
La commune a une topographie peu aisée pour l'usage du vélo. Dans les rues du village, la cohabitation avec les véhicules motorisés se passe plus ou moins bien suivant l'heure.
Il manque cependant d'un aménagement suivant le tracé de la RD113 reliant Poissy et Chambourcy ainsi qu'en direction d'Epône, il n'y en a pas non plus le long de la D45 (surtout dans le sens de la montée).
La situation de la route de Quarante Sous (RD 113) est très problématique à vélo. C'est un axe structurant de la commune où il est impossible ou presque de circuler à vélo, et même à traverser latéralement.
La RD 154 (rue de Vernouillet) est problématique pour rejoindre les communes au nord d'Orgeval
Il manque des itinéraires cyclables sécurisés vers : Poissy, St Germain en Laye, Villennes, Vernouillet/Verneuil et Triel/Chanteloup
Mettre en œuvre la promesse électorale d’une piste cyclable sécurisée pour aller au collège de Chambourcy
très difficile de passer de villennes a orgeval en toute sécurité - la voie rapide et les commerces ont peu de parking vélo (notamment intermarché, marché frais, ou même a coté de Natureo)
Faire des pistes cyclables
L’absence de pistes cyclables est préjudiciable et aucun axe sécurisé pour relier les deux côtés d’orgeval ( Centre ville et Tremblay fougères)
Il faudrait plus de pistes cyclables
Construire des pistes cyclables sur la nationale
Quand l'urbanisme est la priorité coûte que coûte de l'équipe municipale et ses amis, vélo et besoins réels des citoyens dont transport ou développement durable, vous oubliez ! Il faut le savoir.